logo DendroWorld
logo bourbon nature

gradient température dans terra

Amenagement d'un biotope artificiel

gradient température dans terra

Unread postby Foyout » Wed 06 Jul 2011, 11:23

Bonjour

Voila, je me pose une question au sujet du gradient température dans les terra.
Mon terra fait 50*50*60 (L*l*H) et j’éclaire avec un PL de 55W. Ce terra est pour des D. azureus.
De ce fait, j'ai nécessairement un gradient de température (comme tout le monde je pense) entre le haut et le bas.
A 10cm du haut, j'ai 30°C et j'ai 24°C en bas sur le sol.

Donc, voila, je sais que 30°C c'est trop, mais j'aimerais savoir si les grenouilles vont choisir les zones où les températures leur conviennent ou si je dois trouver un moyen de faire baisser la température en haut.
Auquel cas, j'installerais un ventilateur sous le néon pour extraire l'air chaud.

Voila une photo du terra, soyez indulgent, c'est mon premier a dendro. J'ai essayé de faire du mieux en lisant le forum.
Il tourne depuis janvier, sans dendro, bien sur. Le concombre est juste la pour attraper 1 ou 2 vers de terre qui semblent être dans le substrat.

Image

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Foyout
Foyout
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: gradient température dans terra

Unread postby remy_dog » Wed 06 Jul 2011, 11:55

En fait, j'ai l'impression que l'air chaud dans ton terra s'accumule sur la vitre du haut...

Ce que j'avais fait à une époque, c'était de mettre un ventilo de PC silencieux à faible vitesse tourné dans le sens de l'extraction.
En gros, il aspirait l'air dans le terra pour l'en faire sortir. ça créait un léger courant d'air de la grille du bas vers la grille du haut.
Je perdais un peu en hygro mais en rajoutant 5 secondes de brumi (par brumi) ça comblait bien ce manque...

Pour ça, t'as juste besoin d'un ventilo de PC + un potentiomètre + de quoi le brancher en secteur.
(j'avais branché ce ventilo sur le programmateur des néons)

Foyout wrote:Voila une photo du terra, soyez indulgent, c'est mon premier a dendro. J'ai essayé de faire du mieux en lisant le forum.

quel modeste... :roll:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby Séb_199 » Wed 06 Jul 2011, 15:24

Salut, pour un premier terra c'est plutot réussi :smt023 . Dans le mien (60x45x45) j'ai mis un ventilo de 4cm² et réglé sur 12 volts il perd facilement 2/3 degrés en haut et dans mon cas je le regle sur 6 volts juste pour désembuer les portes. Sinon si je peux me permettre un conseil tu devrais mettre des collemboles avant l'arrivé des Azureus. J'ai fais le meme choix que toi et elles en raffole! Et la tu trouvera des petites betes sous ta rondelle de concombre :wink:
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Unread postby Foyout » Wed 06 Jul 2011, 19:10

Merci pour vos réponses.
En effet, je penses que vous avez raison. Je me suis focalisé sur la chaleur émise par les néons (je les ai d'ailleurs surélevé) mais je n'ai pas pensais au fait que la chaleur s'accumule dans le terra...
Je possède un petit ventilateur d'ordi que je peux monter sur un transformateur avec possibilité de régler le voltage. Je vais essayer d'en installer un pour évacuer la chaleur du terra. Je n'ai ce problème que depuis quelques semaine, car la température monte à 25°C dans mon appartement...

Concernant le terra en lui-même, j'ai pris mes précautions pour vous le montrer car je sais que vous êtes parfois très virulent :lol:

Pour les collemboles, j'en élève depuis quelques mois mais je n'ai pas pensé à en implanter directement dans le terra. J'avais plus dans l'idée d'en saupoudrer comme pour les drosophiles. Mais comme j'en ai pas mal, je peut d'ores et deja tenter d'en installer dans le terra.
Foyout
Oeuf
Oeuf

Unread postby treo » Wed 06 Jul 2011, 19:42

:wink:
Je vois pas trop où se trouve ton problème...24 en bas et 30 en haut ça ne pose pas de problème si l'humidité est là...surtout pour des Azus !
Il est vrai que l'air chaud monte mais là ça doit être surtout ton PL qui chauffe. En 55W ça ne dégage pas qu'un peu de chaleur.
A moin que tu ne craignes que la température ne monte, je ne vois pas l'interêt d'évacuer l'air du terra.
:smt006
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Foyout » Wed 06 Jul 2011, 19:57

treo wrote::wink:
Je vois pas trop où se trouve ton problème...24 en bas et 30 en haut ça ne pose pas de problème si l'humidité est là...surtout pour des Azus !
Il est vrai que l'air chaud monte mais là ça doit être surtout ton PL qui chauffe. En 55W ça ne dégage pas qu'un peu de chaleur.
A moin que tu ne craignes que la température ne monte, je ne vois pas l'interêt d'évacuer l'air du terra.

C'était justement l'objet du post. :lol:
A l'heure actuelle je brumise 6 fois 30sec par jour.
Si ces conditions conviennent, je touche à rien, il n'y a pas de problème.
J'avais peur que les 30°C soient dangereux, sachant que les dendro y auront accès avec le décors et et les bromé.

A la limite, ce que je peux faire dans un premier temps, c'est mettre en place une ventilateur sous les néons pour évacuer la chaleur.
Je serais plus rassuré si je n'avais que 28°C au max en haut.
Foyout
Oeuf
Oeuf

Unread postby treo » Wed 06 Jul 2011, 20:11

Oui, tu peux faire ce test. Car il faut bien que ta chaleur vienne d'un endroit. Et comme il ne fait pas 30°C dans ta pièce, que tu ne parles pas de cable ou plaque, cela ne peut être que ton PL.
Tu peux aussi éteindre ton PL un ou deux jours et voir ce qu'il en est afin de déterminer si il en est la source !
treo
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Wed 06 Jul 2011, 20:26

Foyout wrote:Merci pour vos réponses.

Concernant le terra en lui-même, j'ai pris mes précautions pour vous le montrer car je sais que vous êtes parfois très virulent :lol:
:roll: : C'est une légende urbaine...mais si on dit trois fois Chrisfrench, il surgi est.... :twisted:
Pour les collemboles, j'en élève depuis quelques mois mais je n'ai pas pensé à en implanter directement dans le terra. J'avais plus dans l'idée d'en saupoudrer comme pour les drosophiles. Mais comme j'en ai pas mal, je peut d'ores et deja tenter d'en installer dans le terra.
On n'a jamais trop de collemboles dans un terra... elles disparaissent plus vite qu'elles arrivent!
Leur élevage est beaucoup plus lent que celui des drosophiles..

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Return to Terrariums & bricolage