Je compte vous présenter au fur et à mesure l'avancé de mes travaux d'agencement de mon nouveau terrarium pour Dendrobates.
Celui ci est en fait un bac qui a déjà une dizaine d'année, que j'ai décidé de réparer du fait de ses caractéristiques intéressantes.
En effet, j'avais demandé à l'époque deux perçages sur la vitre du fond pour mettre en place dans le terrarium une "fontaine", qui évacuerais vers un aquarium me servant de base filtrante et de chauffage pour le terrarium.
De plus, les vitres à l'avant étant coulissantes, cela me permet d'avoir un bac totalement Drosoproof©.
Mon projet consiste donc à mettre en place un biotope basé partiellement sur la technique ENT proposée par Ridibunda sur ce forum, avec quelques idées à ma sauce. Il y aura une partie aquatique sur la gauche , alimentée par un petit cours d'eau issu d'un aquarium chauffé et filtré. Mon idée principale étant de mettre un maximum d'éléments facilement modifiable avec une perturbation minimum pour les futurs occupantes. De plus, j’espère maintenir une bonne hygrométrie par le biais de 2 buses de brumisateur, en plus de différentes petites 'vasques' situées tout le long du parcours de l'eau sur le décors dans le terrarium.
En ce qui concerne la montée en température, je compte utiliser la chaleur de l'eau ruisselante ainsi que l’éclairage, après consultation de quelques vieux routiers du forum

A terme, j'aimerais qu'il ressemble à un "bords de petit cours d'eau Amazonien".
Voila pour l'entré en matière. Bien sur, toutes suggestions / conseils / insultes seront les bienvenus !
1°) Réfection du Terrarium.
Comme je ne dispose pas d'un diamant de découpe, un sympathique vitrier m'a refait la vitre d'embase. Celle ci ayant depuis toujours eu un souci ( fissure à l'achat qui a été colmatée par de la résine ). Avec le temps, elle a finie par cédée. Du coup j'ai du la décoller et remettre la nouvelle.
Voici la vitre d'embase après 10 ans de bon et loyaux services...

Et la nouvelle vitre que j'ai mis à la place de l'ancienne

2°)Préparation du décors.
J'ai effectué une commande chez ENT pour une provision d'Elastopur© , Rockoflex© ainsi qu'un paquet de poudre de Xaxim.
Après un passage dans quelques grandes enseignes bien connues, j'ai pris soin d'acheter de la tourbe,mousse PU, papier ponce, et des plaques de polystyrène extrudé.
J'ai cherché de l'huile de coude, j'ai pu en trouver chez moi :p.
Voici une photo des principaux éléments...

... Et ici le résultat des plaque de polystyrène, après passage en case Couteaux, Dremel, Papier ponce et heures interminables :

J'ai veillé à faire une monté en pente douce pour la partie aquatique, afin que les futurs occupantes n'ai pas de soucis particulier pour remonter.

une zone de ponte à été prévue sur ce décors ( d'autres viendrons se greffer sur les parois directement ) ainsi qu'une petite caverne qui sera partiellement cachée par de la végétation.

Voici l'une de mes idées imaginés un soir de beuverie pour la mise en place des zones de pontes : Plutôt que d'utiliser des traditionnelles Boite de péloches, j'ai décidé d'opter pour... des verres en plastique pour shooters *toussote*.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ceux ci sont "empilable", du coup il suffit d'en encrer un dans le décors, puis d'en insérer un second dans celui ci, qui sera le vrai réceptacle des pontes. J'ai prévu aussi une maison de ponte à déposer sur la partie plane inférieure.
( Avant que ça ne fuse : Oui, je me suis déjà mentalement préparé à les retrouver partout sauf là dedans...

Le décors étant à ma convenance, et le flux d’écoulement de la cascade étant testé, il me reste à sous-coucher le tout avec de l'élastopur©...
J’hésite a recouvrir intégralement le décors en extrudé avant de le fixer au fond, car j'ai peur qu'il puisse y avoir avec le temps des infiltrations qui viendraient me pourrir l'installation.
La suite au prochain numéro !