logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier terra (30x30x30)

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier terra (30x30x30)

Message non lupar acidbaz » Ven 30 Juil 2010, 16:38

Bonjour,

Suite aux nombreux conseils péchés sur le forum j'ai commencé l'implantation de mon terra. Voilà pour l'instant où j'en suis :

Image

Alors n'hésitez pas à me faire vos remarques... j'ai sans doutes besoin encore besoin de vos conseils avisés!
Ranitomeya lamasi rouge 1.3.0 et sa repro en cours !
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 85
Code postal: 44220

Re: Premier terra (30x30x30)

Message non lupar Dendro And » Ven 30 Juil 2010, 17:05

Bon perso j'aime pas comme sa ...
deja met du liege sur une des faces restantes ainsi tu
peut amenager la hauteur ,...et met le terra droit !! :D
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457
Code postal: 0

Message non lupar dendro-breizh » Ven 30 Juil 2010, 20:50

Salut a toi!
Je ne suis pas fan non plus!
Si je ne me trompe pas, ta plante au milieu risque de périr si elle a les pieds trop trempés!!
Je n'arrive pas bien a situer, c'est vue de face ou de coté?
Mais ne t'inquiète pas, quelques petits arrangements suffiront et surtout, fait selon tes goûts pour le coté "esthétique"
Sinon, a tu fait un choix pour le "modèle" des futurs pensionnaires?
Kenavo! Dendro-Breizh!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar nouchoco » Sam 31 Juil 2010, 14:19

ah ben moi je trouve sa pas trop moche en fait, bon par contre sa manque de plante (une bromé ne serait pas de trop je dirais)

la plante au milieu ne devrait pas avoir les racine dans le substrat sinon elle va mourir avec l'humidité...

et sinon je rajouterai une plante "haute" dans un coin au fond
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91
Code postal: 69009

Message non lupar claude » Sam 31 Juil 2010, 15:10

+1 pour nouchoco
c'est un 30 au cube. ce doit etre dificil a amenager sans surcharger. il suffit de remonter la "tillandsia" car ses racines doivent pouvoir secher. et mettre un element de decor + un peu de mousse ou une petite plante palustre pour du relief a la place. le conseil est pour ta plante qui risque de mourir. le reste c'est ton terra, il doit etre agreable a tes bebettes et a toi. moi je trouve qu'avec de la patience dans quelque mois il sera tres bien
Claude
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Bamboo » Sam 31 Juil 2010, 15:31

En effet la tillandsia n'a pas sa place dans le substrat, sinon c'est pas mal.
Le liège sur les parois est assez utile quand même, a ta place j'en mettrai ou du xaxim comme tu l'a fait au fond, et puis d'avoir tourné le terra c'est pas très judicieux, avec l'eau des brumi ta vitre va vite devenir pleine de traces, et la l'observation sera moins sympa.
Je pense que tu l'as tourne de cette façon car les portes sont assez hautes, et ca fait pas mal de substrat pour arriver a la hauteur des portes, mais essaies en faisant du relief ca devrait le faire.
Dans un petit terra de cette taille, oublie le ficus pumilia, part plutôt sur du colombien ou encore le feuille de chêne.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar artwech » Sam 31 Juil 2010, 18:23

Et sinon tu as un prédilection sur ce que tu vas installer par la suite comme occupant?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar Deedoo » Sam 31 Juil 2010, 18:49

Je vais donner mon avis uniquement sur la disposition dans le terra car la déco est affaire de goût. Je comprends que tu aies voulu éviter d'avoir les portes dans ton champ de vision mais d'avoir disposé le décor comme ça va te faire avoir des difficultés à entretenir le terra ! Les portes devant, c'est quand même bien pratique ! :smt003 Pour le reste, notamment sur les plantes, tout a été dit :smt002
Deedoo
Tétard
Tétard

Message(s) : 253

Message non lupar acidbaz » Sam 31 Juil 2010, 23:16

Merci pour ces premiers retours!
1/ pour ce qui est du xaxim je me suis loupé sur ma commande et je n ai recu qu' un côté, je dois en recommander
2/ la tillandsia je pensais bien que c etait pas terrible de la mettre dans le substrat mais depuis que je l ai mise elle n arrêter pas de fleurir donc j ai des scrupules a la changer de place...
3/ suite a vos remarques j ai taché d optimiser le volume et repositionner la mangrove pour occuper plus de place en hauteur. J ai rajoute 3 petites bromes. Des que je peux je vous remets une photo, je chopperai d autres de vos idées pour créer de la hauteur...
4/ pour les bebetes , je vais prendre bien évidemment une petite espèce, je rêve de ranitomeya....

Voila, promis je mets une photo des que possible!!!!
Merci!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar acidbaz » Dim 01 Août 2010, 10:52

En complément :

Pour l'orientation du terra, oui, j'avoue que mettre la face devant me gène parce que je trouve le devant des exoterra extrêmement moche... Donc je me suis dit que pour l'instant je teste, voir si les contraintes d'entretien ne sont pas trop gênantes... Comme je n'ai qu'un terra, je peux encore assumer quelques contraintes! mais je tiens compte de vos réserves et j'y réfléchis!

Sinon pour ce qui est du ficus, ce n'est pas un pumilia mais un panama (si tu parle de celui au fond à droite), ou si tu parles des feuilles qui dépassent à gauche au second plan c'est ce qu'il reste d'un begonia schulzei (mais j'avoue que je l'ai bien démantelé en voulant enlever la tourbe, je sais pas si je l'ai pas cassé...). Il y a un problème avec ces plantes? Elles vont trop grandir?

Merci!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar acidbaz » Lun 02 Août 2010, 09:48

Voici mes petites modifs de configuration :

Image

Qu'en pensez vous?
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Deedoo » Lun 02 Août 2010, 10:09

Moi, je dégagerais la bromé de devant pour donner de la profondeur et de la perspective à ton décor :smt006 Je mettrais plutôt une petite plante devant type Cryptanthus bivittatus :smt002
Deedoo
Tétard
Tétard

Message(s) : 253

Message non lupar acidbaz » Lun 09 Août 2010, 10:22

Hello,

Je vais regarder ca, faut que je refasse une commande de plantes.

Bon, plus je regarde cette photo et plus je regarde les photos de vos terras et plus je me dis que c'est quand même pas terrible ce que j'ai fait là... je vais continuer à regarder et à chopper des idées un peu partout. Peut-être que je vais retrouver le Mojo!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Lun 09 Août 2010, 11:28

tillandsia au sol mauvaise idée lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar bejula » Lun 09 Août 2010, 11:42

il faut perséverer c'est bien , c'est l'debut :)
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1100

Message non lupar acidbaz » Lun 09 Août 2010, 11:47

Chrisfrench > Oui, maintenant que tout le monde s'accorde à le dire c'est rentré dans mon petit crane... Sur de la mousse ça peut être OK? Faut que je lui trouve une petite place, je regarderais ça ce soir?

J'ai aussi acheté une fougère, mais manque de place, donc je sais pas ce que je peux en faire, quelqu'un a une idée? (elle fait quand même un volume de 8*8*8 je pense, du coup je suis un peu en galère pour la placer sans étouffer le terra.

Je regarde également pour mettre de la hauteur dans tout ça, mais je me pose une question, la bromé au fond à droite qui est sous l'éclairage a les feuilles qui commencent à cramer, donc je me pose des questions quand aux potentielles plantes que je mettrais encore plus haut... Ce n'est qu'un PL 12W...
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar acidbaz » Lun 09 Août 2010, 11:52

Bejula > Merci, c'est clair c'est le début. Mon objectif était de me familiariser avec la conception d'un terra et puis de commencer doucement à avoir des dendros pour éviter la casse.

J'ai déjà envie d'un terra bien plus grand... et je me rends compte aussi que les trucs que je trouve un peu "galère" à réaliser (type mousse PU, etc...) seront indispensable pour le futur terra... J'ai encore du boulot!

Maintenant faut que je travaille sur celui là, pour qu'il me plaise assez pour que j'y mettes des petites grenouilles, et après on verra. (Pour ce qui est de la bouffe, j'ai déjà commencé un élevage de collembolles et de cloportes, pour ce qui est des drosos j'attends un peu (phobie de ma chérie...) et je me dis qu'au pire il y aura la FT à coté...)
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar acidbaz » Mar 10 Août 2010, 11:43

Voila, j'ai retravaillé un peu ma copie hier soir, donc je vous joins une petite photo.

Cette fois-ci j'ai fini par mettre toutes les plantes hors du substrat (que ce soit directement sur la mangrove ou sur de la mousse). Merci d'avoir insisté, y a que comme ça que ça rentre dans ma petite tête!
En vrai, j'ai plaisir à l'observer, là sur la photo nettement mois, mais bon...

Maintenant je vais faire une commande pour pouvoir finaliser un peu tout ça, au programme :

- Du xaxim pour finir de recouvrir les parois
- Un plante qui pourrais coloniser le sol, est-ce que vous avez des bons plans?
- Et puis d'autres petites choses qui pourraient manquer selon vous? (pour le point d'eau j'ai prévu une boite de petri, ou un petit bac exot*)

Image

Pour ce qui est des grenouilles, j'ai vu que je pouvais facilement récupérer des rani amzonicus, est ce que vous pensez que cela puisse se plaire dans un tel terra?

Merci d'avance?
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Mar 10 Août 2010, 12:54

Je trouve que tu mets beaucoup d'energie dans ton terra et c'est un très bon point !! Cela montre que tu es volontaire et que tu as à coeur de vouloir bien faire.
Il reste encore des points à améliorer mais tu es sur la bonne voie.

Quelques points concernant ton terra actuel (desole si tu as peut etre deja répondu dans tes précédents messages mais j'ai tout relu en rapide)
-> qu'as tu mis au sol?? je te pose la question car c'est bien trop humide d'après ce que je vois.
-> comment arroses tu ton terra ??
-> vas tu rajouter d'autres éléments de décors??

ce qui est flagrant c'est un soucis d'humidité... nul besoin que cela soit un marécage pour que cela soit humide.

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar acidbaz » Mar 10 Août 2010, 14:30

@Chrisfrench > j'ai mis un mélange tourbe blonde + pouzolane que j'ai trouvé tout prêt en jardinerie. Erreur?

Bien vu, c'est en effet gorgé d'eau, tout simplement car j'essaie désespérément d'avoir une hygro supérieure à 70% et que je brumise au taquet pour voir si j'arrive à monter au delà. Je m'explique pas trop pourquoi, je commence à me dire que l'hygrometre mécanique que j'ai est tout pourri...(J'ai bouché l'aération supérieure au 3/4, mis des plantes, de la mousse....).

De ce fait la couche de billes d'argiles est inondée et l'eau gorge mon substrat...

Je ne compte plus mettre beaucoup plus d'éléments, si ce n'est le xaxim, une plante rampante, un coin d'eau et je crois que j'ai fait le tour...

Merci de ta réponse!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Mar 10 Août 2010, 15:54

bon alors on reprend tout :
tu as tous les ingrédients mais pas mélangés comme il faut ^^

le basique est : billes d'argile - film hivernage - tourbe
le but n'est pas que la tourbe baigne dans l'eau, mais qu'elle soit humide par capillarité. L'endroit où cela doit baigner (et encore) dans l'eau c'est uniquement la partie billes d'argile.
Si on rajoute le voile d'hivernage c'est pour que la tourbe ne se transforme pas en marécage... ce qui est pourtant le cas dans ton terra.

Aller on va dire donner des valeurs arbitraires, sur un substrat total de 10cm il faudrait genre 6cm de billes et 4cm de tourbe et de l'eau , environ 3-4cm dans les billes... ne t'en fais pas , par capillarité l'eau humidifiera la terre meme si l'eau ne touche pas la tourbe... bref le but est quand meme d'avoir une ambiance humide mais pas détrempé.
Apres tu dis que tu souhaites avoir une hygro>70% ... ok mais comment et où as tu fait ta mesure ????? Dans le cas d'une forte hygro (autour de 80/90%) et dans le cas d'un terra de petite taille, l'hygro sera sensiblement la meme partour, hors tu peux tres bien avoir une hygro de 80% au sol et 60 à mi-hauteur... ce n'est pas dérangeant. Ensuite une hygro varie dans un terra (il est en de meme dans la nature) ... suivant la chaleur, suivant les plantes à l'intérieur , suivant l'age du terra ect.... donc ne panique pas et ne reste pas accroché à des chiffres que tu auras vu ou lu quelque part...
De plus tu souhaites mettre un point d'eau : PARFAIT !! si tes grenouilles ont envie de + d'hygro il y aura ce point d'eau à dispo.

Le fait d'avoir bouché 3/4 de ton aération va en effet faire augmenté l'hygro, mais au dépend d'une circulation d'air vitale pour les plantes et tes futurs habitants !!!!

Aller courage tu vas y arriver :)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar acidbaz » Mar 10 Août 2010, 18:29

Ok, merci pour ces explications.

Pour l'hygro, je la mesure au mi-hauteur, mais comme tu dis, quelque soit la position (au sol ou en bas), j'ai sensiblement les
mêmes valeurs. Ce qui est sur c'est que je n'ai pas observé une meilleure hygro en inondant le terra... Donc en gros, j'ai plus qu'à assécher un peu tout ça pour revenir à un substrat moins marécageux... et je m'inquiète pas trop pour les 70, ça ira très bien avec un point d'eau!

En tout cas j'ai hâte que ça pousse un peu la dedans pour que ça ait un rendu beaucoup plus vert...
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Mar 10 Août 2010, 18:38

ouvres ton terra : porte et aération pendant 2-3jours sans arroser cela devrait deja diminuer
ensuite mets du ficus qui pousse vite
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Saker » Mer 18 Août 2010, 19:46

Salut à toutes et tous! :D
Premier post sur le forum...
Acidbaz, ta dématche m'intéresse car elle pourrait bientôt être la mienne: je suis en train de tout étudier pour une première acquisition de terra!
Je voudrais savoir quel a été ton budget de départ et qu'est ce qui a décidé pour la dimension de ton terra?
Est ce que tu es plus satisfait maintenant de la pousse de tes plantes? Pourquoi n'as tu pas installé un système de brumisateurs automatisé?
Je te pose un peu ces questions, car venant de commencer tu as du penser à tout cela et tes réponses me seraient fort utiles!!! :smt002 :smt006
Je prévois une petite visite à la ferme tropicale demain pour visioner un peu les possibilités et voir si mon envie peux se réaliser ou non.

Bonne soirée!
Flo
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar acidbaz » Mer 18 Août 2010, 21:29

Hello, alors pour répondre à tes questions :
Je voudrais savoir quel a été ton budget de départ

Budget :
- 45 € pour l'exo terra en 30 au cube (sachant que tu peux l'avoir à 20/30 € sur le bon coin ou ailleurs...)
- 10 € pour l'hygro/thermometre mécanique exoterra mais je ne suis pas content du matos acheté, je vais en racheter un électronique (20/30€)
- 10 € pour les billes d'argile, le voile d'hivernage et la tourbe
- 55 € pour les plantes chez ENT
- 15 € de mangrove
- 10 € pour une souche de collembole tropicaux/cloportes tropicaux/drosophile, avec lesquelles j'ai ensemencé le terra et démarré des cultures (toujours chez ENT)
- 20 € pour l'éclairage (une PL11W)

Ce qui nous donne du 165 € de budget.

A noter :
- Pas de chauffage supplémentaire car ma pièce est bien chauffée, donc la chaleur de la lampe me suffit à obtenir un gradient de température de 22 à 28°C selon les endroits)
- Pas de brumi automatique, je n'ai qu'un terra donc ce n'est pas nécessaire (brumi manuelle)
- A l'avenir, dès que je partirai en vacances, je devrai acheter minuteurs + brumi automatique pour réguler automatiquement brumi + éclairage en mon absence

et qu'est ce qui a décidé pour la dimension de ton terra?

A la base je voulais un 60X40X40, mais l'appart étant petit cela m'obligeait (comprendre : "ma chérie m'obligeait") à le mettre dans la chambre, et moi je préférais le mettre dans le salon (pour voir mes grenouilles posé dans mon canap'). Je me suis donc aperçu qu'un 30 au cube rentrait parfaitement dans mon meuble télé et je suis passé à l'acte...

A noter :
- même si je suis content du résultat, je n'ai qu'une hate c'est de déménager et de pouvoir passer à un terra beaucoup plus grand...

Est ce que tu es plus satisfait maintenant de la pousse de tes plantes?

Les plantes ne sont là que depuis trois semaines, donc le ficus et les fougères n'ont presque pas poussé, je dois encore patienter !!! mais je suis satisfait du rendu et j'attends les grenouilles avec impatience...

Bonne réflexion, hésite pas à me poser d'autres questions, et bonne visite à la FT!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Saker » Dim 22 Août 2010, 12:48

Merci pour ta réponse!
Je commence à me faire une idée plus précise de ce qui est envisageable... j'ai lu tellement de posts!!!!
J'avais une appréhension pour les vacances mais j'ai lu qu'en anticipant le départ avec une nourriture plus fournie et une boite d'insectes laissée c'était faisable...
Maintenant je me pose encore la question de ces insectes et de l'accord ou du refus de ma chérie... :smt002 :roll:
Par contre si je passe à l'acte je pense investir dans le brumi tout de suite car je travaille en horaire décalés donc la brumi manuelle risque d'être compliquée... :|
Vu que tu es en Ile de France comme moi, où t'es tu fournit? et comment compte tu acquérir tes premières habitantes?
Je suis allé à la FT et il y a pas mal de choses mais en particulier pour les serpents je trouve...
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar acidbaz » Dim 12 Sep 2010, 14:07

Voilà, retour de congés et donc une photo de ce qu'est devenu le terra après vos conseils, en attendant l'introduction des occupantes la semaine prochaine.

J'ai en commande 3 petites bromés (parce que là je trouve que c'est encore un peu chiche...).

La tillandsia se porte bien (2 rejets en cours), ainsi que la bromé de droite qui elle est en train d'en faire un également.

Dans les critiques que je n'ai pas suivi (oui, mauvais élève je suis!), je garde le terra dans cette config (même si ça complique la maintenance) et je n'ai pas encore installé la deuxième planche de xaxim sur le coté gauche (ça m'embète de perdre 2 cm de plus en largeur...)

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas!

Image

EDIT : le réservoir d'eau arrive également dès lundi
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar artwech » Lun 13 Sep 2010, 05:02

acidbaz a écrit :Voilà, retour de congés et donc une photo de ce qu'est devenu le terra après vos conseils, en attendant l'introduction des occupantes la semaine prochaine.

J'ai en commande 3 petites bromés (parce que là je trouve que c'est encore un peu chiche...).

La tillandsia se porte bien (2 rejets en cours), ainsi que la bromé de droite qui elle est en train d'en faire un également.

Dans les critiques que je n'ai pas suivi (oui, mauvais élève je suis!), je garde le terra dans cette config (même si ça complique la maintenance) et je n'ai pas encore installé la deuxième planche de xaxim sur le coté gauche (ça m'embète de perdre 2 cm de plus en largeur...)

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas!

Seul truc ton tillandsia va peut être bien maintenant mais à plus long terme ...
Je sais on le là déjà dit mais bon de toute façon il faut faire sa propre expérience.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar acidbaz » Lun 20 Sep 2010, 13:09

Voilà, elles sont arrivées alors je post juste pour le plaisir de voir ma signature mise à jour :

Je posterais des photos des demoiselles dès que j'aurai pu faire un cliché correct... elles sont encore très timides!
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage