logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réalisation d'un grand terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Réalisation d'un grand terrarium

Unread postby lonewolf » Sun 10 Oct 2010, 19:10

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles du terra avec de toutes nouvelles arrivantes!

Le terra n'a plus beaucoup évolué, la végétation semble avoir trouvé un équilibre. Seul problème à signaler, une panne de brumisation (pompe cramée!) qui a fait souffrir un peu les plantes dans la partie supérieur du terra le temps de commander et recevoir la pièce.

Image

Ensuite je vous l'annonçais en intro, un trio de D. Auratus 'El Cope' acheté au dernier Frog Day est venu agrandir la population du terra:

Image

Image

La cohabitation avec D. Tinctorius 'Brasil' se passe à merveille, chacun a trouvé sa place et se côtoie sans concurrence ni agressivité.
Mers 3 tincto se portent toujours pour le mieux, le petite ventre de celle-ci semble le prouver!

Image

Enfin une dernière photo de tincto dans une position aérienne plutôt originale :

Image

Voilà pour les news...

A+
0.0.3 D. Tinctorius 'Brasil'
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Julien54 » Sun 10 Oct 2010, 19:32

Vraiment magnifiques !! tu m'invite quand a venir voir sa de plus prés ? ^^
Julien54
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Sun 10 Oct 2010, 19:51

Vraiment superbe! :smt006

Tes tincto sont sublime! :smt007
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby tincto84 » Sun 10 Oct 2010, 20:53

ah les brasils, j adore , magnifique, tout comme le terra bravo.

encore un exemple ou les tillandsias pousse bien, je croit avoir lu un sacré paquet de post avec "surtout pas de tillandsia sa tiens pas en terra" :smt003 :smt003

encore bravo, belle réussite
tincto84
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Sun 10 Oct 2010, 21:17

Le tillandsia pousse que si le terra lui est vraiment adapté, ce la cas de celui ci,

mais pas des 45 au cube pour lesquels on voit souvent des tillandsia qui ne bénéficient pas du tout du même aménagement Hauteur, lumière, ventilation ...

Les conseils sont données pour eviter les déceptions voir post de bidouille et proposer c qui est le plus en adéquation de l'expérience botanique ou d'éleveur de la personne. :?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby dendro-breizh » Sun 10 Oct 2010, 21:18

Salut a vous!
Effectivement superbe terra :smt023
@Tincto84:
Je suis prés a parier que dans les post ou tu a lu ça, c'était des terra de quarante cinq au cube la plus part du temps! :?
Et souvent on les retrouvent les pieds dans l'eau! :cry:
Ce qui n'est pas le cas ici! :)
Je pense que la taille de ce terra s'y prête plus! :wink:
Celle du tiens aussi :roll: !
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby lonewolf » Sun 10 Oct 2010, 21:45

Julien54 wrote:Vraiment magnifiques !! tu m'invite quand a venir voir sa de plus prés ? ^^

Tiens, un autre Julien (c'est aussi mon prénom), à Nancy, et qui partage la passion des dendro! incroyable! :lol:
Sinon, pas de soucis pour la visite si ça t'intéresse. Ce sera l'occasion de discuter, on doit pas être tant que ça dans
la dendro à Nancy...

Ridibunda wrote:Le tillandsia pousse que si le terra lui est vraiment adapté, ce la cas de celui ci,

mais pas des 45 au cube pour lesquels on voit souvent des tillandsia qui ne bénéficient pas du tout du même aménagement Hauteur, lumière, ventilation ...

Les conseils sont données pour eviter les déceptions voir post de bidouille et proposer c qui est le plus en adéquation de l'expérience botanique ou d'éleveur de la personne. :?

Effectivement, étant donné la hauteur de ce terra, j'obtient un gradient d'humidité suffisamment élevé (très humide en bas, plus sec en haut) qui permet de conserver quelques espèces de tillandsias dans la partie haute. En particulier T. Ionantha et T. Argentea se tiennent bien chez moi. Pour les zones plus humides, il y a aussi T. Cyanea qui se développe et refleurit très bien. En conclusion, et d'après mes différents essais, il est tout à fait possible de conserver des tillandsias, mais il faut bien les choisir. Et avoir un terra adapté comme cela a été dit...
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby tincto84 » Sun 10 Oct 2010, 23:12

ok je comprend mieux, je pourrais en mettre dans la partie haute . :D

tu gère ton hygo comment ? par rapport a quel partie? haute, basse?
et T° ?? chauffage?
tincto84
Tétard
Tétard

Unread postby lonewolf » Mon 11 Oct 2010, 08:46

tincto84 wrote:ok je comprend mieux, je pourrais en mettre dans la partie haute . :D

tu gère ton hygo comment ? par rapport a quel partie? haute, basse?
et T° ?? chauffage?

Par rapport à la partie basse, la sonde de mon Thermo/hygromètre doit être à 20cm du sol à peu près. Et j'obtiens entre 80% le jour et 100% la nuit. Pour la T° ça varie entre 22/23 la nuit, et 28/30 le jour par le seul échauffement de l'éclairage.

Pour la partie la plus haute, je dois avoir facilement entre 10 et 20% d'hygro en moins en fonction de l'heure de la journée. Ça peut donc descendre en dessous des 60% d'hygro.

Pour en revenir aux tillandsia, il ne faut pas qu'elles aient les pieds humides en permanence, et il est aussi indispensable qu'elles puissent "sécher" entre 2 brumisations.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby artwech » Mon 11 Oct 2010, 09:20

Mes Tillandsia me servent à camoufler ma grille d'aération, elles poussent à merveilles.
Dans un petit terra sans aération il ne faut même pas y songer elles pourrissent.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Dendroptile » Tue 12 Oct 2010, 00:25

Super terra, comme j'aime :)

Par contre tu vas voir, la philodendron melanochrysum à l'avant de ton terra va vite devenir énorme !
Le mien fait plein de rejets et a triplé de volume en quelques mois. Je vais bientôt devoir le sortir car il fait de l'ombre aux autres plantes ^^
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby lonewolf » Tue 12 Oct 2010, 16:03

Dendroptile wrote:Super terra, comme j'aime :)

Par contre tu vas voir, la philodendron melanochrysum à l'avant de ton terra va vite devenir énorme !
Le mien fait plein de rejets et a triplé de volume en quelques mois. Je vais bientôt devoir le sortir car il fait de l'ombre aux autres plantes ^^

Un philodendron??? Où ça? J'ai pas de philodendron dans le terra. Si tu fais allusion aux larges feuilles vertes rayée de blanc, il s'agit d'Alocasia 'black velvet', et il est à sa taille maxi là, il ne grandira plus.
lonewolf
Tétard
Tétard

Unread postby Dendroptile » Wed 13 Oct 2010, 14:47

lonewolf wrote:

Un philodendron??? Où ça? J'ai pas de philodendron dans le terra. Si tu fais allusion aux larges feuilles vertes rayée de blanc, il s'agit d'Alocasia 'black velvet', et il est à sa taille maxi là, il ne grandira plus.

C'est bien ce que je pensais... Parce que Bens Jungle vend ça comme du Philodendron Melanochrysum...

Par contre je te promet qu'il poussera beaucoup plus que ça. Le mien fait presque le triple du tiens... :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby artwech » Wed 13 Oct 2010, 15:08

Dendroptile wrote:
lonewolf wrote:

C'est bien ce que je pensais... Parce que Bens Jungle vend ça comme du Philodendron Melanochrysum...

Par contre je te promet qu'il poussera beaucoup plus que ça. Le mien fait presque le triple du tiens... :wink:

Celui de ben et Jungle est bien un Philodendron ce sont bien deux plantes différente et l'Alocasia reginula syn: Allocasia 'black velvet' a une végétation plutôt naine.

Alocasia reginula
Image
Image

Philodendron melanochrysum
Image
Image
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Dendroptile » Wed 13 Oct 2010, 20:25

OK.
Eh bien je sais plus où j'ai récupéré cette plante, mais c'est bien un alocasia reginula que j'ai finalement...

Merci pour l'info artwech ;)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Previous

Return to Terrariums & bricolage