logo DendroWorld
logo bourbon nature

Besoin de conseil pour un décor

Amenagement d'un biotope artificiel

Besoin de conseil pour un décor

Unread postby romaric » Fri 07 May 2010, 10:30

Bonjour,

je travail actuellement sur mon nouveau terra,
j'ai bosser le décor a la mousse pu, je pensais a l'origine tout recouvrir de high tack et ensuite
soupoudrer de xaxim et tourbe.

cela dit, me viens l'envie de rendre ma cascade (oui j'ai fait une cascade en mousse pu) plutot "rocheuse" que "terreuse".

Donc je pensais la recouvrir de colle a carrelage, ensuite la peindre a la gouache (acrylique), mais pour terminer, un vernis genre vernis cuisine 3V3 suffirait-il pour protéger la cascade de l'eau ? (peinture colle a carrelage et mousse).

Etant donner la taille de la cascade qui n'est pas non plus immense, je n'ai pas forcement l'envie d'acheter de la resine ou vernis G4 pour si peut.

Si aucune solution s'offre a moi pour rendre la cascade "rocheuse", je pense retourner vers l'option tourbage sur silicone.

J'attend avec impatience vos conseil et avis :)

merci d'avance !
romaric
Tétard
Tétard

Code postal: 93330

Re: Besoin de conseil pour un décor

Unread postby romaric » Fri 07 May 2010, 17:22

petit up pour quelques infos.

le vernis G4 existe t-il qu'en brun translucide comme ici : http://www.castorama.fr/store/Vernis-pr ... rchResult=

ou alors on peut le trouver en totallement transparent ?

Le temps de polymérisation est de combien de temps ?

Un vernis aquaréthane pour cuisine salle de bain est-il aussi bon pour l'usage que je veut en faire ?

Merci.
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Fri 07 May 2010, 18:40

Salut !

Perso, après avoir testé la résine sur un petit support de plante, j'ai abandonné l'idée pour mon prochain terra :
Déjà quand tu travailles la résine ça laisse vraiment pas une impression très saine genre "ami des animaux" :lol: ...
Et puis il faut attendre plusieurs mois avec des rinçages à l'eau de javel avant que se soit définitivement inoffensif pour les habitant(e)s du terra... et j'avoue que je suis vraiment pas patient :smt005

Et comme je comptais également faire une partie plus rocheuse malgré tout pour la cascade... je me disais, pourquoi ne pas plutôt incoporer des morceaux de vraie roche bien choisis directement dans la mousse PU (soit pendant l'application, soit après en creusant dans la PU pour les incorporer) et mastiquer ensuite tout autour avec du silicone... a mon avis ça devrait rendre pas mal ! Et le tourbage au FixAll c'est quand-même ultra simple, rapide, et toxique beaucoup moins longtemps surtout !

Ce n'est qu'une idée... libre de droits :lol:

Désolé de n'pas pouvoir t'aider sur le G4... moi j'avais tenté le coup avec de la R123 car j'avais eu des retours d'expérience d'autres personnes négatifs avec le G4 :|
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Amphib » Fri 07 May 2010, 19:29

Juste comme ça! il me semble avoir lu que l'on pouvait ajouter un hydrofuge dans la colle à carrelage!
Cela drevrait donc suffir pour étanchéifier ta cascade.
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Fri 07 May 2010, 22:57

Incorporer des vraie roches ne m'interesse pas, pour une question de poid et surtout de rendu final, qui ne correspondrais pas a ce que je souhaite, mais je te remercie tout de même pour ton avis ainsi qu'au sujet de la R123 (je suis pas super patient non plus :p)

Sinon pour répondre a Amphib, je compte peindre la colle a carrelage ensuite, donc cette solution ne serais pas bonne pour mon projet car la peinture ne serais pas protégée :/
Cela dit, j'ai déjà vu des posts parlant de l'adjuvent hydrofuge dans la colle à carrelage mais n'en ai jamais trouver :s

Actuellement j'hesite grandement entre G4 et vernis salle de bain cuisine aquarethane.

Merci tout de même à vous deux d'avoir tenter de m'éclairer :)

Bonne soirée !
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Fri 07 May 2010, 23:23

De rien !

Mais vérifie quand-même pour le G4 : il me semble que ça nécessite les mêmes conditions de rinçage et de temps d'attente avant innocuité que pour le R123... un avantage toutefois étant que c'est monocomposant, donc pas de risque de se planter dans les dosages résine/durcisseur, mais certains disent que ça tient moins bien dans le temps...
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby romaric » Sat 08 May 2010, 00:48

Rhaa je suis paumé ><

Sur certains forums il est écrit qu'un décors vernis (4-5couches) avec un vernis aquaréthane spécial salle de bain et cuisine (apparement pour les jouet aussi) est amplement suffisant pour être immergé, d'autres disent que non.

Pour le G4, parais que c'est pas tip top et qu'il vaut mieux utiliser de la R123 et d'autre disent l'inverse..

Je suis totalement perdu lol

Le G4 et la R123 doivent être utilisée en une fois ou alors elles peuvent être stocker une fois ouverte ?
Car je n'ai pas beaucoup de surface a résiner/vernir donc entamé un pot pour en utiliser qu'un tier serais dommage :/

Je fait mes courses demain matin :/ et je bloque encore sur ce dilem :s

Si quelqu'un peu me donner une réponse sur du vécu ^^ ce serais trop nickel :)

Merci d'avance !
romaric
Tétard
Tétard

Unread postby Nitrox » Sat 08 May 2010, 01:46

Moi je ferais plus simple... Une cartouche de fix-all gris, puis un sablage avec des sables de couleurs différentes... et au cas ou faire certaines zones en deux ou trois couches...
J'ai jamais essayé. Mais j'ai le matos pour le faire à la maison...

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Unread postby matseguin » Sat 08 May 2010, 10:42

Si vernis tu dois choisir, prends du G4 à mon avis.
Pour la conservation, c'est possible comme n'importe quel vernis, mais pas 10 ans non-plus.
Pour la R123, dans la mesure ou tu ne mélanges pas les deux composants, tu peux conserver aussi.
La solution silicone est à mon avis la plus simple. Sinon, colla a carrelage + hydrofuge c'est simple à mettre en oeuvre, tout somme Sikatop 121.
Si tu t'oriente vers la colle à carrelage ou sikatop, ne la peinds pas, mais rajoute des pigments -> pas besoin de vernir.
En plus, j'ai un léger doute quant au rendu final du vernis...
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Code postal: 87500

Unread postby romaric » Sat 08 May 2010, 10:52

Sikatop j'ai tester et pas adhéré ^^

Sinon je viens de voir sur un forum un gars qui dit utiliser depuis des années du vernis aquaréthane pour ses décors aquarium (donc je suppose immergé sur long termes) et cela sans soucis, est-ce véridique ?
Car d'autres disent que ce ne rend pas du tout etanche le décors.

Le soucis su G4 est le temps de séchage et l'aspect brun (sur le pot il est marquer vernis transparent brunatre Oo).

Je pensais autrement badigeonner les endroit de ma cascade recevant beaucoup d'eau avec du silicone et vernir le reste de la cascade avec du vernis aquaréthane, le reste de la cascade en question correspond au partie qui ne touche pas l'eau et/ou qui subissent un passage de filet d'eau continue.
romaric
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage