j'ai donc lancé mon élevage de drosos dans un tiroir d'un meuble dans la grange, chauffé avec un cable chauffant de 50W et sur thermostats.
J'ai lancé aussi un élevage de collembole, de cloporte tropicaux, de cloporte de chez nous, et des bestioles noires qui font 3 ou 4 mn qui sont assez rapides, que je trouve dans mes composteurs .
J'ai aussi transformé mon terra exo-terra ,de 60X45X60 que j'avais acheté d'occasion pour des phelsuma klemmeri, rendu le plus possible drosoproof ( pour l'instant aucune drosos n'est sortie) pour avoir un climat tropical humide, je suis très content du résultat, du moins visuellement. J'ai installé une cascade qui tourne 15 mn toutes les 2 heures, et qui passe dans un tronc de liège, qui a quelques trous et coup m'humidifie le terra. L'eau de la cascade me chauffe assez le bas du terra ( avec sa mini résistance de 50W à 25° dans la partie de la pompe), et avec l'éclairage j'ai 27 à 28°C sur la partie du tronc en haut ( où les dendros peuvent aller) et 25 à 26°C au sol, une humidité de 85% à 100% le soir quand je pulvérise manuellement. La t° la nuit est de 22 ou 23°.
Du coup comme je n'ai pas mis de câble chauffant dans le substrat, j'en ai mis un sous le terra avec un thermostat , mais pour l'instant je n'en ai pas l'utilité, vu que les paramètres sont bons. Mais je l'ai en cas de soucis imprévu.
Au fait je ne vous ai pas dit que j'avais choisi de azureus comme dendros , c'est surtout parce que c'est celles qui chante le moins fort, et que du coup ça plaît à madame. Il faut que je l'ai dans ma poche, car même si je calfeutre la moindre interstice il paraît que les drosos vont réussir à sortir, que c'est le défaut des exo-terra, mais pour l'instant je croise les doigts ça a l'air bon.
comme dit lors de ma présentation Michel, alias Doucou17 m'a descendu mes 3 azus de Hamm, que Quentin, alias Fixa de Phelsuma France, m'avait trouvé. Je suis venu les prendre le dimanche, très bon accueil, on voit de suite que Michel est un passionné

Et là le début des inquiétudes, comme tout nouveau parent

En effet il y avait une femelle qui déjà dans la boite ne semblait pas en forme ( couché au fond de la boite, alors que les deux autres étaient assis). Quand je l'ai mise dans le terra elle s'est mise à trembler et s'est tendu comme un string. Du coup je l'ai mise dans la partie la plus chaude du terra en supposant qu'elle avait froid. 10 mn après elle s'est soulevée, et là elle a eu l'air d'aller mieux, elle a même attrapé une droso au passage. J'ai quand même remarqué qu'elle avait l'anus ( je suppose ) qui ressortait un peu ( il y a une substance transparente qui ressort), alors que les autres non.
Maintenant je les vois de + en +. Il y a le mâle qui est quasiment tout le temps avec une femelle, et la femelle qui a fait sa crise en arrivant est très souvent à part. Pour l'instant elle est toujours vivante. Elle a toujours un ou deux doigts qui tremblent constamment. J'ai lu sur le site que c'était très souvent fatal.
Sinon c'est elle la moins timide, le couple lui se cachent un peu plus, mais c'est le mâle qui vient chercher la femelle pour la mettre dans sa cachette.
J'ai donné des drosos saupoudrés de vitamines et calcium. Pour l'instant je blinde le terra en drosos, avec un coin avec de la banane ou de pomme pour les regrouper.
La femelle qui a l'air normale mange bien les drosos vitaminés au reptilvite, tandis que la tremblante mangent super bien les drosos sans vitamines, tandis qu'elle a tendance à recracher ceux qui en ont. Mais je suppose qu'elle prend au passage quand même des vitamines, car elle va beaucoup mieux, elle chasse super rapidement maintenant, elle va partout pour chasser. Le mâle ,lui, s'occupe plus de rapatrier sa femelle dans son antre, mais je suppose qu'il doit quand même manger.
Voici des photos de mon terra et des occupants. Maintenant il faut que les ficus pumilia et des plantes de Michel poussent sur les parois. Sinon elles ont pas mal de cachettes , celle du couple se trouvent sous le tronc de liège , sous la bromé, celle de la femelle tremblante c'est dans la noix de coco au milieu.
Avant vos commentaires, je sais qu'il vaut mieux normalement faire tourner plusieurs mois le terra sans les grenouilles, mais comme dit dans ma présentation, le terra était prévu pour des phelsumas, Quentin, avait l'argent que je lui avait donné pour les acheté, le transport était organisé, alors j'ai profité de l'occasion pour acquérir mes pensionnaires

Bon maintenant assez parlé, merci à ceux qui ont tout lu

le mâle:

chasse à la droso:

voilà, si vous avez des remarques je suis preneur

Ludo