logo DendroWorld
logo bourbon nature

1ère étape : choix du terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

1ère étape : choix du terrarium

Unread postby mortimer.pw » Mon 02 Jul 2012, 19:44

Bonjour tout le monde,

Je souhaite démarrer ma première expérience de dendrophile.
N'étant pas grand bricoleur, pour débuter, je préférerai m'épargner le bricolage du terrarium.

J'ai vu sur un site commercial (je ne sais pas si on peut le citer) 2 types de terrarium pour dendrobates.
Les caractèristiques communes sont :
- verre de 4mm d'épaisseur,
- drosoproof,
- simple ventilation basse et double ventilation haute en gaze inox de 500 microns.
L'un a en plus de l'autre :
- plan incliné à double fond,
- rigole de 5cm permettant le drainage,
- ouverture à l'arrière pour installer câble ou tapis chauffant.
Ce site propose également le perçage du trou de drainage (22mm) et des trous pour le passage des buses pour la brumisation (10mm).

Le plan incliné c'est pour mettre directement le substrat (pas de billes d'argiles, pas de "géotextile"). L'eau tombe dans la rigole où est fait un trou de drainage. Et sous le plan incliné on peut mettre le tapis chauffant. J'ai bien compris ? Quelqu'un aurait-il des photos détaillées ?
Ces tailles de trous sont-elles standard ?
Est-ce un bon choix de terrarium pour un premier essai ?

Je pense choisir une taille de 40X40X60.
Est-ce une taille adaptée pour le néophyte que je suis ? implanter un décor sans trop de galère ? trouver le matériel adapté à ces dimensions ?
est-ce que je pourrai y introduire une espèce "pour débutant" ?

Beaucoup de questions, merci par avance à ceux qui vont me répondre.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Code postal: 62153

Re: 1ère étape : choix du terrarium

Unread postby Dagoz01 » Mon 02 Jul 2012, 22:24

Hello

pour ma part je n'utilise pas de terras avec plan incliné donc je ne peux te dire sur ce point. Par contre au niveau des caracteristiques communes cela me parait bien même si le "- ouverture à l'arrière pour installer câble ou tapis chauffant." me turlupine car je ne vois pas trop comment c'est fait.

Pour le trou de drainage je n'en ai pas sur mes terras et aucun soucis après cela dépendra de tes temps de brumis ainsi que des fréquences

Pour la taille de terra cela dépend de l'espèce que tu souhaites mettre dedans, cette dimension est sympa pour des ranitomeyas ou des pumis (especes plus "arboricoles") par contre pour des espèces plus "terrestres" il faudrait privilégier la largeur. Que comptes tu y mettre ?

voili voilou ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby mortimer.pw » Mon 02 Jul 2012, 22:39

Bonsoir Dagoz01,

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre. Je me demande si l'ouverture à l'arrière correspond au dessous du plan incliné. Mais je ne trouve pas de photos détaillées.

Tu n'as pas de trou de drainage ! tu utilises une autre méthode pour enlever l'eau en excès ? tu as un système de cascade avec pompe ?

Pour l'espèce je ne sais pas et je me dit que ce n'est pas une priorité.
Il faut d'abord que j'arrive à aménager le terra, maîtriser les paramètres, gérer la nourriture, enfin plein de choses à faire avant d'envisager d'avoir des locataires.

Merci pour ton aide.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Mon 02 Jul 2012, 23:24

salut,
vu la description du terra, non, tu ne peu pas cité le site... :smt102

L'ouverture a l'arriére correspond bien au dessous du plan incliné, la vitre arriere ne descendant pas jusqu"en bas..
( d'ou l'importance que ce soit étanche... :wink: )

"Pour l'espèce je ne sais pas et je me dit que ce n'est pas une priorité.
Il faut d'abord que j'arrive à aménager le terra, maîtriser les paramètres, gérer la nourriture, enfin plein de choses à faire avant d'envisager d'avoir des locataires."

C'n'est pas tout a fait vrai, le choix de l'espece est important avant de faire le terra pour le faire correspondre au mode de vie de ces dernieres...
Si tu fait un terra en hauteur pour des terrestres ou inversement, bas et en longeur pour des arboricoles, ce n'est pas bon, même si est devenu un dieu de la droso et que les parametres sont bon...
D"ailleur, les parametres doivent etre bon par rapport a une espece... ( même si les différants parrametres sont assez similaires...)

Pour la taille des trous, il sont standard par rapport a sa gamme d'accesoires...que tu retrouvera ailleurs aussi....mais ça peu etre pratique de tout prendre au même endrois....en plus, pour le même prix, tu aurra de bons conseilles...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby mortimer.pw » Tue 03 Jul 2012, 00:04

Bonsoir dendro-breith,
Merci pour ta réponse sur l'espèce. Tu as tout à fait raison. Je vais devoir tenir compte de ce paramètre supplémentaire dès maintenant. cela fait beaucoup de choses à gérer de front. Il faut vraiment avancer doucement pour ne rien rater.
Pour le terrarium, est-ce que l'on met directement la tourbe sur le plan incliné ? Et quelle épaisseur ?
Merci encore de nous aider à comprendre et avancer.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Unread postby Manicou » Tue 03 Jul 2012, 11:31

salut....perso, moi je vais mettre une plaque de polystyrène au dessus du plan incliné.......histoire de travailler un peu les volumes.........en sculptant.

Puis rockoflex et passage d'élastopur.....avec directement un passage abondant de tourbe . Il y a toujours possibilité de rajouter de la sphaigne par dessus....ou ensemencer avec une autre mousse.

Tu peux faire des petits tas de sphaignes pour un loger une plante terrestre... :D
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby mortimer.pw » Tue 03 Jul 2012, 12:01

Salut
Bonjour,

Me voilà bien embêté pour choisir une espèce. C'est surtout la température qui m'inquiète (dans le nord, pièce froide). Si je n'arrive pas à maintenir les paramètres ...
Tu peu calfeutrer ton terra entre des plaques d'isolant pour gagner quelques degrés...j'ai commencé comme ça...

J'ai lu qu'il y a également des mantella qui demandent moins de chaleur.

Je n'irai pas jusqu'à vous demandé de créer une espèce spécialement pour moi :lol: , quoique alors j'aimerai une espèce de petite taille, diurne (chambre), facile à entretenir bien sûr car je débute, côté couleurs j'adore l'agalychnis callidryas.

Plus sérieusement, pouvez-vous orienter mon choix ?

Manicou, si tu mets du polystyrène au dessus, tu ne peux plus mettre de cordon ou de tapis chauffant en dessous de ce plan incliné. Je me trompe ?
Si, si on peu..... 8-[
Je crois que la reponse est dans ses deux mots.... :wink:

PS:
:smt017 Je crois que j'ai fait une mauvaise manip' , j'ai édité au lieu de répondre... :?
:smt075 Je m'auto-blâme.... :smt079

:smt006 Dendro-Breizh....
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Unread postby Manicou » Tue 03 Jul 2012, 12:54

bin pour le cordon chauffant...moi je compte pas le mettre sous le décor.....mais dans la galerie d'éclairage.....(car le chauffage par le sol me semble peu naturel)...........

du coup......thermostat nuit branché sur le cordon qui s'allumera quand les néons seront éteints.....et et si la température devient trop basse au cours de la nuit......

A voir donc en fonction de la température.......

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby mortimer.pw » Tue 03 Jul 2012, 15:39

Rebonjour,

Alors là je suis perdu.

Je mets un petit dessin (ne rigolait pas) pour aider à la compréhension.

Un terrarium avec plan incliné ressemble t'il bien à mon dessin (vue de côté) ?

Quels sont les avantages d'un plan incliné ?
C'est la rigole devant qui permet de laisser le substrat les pieds au sec ?

Si l'on met un décor en polystyrène au dessus du plan incliné, le cordon chauffant va tout de même faire son boulot ? le polystyrène ne vas pas isoler et empêcher de chauffer ?

Si c'est bien ça et que l'on met directement le substrat sur le plan incliné, ne va t'il pas sécher ?

Est-ce que c'est pratique pour installer le cordon chauffant sous le plan incliné ? arrive-t'on à passer les mains ?

Désolé si j'ai l'air bête mais je veux vraiment bien comprendre les mécanismes de base.

Merci de m'aider.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Unread postby hubione » Tue 03 Jul 2012, 16:56

salut,

Mon expérience, je suis dans le nord aussi, il fait frais aussi...

Un terra sans plan incliné(un exoterra rendu drosoproof),
pour le point d'eau, j'avais mis un bout de plexi dans un coin où il n'y avait ni boules d'argiles ni rien sauf l'eau qui remontait en passant dessous le plexi.
des billes d'argile au sol, un film géotextile et de la tourbe au dessus.
des plaques de liège et xaxim sur les murs.
une racine assez grosse pour faire perchoir, plus deux trois paliers collés sur les murs en guise de plateaux d'altitude.
Pas un poil de polystyrène

Ensuite, un câble chauffant étanche transformé en liane chauffante (fixall+tourbe collé dessus), le cable est fixé par des petits cavaliers par ci par là liège, ou simplement posé au sol par endroit et chauffe directement à l'intérieur.
Il y a bien sur, un régulateur (un habistat pulse control réglé sur la température de nuit).
Pour la montée de température de jour, ce sont les PLs qui font le boulot tout en éclairant.

J'en vois déjà au fond qui vont dire, oui mais le cable tu pourras pas le démonter s'il lache, oui effectivement, et bien on avisera à ce moment là.

Bien sur, j'ai du faire des trous pour passer tout ca (un trou dans la grille de ventilation peut suffire) de l'extérieur vers l'intérieur.

Et des plantes, bromés, ficus(que je ne mettrais plus maintenant, c'est trop envahissant), et autres plantes adaptées aux terras

le trou de drainage, y en a pas, c'est juste si nécessaire un siphonnage depuis la réserve d'eau.

J'avais trouvé la plupart des infos sur le forum ou en posant des questions en bourse.

A oui j'oubliais, dedans il y a des leucos.

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby Manicou » Tue 03 Jul 2012, 18:27

et oui....bienvenu dans le monde de la terrariophilie des bricolos en tout genre................;

Il existe une multitudes de possibilités........!

mais vis à vis de la question posée.........ton substrat ne vas pas se désséché si :
1) ton terra est assez fermé
2) si tu brumises assez

:D

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby hubione » Tue 03 Jul 2012, 19:24

ah ben oui, du coup j'en ai oublié la question.

oui le plan incliné permet à l'eau de tomber dans la rigole. Quand il n'y a pas de plan incliné, soit on en crée une (de rigole) comme j'ai expliqué dans mon message précédent, soit on utilise la technique du polystyrène avec l'élastopur... et à la fin on a l'équivalent de la rigole et pas de substrat qui baigne dans l'eau.

dans le cas d'un plan incliné, on ne met pas de polystyrène, on met directement ta tourbe sur le carreau.

je n'ai pas encore vu de terra avec plan incliné pour le moment. En plus ils sont plus cher non?

hub
hubione
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Tue 03 Jul 2012, 19:37

hubione wrote:

dans le cas d'un plan incliné, on ne met pas de polystyrène, on met directement ta tourbe sur le carreau.

j
hub

si si...on peut mettre du polystyrène pour donner du volume.....(créer une rivière....etc) mais ça fait perdre un peu de hauteur quoi..... :D

Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby hubione » Tue 03 Jul 2012, 21:18

oui on peut, mais c'est pas trop l'esprit, à part pour le volume, les formes, bref la déco.

hub
hubione
Tétard
Tétard

Unread postby mortimer.pw » Tue 03 Jul 2012, 21:41

Bonsoir,

Ok, donc je peux prendre un terrarium avec plan incliné :
- Je peux mettre un tapis ou cordon chauffant sous le plan incliné, sans que le substrat ne sèche.
- Je peux mettre un décor en extrudé directement sur le plan incliné, sans que cela empêche le réchauffement.

Un dernier point concernant les diamètres de perçage :
- Si je veux utiliser le système de brumisation de Sebastien 93, que tout le monde semble s'arracher, le diamètre de passage des buses est bien de 16mm ?
- Quel diamètre le plus adapté pour le trou de drainage ?

Merci pour vos réponses.
mortimer.pw
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage