logo DendroWorld
logo bourbon nature

azus les landes

Amenagement d'un biotope artificiel

azus les landes

Unread postby calimero40 » Sat 19 Mar 2011, 21:07

Bon, pour poursuivre là où je me suis arrêté lors de ma présentation

j'ai donc lancé mon élevage de drosos dans un tiroir d'un meuble dans la grange, chauffé avec un cable chauffant de 50W et sur thermostats.
J'ai lancé aussi un élevage de collembole, de cloporte tropicaux, de cloporte de chez nous, et des bestioles noires qui font 3 ou 4 mn qui sont assez rapides, que je trouve dans mes composteurs .

J'ai aussi transformé mon terra exo-terra ,de 60X45X60 que j'avais acheté d'occasion pour des phelsuma klemmeri, rendu le plus possible drosoproof ( pour l'instant aucune drosos n'est sortie) pour avoir un climat tropical humide, je suis très content du résultat, du moins visuellement. J'ai installé une cascade qui tourne 15 mn toutes les 2 heures, et qui passe dans un tronc de liège, qui a quelques trous et coup m'humidifie le terra. L'eau de la cascade me chauffe assez le bas du terra ( avec sa mini résistance de 50W à 25° dans la partie de la pompe), et avec l'éclairage j'ai 27 à 28°C sur la partie du tronc en haut ( où les dendros peuvent aller) et 25 à 26°C au sol, une humidité de 85% à 100% le soir quand je pulvérise manuellement. La t° la nuit est de 22 ou 23°.
Du coup comme je n'ai pas mis de câble chauffant dans le substrat, j'en ai mis un sous le terra avec un thermostat , mais pour l'instant je n'en ai pas l'utilité, vu que les paramètres sont bons. Mais je l'ai en cas de soucis imprévu.

Au fait je ne vous ai pas dit que j'avais choisi de azureus comme dendros , c'est surtout parce que c'est celles qui chante le moins fort, et que du coup ça plaît à madame. Il faut que je l'ai dans ma poche, car même si je calfeutre la moindre interstice il paraît que les drosos vont réussir à sortir, que c'est le défaut des exo-terra, mais pour l'instant je croise les doigts ça a l'air bon.

comme dit lors de ma présentation Michel, alias Doucou17 m'a descendu mes 3 azus de Hamm, que Quentin, alias Fixa de Phelsuma France, m'avait trouvé. Je suis venu les prendre le dimanche, très bon accueil, on voit de suite que Michel est un passionné :lol: . Arrivée chez moi le dimanche soir.
Et là le début des inquiétudes, comme tout nouveau parent :oops:
En effet il y avait une femelle qui déjà dans la boite ne semblait pas en forme ( couché au fond de la boite, alors que les deux autres étaient assis). Quand je l'ai mise dans le terra elle s'est mise à trembler et s'est tendu comme un string. Du coup je l'ai mise dans la partie la plus chaude du terra en supposant qu'elle avait froid. 10 mn après elle s'est soulevée, et là elle a eu l'air d'aller mieux, elle a même attrapé une droso au passage. J'ai quand même remarqué qu'elle avait l'anus ( je suppose ) qui ressortait un peu ( il y a une substance transparente qui ressort), alors que les autres non.

Maintenant je les vois de + en +. Il y a le mâle qui est quasiment tout le temps avec une femelle, et la femelle qui a fait sa crise en arrivant est très souvent à part. Pour l'instant elle est toujours vivante. Elle a toujours un ou deux doigts qui tremblent constamment. J'ai lu sur le site que c'était très souvent fatal.
Sinon c'est elle la moins timide, le couple lui se cachent un peu plus, mais c'est le mâle qui vient chercher la femelle pour la mettre dans sa cachette.
J'ai donné des drosos saupoudrés de vitamines et calcium. Pour l'instant je blinde le terra en drosos, avec un coin avec de la banane ou de pomme pour les regrouper.
La femelle qui a l'air normale mange bien les drosos vitaminés au reptilvite, tandis que la tremblante mangent super bien les drosos sans vitamines, tandis qu'elle a tendance à recracher ceux qui en ont. Mais je suppose qu'elle prend au passage quand même des vitamines, car elle va beaucoup mieux, elle chasse super rapidement maintenant, elle va partout pour chasser. Le mâle ,lui, s'occupe plus de rapatrier sa femelle dans son antre, mais je suppose qu'il doit quand même manger.

Voici des photos de mon terra et des occupants. Maintenant il faut que les ficus pumilia et des plantes de Michel poussent sur les parois. Sinon elles ont pas mal de cachettes , celle du couple se trouvent sous le tronc de liège , sous la bromé, celle de la femelle tremblante c'est dans la noix de coco au milieu.

Avant vos commentaires, je sais qu'il vaut mieux normalement faire tourner plusieurs mois le terra sans les grenouilles, mais comme dit dans ma présentation, le terra était prévu pour des phelsumas, Quentin, avait l'argent que je lui avait donné pour les acheté, le transport était organisé, alors j'ai profité de l'occasion pour acquérir mes pensionnaires :oops:

Bon maintenant assez parlé, merci à ceux qui ont tout lu :smt006 , voici les photos :

Image

Image

Image

Image

le mâle:

Image

chasse à la droso:

Image

voilà, si vous avez des remarques je suis preneur :wink:

Ludo
calimero40
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: azus les landes

Unread postby claude » Sat 19 Mar 2011, 22:27

Bon personne pour repondre point par point :shock: (même pas Chris 8) ). Bande de lâche. :roll:
Bin j’ai pas tout lu car on est samedi soir et même si demain « y a pas ecole » je voulais me coucher avant quatres heures du mat :? ….
Mais j’ai regardé les photos et je ne sais comment te repondre sans casser ton enthousiasme.
Ton terra n’est pas adapté a des dendros et :smt005 mais question de gouts
le liege va pourrir, se decoller et devenir un piege a grenouille :evil:
tes plantes et ta mousse , pareille elles vont en grande partie perir :evil:
tes cables et ton tuyau. Visible comme ca :smt005
et si ta temperature est deja jusqu a 28° en hiver !!!! alors quid cet ete ???? :idea:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby calimero40 » Sat 19 Mar 2011, 23:28

Claude, merci pour ta réponse même si tu n'as pas tout lu :twisted: , bon ok on est samedi soir, mais il n'y a rien à la télé :P

pour la t°, j'ai une maison en bois super isolée, et avec le poêle à bois il fait entre 24 et 25° :oops: ma femme a froid en dessous :wink: . L'été j'ai quasiment la même t° dans la maison, à un ° près. Au niveau du sol du terra je suis à 25°, ce n'est qu'en haut à 10cm de l'éclairage que je suis à 27 à 28°C, au niveau de la Tillandsia verte ,pour l'instant je ne les ai pas encore vu à cette endroit .

Pour le liège, tu me parles des parois ou du tronc de la cascade ? je savais qu'il ne fallait pas de coco, mais je ne savais pas que le liège pourrissait...il ne reste donc que le xaxim, vu que je ne suis pas pour la mousse artificielle ( plus parce que je ne me sens pas capable de le faire)

Pour le tuyau et les fils, oui je sais pour l'instant on les voit, et ce n'est pas très beau. Je compte sur la pousse des plantes pour les cacher. Ce qui va prendre un peu de temps, je le concède.

Pour les plantes, tu me parles des quelles ? pour la mousse j'ai lu sur divers posts que effectivement c'était plutôt une loterie, ça dépend de pas mal de choses , que des fois elles se plaisent, des fois non. Pour les autres j'ai des bromés, des ficus pumilias, des plantes grimpantes que Michel m'a donné et qu'il avait dans ces terras, une Spathiphyllum, et celle du centre je ne sais plus le nom mais depuis que je l'ai elle a fait plein de pousse. Je les ai pourtant toutes prises dans les listes des plantes à mettre dans les terras tropicaux humides. C'est un post que j'ai bien buché :oops: Edit: Ah oui j'ai aussi une sorte de misère qui tapisse le sol à droite du terra, celle-là je ne sais pas si elle va tenir dans le temps, pour l'instant elle fait pas mal de pousse.

moi qui croyait avoir fait un terra, certes loin d'être parfait par rapport aux pros de la mousse expansive ou aux rois de la main verte, mais au moins digne de recevoir des dendros, pour qu'elles soit à l'aise dans leur maison :oops: oui Claude tu me casses mon enthousiasme :twisted:
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sun 20 Mar 2011, 01:02

Ludo la pipellette !
Comme tout nouveau parent tu es inquiet, et c est normal ! :smt005
Tout d abord, MOI j ai tout lu ! :wink:
Donc un peu comme mon pot claude, certaines choses ne sont pas adaptees.
Par exemple le nom de ton ficus, c est pumila ! :smt003

Le liege en effet n est quant a lui pas adapte du tout, c est un liege pas assez epais, et en fonction des variations d hygrometrie il va se mettre a gondoler et craqueler, pour devenir peu etre un piege a grenouilles.

Pour ta femelle azu, en tout cas ce n est ni doudou ni fixa qui t ont joue un tour, comme tu dis ce sont des passionnes. Mais cette femelle a subi un coup de stress tres probablement, c est assez frequent chez les denro, elles se tendent comme un string, le mot est juste.
Par contre pour ses doigts qui tremblent c est tout a fait normal, je ne peux pas te dire le pourquoi du comment mais les dendros, quand elles chassent font toujours ca. ( methode T Rex ! :smt003 ), d ailleurs tes deux autres doivent aussi faire vibrer leur doigts quand elles chassent non ? Mais du moment que ta rescapee mange il ne devrait pas avoir de soucis meme si elle n accepte pas les droso vitaminees, chez moi toutes les dendros n acceptent pas les vitaminees, certains recrachent leur proies pour la regober, puis recaracher et finir par l avaler definitivement.

Cote plantes, la tillandsia ne fera pas un round, Les bromes non plus si elles ne sont pas en epiphyte, la mousse me parait europeenne donc meme sort, ainsi qe la fougere.

La cascade dans le tronc c est une tres bonne idee mais peut devenir egalement un piege a zazu.

Tous ce que je dis n est en aucun cas des reproches non fondees, j espere plutot t apporter des element pour que tu revois l agencement de ce terra, car un exo de cette taille permet de faire quelque chose detres sypa avec du relief, le tien est actuellement un peu plat.

Allez j arrete la, j espere avoir fait une belle tartine digne d un calimero.
Sans aucune agressivite bien sur loin de la, plutot de la bonne humeur.
A bientot
Tom

Ceci dit tes zazu paraissent en bonne forme, bien rondouillette, et tu verras qu avec le temps, dans un avenir proche elles ne se montreront plus du tout farouche.
Salut ludo
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby calimero40 » Sun 20 Mar 2011, 01:36

oui j'ai oublié de dire que la bromé au sol n'était pas plantée dans le substrat, mais posé sur un morceau de chêne liège , recouverte de sphaigne, pour ne pas que les racines pourrisses.
pour la fougères, c'est vrai je l'avais oubliée ( en fait je n'ai pas assez parlé :smt003 ), c'est en faisant ma marche de 10 km du samedi matin que je l'ai vu accrochée sur un chêne , j'ai tenté de la mettre, mais effectivement elle ne va pas tenir, je l'ai mise plus pour mettre en peu de volume à cet endroit en attendant que les autres plantes poussent.

Pour la mousse, je vais attendre de voir les endroits où elle ne tient pas, j'essayerai d'y mettre de la java à la place. J'ai voulu faire un sol pas détrempé quand la cascade coule, la mousse sert de tapis :)

Pour le liège des parois, oui c'est je pense une bêtise. Je vais commander du xaxim très bientôt ( quand j'aurais vendu du matériel d'aquariophilie) car là madame commence à :roll:

Pour les azus à aucun moment j'ai pensé que doudou ou fixa m'avaient joué un tour, trop content qu'ils m'aient trouvé un si beau trio dans mon budget. Je me suis juste inquiété car je ne savais pas qu'elles pouvaient avoir ce comportement, mais Fixa m'a vite réconforté.

Pour le volume, oui c'est vrai que beaucoup de terra avec la mousse PU on plus de volume en hauteur car ça permet d'accrocher du décors.
Mais je ne sais pas pourquoi je bloque sur le PU :oops: , c'est c...mais je n'y peux rien ( c'est comme l'anglais je bloque dessus, même si pour le boulot ça me servirait énormément :evil: )
Mais en vrai ( ça rend moins sur la photo), il y a quand même du volume avec ce tronc vide de liège. Ce qui manque c'est des parois recouvertes de plantes. D'où effectivement l'intérêt de changer mes plaques de liège par du xaxim.
Pour le tronc de liège , pensez vous qu'il va lui aussi de désagréger ? j'ai bloqué l'entrée en bas par du grillage, et le haut est lui aussi bloqué, elles ne peuvent pas y entrer.

En tout cas merci de vos conseils , même si on se remet en cause, ça fait avancer.

Ludo
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sun 20 Mar 2011, 02:06

Le chene liege tient assez bien, apres sur x annees je ne sais pas de trop.
Mais si tu as bouche les entrees c est deja ca.
Du matos aquario ? Humm jpeux etre client, hqi ? Poissons, coraux ?

La fougere va tenir, mais elle risque de changer de forme, elle va tiger, et devenir surement tres imposante.

Pour le stress, ce n est pas quelques chose de normal, quelque fois l issu est fatale, mais si elle se renourri, tu as eviter le pire.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby artwech » Sun 20 Mar 2011, 08:24

Tu as une alternative au xaxim, c'est le liège :roll: , mais adapté aux conditions humide.
viewtopic.php?f=4&t=15535
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Stephan » Sun 20 Mar 2011, 13:56

Voilà j'ai lu toutes les tartines... Ouf ^^
Donc en effet, le soucis de ton liège, c est qu'il est trop fin...
Pour le reste, une petite précision, pas d'anus chez les grenouilles. On parle de cloaque ( ca c est pour te prouver que j'ai tout lu ^^ )
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Sun 20 Mar 2011, 14:13

Ouh zut j ai pas parlé anus.
Quand le cloaque ressort, ca arrive chez les anoures et autres reptiles, un des remedes est un bain d eau sucree.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby calimero40 » Mon 21 Mar 2011, 19:59

ah oui le cloaque...je dormirai moins bête ce soir :P

oui pour le liège, je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'avais lu en plus qu'il fallait qu'il fasse au moins 10mn :oops: . Mais je m'oriente vers du xaxim, quitte à refaire rapidement les parois. J'espère que ça ne stressera pas trop mes grenouilles :cry: , mais c'est ma faute.

et tout cas merci à ceux qui ont tout lu :smt003
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby calimero40 » Mon 21 Mar 2011, 20:09

Bamboo wrote:
Du matos aquario ? Humm jpeux etre client, hqi ? Poissons, coraux ? .

pas de coraux, ni de poissons pour toi, tu es trop loin :roll:
du matos: rampe hqi bavaria avec ballast éléctronique 250W , du matériel tunze: pompes de brassages, osmolateur, single controller, safety connexctor, cellule jour, batterie de secours. Ecumeur bubble magus BM150 pro, + divers trucs. Mais ce n'est pas la place de ce message :wink:
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby calimero40 » Tue 26 Apr 2011, 19:22

juste des ptites nouvelles. :P

J'ai eu une ponte dont les oeufs ont blanchis, et là j'en ai une deuxième (4 oeufs), pour l'instant ils sont noirs. Je les ai enlevé du terra pour suivre leur développement.
A suivre :wink:
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Tue 26 Apr 2011, 19:54

et bien c'est cool ca.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Micky290381 » Wed 27 Apr 2011, 19:15

Salut si tu n'es pas fan de la mousse PU vois donc le poste de manu qui presente un superbe debut de terra en polystyrene extrudé qui coute bien moin cher que PU + elastopur..
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18102

comme ca au passage..
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby Stephan » Wed 27 Apr 2011, 19:30

Attention tout de même, faut pas croire que le fix all coute moins cher que l'élasto :!: Il s'étale moins bien. Je pense pas que je ferai un terra 40³ avec un tube. Alors que j en fait 3 avec un pot d'élasto!!!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Micky290381 » Wed 27 Apr 2011, 19:38

autant pour moi alors....
reste le seul avantage que ce ne soit pas de la mousse... alors peut etre pas tres utile comme tip :oops:
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby calimero40 » Wed 27 Apr 2011, 20:07

merci, je n'avais pas vu ce post, ça me donne des idées pour un prochain terra
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Wed 27 Apr 2011, 22:13

calimero40 wrote:merci, je n'avais pas vu ce post, ça me donne des idées pour un prochain terra

Heu attention à ne pas reproduire certaines choses :roll:
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby calimero40 » Sat 30 Apr 2011, 14:45

3 oeufs sur 4 sont bons, on commence à voir le corps du têtard :D , à suivre.
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Fri 13 May 2011, 20:54

calimero40 wrote:3 oeufs sur 4 sont bons, on commence à voir le corps du têtard :D , à suivre.

ça a donné quoi calimero?
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendro And » Fri 13 May 2011, 21:06

Stephan wrote:
calimero40 wrote:3 oeufs sur 4 sont bons, on commence à voir le corps du têtard :D , à suivre.

ça a donné quoi calimero?

Une omellete je pense :mrgreen:

:arrow: je sors
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby Stephan » Sat 14 May 2011, 00:05

oui sors !!!
:smt003
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby calimero40 » Sat 14 May 2011, 11:55

les 3 premiers vont bientôt sortir de la gelée. Depuis j'en ai eu 3 autres de viables sur 3, et cette semaine j'ai eu 5 autres oeufs. :smt041
Je mets des photos ce week-end.

ludo
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby calimero40 » Sun 15 May 2011, 14:09

comme promis des photos des ptis :

Les premiers (3) qui ont 1 mois environ, un qui est sorti, le deuxième qui est en train de sortir:

Image

Image

les seconds (3), qui ont environ 20 jours

Image

les derniers qui ont 1 semaine, mais là je pense que j'ai trop tardé pour les enlever du terra, et 4 oeufs sur 5 ont pourris, il m'en reste qu'un:

Image

les parents qui ont un beau ventre bon rond, là ils sont cachés, je mettrai des photos + tard.

Ludo
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby calimero40 » Fri 05 Aug 2011, 16:23

bonjour,
des ptites nouvelles de mes grenouilles. :wink:

Les premières sont sorties il y a 1 semaine, j'en ai une cinquantaine qui suivent, plus un dizaine d'œufs. je suis par contre un peu embêté car mon élevage de collembolles qui était très prolifique, à brusquement périclité je ne sais pas pourquoi. Du coup je ne peux pas blinder mes boites comme je l'aurais souhaité. En espérant qu'elles mangent vite des petites drosos ( pour l'instant elles n'y touchent pas)

Les ptites:

Image

Image

Image

les mamans ( un peu grosses)

Image

Image

Image

l'évolution du terra, je sais je n'ai pas encore changé le liège, j'attends de vendre du matériel récifal avant de commander du xaxim, la chef de veut plus que je dépense ( l'agrandissement de la maison va commencer...)

Image

Image

voilà pour les nouvelles
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby mauger » Fri 05 Aug 2011, 16:43

bravo pour les petites.

:smt006
mauger
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 05 Aug 2011, 17:50

Très sympa tout cela, félicitations pour les petites qui sont superbes! :smt007

Chez moi aussi j'ai eu un problème de collemboles, sur mes deux sceaux un à périclité durant mes vacances (le plus ancien).
Désormais j'en ai toujours deux, un vieux et un récent, on ne sait jamais.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby calimero40 » Fri 05 Aug 2011, 18:37

j'en avais lancé un nouveau il y a un peu plus d'un mois, il commence juste à donner , mais avec 50 grenouilles qui arrivent, je viens d'en commander deux nouvelles souches ...

merci pour vos compliments
calimero40
Oeuf
Oeuf

Unread postby doudou17 » Sat 06 Aug 2011, 13:39

Cool tout ça !!
ça fait plaisir de voir des petites gambadées partout
Felicitations
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby calimero40 » Sun 13 Nov 2011, 19:56

bonjour,

des ptites nouvelles :lol:

j'ai une quarantaine de grenouillette qui sont je pense sortie d'affaire. Une quinzaine qui ont 4 mois, puis environ 25 qui suivent. J'ai vendu les 3 premières aujourd'hui.
J'ai fait une période sèche cet été pour calmer les parents. Du coup j'ai eu pendant 5 ou 6 semaines 0 oeufs. Là j'ai une vingtaine de têtards en route. J'ai remis au repos les parents en baissant la t° et l'hydro.

J'ai eu une grosse mouche noir ( je ne sais plus le nom) qui fait des gros vers plats, qui m'a presque anéanti ma production de drosos. Du coup j'ai tenu pendant 3 à 4 semaines avec des insectes de mon composteur. Et en fait mes grenouilles se sont y habituer, elles adoraient les jeunes larves de pinces oreilles. J'ai même eu du mal à les faire revenir à la droso.
Mon élevage de collemboles donne pas mal, j'ai 6 boites en route, et je prélève de quoi nourrir tout le monde tous les 5 ou 6 jours.

J'ai monté un terra pour les petites car elles étaient à l'étroit dans les boites en plastique.

bon voilà des photos des petites :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

leur terra :

Image

le terra des parents

Image

le mâle avec une des femelles