logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium taille XXL

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Projet terrarium taille XXL

Unread postby seb92160 » Fri 14 Oct 2011, 08:48

Je confirme ce que viens de dire nicop, j'ai fais la même erreur que toi sur mon terra précédent et du coup bah... , j'en recommence un autre xD
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby MzK23 » Fri 14 Oct 2011, 12:14

Merci pour vos avis :wink:
c'est vrai que sur les photos c'est dur de se rendre compte du volume du décor, surtout quand il n'est pas peint.
mais c'est vrai qu'a certains endroits, en particularité sur le haut, il y a un peu trop d'épaisseur.
Je vais tâcher d'arranger cela :wink:
:smt006
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Fri 14 Oct 2011, 16:39

Voilà j'ai continué la coupe, j'arrive à un bon résultat ( quelques retouches là ou il y a des petits points noir sur les photos ^^)
j'ai également enlevé les côtés pour se rendre compte des " étages " dont me parlait nicop.
Direction le magasin de bricolage pour acheter la résine que je commencerai demain :wink:
vos avis m'intéresse :smt023
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Fri 14 Oct 2011, 18:35

J'y connais pas grand chose mais t'as pas mal de rainures verticales sur le tiers gauche, c'est fait expres pour permettre un bon ecoulement d'eau?
Je penserai qu'a cette hauteur avec la puissance de l'éclairage tu voudrais bien la retenir un peu avec des rainures plus horizontales... Ou Bien c'est la que la cascade va couler? Je répete j'y connais pas grand chose.
J'aime beaucoup le coté droit avec les différents étages!
Bon courage!
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Fri 14 Oct 2011, 19:05

En fait le ruisseau si situera sur les " étages " du côté droit, il y a une sorte de passage pré-défini un peu cacher dans la future roche :wink:
Sinon sur le côté gauche, en effet il y a pas mal de rainures verticales, un peu trop même ^^ merci de me le faire voir :wink:
mais à force d'avoir le décor sous le nez et bien on ne voit plus rien :mrgreen:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Fri 14 Oct 2011, 20:53

N’oublie pas de peindre à l'acrylique non lessivable (la couleur que tu souhaite) et de bien laissé sécher avant de passez la résine et de sabler la dernière couche avec du sucre glace pour éviter un effet "plastique brillant à mort".
Tu va utiliser quoi comme résine?

Au fait pourquoi de la résine? Tu veut un effet pierre sur l'ensemble du décors, car la résine c'est bon pour les effet pierre et pour recouvrir le bois.
Tout ton décors en effet pierre et bois je trouve cela beaucoup, un peu d'effet tourbé en plus pour les berges et le bas serai peut être pas mal vu le volume.

Enfin ce n'est qu'une suggestion!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Fri 14 Oct 2011, 21:06

Je vais mettre de la R123 de soloplast, je vais d'abord mettre une première couche de résine pour bien imperméabilisé le tout, ensuite viens la couche d'acrylique avec diffèrent ton ( couleur pierre de préférence) puis 2eme couche de résine avec de la tourbe et sucre glace pour enlever l'effet plastique ainsi que du xaxim en poudre sur certain endroit, comme cela le tout ne sera pas homogène de partout...
et puis sur le bas viendra la tourbe qui remontera assez pour cacher quelques décors, j'ai déjà fait plusieurs décors avec diffèrent tons donc un petit mix de tout et sa le fera :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Fri 14 Oct 2011, 22:22

La peinture acrylique c'est avant la résine et bien sèche, jamais entre deux couches car:

Un, elle ne prend pas bien sur la résine alors que sur la mousse PU pas de problèmes et ensuite la résine se charge de la fixer définitivement (si tu a bien pris de la peinture non lessivable);
Deux, jamais de produits contenant de l'eau en contact avec de la résine époxy pas entièrement polymérisé (l'acrylique c'est de la peinture à l'eau), sinon tu provoque une catastrophe;
Trois la résine doit être encore poisseuse quand tu applique la couche suivante (autours de 6 heure entre chaque couches, pas beaucoup plus, ni beaucoup moins). Ne pas mettre de résine sur une couche trop sèche, elle n'adhère pas et réagis comme de l'eau sur de l'huile en formant des cercles au lieu de former une couche uniforme.

Certaines résines époxy de stratification supportent l'eau, voir même peuvent se diluer avec de l'eau mais pas la R123 de soloplast.

Les pinceaux tu les jettent entre chaque couches car si tu les passe à l'acétone pour les nettoyer cela va marché mais comme l'acétone contient un peu d'eau (très peu), il va en rester sur ton pinceau et tu cours le risque de rater la couche suivante (traces blanchâtre)

Le sucre glace où la tourbe c'est de suite sur la dernière couche mais je te prévient que la tourbe adhère mal sur ce produit. Si tu veut un effet tourbé intéressant je te conseil ensuite une fois la résine entièrement polymérisé de mettre du silicone noir où de la colle mastic noir où de l'elastopur puis de tourber.

Ensuite tu doit laisser sécher pour obtenir une polymérisation complète avant de mettre de l'eau où un produit contenant de l'eau en contacte. Pour cela tu a deux possibilités:
Un, tu suis le mode d'emploi et tu patiente un bon mois, c'est la mauvaise façon de procéder car alors ta résine va se charger de l'humidité de l'air ambiante et le résultat va être inesthétique, traces blanchâtre et résine opaque cachant la couleur sous-jacente.
Deux, tu positionne un soufflant de salle de bain devant ton terra le flux d'air dirigé directement dedans, tu le branche et le règle au maximum, tu recouvre l'ensemble d'une couverture pour que l'intérieur chauffe un maximum puis tu laisse tourner 24h. Ensuite c'est fini et le résultat est parfait, la résine est transparente, sans traces blanchâtre et sans attendre un mois.

Finalement tu rince plusieurs fois avec de l'eau froide additionné de Javel.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Sat 15 Oct 2011, 10:40

Ok merci Nicop, à vrai dire c'est la première fois que j'utilise la R 123, j'ai toujours utilisé le vernis G4 et c'était de cette façon que je procédais ( 1ere couche de vernis + acrylique+ 2eme couche de vernis avec ajout de tourbe/ sucre glace) et sans problème.
je vais m'occuper de sa en espérant que l'acrylique tienne aux endroit ou la MPU fais comme de la mousse souple...
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Tue 18 Oct 2011, 17:17

Bien, après avoir pas mal galéré avec ma sous couche noir j'en ai enfin fini, tout les petits trous et encoches ont été bouchés au silicone noir spécial aquarium... en attendant que tout cela sèche, j'ai testé aux endroits ou c'était sec une petite couche de gris afin de révelé un peu le relief :wink:
sa vas donné demain :mrgreen:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Wed 19 Oct 2011, 14:44

Bon sa commence à prendre forme petit à petit :wink:
y manqueras plus que les effets tourbés, sablé et quelques couches de peintures supplémentaire :smt023
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 19 Oct 2011, 19:20

Fait attention, la résine prend mal sur le silicone, met en le moins possible avant son passage.

Pour boucher les trous et créer des effet de surface tu peut tout simplement utiliser du mortier. La résine se chargera de le rendre étanche et neutre.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Wed 19 Oct 2011, 19:36

Le silicone étant déjà mis, à ton avis il est possible de mettre un petit peu de mortier sur le silicone et repeindre par dessus?
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 19 Oct 2011, 20:00

Cela me semble délicat!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Sat 22 Oct 2011, 17:54

Petit up de l'avancement de mon terra, je l'ai changé de place pour avoir plus de chaleur ( 22°c en moyenne dans ma chaufferie...)
la galerie d'éclairage est faite et le décor est fini d'être peint, prochaine étape pose de la résine et fabrication du meuble qui ira en dessous du terra!
Alors? qu'en pensez vous?
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sat 22 Oct 2011, 20:27

Pas mal du tout! :smt007

Ce sera beaucoup plus sympa quand cela sera planté, pour l'instant c'est très minéral!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby snake54320 » Sun 23 Oct 2011, 00:31

Pourquoi ne pas avoir sculpter la mousse PU ?
snake54320
Tétard
Tétard

Unread postby mike » Sun 23 Oct 2011, 00:53

snake54320 wrote:Pourquoi ne pas avoir sculpter la mousse PU ?

:shock: plus sculpté que ca tu peux pas lol
mike
Tétard
Tétard

Code postal: 84240

Unread postby snake54320 » Sun 23 Oct 2011, 01:24

Ah oui donc question inverse:
Pourquoi avoir mis autant de relief ?
Ca faut presque des intestins....
Mais une fois planté ca sera top !
snake54320
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Tue 25 Oct 2011, 00:32

Tant qu'à faire autant faire du relief que pas du tout :mrgreen: , déformation étudiante ( art appliqué )
enfin quand le décor sera tourbé il ne sera pas autant minéral que sa :smt023
Sinon petit avancement, le meuble du dessous et bientôt fini, j'attaque la peinture.
Une petite photo avec les renforts qui serviront à supporter le poids du terra, je vous posterez une photo une fois le meuble fini :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Wed 26 Oct 2011, 00:07

Le meuble est quasiment fini,la peinture est encore fraîche sur le dessus :lol:
il ne manque plus que les portes coulissantes qui seront au nombre de 3 et les roulettes
Sinon je me suis décidé à acheter mon "fogger" ( humidificateur d'air) qui fera l'effet brume dans le terra....
la suite demain surement
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 26 Oct 2011, 06:37

Tu a bien conscience qu'un fogger c'est bien esthétiquement, mais que cela ne remplace pas une vrai brumisation, il va te falloir aussi investir dedans.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby MzK23 » Wed 26 Oct 2011, 10:32

Bien sur Nicop, si tu regarde un peu plus haut j'ai récupéré 2 pompes ulka, une me servira pour la brumi auto de ce terra :smt023
le fogger sera là pour mon plaisir ^^
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby albator08 » Wed 26 Oct 2011, 13:34

j utilise les deux aussi le brumi me serre a fair la brume du matin de de la fin de journée ce qui n est pas faisable avec l autre brumi!
j ai hate de voir ton terra planté!ca va donné! :smt006
Image
albator08
Tétard
Tétard

Code postal: 8200

Unread postby MzK23 » Sat 29 Oct 2011, 18:53

Bien, le meuble est fini, je vais attaquer la résine ( moment redouté :roll: :roll: ) mais avant j'aurai une question vis à vis de mon câble chauffant, en dessous dans la plaque qui sera là pour assurer le poids du terra ou dedans dans les billes d'argiles ? en précisant que sa sera du câble de 100W ( vue la superficie du terra...) donc une bonne longueur de fils en conséquence... De plus, j'ai eu une mauvaise expérience avec un câble qui était introduit dans les billes, il à cramé les racines des plantes.... donc voilà j'hésite.
Merci de vos réponses :smt006
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sat 29 Oct 2011, 20:10

deux "écoles" à ce sujet, sous le terra dans une plaque de poly extrudée, dans les billes d'argile...
Dans ton cas, vu la bête, je suis pas sur que se soit plus facile de remplacer un câble pris dans une plaque de poly sous le terra... Fais les deux si tu veux être sur!!!
Je trouve que le mieux, quelque soit la méthode utilisée, c'est d'investir dans un câble de qualité!

Tes plantes ont du se faire bruler les racines car ta couche de billes d'argile et de substrat devaient être assez faibles, enfin c'est ce que j'imagine!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby MzK23 » Sun 30 Oct 2011, 23:48

J'investi toujours dans des câbles hydor au moins je suis sur de la qualité :wink:
mais je pense que je vais l'insérer dans la plaque de polystyrène car même si le terra est costaud sa sera toujours plus simple de le retirer s'il me lâche.
Sinon l'épaisseur du substrat dans mon autre terra est de 20cm + 10cm de billes d'argiles donc je ne pense pas que sa soit cela... mystère ^^
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sun 30 Oct 2011, 23:54

ah oui effectivement, t'as une bonne épaisseur de substrat!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby MzK23 » Thu 03 Nov 2011, 17:43

Bon la dernière couche de résine vient d'être appliquée, je mettrai le soufflant ce soir en le laissant tournée 24h... sa sent la fin des travaux :mrgreen:
en attendant je m'occupe de mon " tableau" avec mes 8 prises qui sera incorporé dans le meuble et puis enfin à partir de dimanche j'attaque le rinçage du décor :smt023
pour ce qui est du câble chauffant je pense que je vais le mettre dans le terra, cependant il ne sera pas dans les billes d'argile ni dans le substrat, j'ai une plaque de liège en rab qui ira sur une des parois latérale, je creuserai le liège et il sera caché dedans, et puis par la suite j'appliquerai du silicone ou mastic sur le liège afin d'y mettre du xaxim en brindilles pour le rendu esthétique final.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Thu 03 Nov 2011, 22:23

c'est faisable aussi ainsi. T'auras une partie "froide" et une partie "chaude" dans ton terra, vue que le câble sera que d'un côté.
Fais attention à ne pas mettre en contact direct ton câble chauffant et la vitre (creuse bien ton liège), elle risquerait de se fendre...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage