logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fixation terra mural

Amenagement d'un biotope artificiel

Fixation terra mural

Message par Moya » Lun 01 Nov 2010, 19:27

Bonjour,

En avant propos, j'ai 2 pieds gauches à la place des mains :D

Je compte réaliser en décembre un terra "mural". C'est à dire assez peu profond (40 ou 50 maxi), mais assez long, fixé au mur à hauteur des yeux, comme un tableau.

Je vais faire en sorte qu'il soit très léger. Il sera fait en CTBX filmé, il n'y aura pas de substrat et très très peu d'eau.

Je compte le fixer avec des vis qui vont donc "traverser" son dos, pour se fixer dans la cloison, ce qui va percer le film.
J'ai donc peu à l'étanchéité à ce niveau. Pour avoir déjà fait un terra en ctbx, je sais que très peu de colles/siliconnes adèrent bien dessus. Le sikaflex est pas mal, mais plus pour faire un film supplémentaire dans une partie aquatique, en sachant que la pression de l'eau plaque ce film. Mais si on tire dessus, ça a tendance à venir, donc en latéral comme ça sur de l'eau ruisselante, je ne sais pas ce que ça donnera.
Siliconne idem.

La résine n'est à mon sens pas une bonne solution, car avec le temps, les variations de t° etc... le bois et la vis risquent de bouger un peu et faire craquer la résine.

Des idées?
Moya
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 67
Code postal: 0
Re: Fixation terra mural

Message par Chrisfrench » Lun 01 Nov 2010, 19:48

tes questions sont judicieuses...
perso j'utiliserais du FixAll HighTack de chez Soudal... il colle sur toutes les surfaces !! ensuite il a une certaine flexibilité que la résine n'aura pas

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message par Moya » Lun 01 Nov 2010, 22:03

Salut,

Je te remercie pour ta réponse.

j'avais essayé un fixall dans mon précédent terra en CTBX, mais je ne sais plus lequel c'était (et son adhérence était moyenne sur le CTBX filmé)

Je vais faire un test avec celui dont tu parles. j'ai des chutes qui trainent.

A+
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par Chrisfrench » Lun 01 Nov 2010, 22:07

tu peux croire ... cela colle TOUT lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par artwech » Mar 02 Nov 2010, 07:25

Chrisfrench a écrit :tes questions sont judicieuses...
perso j'utiliserais du FixAll HighTack de chez Soudal... il colle sur toutes les surfaces !! ensuite il a une certaine flexibilité que la résine n'aura pas

Chris

¨

Petite question un peu hors sujet:
J'ai pris du Fix all classic y a t'il une grosse différence avec le Hightack?
(En faite je voulais du marron et ils ne le fesaient que en classic)
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message par dendro59 » Mar 02 Nov 2010, 07:44

Personellement, je mettrai ton terra sur une étagère ça me parait plus sur dans le temps
Image
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 3990
Code postal: 59139

Message par dendro-breizh » Mar 02 Nov 2010, 09:24

Salut a toi !
Selon l'épaisseur de ton matériau, plutôt que de le percer, pourquoi ne par reprendre un système de fixation utilisé par les cuisinistes pour les vaisseliers suspendu ! ?
En général, c'est costaud et discret!
Voila ce que m'inspire ton problème, a toi de voir avec le reste des données du problème!
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message par Chrisfrench » Mar 02 Nov 2010, 11:00

(le FixAll higtTack est en plusieurs couleurs.. et le prix est pratiquement égal à celui du normal je crois)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par Moya » Mar 02 Nov 2010, 11:08

dendro59 a écrit :Personellement, je mettrai ton terra sur une étagère ça me parait plus sur dans le temps

Bah en fait j'aimerais éviter.
Je ne suis pas sûr qu'une étagère avec des equerres soit plus solide. En plus étant donné la hauteur où sera le terra, ça ne sera pas très joli.
J'aurais même peur que l'equerre penche un peu vers l'avant de quelques degrés et que le terra glisse.

Surtout qu'il y a une contrainte physique dont je n'ai pas parlé. J'habite une maison très atypique, puisque c'est une ancienne gare. Et certains trains passent toujours! Le bruit est relativement peu présent étant donné l'isolation, par contre, avec des trains lourds, il ya des vibrations relativement fortes.

dendro-breizh a écrit :Salut a toi !
Selon l'épaisseur de ton matériau, plutôt que de le percer, pourquoi ne par reprendre un système de fixation utilisé par les cuisinistes pour les vaisseliers suspendu ! ?
En général, c'est costaud et discret!
Voila ce que m'inspire ton problème, a toi de voir avec le reste des données du problème!
:smt006

Peut être une piste interessante en effet! Mais je ne vois pas de quoi tu veux parler, je ne connais pas ce système.
Aurais-tu un lien?
Dernière édition par Moya le Mar 02 Nov 2010, 11:22, édité 1 fois.
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par artwech » Mar 02 Nov 2010, 11:08

Chrisfrench a écrit :(le FixAll higtTack est en plusieurs couleurs.. et le prix est pratiquement égal à celui du normal je crois)

Oui j'avais vu que le prix est identique à peu de chose prés mais y a t'il une réel différence à l'utilisation?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par hubione » Mar 02 Nov 2010, 20:39

sinon, une étagère suspendue, ancrage sur le mur pour la partie en contact avec le mur ("petites" équerres), et la partie avant, des chaines ou cables.
je ne suis pas toujours très clair, alors voici quelques explications en vue de profil:
noir le mur,
bleu équerre,
marron/orange planche
violet chaines, cables...
bleu le terra
etagere.jpg

je ne suis pas convaincu que ca va atténuer les vibrations qui vont de toute facon passer par les murs...
au moins avec ce que je propose, tu peux placer de la mousse ou un quelconque amortisseur.

hub
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Message par artwech » Mar 02 Nov 2010, 20:47

Petite question as-tu un mur porteur derrière ou du Placoplatre?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par blitz » Mar 02 Nov 2010, 20:57

oui ce qui me posserai plus de problème n'est pas tant l'ancrage au mur,mais belle et bien la "qualité" du dit mur.
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message(s) : 117
Code postal: 78510

Message par Moya » Mar 02 Nov 2010, 21:55

Du placo!

Mais le terra ne sera pas très lourd: terra en bois, décor en mousse PU, pas de substrat etc...
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par dendro-breizh » Mar 02 Nov 2010, 22:18

salut a vous!
non , je n"ai pas de lien bien précis! :lol:
je ne pourrai pas te faire de dessin! :cry:
Je pense qu 'un petit tour des cuisinistes ou autres vendeurs de meubles!
mais si tes murs vibrent, le terra vibrera aussi dans quasi tous les cas!
Bonne soirée!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message par Moya » Mar 02 Nov 2010, 23:59

Qu'il vibre je n'en doute pas, tous mes terras vibrent ;)

Faut juste qu'il tienne bien.
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par artwech » Mer 03 Nov 2010, 08:15

Et faire une découpe pour qu'il soit encastré dans le mur je pense qu'il y aurait plus de stabilité :roll:
Il faudra bien sur renforcer soit par du bois soit par des plaques d’aluminiums.
Des membranes en caoutchouc (Voir même des poches d'aire type Nike aire :smt017 ) disposées dans la découpe pourront être placé afin d’atténuer les vibrations.
Désolé pour les schémas c'est du vite fait :oops:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par Moya » Mer 03 Nov 2010, 11:17

Salut,

Merci pour cette idée, mais là on dépasse ma compétence technique d'une part ( :D J'adorerais être manuel, mais si je pars dans un truc si compliqué je vais me blesser :mrgreen: )

Et surtout, ce n'est pas la peine je pense. Les vibrations ne gênent pas mes autres terras aujourd'hui ;) . je disais juste ça dans le cas d'une étagère tablette qui pourrait pencher vers l'avant (et les vibrations faire glisser le terra petit à petit), et dans le cas d'une étanchéité avec la résine. Mais avec un joint souple comme indiqué par Chrisfrench, ça doit aller. J'irai voir aussi les systèmes de fixations de cuisine chez Ikea ou chez un cuisiniste (mais ceci dit j'ai un meuble suspendu ikea, et justement il est fixé avec des vis qui traversent son dos)

A+
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par blitz » Mer 03 Nov 2010, 23:24

artwech a écrit :Et faire une découpe pour qu'il soit encastré dans le mur je pense qu'il y aurait plus de stabilité :roll:
Il faudra bien sur renforcer soit par du bois soit par des plaques d’aluminiums.
Des membranes en caoutchouc (Voir même des poches d'aire type Nike aire :smt017 ) disposées dans la découpe pourront être placé afin d’atténuer les vibrations.
Désolé pour les schémas c'est du vite fait :oops:

ca dépend encore du mur, si c'est "juste" une cloison interne, en placo simple, épaisse d'au max 12-15 cm, c'est mort, si c'est un mur porteur recouvert de placo, c'est encore une galère (placo collé, c'est mort, tu aura a peine 8 cm d'encastrement et tu perd sévère en isolation, il faudrai au moin un mur doublé de placo avec un sacré vide entre les deux.

au final je pense que le système de cuisine est le meilleur, meme si j'ai un CENSURE de doute sur la solidité, je ne sait pas quel est ton epaisseur de CTBX mais j'ai trouvé une idée du poid pour du 30mm (désolé j'ai pas trouvé pour moin épais) 30mm ca fait du 15kg par m2

si tu part sur un 40x40x120 (pas haut pas profond, mais long) tu a environ besoin de 1, 8m², soit 27kg. a ca tu rajoute le poid des vitre (120x40 environ) ca te fait pour du 4mm (1,2x0,4x4x2,5, formul de calcul du poid du verre) environ 4kg, tu arrive a presque 30kg en estimant que tu ne prene du CTBX plus fin, mais avec de la déco (branche, tourbe, partie aquatique) tu arrive tout de meme a 30kg au maximum.
certe les cheville molly ca a la patate, mais c'est la cloison qui risque de pas tenir, d'autant plus que tu a des vibrations...
a voir peut etre avec un mégapro du placo. c'étai juste l'avis d'un pti jeune amateur :P
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message par Moya » Jeu 04 Nov 2010, 10:44

Je partirai sans doute sur du 15mm (j'ai fait un terra de 125*125*90 en 18mm et c'est amplmene tsuffisant, c'est bien rigide comme bois.

En vitre, ça sera du 3mm, justement pour le poids et le prix (entre le 3mm et le 4mm y a un gouffre, je ne sais pas pourquoi). vu la faible heauteur ça devrait aller en 3mm.

Et il n'y aura pas de tourbe, juste un filet d'eau devant pour la chauffer et chauffer ainsi le terra. Le décor sera constitué de mousse PU, recouvert de sikatop ou autre, et dessus de la sphaigne et des feuilles mortes

Et pour les branches, je dois aller voir un producteur de chêne-liège, donc je prendrai des branches fines pour mon terra, c'est super léger.

Par ailleurs, un dendrophile (qui est ici ;) ) rencontré complètement par hasard au détour d'une bourse aquario récifale, m'expliquait que le placo est résistant à la pression verticale (si j'ai bien compris) et qu'il ne peut que tomber vers l'avant.

Donc j'ai éventuellement un angle ("externe", enfin je sais pas si c'est le bon mot, un angle qui "sort" quoi) à exploiter. Si j'arrive à faire un terra sur cet angle, ça devrait en toute logique être plus résistant :idea: :?:
Moya
Oeuf
Oeuf

Message par blitz » Jeu 04 Nov 2010, 12:11

de toute facon, tu vas bien voir, tu fait le terra, tu le met en place, et si tu le sent vraiment aps tu le redécend apres si ya juste le bois et le verre (pas de CENSURE de branche ultra lourde ou 20 litre de tourbe dedan) ca peut le faire. ou le placo résiste bien a la verticale, mais la tu a quand meme une avancé de 40 cm en profondeur, ce qui créé une force plongeante en biais, mais apres tout c'est a essayé, le souci du poid ne semble pas en etre un enfait, alor GO cuisiniste et hop, un beau terra au mur :D
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message par dendro-breizh » Jeu 04 Nov 2010, 13:49

Salut a vous!
Alors, pour la solidité du placo, pas de soucis!
Mon meuble de cuisine au dessus de l'evier ne tiens qu'avec deux trois vis prises dans le mur en placo et il y en a de la vaiselle dedans! :shock:
Le truc aussi, c'est de choisir les bonnes fixations qui iront dans ton mur!
Il y a différents models pour les différents cas de figure!!
Je pense vraiment que le petit tour des cuisiniste fera avancer le schmylblique!
PS: Je n'ai pas d'actions chez "m'embal'pas" et ne sort pas avec "Valerie Damydaux"
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Retour vers Terrariums & bricolage