En lisant ce matin les divers commentaires qu'a soulevé la question de albator, il est peut-être utile de rappeler quelques notions élémentaires en matière d'éclairement si l'on veut pouvoir parler sérieusement de l'éclairage de nos terrariums sans dire trop de bêtises :
Tout d'abord, un rappel des informations mentionnées sur les tubes et lampes ou leurs emballages :
1°) La consommation exprimée en watt (W). Cette information est presque toujours mentionnée sur la lampe ou le tube.
2°) L'intensité du flux lumineux, exprimée en lumen (lm). Elle est très rarement indiquée sur les lampes ou les tubes, mais elle est souvent mentionnée sur l'emballage ou les documents informatifs.
3°) La température de couleur, exprimée en kelvin (K) et l'indice de rendu des couleurs (Ra ou IRL). Mentions très rarement indiquées sur les lampes, mais plus souvent sur les tubes et sur leurs emballages.
La consommation électrique n'est nullement proportionnelle à la quantité de lumière émise.
Chacun sait qu'à éclairement égal, une lampe à incandescence classique consomme plus qu'une lampe fluo compacte (dite pour cela : "économie d'énergie") ou qu'un tube fluo.
C'est pourquoi la notion de rendement lumineux a une grande importance?
Le rendement lumineux d'une lampe est égal à l'intensité du flux lumineux (exprimé en lumens) divisée par la puissance électrique (exprimée en watts).
Un lampe classique a un rendement compris entre 10 et 25 lm/W, une LFC a un rendement de 50 à 80 lm/W, et un tube fluo 60 à 90 lm/W.
Avec les technologies actuellement disponibles, les rendements les plus élevés sont obtenus avec les lampes à sodium basse pression (SBP) qui peuvent atteindre en théorie 200 lm / W.
En réalité, les SBP vendues dans le commerce de détail on un rendement rarement supérieur à 170 lm / W.
Quant à la lampe au sulfure de plasma qui est actuellement commercialisée en "grand public", son rendement atteint à peine les 120 lumens / watt puisque pour produire 87 600 lumens, elle consomme 735 W.
D'où mon étonnement en lisant, sous la plume (ou plutôt le clavier) de albator que ses lampes de 40 W généraient 6 900 lumens, ce qui équivaudrait à un rendement de 172,5.
Impensable s'agissant de lampes à économie d'énergie, donc type LFC (rendement de 50 à 80), et qui de plus sont annoncées comme équivalentes à une 100 W classique.
Une 100 W classique crache tout au plus 1 800 lumens, 2 500 en halogène.
C'est pourquoi je me suis permis de dire "Il y a quelque chose qui cloche là-dedans".
pas de souci!
maurice regarde sur culture indoor!
tu verra qu il y a meme des empoule avec plus de 20000l
Je n'ai jamais mis en doute l'existence de lampes pouvant cracher 6 900 lumens (j'utilise personnellement pour mes orchidées des Plasma Light 125 W de 12 000 lumens et des 250 W de 24 000 lumens), j'ai simplement fait remarquer qu'il y avait une incohérence entre les trois données annoncées : la consommation de 40 W, l'équivalence 100 W, et la puissance du flux lumineux 6900 lumens.