logo DendroWorld
logo bourbon nature

besoin de vos avis

Amenagement d'un biotope artificiel

besoin de vos avis

Unread postby guerobe » Sat 17 Dec 2011, 01:43

bonjour tout le monde

j'ai mon paludarium qui tourne depuis 2ans maintenant. pour ma première expérience dans le domaine j'avais choisis un terrarium en animalerie conseillé par le vendeur qui ma orienté sur un 100*60*60.

je me suis construit une galerie avec deux ampoules cfl de 125w et une hps de 250W, prévue initialement pour l'horticulture.
les cfl tournent 12h_jours et la hps de 12H a 13H et de 15H a 16H30, tres utile pour les bromélia, orchidée... :smt004
http://www.culture-hydroponique.com/ecl ... e-137.html
pas de panique, la galerie est bien ventilée.

pour ce qui es du terrarium l'année derniere j"ai modifier la parois de droite pour crée un écoulement. tres grosse opération nécessitant la dépose de celle ci et donc de déplacer les pensionnaire dans un terra provisoire...
j"en ai profité pour habillé le fond du terra par un décors perso et le parois avec du liege, installer un drainage pvc le long des parois pour assurer l'écoulement du palu vers le coté droit et l'eau s'écoule dans un bac de 70l qui est chauffé et filtré par un filtre extérieur eheim avant de retourné dans le palu.
le bac me sert de réserve pour le brumi et le frogger ( je recherche l'autonomie)

je me suis toujours demander si l'apport en uv est nécessaire pour mes grenouilles vu que le dessus du terra est en verre et que les ampoules sont dans ma galerie. apres mainte recherche j'ai trouver réponse a cette question sur votre forum (d'ou mon inscription :roll: ) ma question est: ou et comment faire cette apport, un néon dans l'espace des grenouilles est dangereux? je sais mais comment je fais alors? je retire la vitre du dessus? galère...

merci a vous de m'avoir lu :wink:
guerobe
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: besoin de vos avis

Unread postby guerobe » Sat 17 Dec 2011, 02:08

quelques photos pour illustré le tout
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
guerobe
Oeuf
Oeuf

Unread postby snake54320 » Sat 17 Dec 2011, 12:16

Eau et électricité ne font pas bon ménage. Si tu peux remplacer une partie du verre du haut du terra par une grille (drosoproof) tu mets ton néon 10.0 par dessus.
snake54320
Tétard
Tétard

Unread postby natoufly » Sat 17 Dec 2011, 15:45

ma question est: ou et comment faire cette apport, un néon dans l'espace des grenouilles est dangereux? je sais mais comment je fais alors? je retire la vitre du dessus? galère...

Salut la seule façon pour laisser passer les UV c'est de remplacer ta vitre en verre par une plaque :

- Soit de verre acrylique OP-4 de 3 mm ce qui laisse passer 79% des UV B
- Soit de Plexiglas UV-T qui laisse passer 64% des UV B :smt002 .

Sinon jolie Terra :wink: !
.....bienheureux sont les simples d’esprit.....
natoufly
Tétard
Tétard

Code postal: 38590

Unread postby guerobe » Sun 18 Dec 2011, 14:13

merci natoufly pour l'astuce du plexiglass, se qui me permet de garder un taux d'humidité élevée facilement dans la cuve :wink:

jamais je me serais douté qu'il fallait un apport en UV, et mon vendeur était incapable de me répondre ou même de me renseigné. a force de fouillé sur le net j'ai lu un article qui venait du site dendrogrove, bien fait avec des références d'éleveur connu. j'ai vu le forum et je me suis inscrit.

je me suis toujours débrouillé seule en me faisant un avis des info du net jusqu'au jour ou j'ai retrouvé une auratus morte en plein milieu du terra sans raison valable... j'ai vérifier les paramètre d'eau de la cuve:
nitrate no3: < 0.5
nitrite no2: <0.01
dureté kh: 6°d kh
fer : < 0.2
ph : 7.5

pour moi les parametre sont plutot bon, un PH légerement élevée malgré la tourbe qui devrais viré vers l'acide?
vu les parametre je me suis dis que pas de chance. foudroyé au repos prés d'une plante... :cry:

1 mois passe et voila qu'une azu boite de la pate avant droite en peinant a ce nourrir :evil: elle avais tendance a rester sous une anubias alors tout les jours je lui apportai un bon bout de liège grouillant de collem mais en une semaine je l'ai perdu. :cry:

et maintenant je crois en voir une qui boite partiellement d'un des membre avant mais pas de problemes pour ce nourrir et elle reste bien dodu. je deviens parano et j'ai ce doute sur les UV bordel de m**de.

alors je recherche des avis chez vous mes collègues :wink: pour avoir des témoignage de ceux qui une cuve full verre avec un éclairage extérieur ci tout ce passe bien ou si je suis un c**are de pas en avoir mis ?? lachez vous :roll:
guerobe
Oeuf
Oeuf

Unread postby guerobe » Mon 19 Dec 2011, 03:07

snake54320 wrote:Eau et électricité ne font pas bon ménage. Si tu peux remplacer une partie du verre du haut du terra par une grille (drosoproof) tu mets ton néon 10.0 par dessus.

merci, mais en aquariophilie j'ai jamais eu de probleme d'eau/elec
le probleme dans le palu viens de mes grenouille qui crapahute
guerobe
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage