logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium taille XXL

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet terrarium taille XXL

Unread postby MzK23 » Mon 03 Oct 2011, 18:49

Bonjour à tous, voilà je vais vous présenter mon projet qui va etre grandiose :smt023 .
Je vais acquérir jeudi un nouveau terra aux dimensions assez conséquentes, 130cm de haut, 120cm de long et 85cm de profondeur!
je possède déjà l'éclairage, un kit pl de 55W avec un néon croissance et un autre floraison pour la croissance des plantes, le système de refroidissement ( 2 ventilos de pc sur secteur réglable ) de plus je compte le réaliser en plaque de polystirene+ MPU ( vous que je gere la technique :wink: ) et je compte insérer une cascade partant du haut du terra pour arriver dans un " bac" ou il y aura une petite population de poissons divers et variés ^^ ma question se porte donc sur la pompe, connaissez vous une pompe submersible ou externe qui conviendrai pour remonter l'eau a une tel hauteur ( de préférence externe ) avec un prix relativement raisonnable... Merci pour vos futurs réponses :D
( ps: ce terra sera destiné a des agalychnis qui sont dans un 45x45x60 depuis 2 ans, et par la suite le terra actuel de mes aga sera, une fois refais, destiné à un petit groupe d'azureus :mrgreen: )
MzK23
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Projet terrarium taille XXL

Unread postby Mascozis » Mon 03 Oct 2011, 19:20

Belles dimensions. Tu prévois un budget précis pour la réalisation ?

Un kit turbo neon 2x55w, ça va pas être suffisant, moi je dirais 2 kits comme ça, vu la largueur et la hauteur du terra.
Pour la pompe, ça dépends du budget. Pour remonter l'eau à 130cm de haut, regarde chez Eheim, ils ont des modèle très bien en intérieur comme en extérieur. Sachant qu'il te faudra une pompe filtrante si tu as des poissons. Un pompe externe serait idéal pour ton terra, à mon avis.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby MzK23 » Mon 03 Oct 2011, 19:31

Justement mon choix porterai sur une pompe filtrante- externe pour le côté pratique ( niveau nettoyage et entretien) de plus j'ai regarder chez eihem, il on des pompes interessantes mais le plus souvent internes et les externes coûtent un bras :shock:
pour le budget, ce qui revient le plus chers c'est le terra, surement la pompe, et donc l'eclairage s'il en faut un supplémentaire. Pour le reste, étant très manuel je me débrouille :wink: notamment pour le kit brumi qui sera confectionner avec une pompe haute pression de cafetière nespresso...
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Mon 03 Oct 2011, 21:20

Hum intéressant ce projet, par contre comme le dit Mascozis l’éclairage va être insuffisant, pour que les plantes poussent rapidement opte pour 4*55W.
le décor, j'attends de voir c'est alléchant :mrgreen: .
Pour ta pompe regardes la http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... ah5gg0i2h6, une doit remonter a 130 a 400/600l/h suffisant pour ton projet.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby MzK23 » Mon 03 Oct 2011, 23:43

J'avoue que je vais me faire un bon kiff avec ce terra :mrgreen: depuis des mois que j'en rêves :smt055 , justement j'avais remarqué ce genre de pompe et je me demandais s'il serais mieux de la mettre directement dans la partie "bassin" camoufler avec un accès facile ou plutôt dans le meuble que je confectionnerais sous le terra avec un petit aqua afin d'y avoir accès sans déranger les habitants... pour ce qui est du kit pl je tacherai d'en commander un deuxième, je m'en doutais un peu par rapport à la taille du futur bestiaux :D
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Tue 04 Oct 2011, 00:21

MzK23 wrote:justement j'avais remarqué ce genre de pompe et je me demandais s'il serais mieux de la mettre directement dans la partie "bassin" camoufler avec un accès facile ou plutôt dans le meuble que je confectionnerais sous le terra avec un petit aqua afin d'y avoir accès sans déranger les habitants

Ouaip, moi je dirais l'idéal étant de gérer ça de l'exterieur. Avec un aquarium dans le meuble, je pense que tu vas carrement te prendre la tête, surtout pour gerer les niveaux d'eaux entre le terra et le bac à décantation de ton filtre, le niveau d'eau variant trop souvent avec les brumis et l'évaporation. Je pense qu'une vrai pompe externe fermé serait le plus approprié. En perçant le terra et le meuble, un tuyaux avec passe parois et joint/silicone, un robinet pour couper pendant les interventions sur ta pompe, et enfin ta pompe dans le meuble qui renvoie le tout en haut (cascade, rivière...).
Enfin je vois le truc comme ça.

Le problème des pompes interne type "pour bassin" c'est qu'elle n'ont pas de masse filtrante, et ça risque de ce bloquer souvent avec les gros déchet (j'en ai déjà péter une, elle se bloquait tout le temps avec des morceaux de tourbe/végétaux ou autre...) ce qui implique de bricoler un parcours avec de la mousse filtre dans la partie aquatique. et pour intervenir, c'est plus contraignant.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Tue 04 Oct 2011, 00:34

C'est sur que la pompe externe avec masse filtrante est le must, je me posais juste la question de savoir si c'était possible avec un aqua et une pompe submersible mais c'est vraiment trop contraignant ! je regarde sur leb***oin mais des pompe externe type eihem coute vraiment trop cher quand elles sont neuves... je repart a la chasse a la pompe et je vous tiens au jus, en attendant jeudi pour les photos du terra :smt023
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby laurent42 » Tue 04 Oct 2011, 01:00

(petit hors sujet)
je vends moi même une pompe externe eheim la 2213
si sa t'intéresse n'hésite pas à me contacter
(désolé pour le hors sujet)
laurent42
Tétard
Tétard

Code postal: 42300

Unread postby Mascozis » Tue 04 Oct 2011, 01:03

Oui c'est ce que j'allais dire : des vendeur de pompe d'occaz, tu vas en trouver sans problème, le matériel étant souvent en très bon état (sont costauds ces pompe Eheim !)
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby seb92160 » Tue 04 Oct 2011, 08:47

Coucou,

Je me permet juste d'en rajouter un couche, niveau éclairage t'es vraiment super, super light , surtout si tu veux faire pousser des mousses .

A titre d'exemple, dans mon 120x80x60 je vais intégrer 8 kit PL 55 W mais mon bac sera presque entièrement couvert de mousse donc j'ai besoin d'un éclairage très fort surtout que j'ai 80 cm de hauteur alors toi avec 130 cm de haut t'as quand même intérêt à bombarder un peu niveau éclairage ! :D

Voili voilou , sinon tes dimensions laisse rêveur j'ai hâte de voir ton projet se réaliser :)

Bonne journée !!

seb92160
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nicop » Tue 04 Oct 2011, 10:41

Très beau projet!

Pour moi les Tubes PL ne sont pas utilisable ici, ton terra est trop haut et ce type de technologie perd trop rapidement en puissance d'éclairage avec la distance, à partir de 90 cm la lumière émise n'est plus vraiment suffisante pour faire pousser des plantes et la je parle en doublant ton nombre de tube PL car 2x55W c'est tout a fait insuffisant pour 1m², enfin si tu veut y faire pousser des plantes gourmandes comme des Broméliacées.

Si tu veut un terrarium de cette hauteur il va te falloir passer aux HQI (où MH) avec tout ce qui s'en suis pour éviter qu'ils ne grillent l'intérieur de ton terra.
À moins bien sure que tu ne mette des plantes que dans les derniers 90 cm.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Tue 04 Oct 2011, 14:06

Pour ce qui est de la pompe, j'ai regarder les caractéristiques de la tienne Laurent et cela m'intéresse ( je te MP) , en revanche pour ce qui concerne l'éclairage, si cela peut changer quelques paramètres, je compte modifier le bas du terra, je vais enlever la plaque de verre qui se situe sous les portes pour en mettre une plus haute afin d'avoir une profondeur de bassin et de substrat d'environ 30cm donc il ne me resterais plus que 1 metres à éclairer...
De plus, pour ce qui est des HQI, si j'en met plusieurs pour éclairer tout le terra cela vas vraiment chauffer et même avec mes deux ventilos je pense que sa sera trop juste et sa vas chauffer un max...
Certes sa pourrai être un bon complément d'avoir 2 HQI au niveau chauffage en plus d'un cabe chauffant 100W ( que j'aimerai mettre dans le décor ou sur les parois car dans le substrat j'ai eu quelques mésaventures avec, il brulait les plantes par la racine....)
Donc si je met mon kit pl 2x55w avec en complément 2 HQI et des néons supplémentaires ( genre 3-4) je pense que sa pourrai le faire pour un mètre d'éclairage... qu'en pensez vous :smt083
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Tue 04 Oct 2011, 14:17

a avoir un bassin aqua, je m'embeterais pas avec un cable chauffant, je mettrais un chauffage aqua. plus facile a gerer et a remplacer si besoin est....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby nicop » Tue 04 Oct 2011, 15:09

Si au final ton terra ne fait plus que 1 m de haut les spots HQI ne sont plus vraiment utile, contente toi de deux où trois Kit turbo-néon 2x55W et met en bas des plantes d'ombre profonde tels les Cryptocorynes.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Thu 06 Oct 2011, 12:01

Bon voilà le jour j tant attendu :smt118 plus que quelques heures et je vais chercher la " chose " ^^ je posterai les photos ce soir bien entendu :smt023
tant que j'y pense, avant que j'oublie ( petite tête :mrgreen: ) je voudrai savoir quel type de vernis résistera le mieux dans le temps sur la partie de mon décor qui sera immergé dans l'eau ( partie bassin) et sur le long de la cascade... car j'ai un vernis v33 alimentaire résistant à l'eau et a l'humidité que je compte mettre sur le reste du décor mais je ne sais pas s'il résistera en étant immergé H/24.
Mais bon je recherche avant tout un vernis "propre" , ayant déjà utilisé du G4 je connais les " désagrément" de ce produit ...
j'attend vos réponses les amis :smt006
Merci
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 06 Oct 2011, 13:45

L'idéal à mon sens c'est de la résine époxy de stratification, j'utilise la R123 de chez Soloplaste qui maintenant est sans solvant et est de qualité alimentaire contrairement au G4.

Et je te déconseille d'utiliser le V33 car il ne résistera pas à l'immersion.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Thu 06 Oct 2011, 13:50

Merci à toi nicop :smt023
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Fri 07 Oct 2011, 13:14

Bon sa y est la bête est à la maison, certes il est un peu abimé ( le fond est fendu ) mais pas bien grave, Mc Gyver va se mettre au boulot :wink:
premier achat, du plexi a faible épaisseur pour le coller par dessus la vitre fendue et en avant, y a du pain sur la planche :smt023
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Fri 07 Oct 2011, 13:16

Comme tu dis : LA BETE ! :shock:
Vivement la suite et bon courage :roll:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby seb92160 » Fri 07 Oct 2011, 13:44

La vache il est balèze !!! :shock:
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby pixelus_973 » Fri 07 Oct 2011, 15:39

Génial !
pixelus_973
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Fri 07 Oct 2011, 17:45

Effectivement c'est un bon gros bestiaud :smt037 a deux sa n'a pas été facile mais sa la fait :wink:
Bon on perd pas de temps, j'ai commencé par enlever les grilles d'aérations avant et arrière ainsi que le néon et les ampoules, hop on enlève les traces de silicone restante avec une lame de cutter.
Ensuite on coupe la feuille de plexi souple, une bonne couche de silicone sur le fond et hop on la pose :wink:
et puis on attend demain pour continuer et faire le joint, en attendant et ba on met du poid dessus pour pas que la feuille " rebique " avec ce qu'on a sous la main... :smt023
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 07 Oct 2011, 19:44

MzK23 wrote: en attendant et ba on met du poid dessus pour pas que la feuille " rebique " avec ce qu'on a sous la main... :smt023

:roll: Moi, j'y aurrai mis des livres :smt017 ,mais chacun passe ses soirées comme il veut... :mrgreen: :twisted: :smt003 :smt005

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby kalimucho33 » Fri 07 Oct 2011, 19:50

+1 :smt006 Si y' a du poids c'est que les bouteilles sont pleins ... :D y' a pas d’excuse pour pas payer l'apéro à la fin du terra !! en tous cas beaux projet !!!
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Unread postby MzK23 » Fri 07 Oct 2011, 20:16

Mdr :smt043 :smt044 Tu remarquera dendro qu'il y a quand même des livres dans le fond :mrgreen:
c'est les " provisions " pour passer un hiver vosgiens bien rigoureux ^^
+ 1 pour l'apéro :smt083 :smt042
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby rahan » Sat 08 Oct 2011, 08:51

Joli bac. Y a encore du boulot donc bon courage.
rahan
Oeuf
Oeuf

Code postal: 40000

Unread postby blubaqua » Sat 08 Oct 2011, 09:44

pourquoi a tu mis une feuille de plexi, si un jour tu est obliger de déplacer le terra le fond ne tiendra pas. le verre aurai été plus judicieux. en plus dans un bassin il y a de la pression. (120 x 80 x 30)
que notre loisir reste un plaisir et non une contrainte
blubaqua
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Sat 08 Oct 2011, 10:45

Pour le déplacer il n'y a pas de problème, j'ai fait 350 km en camionette avec et il n'y a pas eu le moindre problème :wink:
de plus une plaque de verre de cette taille m'aurai couter un bras....
et puis la partie bassin ne fera que 1/3 de la surface au sol, il fera approximativement 50 de profondeur, sur 40 de large et 30 de haut donc pas énormément de pression :smt023
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Sat 08 Oct 2011, 12:35

Bon ce matin je suis allé ammener mon verre à Bri******ché pour la découpe ( je retrouve plus mon diamant de compet' :smt090 )
les plaques sont coupées, donc cette aprem c'est atelier collage :wink:
photos à venir :smt023
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby jardinator2 » Sat 08 Oct 2011, 17:37

est il a son emplacement définitif?

perso je le "garnirait" sur place car le déplacer est toujours un risque et en plus il y a le poids des décors (branches , plantes , substrat , etc )

quand il est posé sur une surface plane , il ne risque rien mais une fois que tu le transportes (a deux , je présumes) , il n'y plus que 2 points d'appuis et le verre du dessous risque de fissurer

j'ai un exo terra 90x90x45 et avec le décor et le substrat humide , il est juste imbougeable

bonne continuation :smt006
jardinator2
Tétard
Tétard

Next

Return to Terrariums & bricolage