logo DendroWorld
logo bourbon nature

Blatte clandestine

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Blatte clandestine

Unread postby matpen » Mon 31 May 2010, 13:00

Bonjour a tous.

J ai un problème avec un passager clandestin, je m'explique:

En regardant mon couple d amazo samedi de bonne heure (7h00), j ai découvert avec effroi
le présence d' une sorte de cafard énorme, avec des points blancs sur les flancs.
De sorte de ceux que l on voit dans tous les terra de la ferme tro.....
Il est deux fois plus gros que mes amazo. Un seul individu. Impossible de rentrer dans le terra, il a du etre apporté via une plante ou plaque de xaxim (provenance la ferme) et y grandir tranquillement.
N ayant aucunes envie qu' une telle sorte de bestiole vive sous mon toit (et de peur pour mes grenouilles) je ne sais pas comment m en débarrasser. Avec une lampe torche la nuit, je le vois se balader entre les lianes mais impossible a l attraper. Quelqu un aurait il une astuce ou idée de piége? sans toutefois devoir vider le terra (c'est une vrai petite jungle)
De plus si ma femme a le malheur de l apercevoir, elle risque de vouloir vider tous mes terra.
Quelqu un a deja eu le probleme? Pour moi c'est la premiere fois en 8 ans de dendro.
Cdlt

Mathieu
matpen
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Blatte clandestine

Unread postby ironic51 » Mon 31 May 2010, 13:44

Une petite photo de la bête sauvage? Sinon si effectivement c'est une blatte, vu la taille, c'est pas une adulte (encore que ça dépend de l'espèce, d'où la demande de photo^^).

Pour la capturer, rien de tel que de l'appâter avec une tranche de pomme ou un quartier d'orange coupé en deux... Tu le mets juste avant l'extinction des éclairages, tu attends une petite vingtaine de minutes, normalement (si c'est une blatte), elle sera tranquillement en train de manger, bien collée dessus. Rapidement, tu jette l'orange ou la pomme dans un gobelet en plastique, que tu bouche avec un bon bout de sopalin... Ou alors la technique "roots" : à la main, tu la prends, et tu la mets dans un conteneur genre faunabox....

Surtout, tu la jettes pas, on sait pas ce que c'est comme espèce ;)
ironic51
Oeuf
Oeuf

Unread postby matpen » Mon 31 May 2010, 20:13

Sur tes conseil ironic, j ai confectionné un piége comme pour les guepes, avec un morceau de pomme au fond.J ai coupé la lumiere et 15mn plus tard elle etait au fond.
Il s agissait bien d une blatte. env 4cm de long. Des dessins blans sur les flancs, des antennes démesurément longues (un bon 5cm). Je n ai pas pris de photo, pour eviter que ma femme la voie. Elle est passé par la fenetre .....dsl pour les voisins.
Merci encore de ton aide.

Je pense que je vais par prévention vider le bac et le refaire entièrement. J ai quand même beaucoup de dégout pour ce genre de bestioles.
matpen
Oeuf
Oeuf

Unread postby ironic51 » Mon 31 May 2010, 20:53

elle avait déjà des ailes ?
ironic51
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Tue 01 Jun 2010, 12:50

En même temps, les blattes c'est un peu nuisible comme bestiole donc la balancer par la fenêtre c'est pas vraiment top :|

Enfin, du moment qu'elle est seule, elle ne risque pas de se reproduire...
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ironic51 » Tue 01 Jun 2010, 13:23

Sauf si c'est une femelle, qu'elle est adulte et qu'elle est pleine .... \:D/
ironic51
Oeuf
Oeuf

Unread postby matpen » Tue 01 Jun 2010, 16:28

N ayant rien ajouter au terra depuis plusieurs mois; et vue la taille de la bestiole; je suppose qu elle a du grandir au sein de ce dernier. Si tel est le cas, elle n a pu etre fecondée et pondre?Rassurez moi........Je tiens a préciser qu elle ne vient pas de notre appartement(immeuble neuf et plus que maniaque du menage et de l eau de javel)
matpen
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Wed 02 Jun 2010, 19:30

Logiquement si elle a grandi seule dans ton terra y'a pas de soucis ;)

Mais si un jour tu en a plusieurs, je te conseille de les tuer avant de les mettre dehors (ça peut paraitre barbare mais quand on sait à quelle vitesse ça se reproduit... ça fait réfléchir lol).

++ :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Discussion Générale