Je viens vous présenter mon futur projet,
Il s'agit pour moi de tester une méthode que j'ai observé en faisant des recherches sur le net et qui donne des résultats que je trouve simplement MAGNIFIQUE !
Mon but est d'obtenir un terrarium tout en mousse et fougères ( différente variété ) , sur lesquels viendront s'intégrer en épiphyte des orchidées et autres broméliacées.
PRÉSENTATION TECHNIQUE :
- La cuve :
Je vais fabriquer une cuve en verre de 120x60x80, elle sera tout à fait ordinaire, sauf la partie haute ( plafond ) qui recevra 2 petites turbines électriques.
- Le meuble :
Je vais fabriquer/soudé un meuble à partir de profilé carré de 25x25 ( on est en mm la

Ce meuble aura 3 niveaux; en bas la partie technique, au milieu le terra , en haut la galerie d'éclairage.
Pour le rendre plus jolie la structure métallique sera recouverte de plaque d'habillage en plastique coloré ou bois ( encore à définir )
Et pour le rendre pratique il sera sur petite roulette

- L'éclairage :
J'ai à ma disposition des 4 PL de 2400°K ( 125 W ), 4 PL de 4000°K ( 220 W ) et 4 PL de 8000°K ( 220 W ), je vais partir sur une puissance totale de 250-300W sur ce terra dans lequel je mixerai les différentes températures afin d'obtenir un beau spectre lumineux mais aussi le plus complet possible.
- Le chauffage:
Je vais faire un chauffage par l'eau d'irrigation.
- La filtration :
Je vais fabriquer une décante en 3 partie qui sera caché dans la partie technique du meuble.
- L'irrigation :
Ce projet nécessite une irrigation des parties verticales via un tuyau percé alimenté par une pompe qui prends sa source dans une cuve de décante cachée plus bas dans la partie technique du meuble.
Le fond de la cuve sera percée pour récupérer cette eau qui ira directement dans la décante.
- La brumisation : ( encore à définir )
Tout à fait classique, je viens prendre l'eau dans la partie 3 de la décante ( eau osmosé filtré et propre ) , cependant juste avant la pompe de brumi, je vais placé un filtre à essence pour m'assurer de ne pas laisser passer de petite impuretés.
Ou alors je vais venir dans une autre cuve réservé à la brumisation dans quel cas il me faudra un autre cuve de trop plein pour la décante.
- Lampe UV :
Je vais acheter une bande de verre qui laisse passer les UV.
Il y aura 2 lampes UV dans ce terra , une de chaque coté.
A l'intérieur de la cuve :
Alors je pense que c'est que les avis vont diverger :p
Je me lance dans un 100% EPIWEB, il y en aura partout, sur les surface verticales mais aussi au sol, il y aura aussi quelque fausse branche en EPIWEB ainsi que quelques vraies souche de mangrove ici et la.
Je vais fabriquer un premier plancher percé surélevé de quelques centimètres en dessous duquel se trouvera l'eau et au dessus duquel se trouvera le sol en epiweb.
Pour casser le coté tout plat de l'EPIWEB, je vais mouler en dessous de L'EPIWEB des formes en mousse PU afin de donner du relief.
Hypothétiques habitants :
J'aimerais transférer mes 3 Azu, mon lygodactilus et mes 2 ranis dans ce terra.
Je tiens aussi à prévenir que se projet sera conçu comme un terra à dendrobates mais que je ne mettrais des dendro dedans que si il est 100% SAFE et adapté d'un point de vu climatique pour elle, sinon ça restera un énorme pot de fleur

Un petit exemple ici de rendu possible. http://www.dusk.se/EWIIS.jpg
Bien sur vos remarque et conseil sont les bienvenue

Voila, vous êtes au courant de mon projet

Il devrait bientôt demarrer, le temps de fignoler quelques détails !
Bonne journée les dendroman !
Seb92160