par nicop » Ven 14 Oct 2011, 22:22
La peinture acrylique c'est avant la résine et bien sèche, jamais entre deux couches car:
Un, elle ne prend pas bien sur la résine alors que sur la mousse PU pas de problèmes et ensuite la résine se charge de la fixer définitivement (si tu a bien pris de la peinture non lessivable);
Deux, jamais de produits contenant de l'eau en contact avec de la résine époxy pas entièrement polymérisé (l'acrylique c'est de la peinture à l'eau), sinon tu provoque une catastrophe;
Trois la résine doit être encore poisseuse quand tu applique la couche suivante (autours de 6 heure entre chaque couches, pas beaucoup plus, ni beaucoup moins). Ne pas mettre de résine sur une couche trop sèche, elle n'adhère pas et réagis comme de l'eau sur de l'huile en formant des cercles au lieu de former une couche uniforme.
Certaines résines époxy de stratification supportent l'eau, voir même peuvent se diluer avec de l'eau mais pas la R123 de soloplast.
Les pinceaux tu les jettent entre chaque couches car si tu les passe à l'acétone pour les nettoyer cela va marché mais comme l'acétone contient un peu d'eau (très peu), il va en rester sur ton pinceau et tu cours le risque de rater la couche suivante (traces blanchâtre)
Le sucre glace où la tourbe c'est de suite sur la dernière couche mais je te prévient que la tourbe adhère mal sur ce produit. Si tu veut un effet tourbé intéressant je te conseil ensuite une fois la résine entièrement polymérisé de mettre du silicone noir où de la colle mastic noir où de l'elastopur puis de tourber.
Ensuite tu doit laisser sécher pour obtenir une polymérisation complète avant de mettre de l'eau où un produit contenant de l'eau en contacte. Pour cela tu a deux possibilités:
Un, tu suis le mode d'emploi et tu patiente un bon mois, c'est la mauvaise façon de procéder car alors ta résine va se charger de l'humidité de l'air ambiante et le résultat va être inesthétique, traces blanchâtre et résine opaque cachant la couleur sous-jacente.
Deux, tu positionne un soufflant de salle de bain devant ton terra le flux d'air dirigé directement dedans, tu le branche et le règle au maximum, tu recouvre l'ensemble d'une couverture pour que l'intérieur chauffe un maximum puis tu laisse tourner 24h. Ensuite c'est fini et le résultat est parfait, la résine est transparente, sans traces blanchâtre et sans attendre un mois.
Finalement tu rince plusieurs fois avec de l'eau froide additionné de Javel.