nicop a écrit :Un exoterra n'est pas conçu pour les Dendrobates. Il laisse fuir les drosos (nourriture principal) et de plus ne permet pas de maintenir une hygrométrie suffisante, l'air y est trop sec.
Donc il faut procéder à certaines modifications pour le rendre adapté, notamment au niveau du "toit" qu'il faut entièrement refaire, des aérations qu'il faut modifier et des interstices entre les vitres et au niveau des charnières qu'il faut colmater.
Un gros travail à réaliser avant d'y introduire la moindre grenouille.
faut arreter d'halluciner quand même !
j'ai plusieurs terras de dendro exo-terra depuis un moment sans aucun problème... une bande de toile isolante sur les interstices du couvercles et basta c'est bon.... et si réellement qq drosos qui sortent du terra vous font peur faut pas maintenir de dendrobates hein, on ne maintient pas de lezards si on a peur de voir qq grillons se promener dans l'appart.... pour l'aération un petit grillage moustiquaire en metal collé sur l'aération sous les portes et c'est bon.... de toute manière j'ai aussi 2 autres terras "classiques" qui malgré qq modifications laissent aussi sortir des drosos... un piège a vinaigre sur le terra et elles finissent toutes dedans. Je rappelle aussi que XXX qui n'est pas une pomme en matière de détention de dendros n'a quasiment que des exo par exemple.... j'ai un terra classique humide qui tourne depuis plusieurs années avec paroi en coco (qui a été collée correctement sur les bords) qui est très stable et ne présente aucunement les défauts que vous citez !
et en ce qui concerne l'hygro, jeronimo a un circuit d'eau avec bassins et rivières au sol... donc il me semble que c'est clair... pas besoin de s'éterniser sur ce sujet... je préfère un exo avec circuit d'eau qui est bien ventilé qu'un terra surcolmaté avec trop peu d'évaporation et qui fait pourir le substrat et ce qui l'entoure...
heureusement qu'en suisse on sait l'allemand et qu'on se renseigne beaucoup plus du côté suisse-allemand et allemand que du côté de la france ou la culture de la maintenance des animaux a 20 ans de retard..... c'est une manie en france la pensée unique....
EDIT MODERATEUR
La politique n'as rien à faire sur ce forum, merci de ne pas renouveler.