logo DendroWorld
logo bourbon nature

Préparation premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Préparation premier terra

Message par angel_01 » Lun 08 Nov 2010, 13:44

oui moi je virerais la roche, qui ne vas pas trop avec ton terra cela te fera plus d'espace sur le devant
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Message(s) : 162
Code postal: 0

Message par claude » Lun 08 Nov 2010, 14:32

pour moi aussi, un fond sombre fait ressortir tes plantes et les "grenouilles" alors que là tu fais ressortir une roche.
a mon gout. sinon je trouve que tu l'as bien fait evoluer
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message par neodebian » Lun 08 Nov 2010, 17:33

Merci pour les retours
La roche a définitivement virée. Il faut que je vois comment je vais en partie occuper cet espace qui fait un peu vide maintenant.

Je viens aussi d'installer la brumisation je vous fait des photos dés que j'ai une minute.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 78

Message par lolo11 » Lun 08 Nov 2010, 18:52

Salut,

à la place de ta roche ( qui effectivement n'allait pas vraiment avec le reste de ton décor ) , tu pourrais peut-être rajouter une autre racine ou simplement laisser l'espace vide. Pas forcément besoin de tout remplir surtout que les plantes vont encore grignoter de la place.

Sinon, jolie terra , il a bien évolué.
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Message(s) : 313

Message par neodebian » Mar 09 Nov 2010, 15:37

Petite mise à jour la brumisation est en place ne manque plus que la programmateur, un petit peu de mise en forme avec deux bromés supplémentaires et la je pense que je suis pas loin de ce que je voulais. Un petite série de photos faites vite fait.

Image

Image

Image

Image

Je rajouterais peut être un peu de mousse ou de feuilles mortes sur le devant et ce sera prêt. Je me donne une semaine pour bien régler la brumisation et je vais pouvoir partir à la recherche des habitantes qui ne devrait etre bien la dedans.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par artwech » Mar 09 Nov 2010, 17:09

Moi comme d'habitude je suis septique par rapport à la fibre de coco qui est putrescible et peut être dangereuse pour les Grenouilles par la suite.
Et petite question as-tu couvert le dessus du terra ?
Sinon belle réalisation et plantation cohérente.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message par neodebian » Mar 09 Nov 2010, 18:19

artwech a écrit :Moi comme d'habitude je suis septique par rapport à la fibre de coco qui est putrescible et peut être dangereuse pour les Grenouilles par la suite.

Le dessus est le couvercle standard exo terra avec la galerie faite maison qui couvre la moitié. Pour la fibre on verra il y a en effet quelques retours négatifs sur la durée mais rien sur la dangerosité de la surface.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par artwech » Mar 09 Nov 2010, 19:14

neodebian a écrit :
artwech a écrit :Moi comme d'habitude je suis septique par rapport à la fibre de coco qui est putrescible et peut être dangereuse pour les Grenouilles par la suite.

Le dessus est le couvercle standard exo terra avec la galerie faite maison qui couvre la moitié. Pour la fibre on verra il y a en effet quelques retours négatifs sur la durée mais rien sur la dangerosité de la surface.

La dangerosité est en rapport aussi avec la tenu dans le temps les bêtes pourraient se blesser quand la coco se dégrade :( .
Pour le couvercle d'après ce que j'ai pu observer il est important de couvrir 3/4 afin de limiter l'évaporation (Moi j'ai mis une plaque de verre).
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par neodebian » Mar 09 Nov 2010, 21:14

artwech a écrit :
neodebian a écrit :

La dangerosité est en rapport aussi avec la tenu dans le temps les bêtes pourraient se blesser quand la coco se dégrade :( .
Pour le couvercle d'après ce que j'ai pu observer il est important de couvrir 3/4 afin de limiter l'évaporation (Moi j'ai mis une plaque de verre).

c'est vrai que j'ai un peu d'évaporation mais ce qui me fait plus peur c'est tout les phénomène de pourrissement avec une atmosphère trop confinée, en même temps je suis débutant et le temps te donnera peut être raison. :wink: même chose d'ailleurs pour la coco. :wink:
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par nicop » Mar 09 Nov 2010, 21:35

J'ai un doute tout d'un coup!
Ta galerie d'éclairage est bien séparé de l'intérieur du terra par une vitre et une grille drosoprouf? Tes grenouilles n'ont bien aucun accès à tes tubes, elles escaladent facilement toutes surfaces même lisses.

Si ce n'est pas le cas et que des grenouilles ont accès à l'intérieur de la galerie ton terra n'est pas adapté aux Dendrobates.

L'aération haute ne doit pas être trop importante sinon l'hygrométrie sera trop faible et la aussi terrarium pas adapté aux Dendrobates.

La fibre de coco en se décomposant (obligatoire dans un terrarium à Dendrobates car très humide) risque d'être dangereuse pour tes grenouilles, la aussi pas adapté aux Dendrobates.

Tu a une aération basse, donc normalement peu de risque de pourriture des plantes. Si tu a un doute n'augmente surtout pas l'aération en augmentant la surface de ton aération haute (drosoprouf) mais rajoute un petit ventilateur sous alimenté (pour qu'il tourne moins vite) histoire de brasser l'air intérieur.
Surtout pas d'aération forcée.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message par Ridibunda » Mar 09 Nov 2010, 21:37

Pourquoi demander des conseils si c'est pour attendre pour juger par toi même ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message par neodebian » Mar 09 Nov 2010, 22:13

Ridibunda a écrit :Pourquoi demander des conseils si c'est pour attendre pour juger par toi même ?

Je teins compte de tous les conseils qui me sont donné c'est même le sens pour moi d'un forum, échanger du savoir et de l'expérience.

J'ai beaucoup lu et posé de questions ici et ailleurs avant de me lancer et je remercie ceux qui m'ont évité par leurs expériences des erreurs de débutant.

Si j'ai trop d'évaporation je remercie artweb pour son astuce car je sais maintenant qu'il me suffira de couvrir une partie du couvercle, mais en attendant si mon hydro est bonne pour le moment et que tout pousse bien je préfère effectivement attendre et voir comment cela évolue.

Pour ce qui est de la coco je prends bien note de son avis j'ai aussi consulté des personnes qui utilisent cette matière depuis longtemps et qui ont témoigné de leurs réussites et des avantages mais aussi qu'il était important de bien choisir le type de fibre et son épaisseur.

Je ne sous estime pas la chance que nous avons d'avoir des personnes d'expérience sur ce forum qui prennent du temps pour répondre à des questions parfois déjà posées tant de fois. le minimum de la correction est d'en tenir compte mais il doit rester une place pour l'expérience de chacun ce petit quelque chose qui fait que chaque terra est diffèrent.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par neodebian » Mar 09 Nov 2010, 22:34

nicop a écrit :J'ai un doute tout d'un coup!
Ta galerie d'éclairage est bien séparé de l'intérieur du terra par une vitre et une grille drosoprouf? Tes grenouilles n'ont bien aucun accès à tes tubes, elles escaladent facilement toutes surfaces même lisses.

Si ce n'est pas le cas et que des grenouilles ont accès à l'intérieur de la galerie ton terra n'est pas adapté aux Dendrobates.

L'aération haute ne doit pas être trop importante sinon l'hygrométrie sera trop faible et la aussi terrarium pas adapté aux Dendrobates.

La fibre de coco en se décomposant (obligatoire dans un terrarium à Dendrobates car très humide) risque d'être dangereuse pour tes grenouilles, la aussi pas adapté aux Dendrobates.

Tu a une aération basse, donc normalement peu de risque de pourriture des plantes. Si tu a un doute n'augmente surtout pas l'aération en augmentant la surface de ton aération haute (drosoprouf) mais rajoute un petit ventilateur sous alimenté (pour qu'il tourne moins vite) histoire de brasser l'air intérieur.
Surtout pas d'aération forcée.

Pour ce qui est de l'éclairage il y a un espace entre la galerie et le grillage du couvercle donc aucun risque de contact avec les grenouilles.

la galerie couvre 50% du haut elle est posée sur le couvercle standard exo terra en grillage drosoprouf et mon hydrometrie est à 85% en moyenne mais comme je l'ai dit je me laisse du temps pour évaluer la brumisation que je viens de poser aujourd'hui, jusque la je faisais deux vaporisations manuelles par jours plus la cascade à l'avant qui aide bien aussi.

j'avais au départ monter un ventilo sur la galerie pour les grosses chaleurs afin de ne pas trop chauffé le terra mais dans les fait il n'a jamais été nécessaire. si je vois que je n'arrive pas à tenir mon hydro je couvrirais une partie supplémentaire merci de l'info.

J'ai commencé ce projet il y a plus de 6 mois et je compte prendre tout mon temps pour que mes grenouilles soient au mieux à l’intérieur. Je prends donc beaucoup de temps pour observer comment évolue le terra avant des les introduire dedans.

Je vous remercie de vos conseil et vous assure que je ne suis pas une de ces têtes brulées qui demande des conseils avant de s'empresser de faire le contraire.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par neodebian » Jeu 18 Nov 2010, 12:24

Alors gros changement dans les terra j'ai viré la coco et j'ai mis du liège à la place.

J'ai reçu le programmateur pro timer je pars donc sur trois pulvérisations de 30 secondes une à 10h15 apres l'allumage une à 15H00 et la derniére à 21Hoo 1 heure avant l'extinction.

Pour l'instant les taux d'hydrométrie sont bon jamais moins de 80% le jour et plus de 90% apres extinction.

Des petites photos maintenant

Image

Image

Image

Image

Et voila vos remarques sont toujours les bienvenues.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Dagoz01 » Jeu 18 Nov 2010, 12:43

pas mal du tout, pour m'a part j'aurais enlevé deux - trois bromés qui sont devant pour les fixer sur les parois car j'aime avoir un espace un peu dégagé devant mais après c'est une question de gout ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message par artwech » Jeu 18 Nov 2010, 13:42

Super :smt023
Les conseils portent leurs fruits :smt001 .
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par nicop » Jeu 18 Nov 2010, 16:27

Là j'aime beaucoup! :D
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message par neodebian » Jeu 18 Nov 2010, 16:53

Merci pour ces retours

Dagoz01 a écrit :pas mal du tout, pour m'a part j'aurais enlevé deux - trois bromés qui sont devant pour les fixer sur les parois car j'aime avoir un espace un peu dégagé devant mais après c'est une question de gout ;)

L'angle des photos est trompeur en fait il y a un espace libre en premier plan. Je ferais une photo dés que j'ai le temps.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Dagoz01 » Jeu 18 Nov 2010, 17:20

neodebian a écrit :Merci pour ces retours

Dagoz01 a écrit :pas mal du tout, pour m'a part j'aurais enlevé deux - trois bromés qui sont devant pour les fixer sur les parois car j'aime avoir un espace un peu dégagé devant mais après c'est une question de gout ;)

L'angle des photos est trompeur en fait il y a un espace libre en premier plan. Je ferais une photo dés que j'ai le temps.

ok alors tu peux juste rajouter des bromés sur les parois afin de donner du volume ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message par Stephan » Jeu 18 Nov 2010, 17:47

+1 pour le liege, sage décision
Très beau terra!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message par claude » Jeu 18 Nov 2010, 20:09

Encore une belle aventure. Dans les debutants ( dont je fais partie ), il y a beaucoup de gens de passage, posant pleins de questions pour faire un terra « fastfood ». le plus souvent pour economiser et faisant quand même le contraire du conseil qu’ils ont demandé…. Difficile des fois de reconnaître celui qui se donnera les moyens de sa passion jusqua ce que ca saute aux yeux.
Ce n’est plus nos commentaires qui sont importants mais ceux que l’on va partager. Tres joli terra
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message(s) : 2070

Message par neodebian » Jeu 18 Nov 2010, 21:11

claude a écrit :Encore une belle aventure. Dans les debutants ( dont je fais partie ), il y a beaucoup de gens de passage, posant pleins de questions pour faire un terra « fastfood ». le plus souvent pour economiser et faisant quand même le contraire du conseil qu’ils ont demandé…. Difficile des fois de reconnaître celui qui se donnera les moyens de sa passion jusqua ce que ca saute aux yeux.
Ce n’est plus nos commentaires qui sont importants mais ceux que l’on va partager. Tres joli terra

Pour participer de façons active à quelques forums je vois tout à fait ce que tu veux dire :wink: Et c'est compliqué de voir passer les mêmes questions sous différentes formes sans cesse. Il ne faut pas oublier deux choses.

- On est tous passé par là alors indulgence et patience.
- La fonction recherche est ta plus grande amies.

Ensuite c'est l'ambiance qui fait souvent la différence et j'aime bien celle de ce forum de passionnés :wink:
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par pierre et justine » Ven 19 Nov 2010, 19:18

Vraiment beau terra felicitation

pour ma part j'attend ma commande ENT que j'ai passer lundi ....

en tant que debutant j'espere cree un auci beau terra que toi !!
pierret justine

guttata albinos 0.1.0
guttata okeete 1.0.0
guttata lignée 0.1.0
python regius 1.0.0
cameleon 1.0.0
geckos 3.1.0
bernard l'hermite 0.0.4
pierre et justine
Tétard
Tétard

Message par Saker » Ven 19 Nov 2010, 19:22

Ah! le premier terra... que d'émotions!!! :roll: moi j'ai adoré le concevoir! Dommage que Madame ne soit pas d'accord pour d'autres c'est tellement exaltant... et puis on apprend au fur et à mesure et c'est de mieux en mieux...
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message par pierre et justine » Ven 19 Nov 2010, 19:34

tout a fait dacor avec toi !
moi j'aimerais en faire plusieurs mais mme n'est pas dacor !

car on a demenager faute de place et pris un appart avec une piece en plus pour les reptiles !! mais il n'y a plus de place car les terra prennent toute la piece !

ci j'envahi le salon avec les dendro ca va pas le faire !!!!
pierret justine

guttata albinos 0.1.0
guttata okeete 1.0.0
guttata lignée 0.1.0
python regius 1.0.0
cameleon 1.0.0
geckos 3.1.0
bernard l'hermite 0.0.4
pierre et justine
Tétard
Tétard

Message par neodebian » Ven 19 Nov 2010, 20:33

+1 si je suis tenter d'en refaire ensuite un autre il faudra que je vire des aquariums. Par contre j'ai des potes qui m'ont demandé si j'étais prêt à faire l'équivalent pour eux.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par Saker » Ven 19 Nov 2010, 22:44

Pierre je t'envie!
Je reverais d'avoir une frog-room ou plutôt un frog bureau!!! :smt002 mais ma maison est trop petite...!!! Ou bien je pourrais les installer dans la cave mais je pense que l'on ne doit pas en profiter de la même façon... :?
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message par neodebian » Sam 20 Nov 2010, 19:44

Je reviens de l'expo Zoomania à Toulouse c'était sympa beaucoup de serpents quelques lézards mais très peu de grenouilles et pas de leucomelas je suis un peu déçus, j'ai hésité sur un couple d' epipedobates trivittatus mais finalement je suis resté sur mon idée de départ tanpis si cela prends un peu de temps. j'ai ramener un peu de mousse pour l'avant plan l'effet est sympa, on verra si elle tient dans le temps. je vous mettrez des photos.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Message par pierre et justine » Sam 20 Nov 2010, 20:17

t'aurais du le dire que t'alais a l'expo on aurais pu ce rejoindre la bas et bavarder un peu ......

a +

domage que tu ne soit pas alle a celle de montauban le week dernier car a........... en avais plein plus d'une 30
Dernière édition par pierre et justine le Dim 21 Nov 2010, 10:44, édité 1 fois.
pierret justine

guttata albinos 0.1.0
guttata okeete 1.0.0
guttata lignée 0.1.0
python regius 1.0.0
cameleon 1.0.0
geckos 3.1.0
bernard l'hermite 0.0.4
pierre et justine
Tétard
Tétard

Message par dendro-breizh » Sam 20 Nov 2010, 20:46

Salut a toi!
Bravo de ne pas avoir craqué devant la première venu!
La patience est toujours récompensé!!
:smt023
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

PrécédentSuivant