by kinyo » Sat 25 Feb 2012, 15:27
J'ai déjà maintenu du Boîga et il m'en reste un actuellement, c'est le seul animal qu'il me reste et ça n'a pas été facile de déménager avec... J'ai déjà possédé toute sorte de venimeux, jamais d'Atheris, mais je me suis déjà énormément renseigné. C'est un genre sujet au stress, à la déshydratation et à l'occlusion intestinale. Certaines espèces se trouvent désormais de plus en plus en NC, l'Atheris squamigera essentiellement. D'après des informations obtenues au près d'éleveurs anglophones et Allemands, il semblerait que l'espèce ne pose pas de problème particulier dès lors qu'elles sont logé au calme. Il convient également de les hydrater régulièrement à l'aide d'une pipette (sans forcer l'animal, mais seulement en faisant ruisseler de l'eau directement sur la bouche, elles se mettent alors à boire). Déshydratation et occlusion intestinale sont des problème lié, car en captivité un régime à base de rongeur ne convient pas tout à fait à ce genre qui préfère consommer des amphibiens dans la nature, qui sont à la fois plus facile à digérer que des animaux à poils et qui ont une teneur hydrique plus élevé. En captivité il convient donc de nourrir de préférence avec des rongeurs sans poils et de veiller à ce que les serpents boivent suffisamment. Un éleveur avec qui j'ai discuté, injecte directement à l'aide d'une seringue, de l'eau dans les proies (proposées mortes bien évidement). Le genre est aussi sensible aux fortes chaleur, mais toute proportion gardé on est quand même loin des Uroplatus et des caméléons de montagne, c'est donc un point à savoir mais facile à gérer en captivité.
Concernant le Boïga, c'est un serpent que j'adore, extrêmement actif, curieux et facile de surcroît. Le seul véritable problème c'est la difficulté à démarrer les jeunes, même en NC, 6mois à un an de gavage n'est pas rare, et c'est une manipulation que je ne fais pas par principe sur du venimeux... parce que je tiens à mes doigts.
Enfin, on ne va pas trop s'égarer du sujet initial : Phyllomedusa bicolor, je voudrais juste savoir si quelqu'un connais un peu les disponibilités de l'espèce ? (en NC ou pas) ailleurs qu'en France évidemment.
Pour finir en ce qui concerne les venimeux, je n'ai pas pour ambition d'en reprendre actuellement pour l'unique raison que je n'ai pas de pièce réservée à leur offrir.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.