logo DendroWorld
logo bourbon nature

Hygrométrie ou humidité relative

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Hygrométrie ou humidité relative

Unread postby nanou59 » Sun 30 Jan 2011, 22:15

Bonsoir,

je me permet d'intervenir sur "l'hygrométrie" ou "l'humidité relative" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative

Travaillant dans la gestion et les traitement de l'humidité (et oui ça existe :D ), je peux vous affirmer que l'humidité relative peut atteindre les 100% voir même atteindre des teneurs supérieures à 100%.

Sinon je rejoins tout le monde pour dire que je ne pense pas que ces mousses vont tenir en terra, elles risquent au mieux de jaunir, au pire de pourrir carrément.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Re: Mon terrarium à dendros

Unread postby Stephan » Mon 31 Jan 2011, 01:55

Vu que l'HR est égale à P vapeur/ P vapeur saturée ( à cette température ), comment cela peut il etre suppérieur à 100%?
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Hygrométrie ou humidité relative

Unread postby numa_lyon » Mon 31 Jan 2011, 02:06

J'ai divisé le sujet histoire de ne pas polluer le post sur le terra de Fitch.

Bon débat les enfants :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Mon 31 Jan 2011, 02:22

Merci manu :D
Ce n est pas un débat, je veux juste voir on mon raisonnement flanche :p
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Mon 31 Jan 2011, 23:47

Bonsoir,

je cherchais ou était passé le post.

Effectivement la formule est bien celle-là.

HR est égale à P vapeur/ P vapeur saturée ( à cette température ) = OK

Blabla ne prouvant pas grand chose ( je suis crevé ) mais aide à la démonstration:

Quand la pression ambiante est égale à la pression de vapeur d'un liquide, ce liquide et sa vapeur sont en équilibre soit P vapeur = P vapeur saturée. En-dessous de cette température (T) , la vapeur se condense en liquide (refroidis de la vapeur tu obtiens de l'eau); au-dessus de cette température il deviens gazeux. Ainsi, pour une pression donnée, le point d'ébullition d'une substance est la température à laquelle la pression de vapeur de cette substance est égale à la pression ambiante.

La pression de vapeur saturante augmente avec la température, pour une même quantité absolue d'eau dans l'air, de l'air chaud aura une humidité relative plus basse que de l'air froid (toujours HR = P vapeur/ P vapeur saturée ( à cette température )). Pour diminuer l'humidité relative d'un volume d'air fermé, il suffit donc de le réchauffer. De même si on ajoute de la vapeur dans une enceinte saturée sans changer la température on obtiendra juste des gouttes (c'est ce qui nous concerne la plupart du temps en terrario) :

L'humidité elle mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, sans compter l'eau liquide et la glace. Pour que des nuages se forment, et qu'il y ait des précipitations, l'air doit atteindre une humidité relative légèrement supérieure à 100% dans le voisinage des gouttelettes qui se forment.

Soit en alliant une pression atmosphérique élevée et des températures relativement basses tu peut obtenir une HR > 100%

Maintenant attention, c'était juste pour ne pas croire qu'on ne trouve pas d'HR > 100% que j'étais intervenu, 100% d'HR ce n'est pas être sous l'eau c'est juste que l'atmosphère est saturée de vapeur d'eau.

Il est rare de rencontrer ce type d'Humidité relative en terrario, seulement peut-être lors des vaporisations, je dirais même que c'est pas top sur de longue durée.

Yann

PS: ce n'est pas un pavé que j'ai écrit, la plupart des textes sont des copier-coller, j'ai juste rajouter quelques commentaires.

PPS: c'est pas contre toi master, mais j'ai raison :D :D
Last edited by nanou59 on Tue 01 Feb 2011, 08:02, edited 2 times in total.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Ridibunda » Tue 01 Feb 2011, 00:04

Je reviens sur mon intervention sur l'autre post, si on obtient des gouttes en terra c'est bien qu'il pleut des gouttes :smt005
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Stephan » Tue 01 Feb 2011, 04:21

J'ai rien compris, mais il est tard, je relirai ça demain matin ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby maryhell » Tue 01 Feb 2011, 12:36

Je vais prendre l'apéro, je comprendrai mieux après
maryhell
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Tue 01 Feb 2011, 13:57

Bonsoir,

je peux comprendre que vous n'en ayez rien a péter mais alors dans ce cas ne parlez pas d'hygrométrie...

Ce que je voulais éviter c'est de continuer d'entendre que 100% HR c'est être sous l'eau comme l'a dit bamboo sur le post précédent
100 % ca equivaut a sous l eau, on arrive jamais a 100%,

J'ai forcément rebondi dessus.

Maintenant je vais me taire et laisser passer.

Yann

PS: oui ridibunda à + de 100% Hr il pleut forcément "des gouttes".
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Faboua » Tue 01 Feb 2011, 15:02

Bonjour Yann,

Rien à péter nan ce n'est pas vrai, il est toujours bon d'apprendre. Par contre pas tout compris là certainement :D

Mais au bout de la dizième lecture, au moins, (certaines personnes mal intentionnées dont je tairais les noms diraient "normal c'est une fille" :twisted: ) j'ai compris... Enfin j'espère :mrgreen:

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de tenter de nous expliquer la boulette que certains d'entre nous (moi la première) faisait en pensant que 100% d'hygro c'était dans l'eau :oops:
«A vouloir balancer trop loin le crapaud, on finit par le jeter dans le bonheur d'une mare.»
[ Ahmadou Kourouma ]
Faboua
Tétard
Tétard

Unread postby dendrodu01 » Tue 01 Feb 2011, 15:54

Franchement je trouve cela très intéressant... :smt023

Merci pour cette explication, difficile à comprendre serte, mais très constructive...
On en apprend tous les jours, c'est super...
dendrodu01
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Tue 01 Feb 2011, 16:46

Donc à une température donnée, si l'humidité relative est de 100%, un abaissement de température déclenche une pluie non? Donc on est jamais à plus de 100% vu que la pluie est déclenchée et que l'HR ne tient compte que de la vapeur d'eau?
Désolé d'insister, mais mon esprit cartésien ne peut pas comprendre qu'on puisse dépasser 100% dans une situation naturelle ou on a un maximum. On ne parle pas du cours de la bourse ou on voit en effet des progression de 120% par exemple, mais là on se base pas sur des maxima, mais sur les valeurs précédentes.
J'espère que si je me trompe quelque part dans mon raisonnement tu ne va pas te taire, mais bien rebondir dessus. Mon post de cette nuit ne voulait pas dire que j en avais rien à péter :|
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Tue 01 Feb 2011, 21:02

Bonsoir,

je comprend, moi non plus je ne voulais pas accepter qu'on obtienne des résultats supérieurs à 100%, c'est pas logique...

J'ai cherché un résultat chiffré hier mais j'ai trouvé que des bizarreries qui ne tenaient pas la route.

Je vais essayer de trouver un exemple concret avec des données pas complétement tordues.

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Stephan » Tue 01 Feb 2011, 21:03

Ok, merci ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dam » Wed 02 Feb 2011, 14:11

je m'éloigne un peu du sujet, mais du coup, est ce que l'on peut expliquer par ce phénomène, que plus il fait froid plus il fait sec?
(ou c'est pas toujours le cas?????)
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Wed 02 Feb 2011, 14:30

Bonjour,

c'est pas toujours le cas car ça dépend aussi de la pression mais oui, si tu as un volume de vapeur d'eau et que tu refroidis ce milieu l'eau aura tendance à reprendre sa forme liquide (pluie, goutte) et donc ne sera plus présente sous forme gazeuse dans l'air.

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Stephan » Sat 19 Mar 2011, 13:46

nanou59 wrote:Bonsoir,

je comprend, moi non plus je ne voulais pas accepter qu'on obtienne des résultats supérieurs à 100%, c'est pas logique...

J'ai cherché un résultat chiffré hier mais j'ai trouvé que des bizarreries qui ne tenaient pas la route.

Je vais essayer de trouver un exemple concret avec des données pas complétement tordues.

Yann

Petit up! Tu as trouvé un exemple concret? Moi perso je repense souvent à cette histoire d'HR suppérieure à 100%... Donc si tu l as n'hésite pas ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Sat 19 Mar 2011, 15:04

Bonjour,

pour pas te mentir j'avais totalement zappé :roll: ...

Mais t'as raison, j'y retourne!!

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Return to Discussion Générale