logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tout premier Terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Tout premier Terra

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 18:50

Voila je commence dans la terrariophie je voudrais commencais par quelque chose d'assez simple pour débuter.
Je pense acheter un terra 45x45x60 pour accueillir soit des Auratus Bleues ou des Galactonotus comme le conseil le site dendrogrove.eu
Voila ce que je comte acheter pour mon terra
-Le terra (forcement)
-billes d'argile
-feutre horticole
-cable chauffant 15w
-tourbe blonde
-bromeliacés
-scindapsus aureus
-scindapsus aureus
-rampe de lampe mais laquelle prendre ???
-gamelle d'eau car pour débuter je pense que c'est suffisant
-thermomètre/hygromètre
-pulverisateur
-mini fogger a ultrason + sa grotte vu chez ENT je trouve l'effet brouillard sympa vous en penser quoi?
-collemboles
-petites Drosophiles

Voila dites moi ce que vous en pensez je suis vraiment novice alors j'attend votre aide
D'avance merci
civick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 14
Code postal: 0
Re: Tout premier Terra

Message non lupar Saker » Lun 16 Mai 2011, 19:00

Si je peux te donner conseil -j'ai un 45/45/60- prends plutôt un terra avec une surface au sol plus importante... pour des grenouilles non arbo, c'est plus intéressant d'avoir plus de largeur que de hauteur... je trouve! :smt002
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar numa_lyon » Lun 16 Mai 2011, 19:06

civick a écrit :Voila je commence dans la terrariophie je voudrais commencais par quelque chose d'assez simple pour débuter.
Je pense acheter un terra 45x45x60 pour accueillir soit des Auratus Bleues ou des Galactonotus comme le conseil le site dendrogrove.eu
Voila ce que je comte acheter pour mon terra
-Le terra (forcement) oui, forcément lol Et je suis d'accord avec Saker pour les dimensions
-billes d'argile ouep
-feutre horticole oui
-cable chauffant 15w oui
-tourbe blonde oui
-bromeliacés oui
-scindapsus aureus oui
-scindapsus aureus encore ^^
-rampe de lampe mais laquelle prendre ??? va voir ici : viewtopic.php?f=4&t=12645
-gamelle d'eau car pour débuter je pense que c'est suffisant c'est plus un nid à bactérie qu'autre chose...
-thermomètre/hygromètre plutôt un thermostat pour déclancher le chauffage automatiquement et un hygromètre pour contrôler le taux d'hygrométrie
-pulverisateur oui... mais a définir ; un système automatique étant recommendé
-mini fogger a ultrason + sa grotte vu chez ENT je trouve l'effet brouillard sympa vous en penser quoi?inutile et souvent dangereux pour les grenouilles ;)
-collemboles oui
-petites Drosophiles et oui

Voila dites moi ce que vous en pensez je suis vraiment novice alors j'attend votre aide
D'avance merci

++
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 20:05

numa_lyon a écrit :
civick a écrit :
-Le terra (forcement) oui, forcément lol Et je suis d'accord avec Saker pour les dimensions

Ok pour le terra je vais voir autre chose je trouve les exoterra assez sympa
civick a écrit : -billes d'argile ouep

Pourquoi ouep tu n'as pas l'air d'accord
civick a écrit : -rampe de lampe mais laquelle prendre ??? va voir ici : viewtopic.php?f=4&t=12645

Laquelle prendre et es ce qu'elle vont sur les exoterra??

civick a écrit :-gamelle d'eau car pour débuter je pense que c'est suffisant c'est plus un nid à bactérie qu'autre chose...
abon mais elles ont besoin d'un point d'eau non??
civick a écrit :-thermomètre/hygromètre plutôt un thermostat pour déclancher le chauffage automatiquement et un hygromètre pour contrôler le taux d'hygrométrie

Ok je regarde pour ca. Que me conseille tu ?
civick a écrit :-pulverisateur oui... mais a définir ; un système automatique étant recommendé

Ok mais je ne sais vraiment pas quoi prendre et sur ENT je trouve pas ca tres clair
civick a écrit :-mini fogger a ultrason + sa grotte vu chez ENT je trouve l'effet brouillard sympa vous en penser quoi?inutile et souvent dangereux pour les grenouilles ;)

Abon meme avec la grotte qui va avec
J'avais oublie plaque de liège sur les cotés bien sur
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 20:25

mathieu a écrit :Civick, utilise la fonction editer si tu oublie de mettre quelques chose dans ton message, ce éviteras que certaines de tes questions passes à la trappe :wink:

Ah oui désolé
Peux tu donner ton avis sur mon message ?
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 21:26

Saker a écrit :Si je peux te donner conseil -j'ai un 45/45/60- prends plutôt un terra avec une surface au sol plus importante... pour des grenouilles non arbo, c'est plus intéressant d'avoir plus de largeur que de hauteur... je trouve! :smt002

Est ce que le 60x45x45 conviendrait ?

Peux tu me dire ce que tu pense du reste ?
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar laurent423 » Lun 16 Mai 2011, 21:36

les exoterra demande quelques modifs regarde ici
viewtopic.php?f=2&t=17455
sinon je te conseil Plutôt ça
viewtopic.php?f=4&t=18199

:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 22:11

laurent423 a écrit :les exoterra demande quelques modifs regarde ici
viewtopic.php?f=2&t=17455
sinon je te conseil Plutôt ça
viewtopic.php?f=4&t=18199

Ok pour les exoterra donc a voir
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar civick » Lun 16 Mai 2011, 22:15

-Concernant les plantes j'ai vu sur plusieurs photos de terra qu'il y en avait qui étaient directement fixe sur le coté, mais comment faire car je ne voyais pas de pot collé sur le coté

les dendros sont elles plus nocturne ou diurne ? (question de débutant désolé)
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar laurent423 » Lun 16 Mai 2011, 22:29

Tu vois les exoterra ne sont pas les plus adaptés :( et j'ai encore des problèmes de buée sur les portes.
Pour les plantes regarde ici (un cure-dent, fil de fer, silicone...et s'est marqué sur mon post dont je t'ai donné le lien :| , il faut le lire en entier :wink: ).
http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4314
et pour les questions de débutant ici (diurne)
http://www.dendrogrove.eu/rubrique,ques ... 51156.html
regarde le site il y a plein d'info :wink:

laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar civick » Sam 21 Mai 2011, 22:21

Bonsoir,

Voila j'ai eu la chance de trouvé un terra 45x45x60 avec une dendro azureus mais voila il n'y a pas de cable chauffant mais il y a une lampe de 18W mais je trouve qu'il ne fait pas assez chaud j'aimerais savoir ce que je pourrais mettre en complément

Merci pour vos réponses
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Séb_199 » Dim 22 Mai 2011, 02:25

Il fait combien dedans? Ca serait plus concret tu comprends^^

Si la lampe est dans le terrarium l'azu. va se griller les pattes :-(
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Message(s) : 339

Message non lupar civick » Dim 22 Mai 2011, 11:02

bah je ne sais pas exactement je n'ais pas encore de thermomètre je l'ais eu hier mais quand j'ouvre le terra il n'y a pas beaucoup de difference avec la temperature de la piece

HELP
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar laurent423 » Dim 22 Mai 2011, 16:34

civick a écrit :bah je ne sais pas exactement je n'ais pas encore de thermomètre je l'ais eu hier mais quand j'ouvre le terra il n'y a pas beaucoup de difference avec la temperature de la piece

HELP

:shock: Si j'ai bien lu ta présentation tu es débutant en terrariophilie et tu as pris un terra avec une dendro azureus sans avoir de quoi controler tes paramètres :shock:
Le seul conseil que je peux te donner, est d'aller acheter un thermomètre en urgence (et un hygromètre aussi, si tu n'en as pas). Je croiser les doigts pour ta petite grenouille.
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar crack » Lun 23 Mai 2011, 11:39

Bonjour, la lampe est elle à l'intérieur du terra? Si oui il faut la sortir immédiatement... Ensuite installe un thermomètre. Pense à brumiser pour obtenir une bonne hygrométrie.

As tu des proies pour la nourrir?

M'est avis que tu t'es trop précipité... Il va te falloir investir dans un thermostat, un système de chauffage. Qu'as tu comme éclairage?

:roll:

Sans vouloir te faire la morale, tu n'aurais pas du "sauter sur l'occasion" mais prendre ton temps...
crack
Tétard
Tétard

Message(s) : 127

Message non lupar civick » Lun 23 Mai 2011, 18:22

crack a écrit :Bonjour, la lampe est elle à l'intérieur du terra? Si oui il faut la sortir immédiatement... Ensuite installe un thermomètre. Pense à brumiser pour obtenir une bonne hygrométrie.

As tu des proies pour la nourrir?

M'est avis que tu t'es trop précipité... Il va te falloir investir dans un thermostat, un système de chauffage. Qu'as tu comme éclairage?

:roll:

Sans vouloir te faire la morale, tu n'aurais pas du "sauter sur l'occasion" mais prendre ton temps...

Bonjour,

En premier, j'ai pu lire suffisament de commentaire pour etre un minimum intelligent pour de pas metre la lampe DANS le terra à cause des risques de brulures
En deux, c'est bon j'ai un chauffage et un thermomètre, d'ailleur petite question: il fait 30° l'apres midi et 21°/22° le soir par contre je ne sais pas trop qu'elle heure de début et heure de fin ou le cycle 10h ou 12h
En trois, oui je brumilise mon terra trois fois par jour
En quatre, éclairage une ampoule 18W dans la rampe

Cordialement
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dendro And » Lun 23 Mai 2011, 18:52

Une photo du terra ?
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar crack » Lun 23 Mai 2011, 19:10

En cinq elle a de quoi manger ton Azu? Je te disais ça car j'ai l'impression que tout cela est précipité... Pourquoi n'avoir pas continuer l'inventaire et les renseignements au lieu d'acheter un terra avec une habitante si tôt...?

C'était dit sans méchanceté.

crack
Tétard
Tétard

Message non lupar civick » Lun 23 Mai 2011, 19:35

crack a écrit :En cinq elle a de quoi manger ton Azu? Je te disais ça car j'ai l'impression que tout cela est précipité... Pourquoi n'avoir pas continuer l'inventaire et les renseignements au lieu d'acheter un terra avec une habitante si tôt...?

C'était dit sans méchanceté.

Désolé
oui j'ai des drosos c'est bon non ?
Je l'ai pris car ca valle vraiment le cout
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar civick » Lun 23 Mai 2011, 19:50

DSC_0537.JPG
DSC_0556.JPG
DSC_0555.JPG
DSC_0554.JPG
DSC_0553.JPG

Voici les photos
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dendro And » Lun 23 Mai 2011, 20:18

Desoler pout toi mais le terra est entierement a refaire :(
Il est dangereux pour ta grenouille,pas drosoproof,la liste est longue :(
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar Séb_199 » Lun 23 Mai 2011, 20:42

J'ai chopé le torticoli merci :evil: :smt002

Si tu lis le forum tu vas prendre peur sur le travail à faire. Si tu as les moyens tu devrais refaire un terra à coté dans les règles de l'art pour y mettre cette Azu une fois opérationnel. J'avais fais un terrarium dans le meme genre au debut mais a la lecture du forum j'ai vite tout refait par respect pour les futurs habitantes.

@+
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Message(s) : 339

Message non lupar civick » Lun 23 Mai 2011, 20:51

Dendro And a écrit :Desoler pout toi mais le terra est entierement a refaire :(
Il est dangereux pour ta grenouille,pas drosoproof,la liste est longue :(

Pourquoi dangereux ?

Et le drosoproof c'est bien la grille ? es ce vraiment necessaire ?

Séb_199 a écrit :J'ai chopé le torticoli merci :evil: :smt002

Si tu lis le forum tu vas prendre peur sur le travail à faire. Si tu as les moyens tu devrais refaire un terra à coté dans les règles de l'art pour y mettre cette Azu une fois opérationnel. J'avais fais un terrarium dans le meme genre au debut mais a la lecture du forum j'ai vite tout refait par respect pour les futurs habitantes.

@+

Non je n'ai pas les moyens !!!
civick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar claude » Lun 23 Mai 2011, 20:58

post edité

priere d'utiliser la fonction "editer" plutot que de faire des doubles voir triples messages :idea:
merci
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar crack » Lun 23 Mai 2011, 21:36

Il n'y a pas assez de drainant (billes d'argile). Il te faut mettre un feutre horticole (géotextile) entre les billes d'argile et la tourbe.

Retire le fond Exo terra en polystirène. Les proies vont se cacher derrière, et pire, cela peut devenir un piège mortel pour ton azureus.

Recouvre les parois de plaque de liège naturel aggloméré, j'insiste sur le "naturel", il ne faut pas que ton liège soit rempli de colle nocive pour ta grenouille. Tu peux aussi utiliser des plaques de xaxim à la place du liège. Le fait que les parois soient recouverte d'un matériau opaque permettra à ta grenouille d'être moi stressée.

Le thermomètre exoterra collé sur la vitre est inutile et imprécis. Il faut que tu investisses dans un thermostat couplé avec ton système de chauffage. Ainsi si la température baisse, le chauffage se met en route automatiquement.

A part le thermostat, le reste est très abordable. Tu n'as pas forcément besoin d'un système de brumisation.

Pour les proies, il serait aussi judicieux de les saupoudrer de complément vitaminique/calcium une fois par semaine. Les droso ne sont pas un aliment très complet. Il faudrait varier avec des collemboles, cloportes tropicaux, micro grillons.

Casse ta tirelire pour le thermostat, maintenant que tu as ta grenouille, tu vas être obligé de faire un effort de ce coté là, sinon il fallait attendre, économiser et faire ton terra pas à pas.... :roll:

EDIT si c'est bien du lierre que je vois sur les photos, retire le...c'est une plante potentiellement dangereuse et en plus peu de chance qu'il tienne dans un terra tropical humide.
crack
Tétard
Tétard

Message non lupar terrasouf » Lun 23 Mai 2011, 23:37

Aie Aie Aie ça c'est de la réponse! Comme dit Crack fais tout ça et au plus vite...
On peut pas investir dans une grenouille rare quand on a pas préparé le tout pour elle...

En attendant les plaque de Xaxim/liège mets des feuilles noir sur les cotés ça rassurera la grenouille un petit peu.
Récupère des feuilles de chêne (séchées) pour en couvrir un peu le sol et garder/ augmenter l'hygrometrie pour ta grenouille (ça ça coute rien)

La grenouille est seule donc risque pas de se noyer, mais juste au cas ou tu aurais la (mauvaise j'avoue) idée d'en prendre une deuxième, sache qu'elles ont besoin d'avoir de la profondeur d'eau (ou pas de point d'eau du tout) pour s'échapper lors de conflit..

EDIT: J'en reviens a Crack directement. Comment serait it possible pour notre ami de coller le xaxim et dégager le fond + changer les plantes + rendre le terra drosoproof + rajouter des billes d'argiles + Le feutre BREF REFAIRE le terra sans tuer sa petite grenouille?
Y aurait il une possible solution d'urgence pour 2 semaines. Genre une grande boite tuperware ou qqch comme ça. Je n'en ai en fait aucune idée je cherche juste a ce que sa grenouille SURVIVE...?

Merci pour elle
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 87

Message non lupar Saker » Mar 24 Mai 2011, 00:42

Là je dois dire que tu bats des records: 1er post , le 16mai... le 23mai tu as le terra et ta première grenouille! Tu as mal choisi ton pseudo, t'aurais du prendre "speedy"!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dommage que tu n'aies pas pris un terra avec plus de surface au sol comme on en avait parlé... ta grenouille aura moins de place pour gambader... Allez bon courage pour la modif de ton terra! :wink:
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage