Bonsoir,
je cherchais ou était passé le post.
Effectivement la formule est bien celle-là.
HR est égale à P vapeur/ P vapeur saturée ( à cette température ) = OK
Blabla ne prouvant pas grand chose ( je suis crevé ) mais aide à la démonstration:
Quand la pression ambiante est égale à la pression de vapeur d'un liquide, ce liquide et sa vapeur sont en équilibre soit
P vapeur = P vapeur saturée. En-dessous de cette température
(T) , la vapeur se condense en liquide
(refroidis de la vapeur tu obtiens de l'eau); au-dessus de cette température il deviens gazeux. Ainsi, pour une pression donnée, le point d'ébullition d'une substance est la température à laquelle la pression de vapeur de cette substance est égale à la pression ambiante.
La pression de vapeur saturante augmente avec la température, pour une même quantité absolue d'eau dans l'air, de l'air chaud aura une humidité relative plus basse que de l'air froid (toujours HR = P vapeur/ P vapeur saturée ( à cette température )). Pour diminuer l'humidité relative d'un volume d'air fermé, il suffit donc de le réchauffer. De même si on ajoute de la vapeur dans une enceinte saturée sans changer la température on obtiendra juste des gouttes
(c'est ce qui nous concerne la plupart du temps en terrario) :
L'humidité elle mesure la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, sans compter l'eau liquide et la glace. Pour que des nuages se forment, et qu'il y ait des précipitations, l'air doit atteindre une humidité relative légèrement supérieure à 100% dans le voisinage des gouttelettes qui se forment.
Soit en alliant une pression atmosphérique élevée et des températures relativement basses tu peut obtenir une HR > 100%
Maintenant attention, c'était juste pour ne pas croire qu'on ne trouve pas d'HR > 100% que j'étais intervenu, 100% d'HR ce n'est pas être sous l'eau c'est juste que l'atmosphère est saturée de vapeur d'eau. Il est rare de rencontrer ce type d'Humidité relative en terrario, seulement peut-être lors des vaporisations, je dirais même que c'est pas top sur de longue durée.
Yann
PS: ce n'est pas un pavé que j'ai écrit, la plupart des textes sont des copier-coller, j'ai juste rajouter quelques commentaires.
PPS: c'est pas contre toi master, mais j'ai raison