logo DendroWorld
logo bourbon nature

Phyllomedusa bicolor

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Phyllomedusa bicolor

Unread postby kinyo » Fri 24 Feb 2012, 19:31

J'ai passé quelques heures à épier différents sites internet français, mais aussi anglophone en utilisant "Giant Monkey Frog" sur google afin de trouver des information récentes sur l'espèce... Je suis étonné d'avoir trouvé bien peu d'écrits sur cette espèce, à part des fiches disponibles depuis quelques années déjà.

J'aurais voulu savoir si cette espèce est disponible sur le marché européen ? S'il existe des éleveurs ? Si l'on trouve (fréquemment ou pas ?) des individus NC à Hamm par exemple ? avec un ordre de prix même... si à tout hasard quelqu'un s'y serait intéressé avant moi...

PS : Je connais la législation en vigueur en France concernant la détention de cette espèce.

Merci :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Phyllomedusa bicolor

Unread postby dendro-breizh » Fri 24 Feb 2012, 20:37

Salut,
A hamm de septembre dernier, étant a la recherche de sa cousine "Sauvagïi", je n'en ai pas appresu me parait-il....
Deja, les sauvagiï...si 'il y avait plus de trois exposants a en avoir...je serai passé a coté d'eux...
Pour les prix :?: . Sauvagïï, c'est un peu pres 80 € le juvenil.
Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il n'y en avait absolument pas...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby kinyo » Fri 24 Feb 2012, 20:41

Ne le prend pas mal, mais je cherche ce genre d'information uniquement pour l'espèce Phyllomedusa bicolor. :wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby seleçao » Fri 24 Feb 2012, 21:16

J'ai pas trop d'infos sur le sujet, je pense que ce D-B veut dire c'est que déjà sa cousine sauvagii (c'est celles que je vais mettre dans mon terra) sont déjà pas très facile à trouver et les informations sur leur maintien en captivité sont faibles alors pour la bicolor tu risque de galerer.

A mon avis tourne toi vers les sites US pour avoir des infos.

Sinon très bon choix, elles sont trop belles.
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby kinyo » Fri 24 Feb 2012, 22:39

Sinon très bon choix, elles sont trop belles.

C'est une idée parmi d'autres (Dendrobates, Atheris, Boïga, Uroplatus, Geosesarma...etc) pour mes projets futur de terrariums tropicaux, puisque je suis restreint au niveau des dimensions, pour l'instant je dois tout simplement tirer un trait sur les varans.

J'aime beaucoup Phyllomedusa bicolor pour sa tronche, avec l'avantage par rapport à d'autres rainettes arboricoles telle que Agalychnis callidryas qu'elle reste bien visible, même en journée, toujours posté sur une branche, alors que l'Aga va se prostrer dans un coin, contre une vitre ou sous une feuille... J'aime aussi beaucoup Phyllomedusa sauvagii, mais ses conditions de maintenance ne correspondent pas vraiment à l'idée que je me fais d'un terrarium tropical humide.

Pour le moment je n'ai absolument rien fixé sur l'espèce que je compte acquérir, me faire la main sur les décors passe avant, mais j'anticipe au cas où (et même si ça ne me servira jamais je me coucherai moins con) et c'est pour ça que je cherche plus d'info sur la Ph. bicolor.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 25 Feb 2012, 00:34

kinyo wrote:Ne le prend pas mal, mais je cherche ce genre d'information uniquement pour l'espèce Phyllomedusa bicolor. :wink:

Comme l'a bien compris seleçao, c'était pour te donner un ordre d'idée...
Bonne chance pour tes recherches...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby kevboys » Sat 25 Feb 2012, 13:16

Pour info, on peux trouver dans un magasin en région parisienne des Phyllomedusa sauvagei NC de dispo à 89€ pièce.
Pour les Phyllomedusa bicolor, ils en ont eu à 189€ mais ils n'en n'ont plus :? Par contre Phyllomedusa bicolor est soumis au CDC en France.

Je peux vous donner le lien pour ces deux espèces en MP pour les interressés car la pub est interdite sur le foum.

kinyo wrote:C'est une idée parmi d'autres (Dendrobates, Atheris, Boïga, Uroplatus, Geosesarma...etc) pour mes projets futur de terrariums tropicaux,

Tu as déjà maintenu du venimeux ? Surtout les Athéris qui ont réputation d'être assez fragile... Je me suis longtemps mis en tête d'élever ce type d'animaux (Atheris, Trimé, Bothriechis,...) mais vu les installations (pièce à part, sas,...) et surtout l'expérience que ça demande, j'ai mis cette idée de côté. Sans parler du CDC et AOE... Mais sinon j'adore toujours ces animaux :D
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby kinyo » Sat 25 Feb 2012, 15:27

J'ai déjà maintenu du Boîga et il m'en reste un actuellement, c'est le seul animal qu'il me reste et ça n'a pas été facile de déménager avec... J'ai déjà possédé toute sorte de venimeux, jamais d'Atheris, mais je me suis déjà énormément renseigné. C'est un genre sujet au stress, à la déshydratation et à l'occlusion intestinale. Certaines espèces se trouvent désormais de plus en plus en NC, l'Atheris squamigera essentiellement. D'après des informations obtenues au près d'éleveurs anglophones et Allemands, il semblerait que l'espèce ne pose pas de problème particulier dès lors qu'elles sont logé au calme. Il convient également de les hydrater régulièrement à l'aide d'une pipette (sans forcer l'animal, mais seulement en faisant ruisseler de l'eau directement sur la bouche, elles se mettent alors à boire). Déshydratation et occlusion intestinale sont des problème lié, car en captivité un régime à base de rongeur ne convient pas tout à fait à ce genre qui préfère consommer des amphibiens dans la nature, qui sont à la fois plus facile à digérer que des animaux à poils et qui ont une teneur hydrique plus élevé. En captivité il convient donc de nourrir de préférence avec des rongeurs sans poils et de veiller à ce que les serpents boivent suffisamment. Un éleveur avec qui j'ai discuté, injecte directement à l'aide d'une seringue, de l'eau dans les proies (proposées mortes bien évidement). Le genre est aussi sensible aux fortes chaleur, mais toute proportion gardé on est quand même loin des Uroplatus et des caméléons de montagne, c'est donc un point à savoir mais facile à gérer en captivité.

Concernant le Boïga, c'est un serpent que j'adore, extrêmement actif, curieux et facile de surcroît. Le seul véritable problème c'est la difficulté à démarrer les jeunes, même en NC, 6mois à un an de gavage n'est pas rare, et c'est une manipulation que je ne fais pas par principe sur du venimeux... parce que je tiens à mes doigts.

Enfin, on ne va pas trop s'égarer du sujet initial : Phyllomedusa bicolor, je voudrais juste savoir si quelqu'un connais un peu les disponibilités de l'espèce ? (en NC ou pas) ailleurs qu'en France évidemment.

Pour finir en ce qui concerne les venimeux, je n'ai pas pour ambition d'en reprendre actuellement pour l'unique raison que je n'ai pas de pièce réservée à leur offrir.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby seleçao » Sat 25 Feb 2012, 15:43

Vois avec la FT
Après je ne sais pas si la FT demande la preuve du CDC pour valider la commande. Ce serait normale.
Last edited by seleçao on Sat 25 Feb 2012, 18:56, edited 1 time in total.
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby kinyo » Sat 25 Feb 2012, 16:09

La FT propose de moins en moins d'animaux nécessitant le CDC, et encore moins d'animaux le nécessitant car faisant parti de la faune française (guyanienne)... j'essayerai quand même. Du reste, ils vendent à n'importe qui en informant de la législation et en faisant signer un papier les dédouanant de toute responsabilité... ce qui est normal. Cependant, en opérant ainsi, le client est fiché... c'est con.
Last edited by kinyo on Sat 25 Feb 2012, 17:57, edited 1 time in total.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby seleçao » Sat 25 Feb 2012, 16:33

par contre ça demande pas mal d'espace les bicolor, certes davantage en hauteur mais quand meme
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby kevboys » Sat 25 Feb 2012, 16:42

Je vois que tu maitrises le sujet mais je préférai te demander car on voit beaucoup de personne se lancer sans trop se renseigner. Ce qui n'est pas du tout ton cas :wink:

Et je m'étais aussi renseigné pour du Boiga cyanea, et effectivement il y a souvent le problème du gavage... c'est bien dommage :?

Bref j'arrête le Hors sujet :mrgreen:

Personnellement je n'en ai jamais vu des bicolors en bourse mais après je n'en ai jamais vraiment cherché :wink:
Last edited by kevboys on Sun 26 Feb 2012, 00:02, edited 1 time in total.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby schrenki95 » Sat 25 Feb 2012, 17:34

Surtout dispo en import malheureusement, la repro doit poser un soucis ou l'espèce ne doit pas être très apprécié par nos voisins européens.

Essaie de prendre contact auprès des 2 personnes qui en ont de disponible (WC j'imagine puisque ce n'est pas précisé) sur Terraristik :
http://www.terraristik.com/tb/list_classifieds_int.php
Image
schrenki95
Tétard
Tétard

Unread postby kinyo » Sat 25 Feb 2012, 18:03

par contre ça demande pas mal d'espace les bicolor, certes davantage en hauteur mais quand meme

Pour le moment je peux concrètement commencer un terrarium de 80x50x120cm... ce qui me semble convenable même si j'aurais préféré un peu plus grand pour cette espèce. Je peux éventuellement passer sur du 110x50x120cm voir 130x50x120cm... mais dans ce cas le terrarium viendra par dessus des interrupteurs électriques de la pièce que je devrais donc décaler... :?
kinyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby seleçao » Sat 25 Feb 2012, 19:05

Tout dépend combien tu compte en avoir. Pour un couple ou plus peut être que 120 de large serait mieux adapté. C'est gros comme une main :lol:

Sur le lien que schrenki95 a donné il y a un espagnol qui dit en proposer à la prochaine expo de HAMM

I keep these as well. They are the size of softballs and need alot of climbing space. I have a pair in a 36 x 24 36 viv. To be honest I think that is a little tight for them.

I don't agree that they are hard to keep but they are extremely difficult to breed. Like many of these animals you just have to know what they need. Many come in dehydrated, stressed and heavily parasitized. If you can buy captive bred (which is really rare) it is definitely worth the money.

They don't need high humidity for keeping as they have the waxy skin to hold in moisture. They should be provided a pool of water which they will soak in regularly. They eat. I mean they really can put down some food. I feed mine three times a week and they can easily put down 6+ crickets in a night.

Mine have large leaf plants (Monstera) as well as pothos to provide cover. I also include climbing branches of several different diameters mounted horizontally in the tank. They will perch on these branches during the day. They will go to the bottom to feed so a clean substrate is necessary.

A few things I have learned. Definitely quarantine and have fecals run. They WILL have parasites. Don't treat them immediately...let them settle in and begin feeding. They likely have had enough stress before you received them. After a month or two do another fecal and treat as necessary. They do well with med soaks and can be hand fed coated crickets as well. (they swallow anything you put in their mouth). DO NOT use stringy moss or anything else they could swallow as substrate. I kept 3 for 2 years like this and they all died within weeks of each other with impactions due to moss ingestion.

Other than that...they are great frogs....and once acclimated very easy to maintain.
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby seleçao » Tue 06 Mar 2012, 19:48

Image

Mike novy (rainforestjunkys.com)
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby schrenki95 » Wed 07 Mar 2012, 15:51

Ah oui, c'est balèze !
Et ça a l'air pas mal actif : du coup plutôt partir sur le 110x50x120 je dirais.
Image
schrenki95
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale