Salut Seb,
Comme chez tous les lézards, je pense que leur couleur varie en fonction de leurs "humeurs".
Par exemple, un mâle dominé va prendre des couleurs presque verte en présence du dominant, se confondant presque avec une femelle (souvent en bourse 2 mâles sont vendus pour un couple, car les femelles sont plus difficiles à trouver), mais si on les sépare, il reprend sa couleur bleu.
Autre exemple, mon mâle est dans un terra dans une pièce isolée, et des fois quand je rentre dans la pièce et qu'il est sur la vitre du devant, il prend peur et devient presque noir et s'agite dans tous les sens, mais dès que je m'occupe des autres terras, il se calme et redevient bien bleu.
Par contre, je mettrai un bémol car un lygo en mauvaise santé a lui aussi des couleurs inhabituelles.
En tout, j'ai eu 3 mâles lygo, le 1er a eu un soucis de santé, il est devenu tout foncé mais n'a plus jamais repris ses belles couleurs et est mort rapidement.
Le second me semblait vraiment bizarre dans son comportement, mais d'un bleu magnifique (jamais vu d'aussi beau ni avant ni depuis), il ne s'intéressait pas du tout à ma femelle, donc je l'ai donné à un copain et j'en ai repris un autre (mon but étant la repro). Celui que j'ai donné est mort quelques semaines plus tard sans raison particulière, je pense que c'était juste la fin de sa vie... Cet ami avait aussi perdu un lygo à cause d'un problème de mue et avant de mourir il était bleu très pâle.
Perso, j'ai séparé mes lygo adultes qui étaient avec mes mysté. Un jour, j'ai vu ma mysté sauter sur les lygo qui étaient en train de s'accoupler
Je m'attendais plus à ce que ce soit les lygo qui embêtent les mysté mais non!
Les bébés lygo que j'ai eu sont avec des azu mais seulement depuis qu'ils ont 2 mois et qu'ils se nourrissent de tous mais je surveille constamment, prête à les séparer dès le moindre soucis. Et par la suite, je m'en séparerait pour ne garder que les azu.
Même si elle est très tentante, la cohabitation lygo/dendro n'est finalement pas la meilleure des solutions ni pour l'1 ni pour l'autre...
Désolée pour le roman, mais quand j'aime je ne compte pas et j'ADOOOORE les lygos
A+
