logo DendroWorld
logo bourbon nature

voici mon nouveau projet

Amenagement d'un biotope artificiel

voici mon nouveau projet

Message non lupar Trash » Lun 13 Sep 2010, 22:56

Voila mon nouveau projet:
projet terra dendro.png

Je vous explique ,ceci est la partie technique du terra ,la déco viendra après,bien sur je l'ai dessiné avec un logiciel basic.
Les dimensions du terra sont 100x50x80, le schémas n'a aucune échelle et reste très grossier.
En haut je fais un système de chaleur ventilé par caisson et tube type VMC, ampoules et ventilo branché sur thermostat avec sonde (reste a voir les réglages a faire)
Ensuite buse de brumisation pareil réglage a voir.
Et le bassin en deux parties séparé par des mousses de filtration d'aquarium, la partie foncé est inaccessible pour les dendros j'y place un thermo-plongeur d'aquarium, un brumisateur a ultrason qui diffuse dans la partie terrestre, et enfin une pompe qui relève sur une cascade qui coule dans le ruisseau et fini dans la partie aquatique (bleu ciel) accessible aux dendros.

Si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas!

merci Trash
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Trash
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 21
Code postal: 0
Re: voici mon nouveau projet

Message non lupar nastance » Mar 14 Sep 2010, 00:25

salut,

c est quoi l'avantage d'avoir un chauffage aussi "compliqué" par rapport à un simple fil chauffant?
sinon j ai tout compris!
T'enchaine les terra, chaud le Trash!!!vivement la suite!

++
Pierre
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar nicop » Mar 14 Sep 2010, 05:38

Ce qui me gène avec ton système de chauffage c'est qu'il fonctionne en extraction. C'est à dire que tu prend de l'air extérieur au terrarium, que tu le chauffe avant de l'éjecter dans le terrarium. Ce faisant tu va faire baisser de manière importante l'hygrométrie.
Ce serais mieux si tu prenait l'air dans le terrarium, que tu le chauffe puis que tu le réinjecte dans le terrarium. Ce serais de la ventilation et non plus de l'extraction.

Il va falloir aussi que tu règle ton ventilateur au minimum de manière a avoir un flux d'air relativement faible. Une ventilation c'est bien (surtout pour les plantes qui seront bien plus belle et auront moins de maladie cryptogamiques) mais il faut qu'elle reste discrète pour éviter que l'air ne s'assèche trop pour les grenouilles. Perso mes ventillos sont commandés en fonction de l'hygrométrie et non de la température.

J'imagine que la partie aquatique "technique" est certe inaccessible aux grenouilles mais par contre facilement pour travaux.

Sinon cela promet d'être sympathique comme projet! :P
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Trash » Mar 14 Sep 2010, 06:39

Alors pour le chauffage externe il y a plusieurs raisons tout d'abord je devrai obtenir une chaleur pas trop brutale , ensuite je supprime tout risque de brulure possible et inutile, et je gagne en esthétisme, sinon je n'avait pas pensé a l'hygro mais j'ai juste a rajouté une gêne d'arrivé d'air entre le terra et le caisson. (et par rapport a un cable chauffant, a par que cest ventilé et que cela vient du haut )
Sinon j'ai aussi envi d'innové de nouvelles idées et pour la parti aqua-technique il suffira simplement de retiré et de remettre la mousse.

merci Trash
Trash
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nicop » Mar 14 Sep 2010, 15:25

Effectivement tu a juste à rajouter une arrivée d'air entre la terrarium et le caisson, fait attention que le caisson soit bien hermétique.

Il faut aussi que tu puisse faire varier la vitesse de ton ventilateur pour pouvoir trouver après de nombreux tests celle qui conviendra le mieux, c'est à dire qui chauffera suffisamment l'air sans dessécher le terrarium.
Le plus simple, c'est d'utiliser un transformateur qui délivre de 5V à 12V (pour un ventilateur type PC).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar artwech » Mar 14 Sep 2010, 15:35

nicop a écrit :Effectivement tu a juste à rajouter une arrivée d'air entre la terrarium et le caisson, fait attention que le caisson soit bien hermétique.

Il faut aussi que tu puisse faire varier la vitesse de ton ventilateur pour pouvoir trouver après de nombreux tests celle qui conviendra le mieux, c'est à dire qui chauffera suffisamment l'air sans dessécher le terrarium.
Le plus simple, c'est d'utiliser un transformateur qui délivre de 5V à 12V (pour un ventilateur type PC).

Ou de prendre un variateur de ventilo de pc?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar claude » Mar 14 Sep 2010, 18:22

salut Trash
content de te revoir 8) et c'est sincere :wink:
jolie projet et je vais te suivre car je vais moi aussi recidiver prochainement avec un 90x60x60 dans le même genre pour des morphes plus terrestre.
si tu veux une chaleure plus douce et sans risque.
et pourquoi vu que tu auras une bonne reserve d'eau, tu mets pas un chauffage aqua. avec ta cascade cela devrait te suffire et etre plus simple. en plus en le mettant a 24/26°, la journée avec l'eclairage tu vas monter et la nuit avoir une baisse. rien ne t'empeches malgres tout de mettre un ventilo pour ta ciculation d'air mais ce coup-ci en extraction. que du mieu...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Trash » Mar 14 Sep 2010, 19:28

Merci pour vos commentaires.
Pour le ventilo je vais me renseigné sur ce que je peux trouver comme système.
Sinon Claude pour le bassin j'ai prévu de mettre un thermos-plongeur ( c'est le truc rectangulaire avec un point rouge dans le bassin ) donc il faudra que je vois au fur et à mesure de la réalisation.

@+ Trash
Trash
Oeuf
Oeuf

Message non lupar delcayot » Mer 15 Sep 2010, 18:48

ça merite d'être vu quand ça sera fini. Toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Venez visiter mon blog sur mes Geckos léopards, Rhacodactylus ciliatus, Pachydactylus rangeï, Lygodactylus williamsi, dendrobates, phasmes et mes bettas.

http://donpasqualito.skyrock.com/

Image
delcayot
Tétard
Tétard

Message(s) : 360
Code postal: 76600

Message non lupar le pelu » Mer 15 Sep 2010, 19:18

perso je n'utilise plus de variateur de pc j'utilise des ventilos en 80 X 80 ou 120 X 120 en fonction de la taille du palu mais en 220 volt ... cela te permet d'economiser un transfo et du cable à passer.

un petit variateur dessus permettant de moduler la vitesse de rotation ...

un lien pour l'exemple
http://www.conrad.fr/webapps/ventilateu ... 8_115.html

vivement la suite de ton projet :D
le pelu

Message non lupar claude » Mer 15 Sep 2010, 20:24

bon lien Le Pelu et pour le variateur, magasin de brico ou tu as un truc sympa :wink: merci.

je pense ( ca t'etonnes Trash ) que pour une seul terra il y a plus simple. mais on a tous dans un coin de la tête le projet de faire une batterie et là ton systeme doit avoir des avantages. style VMC comme tu l'as decrit. tu passes devant, fais nous suivre :smt002 :smt002
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message(s) : 2070

Message non lupar le pelu » Mer 15 Sep 2010, 20:36

pour le variateur pareil ... tu as du choix :D

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
le pelu

Retour vers Terrariums & bricolage