logo DendroWorld
logo bourbon nature

Renseignement sur les dendrobate Lamasi

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Renseignement sur les dendrobate Lamasi

Unread postby silverbeach » Thu 08 Sep 2011, 18:59

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans l'élevage des dendrobates Lamasi.
N'ayant trouvé peu d'information sur cette espèce, j'ai quelques questions:

Est-ce une espèce craintive?
Combien peut-on en mettre au maximum dans un terrarium de 45*45*45?

Les informations suivant sont-elle exacte?
T° de jour : 22°
T° de nuit : 15°
Humidité : 70 à 80%

Je n'ai pas trouvé de fiche sur cette espèce. Avez-vous des liens?

Merci
silverbeach
Oeuf
Oeuf

Code postal: 7130

Re: Renseignement sur les dendrobate Lamasi

Unread postby kalimucho33 » Thu 08 Sep 2011, 19:19

Salut,
Il existe plusieurs morphs de Lamasi , les Paramètres de maintenance que tu donnes corresponde plus à ceux des hautes terre ( lamasi divisoria , ou "nominate" je crois ).
Ceux des basse terre comme la Lamasi Panguana vie à des températures un peu plus élevé ...
:arrow: http://www.dendrobase.de/index.php?gatt ... i&id=12220

:smt006
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Unread postby laurent423 » Thu 08 Sep 2011, 19:21

alors déla regarde ici http://www.dendrobates.fr/lamasi.html et ici aussi http://www.dendrobase.de/index.php?gatt ... i&id=12220 sur le deuxième lien tu peux les écouter :wink:

edit : oups message qui se croise
laurent423
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby silverbeach » Fri 09 Sep 2011, 14:21

Merci pour vos liens

Donc si j'ai bien compris (la traduction de Google :wink: ), la t° doit être de 26° pour la plupart les Lamasi et c'est une espèce assez timide.

J'ai remarque que sur les fiches, le nom est Ranitomeya lamasi. Donc dendrobate Lamasi n'est pas correcte (ou ancienne dénomination)?

Au départ, j'avais choisi cette espèce car elle ne demandait pas de t° élevée et elle était colorée.
Existe-il d'autres espèces colorée et ne demandant une t° inférieur (du moins pendant l'hiver)?
silverbeach
Oeuf
Oeuf

Unread postby thcdop » Fri 09 Sep 2011, 15:21

Bonjour,

Es-tu débutant? Si oui je te déconseille puisque c'est une petite espece assez craintive! :oops:
De ma modeste expérience:j'ai par le passé maintenu des D.leucomelas qui étaient très agréables a observer (pas timide...facile à nourrir...) puis j'ai eu des D.imitator nominat qui étaient elles aussi très agréables à voir évoluer en terra (très vivantes...)
Et ensuite j'ai étendu ma maintenance à des D.lamasi pangana qui sont; il est vrai; magnifiques. Le MAIS c'est que je ne le voyais quasi jamais a moins de camper devant le terra pdt 30min pour les apercevoir.. :?
J'étais très jeune et cette situation m'avais un peu déçu et causée pas mal de soucis puisque je n'arrivais jamais à voir toutes les dendro en meme temps (ce qui m'empechait d'etre sur qu'elles étaient toutes en bonne santé...)
Peut-etre que c'était du a mon terra ou je ne sais pas (je ne pense pas puisque cela n'a posé de probleme avec aucune autre espece pour le moment).

Voila juste pour te faire partager mon petit passif avec cette espece pour que tu aies plusieurs sons de cloche... :smt006
Last edited by thcdop on Fri 09 Sep 2011, 16:24, edited 1 time in total.
Pharmacognosy - Natural Product Chemistry
2.1.2 E.anthonyi
thcdop
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Fri 09 Sep 2011, 16:22

je plussois 8) ma cloche fait le même son que toi :smt005 :smt005 :wink:

de toutes les manieres vous partez tous en mettant la charrue avant le breton( special dedicace :smt028 )
faites deja un beau terra, laissez le tourner deux-trois mois. voyez vos parametres, comment vous vous en sortez.... et apres choisissez une spé facile ou plus delicate en fonction du terra 8) on ne parles pas d'avoir des gosses avant d'avoir un logement :roll:
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby silverbeach » Fri 09 Sep 2011, 19:22

Pour rappel dans mon 1er post, j'ai dis que j'envisage. Donc ça veux dire que je ne me suis pas encore décidé si je me lance ou pas et encore moins pour l'espèce.

Après avoir faire des recherches, j'avais remarqué les Lamasi car elles sont colorées et je pensais qu'elles n'avaient pas besoins de beaucoup de chaleur (c'est le cas pour une morphs). Mais c'était de loin un choix définitif. D'ailleur, c'est pour avoir des info avant de me lancer que je suis venu sur ce forum.

Je n'ai pas d'expérience en dendrobate mais ayant des Phelsumas Lineata, j'ai un peu d'expérience dans les terrarium tropicaux.

Merci thcdop de m'avoir donné des nom d'espèces. J'y regarderais après ou demain car aujourd'hui j'ai eu mes premières naissances de Creobrother sp (mantes).

Donc pour résumer, si je me lance, je cherche une espèce qui ne demanderai pas trop de chaleur.
silverbeach
Oeuf
Oeuf

Unread postby kalimucho33 » Fri 09 Sep 2011, 19:34

Tu peux te diriger vers les MANTELLA :arrow: http://batraciens.net/mantella.php c'est pas des Dendros mais c'est des jolie grenouilles !! Je sais pas si leur maintenance est plus ou moins difficile mais les températures sont plus basses.
Si c'est pour éviter de mettre un système de chauffage que tu cherches des espèces qui vivent à des températures plus basses , je c'est pas si c'est un bon calcule , des cordons chauffant et un thermostat te permet de mieux régulé la température du terra.
Avec l'éclairage c'est souvent plus difficile d'obtenir des températures basses que le contraire .... :wink:
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Unread postby silverbeach » Sat 10 Sep 2011, 19:06

J'ai l'intention de mettre un câble chauffant avec un thermostat.
Mais ayant une maison froide, quand on est pas là pendant la journée, la température peut descendre à un peu moins de 20° voir encore moins à l'endroit où pourrait se trouver le terrarium.
Pour limiter l'impact du froid, je vais "isolé" le côté exposé en plus du fond.
C'est pour ca que je cherche une espèce qui n'a pas besoins de température de plus de 25° (pour l'hiver).

Merci pour vos proposition mais j'hésite lol
Je préfère les dendrobate par rapport aux Mantallas , mais je risque de devoir beaucoup chauffer le terra car s'il faut 28° et qu'il fait 18°, le compteur ne va pas arrêtée de tourner.
silverbeach
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sat 10 Sep 2011, 19:15

silverbeach wrote:Je préfère les dendrobate par rapport aux Mantallas , mais je risque de devoir beaucoup chauffer le terra car s'il faut 28° et qu'il fait 18°, le compteur ne va pas arrêtée de tourner.

Un cable ca reste dérisoire sur une facture d'élec et puis c'est le jeu on a rien sans rien ! :mrgreen:
Pour ce qui est des mantellas, ce n'est pas conseillé non plus aux débutants, les températures a ce qu'elles paraissent sont bien plus dure a gerer.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Mascozis » Sat 10 Sep 2011, 20:15

Il y a des câbles de différentes longueurs et puissances, dans un terrarium de 45cm au cube, je ne pense pas qu'il te faille du gros cable. En reliant ton câble à un thermostat, outre l'avantage de bien réguler la température, c'est aussi la possibilité de couper l'alimentation du cable lorsque la température est atteinte, donc de ne pas fonctionner toute la journée en continue.

Mais lance ton terra, isole les parois, fais-y un beau décors, avec tes plantes, déjà en occupant le volume, tu verras que le volume aérien restant étant réduit, ça se chauffe rapidement et facilement. Qui plus est en revoyant les aérations, réduites et fine, un bon taux d'humidité étant requis... Personnellement, je rencontre plus couramment le problème de faire baisser la température que de la monter.

Mais oui effectivement si tu penses à tes dépenses, à ta facture... bon, faut un budget quand même, comme dit plus haut, on a rien sans rien ! C'est pas l’électricité qui te coutera le plus. :P
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby silverbeach » Sun 11 Sep 2011, 14:15

Si je fais attention à ma facture d'électricité, c'est parce que le prix a fort augmenté en 1 an et mon fournisseur m'a conseillé d'augmenter mes mensualité de 20% pour les 6 derniers mois pour éviter d'avoir une mauvaise surprise: Pour une même consommation, le prix à augmenté de +-10% en un an. Or, en début d'année, j'ai acheté de nouveaux appareils puis le terra des Phelsuma et si je me lance dans les dendrobates, ça risque de faire beaucoup d'un coup.
silverbeach
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale