logo DendroWorld
logo bourbon nature

fixation des racines

Amenagement d'un biotope artificiel

fixation des racines

Message non lupar hubione » Jeu 19 Août 2010, 08:22

Bonjour,

J'avance dans la compréhension du montage d'un terrarium, mais je coince encore sur la fixation des racines au sol.

Je m'explique, si on utilise de la mousse PU, ca va, j'ai bien compris, c'est la mousse qui tient le tout.
Mais si on a pas de mousse, on fait comment? doit-on le mettre à même le sol avant les billes d'argile et donc la racine va baigner dans l'eau, ou bien on la pose au dessus des billes (pour éviter le bain) et donc casse tête pour la fixer, le tapis de billes n'est pas spécialement stable, d'autant plus avec la tourbe ajoutée encore au dessus.

merci pour votre précieuse aide.

hub
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Re: fixation des racines

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 19 Août 2010, 09:53

Salut a toi!
j 'efface, étant hors sujet! :oops:
Kenavo Dendro-Breizh !
Dernière édition par dendro-breizh le Ven 20 Août 2010, 11:02, édité 1 fois.
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 19 Août 2010, 10:23

oula encore des noeuds au cerveau !! lol lol
La mousse PU n'est pas faite pour fixer les racines !!! Elle est utilisée pour créer le décors : pour remplacer du xaxim ect
Elle est englobe le bois que tu pourras mettre comme décors et reliefs mais c'est pas son but premier ! En general on colle les éléments contre les paroies du terra avec du silicone genre FixAll (oui je sais je l'aime celui là lol) car c'est une prise ultra rapide et c'est ultra solide... ensuite tu rajoutes la mousse PU entre les éléments pour former le décors sur les parties vides...

Dans ton cas tu demandes si il faut mettre la racine sur ou sous ton substrat, la réponse est simple : TOUT DEPEND lol
Si au niveau du design de ta racine, la poser sur le substrat cela donne un bon resultat binnnnnnn tu la poses dessus en la calant avec de la tourbe ou d'autres morceaux de bois.
Si la partie inférieure de ta racine est "bof-bof" soit tu l'enterres soit tu la coupes tout simplement.

Je vais te donner un exemple : une racine qui a une base "bof-bof" mais le reste est vraiment sympa :
- soit je coupe la partie moche et je pose le reste SUR le substrat = sur la tourbe et je cale pour qu'elle ne bouge pas
- soit je mets ma couche de billes dans mon terra, je plante ma racine dedans... à la bonne profondeur pour que seule la partie moche soit recouverte par la couche bille + couche tourbe, ensuite une fois que la racine est dans les billes, tu rajoutes ton textile, tu rajoutes ta tourbe et hop le tour est joué !!

Le fait que la racine trempe dans l'eau au niveau des billes cela n'a aucune importance !!!! c'est même des fois mieux car cela humidifiera tout le temps ta racine et donc meilleure pousse de certaines plantes, meilleure hygro ect..
PAR CONTRE : si ta fameuse racine est du bois prévelé en foret il faut mieux éviter qu'elle ne trempe 24h/24 dans l'eau car la décomposition sera accélérée... aucun soucis si tu prends du bois de mangrove ou d'aquario

Mais une nouvelle fois il n'est nulle question de mousse PU ou de silicone si tu ne fais pas un décors paroie

Sur ce ....
Chris

P.S : si tu as besoin d'un coup de main lors de la conception ... nous sommes voisins....
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar hubione » Jeu 19 Août 2010, 12:30

@dendro-breizh, je parlais de la grosse racine, pas celle des plantes, désolé je me suis pas exprimé assez clairement.

@Chrisfrench, j'ai bien tout compris, le fait que la grosse racine du décor baigne dans l'eau n'est pas un problème si c'est une "spéciale" aquario. les billes sont suffisamment stables pour tenir une grosse racine? ca ne risque pas de s'enfoncer avec le temps?

je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les parois, je vois bien sur les tutos... que ce soit le xaxim ou le liège ca baigne dans l'eau du fond. Je parle même pas de l'epiweb. Donc je n'avais pas posé la question :)

Merci

hub

PS: @chris, j'ai bien vu que nous sommes du même coin, je note l'invitation :)
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 19 Août 2010, 14:24

:oops: :roll:
Autant pour moi #-o , je n'ai pas fait attention a la rubrique dans laquelle c'était posté :lol: !
J'n'étais pas encore totalement réveillé :smt015
Bon j'vais faire une sieste! :-#
Kenavo Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Cécile » Jeu 19 Août 2010, 15:24

hubione a écrit :les billes sont suffisamment stables pour tenir une grosse racine? ca ne risque pas de s'enfoncer avec le temps?

As-tu déjà essayé? Les billes ne sont pas si instables que tu as l'air de le penser, mais perso, je préfère poser les racines sur le substrat, car c'est effectivement plus stable que les billes et permet plus de possibilité...

hubione a écrit :je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les parois, je vois bien sur les tutos... que ce soit le xaxim ou le liège ca baigne dans l'eau du fond. Je parle même pas de l'epiweb. Donc je n'avais pas posé la question :)

Il suffit de mettre le xaxim ou le liège à partir du substrat (tourbe), et non pas à partir du bas du terra.
En principe, l'eau ne doit pas dépasser les billes, dc ainsi ça ne baignera pas dans l'eau.
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Message(s) : 129
Code postal: 0

Message non lupar hubione » Jeu 19 Août 2010, 19:41

non, j'ai pas testé la stabilité des billes... je voulais comprendre.

pour les cotés, je note qu'il n'est pas obligé de les mettre jusqu'au fond (sol).

Merci à tous pour vos réponses.

hub
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Ven 20 Août 2010, 04:41

L'ideal est quand même d'avoir des plaques qui vont jusqu'au fond du terra, ainsi celle ci remonte par capilarité et permet au xaxim de reste humide

Ce qui favorise la pousse des mousses et plantes.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Chrisfrench » Ven 20 Août 2010, 09:39

+1 avec Ridi .... j'ai moi meme fait l'expérience.
Le but de mettre du xaxim n'est pas de se ruiner, mais bel et bien d'avoir un support sur lequel est possible d'avoir une germination de spores ect
en plus ce super est 100% naturel d'aspect
si tu veux avoir de la vie sur ton xaxim il est impératif qu'il soit humide, c'est pour cela que certains mettent un systeme d'arrosage au dessus des plaques... le plus simple et de faire monter l'eau par capillarité..
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Retour vers Terrariums & bricolage