j'ai mon paludarium qui tourne depuis 2ans maintenant. pour ma première expérience dans le domaine j'avais choisis un terrarium en animalerie conseillé par le vendeur qui ma orienté sur un 100*60*60.
je me suis construit une galerie avec deux ampoules cfl de 125w et une hps de 250W, prévue initialement pour l'horticulture.
les cfl tournent 12h_jours et la hps de 12H a 13H et de 15H a 16H30, tres utile pour les bromélia, orchidée...

http://www.culture-hydroponique.com/ecl ... e-137.html
pas de panique, la galerie est bien ventilée.
pour ce qui es du terrarium l'année derniere j"ai modifier la parois de droite pour crée un écoulement. tres grosse opération nécessitant la dépose de celle ci et donc de déplacer les pensionnaire dans un terra provisoire...
j"en ai profité pour habillé le fond du terra par un décors perso et le parois avec du liege, installer un drainage pvc le long des parois pour assurer l'écoulement du palu vers le coté droit et l'eau s'écoule dans un bac de 70l qui est chauffé et filtré par un filtre extérieur eheim avant de retourné dans le palu.
le bac me sert de réserve pour le brumi et le frogger ( je recherche l'autonomie)
je me suis toujours demander si l'apport en uv est nécessaire pour mes grenouilles vu que le dessus du terra est en verre et que les ampoules sont dans ma galerie. apres mainte recherche j'ai trouver réponse a cette question sur votre forum (d'ou mon inscription

merci a vous de m'avoir lu