logo DendroWorld
logo bourbon nature

Azu qui feint la mort?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Azu qui feint la mort?

Unread postby Stephan » Tue 22 Feb 2011, 16:34

Salut à tous.
En ce moment je les accumule...
Cette nuit j'ai décidé de déplacé mon trio d'azu d'un terra à un autre. Le deux premières petites on été déplacée sans problème. La troisième, elle m'a un peu plus pris la tete. Elle s est réfugié derrière un décor, et ne pougeait plus. J'utilisais mon index pour lui faire faire un bon en quittant l'endroit, mais rien à faire, elle ne bougeait plus. Elle préfèrait se faire toucher que de se "barrer" de sa planque. Bien entendu, cela m'a allerté... J'ai tout de même fini par la prendre et là, horreur! Elle ne bougeait plus du tout! Je l'avais dans ma main, elle avait les yeux mis clos... Je l'ai immédiatement mise dans le nouveau terra, en la placant sur le dos pour voir si elle se retournerait ( une technique vu en cours pour voir si une bete est en train de mourir ). Et elle ne bougeait plus. Apparement elle était morte... Je vous racconte pas mon état... J'ai quand même décidé de brumisé la bete pour voir si ça ne la relancerait pas, et la surprise! La bete qui ne faisait plus le moindre mouvement s'est mis à bondir et est directement parti se cacher dans une planque!
Ce matin les trois petites "gambadaient joyeusement dans le terra à la recherche de droso. Je ne sais même pas laquelle des trois ma donné ne frayeur hier soir...
C'est pourquoi je pose ma question:
- Est il connu que les azu adopte ce type de comportement face à un prédateur ( moi )
- Etait-ce plutot un gros coup de stress?
- Est ce que brumiser une bete en stress permet de la "retaper"

Je précise qu'il s agissait d'une brumi manuelle ( donc pas de bruit du à la pompe à ce moment là )

PS: J'hésitais à poster ce sujet dans la partie trousse de secour...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Azu qui feint la mort?

Unread postby lolita » Tue 22 Feb 2011, 16:46

Et ben décidément, elles t'en font voir de toutes les couleurs en ce moment.
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby vincnet » Tue 22 Feb 2011, 17:01

elle a fait le mort j'ai déjà eu le cas avec mes anciennes tinctorius jusqu'à se qu'elle le face pour de vrai...
enfin c'était des agreja (hybride) et il parait quand chez elle les arrêt cardiaque sont fréquent...
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Tue 22 Feb 2011, 18:40

Salut stephan, benguy a poster il y a longtemps sur la paralysie d une bete lors d un nourrissage, pareil que toi la bete etait raide immobile, pour son cas les pattes arrieres etaient meme allongees.
Quelque minutes plus tard la bete est repartie tout doucement et plus d un an apres celle ci est toujours en pleine forme.
Sur son post, certains disaient que la mort etait possible suite a ce genre de coup de stress, mais son retour d exp nous demontre le contraire, pour son cas.
Pas d inquietude a avoir, elle a feind la morte, j ai eu le cas recemment avec une femelle trico.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Stephan » Tue 22 Feb 2011, 19:02

Ok. Merci Tom ça me rassure un peu. Je croise les doigts.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ouaouaron » Wed 23 Feb 2011, 01:02

Effectivement, c'est pas très fréquent, mais cela arrive et une légère brumatisation est toute à fait adaptée...
Maintenant tu risques d'avoir les deux solutions citées plus haut: une mort dans quelques jours ou une bête en parfaite santé. Dans ton cas, je pencherais vers la deuxième solution...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Unread postby Stephan » Wed 23 Feb 2011, 01:47

Merci pour ta réponse bernard. Je me dis alors que j'ai bien réagit. Je vous informerai de la suite des évenement.
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Jérémie B » Wed 23 Feb 2011, 14:54

moi aussi j'ai une azu qui fait ça. Gros coup de stress ( pour moi :o :shock: ) la première fois et elle me l'a refait 4 ou 5 fois depuis. Pattes arrières tendues, sur le ventre ou sur le dos, je peux la toucher ou la prendre, et coeur qui bat la chamade. Par contre un coup de brumi ni change rien.
Donc je m'adapte :smt005 : quand je m'occupe des terras je ne m'occupe pas d'elle en premier histoire quelle ne soit pas surprise et quand je taille c'est top chrono :smt003 .
Mais sinon toujours vivante et en bonne santé.
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby dam » Thu 24 Feb 2011, 19:31

j'ai une azu qui fait exactement la meme chose, mais uniquement lorsque j'ai essayé de la prendre pour la déplacer, alors que lorsque je la nourris, que je brumise et que je fait du jardinage, rien...
pas d'inquietudes a avoir je pense ;)
dam
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale