Après avoir parcouru le forum, je me lance. J'ai fait l'acquisition d'un terrarium :
Dimensions du terrarium : Largeur 132 cm x Profondeur 45 cm x Hauteur 75 cm.
Dimensions du meuble pour terrarium : Largeur 132 cm x Profondeur 45 cm x Hauteur 70 cm.
Je pensais mettre une couche de 4 cm de billes d'argile, un feutre géotextile dessus puis 4 cm de tourbe blonde de sphaigne.
Je souhaite avoir une cascade avec un ruisseau.
Je voudrais donc réaliser deux circuits indépendants.
Un circuit avec les billes d'argile, qui se terminerait dans un angle, fermé par une plaque de verre en biais, laissant un espace de 1,5 cm en bas pour permettre à l'eau de couler et d'une hauteur suffisante pour dépasser la tourbe : 8 cm (voir http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=15226&start=0) ou alors juste que le tuyau planté dans les billes d'argile mais comment éviter qu'il ne se bouche ?. Je laisserais sortir un tuyau pour pouvoir aspirer et siphonner cette partie si il y a trop d'eau qui s'est accumulée.
Un circuit isolé pour la cascade avec ruisseau qui se terminerait dans un bac étanche avec une pompe filtre externe du même type de celle que l'on retrouve dans les aquariums (EHEIM CLASSIC 2211) ou système SEB 93 si cela existe ?.
Je souhaite un débit très lent, je devrais dire un ruissellement, dans un ruisseau peu profond. Je ne souhaite pas faire un trou dans le terrarium. Je pense qu'il y aura des pertes et une évaporation, donc si vous avez une idée pour éviter que la pompe ne se désamorce ? ou une autre idée pour gérer cela ?
Cette pompe sera intégrée dans le meuble sous le terrarium, pensez vous qu'elle aura la puissance suffisante pour pomper dans le terrarium et alimenter la cascade ? en gros 1m20 de hauteur sur une longueur de tuyau de 2 m.
Dans ce même meuble, je mettrais le récipient de type alimentaire de 20 litres et la pompe pour la brumisation (avez vous des nouvelles de SEB 93 ?, je lui ai envoyé un mail il y a quelques jours et je n'ai pas eu de réponse).
J'ai prévu un éclairage (merci Stan) avec deux kits de 2x55W. Pour le chauffage, je ne souhaite pas couvrir tout le terrarium. Vous me conseiller un câble, un tapis chauffant et de quelle puissance (80W) ?. Si je pose cette question, c'est qu'il y a des avis différents mais pas d'arguments...
Ce chauffage sera intégré entre les billes d'argile sur un côté du terrarium.
Le décor des 3 faces sera réalisé en chêne liège mâle brut de 2,5 à 4 cm d'épaisseur. Je pense que les irrégularités du liège brut me permettront facilement de mettre de la mousse, des plantes épiphytes et autres ?
Pour le ruisseau et le sol je vais me lancer dans un décor en mousse qui ne couvrira q'une partie du terrarium (50%). Pour éviter la monotonie sur le reste du sol, je pensais mettre quelques morceaux de mousse ou avez vous une autre idée ?
Peut être aussi un tronc de chêne liège entouré de mousse.
Voilà, n'hésitez pas, j'attends vos commentaires et surtout conseils