Alors il s agissait de câbles classiques de plusieurs marques. Pour le réservoir, ou évacuation, c'est très simple et propre à faire. J'utilise des manchons de plomberie en guise de piliers, j'en met en général 6 sur un 50*50. Une fois les manchons percées à leur base (pour que l'eau qui pourrait venir s'y loger puisse s’écouler dans le réservoir ou évacuation), je les fixes au silicone en prenant soin, naturellement, de ne pas boucher les trous des manchons.
La suite, rien de plus simple, je prend de la grille optique épaisse , utilisée pour les récifaux.
http://www.reef-ocean.com/Grille-Pvc-Bl ... 31510.htmlTu a a présent une structure et des piliers pouvant évacuer la flotte, et une structure sur laquelle, tu peux fixer en serpentin, grâce a des rislants costaud, ton câble chauffant (sur un 50*50*80 j'ai fixer sans aucun problème de longueur un 80w)
par dessus tu fou ton film de drainage et ton substrat.
Je fais par ailleurs passer tout mon câblage et ma tuyauterie sur le coté grâce a des tuyaux pvc que je noie ensuite dans la mousse polyuréthane.
Il semblerait que tu veuille utiliser du RFB, c'est un substrat génial mais très exigeant à l'application et au séchage, j'ai eu d’excellentes surprises, et de très mauvaises