logo DendroWorld
logo bourbon nature

La construction de ma serre.

Amenagement d'un biotope artificiel

La construction de ma serre.

Unread postby stan 45 » Wed 04 Aug 2010, 19:27

Bonjour à tous,

Je sais que de prime abords ce post est un peu à la marge, sur un forum consacré aux Dendrobatidées mais c'est un peu à cause de ce forum que je me suis lancé là dedans :lol:
Je sais également qu'il y a plusieurs personnes sur le forum qui souhaites se monter une serre, donc j'espère leur donner des idées -ou du moins- les remotiver pour se lancer.
De plus ça fait un moment qu'on me demande de faire ce post :wink:

Pour moi le besoin d'une serre c'est fait sentir quand j'ai fini par ne plus trouver assez de place dans la maison pour stocker toutes les Broméliacées (et autres plantes de climat chaud) accumulées durant la belle saison... Ce qui se traduisait chaque année par des pertes conséquentes :(

Le projet initial était simple, construire une serre d'environs 15 m² pour moins de 500€.

On a commencé la construction l'été 2006, je remercie d'ors et déjà Tonton et mon père sans qui ce projet serait resté sur le papier :smt006

Pour pouvoir rentrer dans le budget, l'acier et le verre utilisé ont été récupéré chez un horticulteur au bout de ma rue qui partait à la retraite. Sur les centaines de m² de serre qu'il a démonté il a accepté de nous donner -contre enlèvement- plusieurs pans de serre (morceaux de murs, de toitures et de faîtages). Ça c'était en 2005. La ferraille et le verre ont dormi dans le jardin une année entière...
La construction proprement dite commença en juin 2006.

Image

Image

A part l'orientation de la serre qui avait été choisi Est-Ouest (conseillé dans la littérature), on a débuté le chantier un peu sans réfléchir. Donc après avoir soudé les 6 premiers éléments, tout juste posés sur des parpaings, eux mêmes mis à niveau sur un lit de sable on s'est rendu compte, après la première pluie venu, que cela n'était pas très viable :lol:

Donc on a fait ça :

Image

Et on a creusé pour faire des fondations d'une quinzaine de cm de profondeur.
Les parpaings ont été replacé sur une semelle de béton et mis à niveau.

Image

Après ce faux départ, tout c'est ensuite à peu près déroulé comme prévu :

Image

Image

Image

Avec la mise en place des 4 pans de la toiture, de la porte, des systèmes pour l'ouverture des fenêtres latérales, et de cornières destinées à recevoir par la suite de futures étagères.

A ce moment là, la structure était encore recouverte de différentes couches de minium et de vieux mastique séché.
La seconde étape a donc été de virer le plus gros pour préparer la structure pour la peinture. Autant vous dire que cette étape ne fût pas la plus agréable, longue et poussiéreuse, voilà comment on peut la résumer.

Cette année là le chantier c'est d'ailleurs arrêté après cette étape de ponçage.

Image

La suite et la fin de la construction bientôt.

Stan

PS : Il y a très peu de chance que de petites grenouilles colorées se baladent un jour dans cette serre :wink:
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Re: La construction de ma serre.

Unread postby Bamboo » Wed 04 Aug 2010, 19:35

Salut stan, je me sens visé aussi quand tu dis que pas mal réclamaient ce post, et que tu donneras des idées a certains.
La méthode de construction est la meilleur pour être dans un budget serré, l'avancement a l'air bien réfléchi et propre ( quand on démonte quelques heures de boulot c'est qu'on reflechi ! )
Hâte de voir la suite , et comme un terra hâte de voir la planté.
Merci beaucoup.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Chrisfrench » Wed 04 Aug 2010, 19:48

Hello Stan,

Vraiment sympa de faire partager :)
Tu m'avais parlé de ton projet mais je ne pensais pas que c'etati déjà sur pieds !!! lol

A très bientot j'espere

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby claude » Wed 04 Aug 2010, 20:38

bonsoir Stan
exelent. si j'ai bien compris, quand ton projet "enorme" sera mené au bout. tu post pour que l'on te porte a manger, tu sortiras plus de ton petit paradis. si tu veus je connais un garcon sympa qui peut te fournir les trois cents kits PL qu'il va te falloir :roll: .
je sais maintenant pourquoi nous sommes sur ce forum. un psy nous prendrai trop cher :smt003 :mrgreen: :smt003
amicalement Claude
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Code postal: 0

Unread postby benguy » Wed 04 Aug 2010, 22:58

Pour l'avoir vu en vrai finie et "plantée" c'est clair que ça donne !
Très belle réalisation qui abrite une magnifique collection de bromé et on sent vraiment le passionné
Ca donne des envies quand on voit ça... Si vous passez par Orléans n'hésitez pas, j'pense que Stan vous fera visiter (en monnayant l'entrée tu peux te faire des sous ! lol)

Un jour peut être j'aurais la même, j'ai déjà commencé par quelques belles bromé !!!
Merci Stan et vivement la suite des photos... Vite !!!
A +
benguy
Tétard
Tétard

Unread postby stan 45 » Thu 05 Aug 2010, 14:54

Bonjour les gars,

Content que cela vous plaise.
Claude, tu m'a fait bien rire, mais lis le post, la serre est terminée depuis 3 ans déjà. :lol:

La suite et fin :

Image

Juin 2007, reprise du chantier avec une étape tranquille :arrow: la peinture.
Toujours dans l'optique de respecter le budget 7 pots d' 1,5 L ont été acheté 2€/pièce dans un magasin qui déstockait. Si je me souvient bien c'était de la peinture glycérophtalique (oui vous savez la peinture qui a failli être interdite cette année). Pour augmenter le pouvoir anti-corrosion on a additionné à la peinture du Rustol. Pour la première couche 60% peinture / 40 % Rustol, pour la deuxième 80% peinture / 20% Rustol, et enfin pour la dernière 100% peinture.

1ère couche :

Image

2ème couche :lol: :

Image

Après ça on a pu attaquer les finitions au niveau de la base en parpaing, avec bouchage des trous et mise en place d'un petit solin* de béton blanc, à la jonction entre la partie basse de la structure métallique et la base en parpaing. Avec dans la foulé la troisième couche de peinture.

Image

Image

Tout ça nous a pris au moins 2 semaines de boulot. A raison de quelques heures par jour je vous rassure :P

Début septembre de la même année je me suis attelé à la pose du verre, merci à la fac pour le temps libre. :smt006 Le verre utilisé est de type martelé 4mm sur les deux côtés latéraux, et de type clair 3 mm pour le reste.
J'ai choisi de faire une pose au silicone neutre noir, avec collage et contre collage des plaques. Autant vous dire qu'il en a fallu des cartouches... C'est d'ailleurs là où est passé l'essentiel du budget.

Image

Malheureusement beaucoup plus que sur cette photo :cry:
Je n'avais pas l'envie d'aller chercher toutes les factures, mais je viens d'appeler ma miroiterie, on a utilisé très exactement 49 cartouches de 310 mL.

Pour ce qui est de la découpe du verre j'ai investi dans un coupe-verre Silberchnitt à 5 € et d'un bidon de pétrole désaromatisé.
L'avantage d'utiliser des vieux pans de serre handmade c'est qu'aucun des emplacements prévu pour les verres ne sont des mêmes dimensions :cry: . Toutes les plaques ont donc dû être recoupé sur mesure, nettoyé, puis posé. Il a fallu parfois faire des découpes de bande de moins d'un cm sur 90 cm de long, c'était sympa :shock: :mrgreen:

Préparation des plaques :

Image

Quelques cartouches de silicone plus tard :

Image

Presque fini :

Image

La canisse d'osier a été mise en place, principalement pour lutter contre la chute des noix (ce n'était pas la bonne saison pour tailler...)

Fin septembre la construction de la serre était terminé.

Image

Bientôt l'aménagement, et les plantes bien sûr !

Stan
stan 45
Tétard
Tétard

Unread postby hubione » Thu 05 Aug 2010, 15:03

je suis bluffé, c'est très joli, propre...

si cette serre est pour des bromé, comment vas tu faire l'hiver quand il va geler?

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby golgote25 » Thu 05 Aug 2010, 15:08

Eh be, sacré chantier, il en a fallu du courage pour tout ça

Felicitations en tout cas pour ton projet réalisé et merci pour le partage ;)
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby stan 45 » Thu 05 Aug 2010, 16:34

Bonjour,

Pour les 3 hivers que j'ai passé jusqu'à présent, j'ai chauffé la serre avec un chauffage électrique soufflant de 4,5 kW. Ce n'est pas le système de chauffage le plus économique mais c'est de loin le plus facile à mettre en oeuvre rapidement. Mais l'hiver je ne chauffe vraiment que pour maintenir hors gel, à seulement 5-8°C. Pour améliorer un peu l'isolation j'installe pour la mauvaise saison une couche de film bulle à l'extérieur de la serre, en plus de la couche intérieur qui reste toute l'année.
J'investirais peut être dans une pompe à chaleur par la suite, si je peux trouver un modèle adapté à un prix intéressant.
Merci golgote25 :wink:
stan 45
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Thu 05 Aug 2010, 19:03

ha la vache ! ça le fait !
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Orlien » Thu 05 Aug 2010, 19:04

Je te félicite Stan pour la réalisation de cette superbe serre que je prends toujours plaisir à visiter. Ce post met bien en évidence tes qualités de bricoleur et ta passion pour la culture des Bromé'.

Même si je connais déjà la serre, j'attends la suite avec impatience... Je ne pense pas être le seul...
Orlien

Code postal: 97120

Unread postby dade » Thu 05 Aug 2010, 22:34

ha enfin ce post !!!! lol merci Stan
en tout cas tu as vraiment fait un bon boulot ... 500€ c'est le prix que j'ai payé ma serre de 6m² mais les bromés s'y plaisent aussi :lol:
enfin moi je dis MONSIEUR Stan
:smt006
dade
Tétard
Tétard

Unread postby jojo68130 » Thu 05 Aug 2010, 23:06

en effet tres beau projet bravo! et pas excessivement cher!
une p'tite photo de l'interieur peut etre?
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Unread postby stan 45 » Fri 06 Aug 2010, 13:03

Bonjour,

L'intérieur, enfin :smt003

Il a fallu en premier lieu finir d'installer les systèmes d'ouvertures, et calfeutrer au maximum la serre. Pour cette étape j'ai utilisé des tube plein en mousse grise* que j'ai collé au silicone.

Image

Image

J'ai pu ensuite fixer le film bulle sur toute la surface interne (seulement dans la première partie de la serre). Merci à Leuco45 pour le tuyau sur les clips de fixation** qui se collent à la serre, c'est vraiment pratique :wink:

Image

Image

Enfin le sol a été recouvert d'un feutre horticole, j'ai monté des étagères en acier avec des cornières, des plats et du T. Et j'ai utilisé du grillage rigide à mailles carré pour jouer le rôle de plateau (juste posé dans les cornières).
Le premier hiver, il n'y avait qu'une seule étagère, l'intérieur ressemblait à ça :

Image

L'hiver suivant, avec une étagère et quelques planches en plus :

Image

Image

Ça m'a fait plaisir de ressortir ces vielles photos, je me suis aperçu que je n'avais perdu aucune bromé depuis trois ans :smt023

Plus récemment j'ai eut l'occasion de ramener du sud une remorque de pouzzolane dont je me suis servi pour recouvrir le sol, le tout associé à de petits caillebotis :P

Voilà des photos de l'intérieur de la serre à la fin du printemps 2010 :

Image

Image

Image

Image

Actuellement la seconde partie de la serre est en cours d'aménagement. Les hivers précédents j'avais pu stocker mes plantes uniquement dans la première partie. Mais je crois que cette année ça va être tendu. Sauf si j'arrive à échanger ou à revendre assez de plante.

Bonne journée.

Stan
stan 45
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Fri 06 Aug 2010, 17:53

bonsoir
c'est une collection superbe Stan. il n'y a pas de hazard, quand je vois tout ca, je n'en prends pas seulement plein les yeux. je vois le travail et le temp passé par un passionné.
merci " d'ouvrir la route" et pour l'envie donnée.... Claude
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby artwech » Fri 06 Aug 2010, 20:27

Ta plus qu'a mettre les prix et tu peux ouvrir ta pépinière (Sur que tu ferais des heureux).
En tout cas bravo pour le travail c’est vraiment pro :smt006 .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Gwenaël » Sat 07 Aug 2010, 02:46

Vraiment magnifique collection.. tu devrais y logé des dendros pas trop ''dur'' niveau température ca serais repro sur repro..ou même des rampholéons..:)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Chrisfrench » Sat 07 Aug 2010, 09:49

question il y a fait quelle temperature en juillet dans ta serre avec ces chaleurs???
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bejula » Sat 07 Aug 2010, 14:40

ça en jette dis donc ! :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby stan 45 » Sat 07 Aug 2010, 15:07

Merci les gars ça fait plaisir à lire. :mrgreen:

Chris je ne peux pas te donner de réponse précise. Il peut y avoir facilement un delta de 15°C entre le bas et le haut de la serre, le sol reste toujours assez frais et humide. Ce qui est d'ailleurs le résultat du choix que j'ai fait de ne pas isoler au niveau du sol. Par contre en hiver le froid transite également par le sol... Pour en revenir aux fortes températures en été, quand il fait plus de 35°C j'ouvre tout, et il ne fait pas plus chaud dans la serre que dehors.

Gwenaël, en ce qui concerne le maintient de dendros, je suis très septique. Les variations de températures sont très rapides et très grandes tout au long de l'année. Après le fait que la serre soit coupé en deux permet la création d'un sas, ce qui est un avantage... Je garde cette idée en tête mais je pense qu'il y aura pas mal de modifications à apporter en terme d'aération, de chauffage, et d'isolation avant de tenter le coup. Si quelqu'un à un contact qui a une expérience avec le maintient en serre ça m'intéresse.

Stan
Last edited by stan 45 on Sat 07 Aug 2010, 18:42, edited 1 time in total.
stan 45
Tétard
Tétard

Unread postby artwech » Sat 07 Aug 2010, 15:47

stan 45 wrote:Merci les gars ça fait plaisir à lire. :mrgreen:

artwech, en ce qui concerne le maintient de dendros, je suis très septique. Les variations de températures sont très rapides et très grandes tout au long de l'année. Après le fait que la serre soit coupé en deux permet la création d'un sas, ce qui est un avantage... Je garde cette idée en tête mais je pense qu'il y aura pas mal de modifications à apporter en terme d'aération, de chauffage, et d'isolation avant de tenter le coup. Si quelqu'un à un contact qui a une expérience avec le maintient en serre ça m'intéresse.

Stan

Ce n'est pas moi qui est parlé de Dendro, moi je parlais de Pépinière (Plante). :smt006
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby geolliv » Sat 07 Aug 2010, 17:27

pour les dendros en serre ,va voir par là :smt007 :smt007
http://www.gifkikkerportaal.nl/Forum/ta ... fault.aspx
geolliv
Tétard
Tétard

Code postal: 29600

Unread postby Bamboo » Sat 07 Aug 2010, 18:34

stan 45 wrote:Si quelqu'un à un contact qui a une expérience avec le maintient en serre ça m'intéresse.

Stan

Turfelu maintient des bombina en serre.
En tout cas tres sympa cette petite serre, merci d'avoir partagé.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby stan 45 » Sat 07 Aug 2010, 18:50

Bonjour,

artwech wrote:Ce n'est pas moi qui est parlé de Dendro, moi je parlais de Pépinière (Plante).

Edité :wink:

Merci pour le lien geoliv, j'ai du mal à comprendre mais les photos et vidéos parlent d'elles même.

Stan
stan 45
Tétard
Tétard

Unread postby gamabunta » Wed 11 Aug 2010, 18:54

Salut Stan,

Wahouuu!!! Du très beau boulot! :shock:
C'est le pays des bromés chez toi! :mrgreen:
Quand je vois ce dont tu es capable, ne me dis plus que tu n'as pas le courage de faire un "petit" décor pour terra comme le mien alors que toi tu t'es attelé à la construction d'une serre! :smt005

En tout cas, très belle réalisation.
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby vincnet » Wed 11 Aug 2010, 20:48

l'hiver tu met un chauffage?
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby hubione » Thu 12 Aug 2010, 07:52

oui, il met un chaffage, voir sa réponse "Jeu 05 Aoû 2010 à 16:34"

en hiver justement, tu gagnes beaucoup en température grace à la serre stan?
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Return to Terrariums & bricolage