logo DendroWorld
logo bourbon nature

[Projet en cours] Terrarium 60x45x55 avec aquarium filtrant.

Amenagement d'un biotope artificiel

[Projet en cours] Terrarium 60x45x55 avec aquarium filtrant.

Message non lupar t0bis » Mer 11 Mai 2011, 11:13

Bonjour à tous !

Je compte vous présenter au fur et à mesure l'avancé de mes travaux d'agencement de mon nouveau terrarium pour Dendrobates.
Celui ci est en fait un bac qui a déjà une dizaine d'année, que j'ai décidé de réparer du fait de ses caractéristiques intéressantes.
En effet, j'avais demandé à l'époque deux perçages sur la vitre du fond pour mettre en place dans le terrarium une "fontaine", qui évacuerais vers un aquarium me servant de base filtrante et de chauffage pour le terrarium.
De plus, les vitres à l'avant étant coulissantes, cela me permet d'avoir un bac totalement Drosoproof©.

Mon projet consiste donc à mettre en place un biotope basé partiellement sur la technique ENT proposée par Ridibunda sur ce forum, avec quelques idées à ma sauce. Il y aura une partie aquatique sur la gauche , alimentée par un petit cours d'eau issu d'un aquarium chauffé et filtré. Mon idée principale étant de mettre un maximum d'éléments facilement modifiable avec une perturbation minimum pour les futurs occupantes. De plus, j’espère maintenir une bonne hygrométrie par le biais de 2 buses de brumisateur, en plus de différentes petites 'vasques' situées tout le long du parcours de l'eau sur le décors dans le terrarium.
En ce qui concerne la montée en température, je compte utiliser la chaleur de l'eau ruisselante ainsi que l’éclairage, après consultation de quelques vieux routiers du forum ;).

A terme, j'aimerais qu'il ressemble à un "bords de petit cours d'eau Amazonien".

Voila pour l'entré en matière. Bien sur, toutes suggestions / conseils / insultes seront les bienvenus !

1°) Réfection du Terrarium.

Comme je ne dispose pas d'un diamant de découpe, un sympathique vitrier m'a refait la vitre d'embase. Celle ci ayant depuis toujours eu un souci ( fissure à l'achat qui a été colmatée par de la résine ). Avec le temps, elle a finie par cédée. Du coup j'ai du la décoller et remettre la nouvelle.

Voici la vitre d'embase après 10 ans de bon et loyaux services...
Image

Et la nouvelle vitre que j'ai mis à la place de l'ancienne
Image

2°)Préparation du décors.

J'ai effectué une commande chez ENT pour une provision d'Elastopur© , Rockoflex© ainsi qu'un paquet de poudre de Xaxim.
Après un passage dans quelques grandes enseignes bien connues, j'ai pris soin d'acheter de la tourbe,mousse PU, papier ponce, et des plaques de polystyrène extrudé.
J'ai cherché de l'huile de coude, j'ai pu en trouver chez moi :p.

Voici une photo des principaux éléments...

Image

... Et ici le résultat des plaque de polystyrène, après passage en case Couteaux, Dremel, Papier ponce et heures interminables :

Image

J'ai veillé à faire une monté en pente douce pour la partie aquatique, afin que les futurs occupantes n'ai pas de soucis particulier pour remonter.

Image

une zone de ponte à été prévue sur ce décors ( d'autres viendrons se greffer sur les parois directement ) ainsi qu'une petite caverne qui sera partiellement cachée par de la végétation.

Image

Voici l'une de mes idées imaginés un soir de beuverie pour la mise en place des zones de pontes : Plutôt que d'utiliser des traditionnelles Boite de péloches, j'ai décidé d'opter pour... des verres en plastique pour shooters *toussote*.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que ceux ci sont "empilable", du coup il suffit d'en encrer un dans le décors, puis d'en insérer un second dans celui ci, qui sera le vrai réceptacle des pontes. J'ai prévu aussi une maison de ponte à déposer sur la partie plane inférieure.
( Avant que ça ne fuse : Oui, je me suis déjà mentalement préparé à les retrouver partout sauf là dedans... ;) )

Image

Le décors étant à ma convenance, et le flux d’écoulement de la cascade étant testé, il me reste à sous-coucher le tout avec de l'élastopur©...

J’hésite a recouvrir intégralement le décors en extrudé avant de le fixer au fond, car j'ai peur qu'il puisse y avoir avec le temps des infiltrations qui viendraient me pourrir l'installation.

La suite au prochain numéro !
Dernière édition par t0bis le Mer 11 Mai 2011, 19:11, édité 1 fois.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 69
Code postal: 57000

Re: [Projet en cours] Terrarium 60x45x55 avec aquarium filtr

Message non lupar dendro-breizh » Mer 11 Mai 2011, 12:33

Salut a toi !
"Voila pour l'entré en matière. Bien sur, toutes suggestions / conseils / insultes seront les bienvenus !"
Pour le momment, suggestion : continu comme ça / conseil : continu comme ça / insultes : :roll: bon, je m'emprésse d'aprendre pas "héberger" une photo et je reviens..... :twisted: :twisted: !
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar t0bis » Mer 11 Mai 2011, 19:23

Et voila pour le resultat de la pose du Rockoflex , aprés ajustement au dessus de la grotte

Image

Détails de la grotte et la future zone de ponte

Image

Avec la technique de "l'empilement" ;)

Image

Viens ensuite la fixation d'une des racines avec de la mousse PU ( on peut remarquer mon dessin d'architecte pour les futurs racines qui seront faites a la mousse PU sur le fond du terra :p )

Image

et enfin, detail sur les entrés / sorties des percages sur la vitre du fond, qu'on ne voyais pas bien jusqu'à present.

Image

Et voila pour mon avancé du jour !
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Message non lupar xtoff » Mer 11 Mai 2011, 21:32

Et bien ca prend une tres belle tornure tout ca!!
Petite question par rapport a ton site de ponte, il est un peu incliné ou non? sur la photo on a l'impression qu'il est à l'horizontal
0.0.1 D.Auratus type verte
0.0.4 D.Leucomelas
1.1.1 Hyla cinerea
1.1.0 Pogonas
0.0.5 Carosus Morosus
xtoff
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59
Code postal: 0

Message non lupar t0bis » Mer 11 Mai 2011, 21:41

Il est un peu incliné, mais effectivement les photos ne rendent pas hommage ni à ça, ni au relief donné par les "vasques" successives le long du mini cours d'eau.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Message non lupar t0bis » Ven 13 Mai 2011, 13:53

Voila un peu l'avancement de la mise en place de la mousse PU, aprés un premier taillage "dans la masse", pour donner un aspect rocailleux sur la partie droite du Bac. Je compte peindre par brossage successif cette partie pour obtenir un aspect rocheux sympathique.
On peut apercevoir la première ébauche des futurs racines qui vont courir le long des parois dorsale et latérale gauche.
J'ai pris soin de laisser un tube en PVC dans le tronc afin de pouvoir passer d’éventuels câbles / sondes.

Image

Je suis en recherche d'idée pour faire passer mon circuit d'eau par la "racine" la plus allongée, si quelqu'un à des idées, je suis preneur, ainsi qu’évidemment toutes suggestions , conseil ou critiques d'ordre générale.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Message non lupar t0bis » Lun 16 Mai 2011, 23:05

Et voila encore et toujours l'avancé de la création du décors. Voici quelques nouveautés :

• Ajout de pots pour les futurs Bromés,
  • Ajout d'une nouvelle "zone de ponte" en hauteur.
  • Ajout du dispositif de cascade sur les "racines" de mon arbre en mousse PU.
  • Ajout de plaque de Xaxim
  • Finition de la taille du coté "rocailleux"
  • Fixation du premier decors avec une bande de silicone tout autour pour assurer l'etanchétié.

Image

Prochaine étape, finition de la taille de la mousse ainsi que les 2 étages de la cascade, et Rockoflexage !
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Message non lupar t0bis » Lun 23 Mai 2011, 10:24

Un petit up pour dire que je ne chôme pas, j’étais sur un projet parallèle plus modeste ( 30x30x45 ) que je viens de finaliser en utilisant la même technique - Rockoflex / elastopur / Fontaine intégrée avec chauffage immergé.

Voici quelques images :

Une vue générale,

Image

Détail sur la zone d'eau,

Image

Plein pied,

Image

Les photos ne rendent pas honneur au relief et à la cascade, mais l'idée reste là, retour sur le premier projet dans le prochain numéro . J'ai attrapé un nouveau coéquipier ( Davio ) qui me permet d'avancé beaucoup plus rapidement, les prochaines étapes devraient aller plus vite !
Dernière édition par t0bis le Lun 23 Mai 2011, 17:10, édité 1 fois.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf