logo DendroWorld
logo bourbon nature

Batterie de terrarium en bois

Amenagement d'un biotope artificiel

Batterie de terrarium en bois

Unread postby nicop » Tue 16 Aug 2011, 21:31

Salut tout le monde!

J'ai depuis pas mal de temps pour projet de monter une batterie de terrarium.
Je me suis donner un peu plus d'un ans pour décider quelle serais le type de Dendrobates qui me plaisait le plus et qui irait le mieux chez moi. Finalement je me suis arrêté sur une seule espèce, Oophaga pumilio.
Me basant sur l'article de Charly Merminod je décide donc d'une batterie de 6 terrarium de (lg.,la.,h.) 50 x 40 x 70 cm pour abriter quelques couples de différentes morphes.

Maîtrisant bien le travail du bois et de la résine je me lance donc naturellement dans l'utilisation presque exclusif de ce matériaux. Le verre ne servira que pour la réalisation des portes coulissantes.

Pas d'étagères métallique mais un socle de 150 cm de long qui contiendra une réserve d'eau, l'électronique et un placard à insecte et sur lequel viendront se poser les six terrariums réalisés chacun d'un bloc, galerie incluse. Une sorte de batterie "puzzle".
La batterie une fois fini devrait faire environ (lg.,la.,h.) 150 x 40 x 180 cm. L’intérêt c'est qu'elle sera modulable et si l'envie me prend de déménager elle pourra ainsi changer de configuration pour s'adapter aux dimensions de mon futur appart.

Le dessus ne sera pas en verre mais en bois avec pour éclairage des leds hautes intensités et la galerie comprendra une galerie de ventilation comme mon terra principal pour éviter la buée sur les vitres et pour accueillir le chauffage.

La j'ai récupérer pas mal de bois et de tasseau d'occase et j'en suis à la phase dé-clouage et découpage du bois. Les panneaux sont en contreplaqué intérieur de 10mm recouvert de liège bas de gamme, ce sont des anciens panneaux d'affichage (l'horreur absolu). Donc le liège sera à l'extérieur des terra (simple isolation) et des tasseaux viendront renforcer tout les angles (des vieux montants d'étagère). Pour rendre l'ensemble étanche et imputrescible je vais passer plusieurs couches de résines époxy de stratification.

Comme décor ce sera mousse PU, polystyrène, mastic tourbé, sol en polystyrène tourbé et beaucoup de feuilles mortes. Comme plantes, quelques broméliacées moyennes et une espèce de plante grimpantes à croissance moyenne par terra. Pas de chichi, du simple et pratique à entretenir donc pas de cascades, pas de bassin, pas d'orchidées.

Le tout sera bien sur piloté avec un contrôleur climatique basé sur l'Arduino et brumisé automatiquement.

Je me donne du temps pour cette réalisation n'ayant que peu de moyens et pas envie de me presser de toute façon.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Batterie de terrarium en bois

Unread postby nicop » Tue 16 Aug 2011, 21:58

Maintenant j'aimerais avoir les avis, idées et suggestions des détenteurs de cette espèce et de ceux qui ont des batteries pour éviter les erreurs!

Je n'en suis qu'au début, j'ai du temps, les leds ne sont pas commandées et du bois en quantité, donc le droit de presque tout modifier.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Tue 16 Aug 2011, 23:20

Salut nicop,
Beau projet! Même si j'ai un peu de mal à tout visualiser. J'espère tout de même que les terras ne seront pas trop grands pour tes pumis... Sinon, tu les verra pour ainsi dire jamais. Dans des 40³ j'ai un peu de mal à faire "l'inventaire" des mes pumis. Je connais quelqu'un qui n'y arrivait pas avec des 50³. Il en entendait une chanter tout les soirs, mais pendant des mois il ne les a jamais vu. Après tout dépend bien évidement de la plantation.
++
Bon courage,
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Tue 16 Aug 2011, 23:53

si c'est du nicop, c'est que c'est deja bien forgé dans ta tête, et sur ce coup on ne s'inquiète pas.
Même en partant sur du bois !!
Un conseil que je peux te donner, c'est de tout miser sur l'évacuation de la chaleur, j'ai du retoucher ma batterie pour évacuer la chaleur de l'éclairage, mes câbles chauffants servant a peine la nuit.
hâte de voir les premiers tasseaux assemblés.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicop » Wed 17 Aug 2011, 05:27

Stephan: C'est étrange car chez moi je n'ai pas ce genre de problème, mon couple dans mon (lg.,la.,h.) 100 x 45 x 100 cm est bien visible, toujours visible en fait, même les bébés sont bien visibles. J'espère qu'il en sera autant dans la batterie. Peut être que dans un grand terra elles se sentent plus en sécurité et se montrent plus, vraiment étrange cette différence, j'espère ne pas avoir ce problème.
Pour la taille je me suis basé sur les conseils de Charly Merminod qui conseil de grand terra pour cette petite espèce et sur ma petite expérience, dans mon grand terra elles bougent beaucoup, occupent tout l'espace, même si chacune semblent avoir un territoire bien défini (la femelle ne va pas sur le territoire du mâle alors que ce dernier lui rend souvent visite, il est beaucoup plus mobile et arboricole qu'elle). Sinon il n'y aura finalement que peu de plante, une où deux broméliacées par terra plantées à 1/3 de la hauteur (probablement 1 seule de grande taille), une plante grimpante sur le décor et un sol nu couvert de feuilles mortes, sans plantes si ce n'est quelques mousses sur le devant (pas de vrai sol, comme chez Charly). Et je choisirais les Broméliacées en fonction de la morphe des pumis, bien rouge pour les pumis vertes où vert clair pour des pumis bleu foncés part exemple, pour les faire ressortir.

Bamboo: Ok, j'en tient compte et je rajouterais un extracteur à chaque galerie commandé par Arduino en cas de hausse de température, comme sur mon grand terra mais un peu plus sur-dimensionné car pour lui c'est limite et je suis obligé de retirer son couvercle en été. Mais normalement les leds ne chauffent pas autant que des PL. Chaque led va être collé sur un radiateur sur lequel va s'ajouter un petit ventilateur.

Une question, je compte mettre des leds 3 où 5 W légèrement sous alimenté (pour une meilleure durée de vie), vous m'en conseillé combien par terrarium sachant que si j'en met trop ce n'est pas grave car je pourrais régler leurs intensité. Je pensais en mettre 3 blanc neutre, deux au 2/3 arrière (pour éclairer les plantes) et une au 1/3 avant (pour éclairer le sol).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Wed 17 Aug 2011, 06:31

J’imagine que la plantation trop "touffue" doit avoir un rôle dans ce cas. Maintenant, je penses que c'est la profondeur qui doit être limitée. Donc je suppose que largeur = profondeur? Oui je pensais aussi qu'en agrandissant les terra elles sortent plus, pourtant elles se planquent moins chez moi ( 40³ ) que chez lui ( 50³ )... Maintenant, les individus sont tous différents. C'est peut être également lié à la morphe? Mes colon se planquent jamais, mes salt creek ne se montrent que le matin...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Wed 17 Aug 2011, 15:27

Non largeur 50 cm et profondeur 40 cm.
Un mixte des haut en plus haut car j'ai remarqué chez moi que le mâle aime bien prendre de la hauteur.

Après je ne possède qu'un couple de 'Cristobal', donc c'est bien possible que le comportement varie selon les individu et les morphes. J'espère que j'aurais de la chance et que je les verrais de temps en temps. Mais d'un autre coté je ne suis pas tout le temps en train de chercher mes animaux et je respecte leur intimité.

Dé-clouage des tasseaux fini, demain je commence la découpe des panneaux.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kevboys » Thu 18 Aug 2011, 09:45

Je sais que ce n'ai pas ce que tu prévois (base en bois mais avec des cuves en verre) mais si ça peut te donner des idées voilà une batterie que je trouve vraiment bien faite : Geckos unlimited
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Thu 18 Aug 2011, 16:26

Pas grand chose de commun avec mon idée sert, mais cela me donne pleins d'idées, merci beaucoup pour ce lien.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kevboys » Fri 19 Aug 2011, 13:39

Oui j'aime beaucoup cette batterie :!: En plus d'être esthétique, elle est vraiment bien conçue. Je trouve le système d'ouverture vraiment top avec les deux battants pour ouvrir la vitre en guillotine et pour accéder à l'éclairage.

En plus, il a pensé à faire une ouverture sur le dessus avec un petit couvercle qui permet de distribuer la nourriture dans les terra sans avoir à enlever la vitre en façade. Vraiment astucieux. Du coup il a l'avantage des vitres guillotines en réduisant ses inconvénients 8) Bon après ce système avec des façades de 50*70 ça fait un peu grand :lol:
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Stef84 » Fri 19 Aug 2011, 18:12

Je ne sais plus s il a été dit sur le forum mais il existe un fabriquant de bois/résiné/gelcoaté, si ça t intéresse je t envoie le lien par mp
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby nicop » Fri 19 Aug 2011, 19:59

C'est sympa, merci stef mais comme je ne paie pas le bois et que je maîtrise la technique ce sera inutile.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stef84 » Fri 19 Aug 2011, 20:36

comme tu veux mais connaissant le prix du panneau, je ne suis pas sur que cela ne coute pas plus cher de le faire, si tu changes d avis hésite pas :wink:
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby nicop » Sun 21 Aug 2011, 07:47

Pour l'infos alors envoi le moi, on ne sait jamais cela peut toujours servir!

Merci! :smt006
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Thu 01 Sep 2011, 19:53

Mon premier terra est monté, du moins la partie bois et est actuellement en cours de cuisson pour accélérer la polymérisation de la résine.
Enfermé dans la salle de bain avec un bain d'huile et un soufflant, normalement cela devrai monter à 40°C durant 24h.

Le "tas" de bois, environ 50 morceaux de tableaux d'affichage, 30 montants d'étagères et un chat:
Image
la boite en bois:
Image
La futur aération basse:
Image
La galerie avec à l'avant la futur galerie de ventilation, à l’arrière l'aération haute et au milieux le futur éclairage led:
Image
Le "plafond" du terra en bleu ciel avec l'emplacement des leds:
Image
Et finalement la salle de cuisson avec en plus du terra deux jardinières "contreplaqué marin et palette" sur mesure pour mes bord de fenêtres:
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby laurent423 » Thu 01 Sep 2011, 21:55

Nico s'est le le vrai bordel chez toi :mrgreen: difficile de prendre une douche :smt005 avec ce que je t'amène en plus tu pourras plus te tourner :smt005

en tout cas ça avance bien :smt023

à demain
:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Unread postby hubione » Fri 02 Sep 2011, 07:51

Bonjour,

sans ce passage à 40° pendant 24h, il faudrait combien de temps pour que la résine soit polymérisée?

hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby Meylou » Fri 02 Sep 2011, 08:08

Un sacré chantier ! mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner ! :mrgreen:
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Code postal: 59800

Unread postby nicop » Fri 02 Sep 2011, 16:33

Il faudrait un bon mois avec un résultat bien moins bon car il arrive souvent alors que des traînées blanches apparaissent en surface ce qui n'est pas très beau.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dagoz01 » Sat 03 Sep 2011, 12:18

en tout cas bon courage pour ta réalisation Nicop, j'ai hate de voir le travail une fois fini ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby laurent423 » Sat 03 Sep 2011, 16:27

En tout cas je confirme que s'est un vrai chantier chez Nico :smt005 , pour l'avoir vu de mes propres yeux :smt003 et qu'il est en train de faire un truc de fou :smt007 il fait partie des personnes qui naissent avec de l'or dans les doigts....et en plus il voudrait aidé tout le monde :smt005 le sens contraire de méchant peu être définit par "Nicop" :mrgreen:

vivement la suite....
a+
laurent423
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Sun 04 Sep 2011, 10:41

Éclairage led installé, il me manque une led car 3 finalement cela ne semble pas suffire pour éclairer toute la surface, elle arrive en fin de semaine prochaine.
Mousse PU mise, sculpter:
Image
Et tourbé:
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Sun 04 Sep 2011, 16:37

Ca prend forme. Vivement que tu en alignes un paquet !!!
Pour l eclairage terra nu ca rend bien avec le relief et les jeu d ombre mais c est vrai qu une fois plante ca ne suffira pas.
Allez au boulot nico !
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Stef84 » Sun 04 Sep 2011, 19:22

t es sur du combien par led en w ?
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby El copé » Sun 04 Sep 2011, 20:39

J'attend la suite avec impatience.
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicop » Sun 04 Sep 2011, 22:53

Ce sont des leds 3W.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dam » Tue 06 Sep 2011, 16:17

ca promet cette batterie!

tu peux mettre des details pour les leds que tu utilise? (dimmables ou pas?)
elles sont fixé juste dans le trou ou sur un "radiateur" en alu?

bonne continuation.
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Tue 06 Sep 2011, 19:17

Ce sont des leds haute puissance de 3W fixés sur un radiateur (dans la galerie les leds et les radiateurs) ventilé pour réduire la température et qui se place derrière une focale de 30° ce qui permet d'isoler la led du terra.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby SilverHaze » Tue 06 Sep 2011, 19:23

Franchement sublime comme rendu !
Autres projets:
2013 Epiweb RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=23133
2012 RFB http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22239
2011 Epiweb Moss Mix géant http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=18403

2.4.0 D.tinctorius "azureus"
1.1.2 D.auratus "green"
2.2.0 D.leucomelas
1.5.0 R.imitator
1.3.3 Orophoete peruana
0.0.20 Achrioptera fallax
0.1.0 Homo sapiens
SilverHaze
Tétard
Tétard

Code postal: 67500

Unread postby tanganyika31 » Tue 06 Sep 2011, 22:14

Ca avance ça avance j’entends déjà croasser de futurs grenouilles !!!
LAC
Lyon Aquariophilie Club
Hôpital des Charpennes
91 Rue H Kahn
69100 Villleurbanne
-Président DUGAY Damien (tanganyika31 ou lofofora) lofofora31@hotmail.fr
06.67.59.52.97
04.78.68.11.76

Grindal
Banana
Walters worms
Bruche du pois