logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet 1er terra, besoin de conseil et d'infos

Amenagement d'un biotope artificiel

projet 1er terra, besoin de conseil et d'infos

Unread postby ptitmec54 » Wed 19 Sep 2012, 12:00

bonjour,

voila après avoir beaucoup lu le forum, je me lance dans une création de terrarium pour dendrobates.
je vais commander prochainement chez faune exo, un terrarium de larg 50 long 70 haut 80 (un 2éme suivra ensuite)

voici ce que je voudrais faire avec d'autre truc en plus ayant de la hauteur
Image

avant de commander, j'ai pas mal réfléchi au trou qu'il me faut :

-1 trou pour passer les cables (chauffage, hydro, ect...), quelle dimension je dois demander?
-1 trou pour drain qui sera sur le côté droit
-1 trou pour une évacuation de l'eau qui sera aussi sur le côté droit
-3 trous pour les buses pour le brumisateur que j'acheterai ensuite, quelle dimensions un trou pour buse?

les dimensions du drain et évacuation je sais pas encore, faut que j'aille voir et acheter les tuyaux avant de commander le terra ^^

je vais demander aussi qu'il mette du grillage drosoproof

j'aurais bien aimé mettre cascade pour la partie eau, mais la je ne sais pas trop comment faire, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis bricoleur du dimanche lol je pourrais demander a ceux qu'ils rajoute dans le coin au fond de gauche un bout de vitre ce qui ferais un coin ou je peux mettre la pompe et remplir d'eau mais je sais pas comment faire pour que l'eau retourne a cette endroit enfin comme dans un aquarium je sais pas si c'est tres clair lol voici un dessin paint d'amateur lol l'arrivée d'eau me parait bon mais le retour aucune idée de comment faire :oops:
Image

ou est t'il possible de mettre de pompe exterieur genre dans un seau d'eau et utilisé l'évacuation pour que l'eau tourne qu'en pensez vous?

voici un dessin, tuyau de la pompe qui rejette l'eau du seau dans le terra, et l'évacuation qui rejette l'eau dans le seau, ce qui fait tourner l'eau, cette solution me parait bien ais bon comme j'y connais pas grand chose j'en suis pas sur

Image

pour les parois, je vais mettre du liége couleur noir/gris de chez ent, j'aime pas l'effet du xaxim une fois bien fleuri lol
pour les partie terreste comme sur l'image, j'avais idée de faire les bord avec polystyréne, bombe , elasto, ect... et recouvrir avec xaxim et a l'interieur, billes, feutre, tourbe

pour la partie eau y auras soit du sustrat aquarium ou petit galet afin que ca soit pas profond et éviter tous risques de noyade, en sachant que je vais rajouter une partie terreste de plus sur le devant du terra, la partie eau fera un peu coin riviére ^^
sur le reste du décor, y auras étage, bois ect...

et ensuite je ferais caisson éclairage à mettre sur le dessus

alors qu'en pensez vous? niveau trou pour la fabrication du terra voyez vous autre chose?

merci :wink:
Dendrobates Auratus 1.1
Dendrobates Leucomelas 0.0.3
ptitmec54
Oeuf
Oeuf

Code postal: 54000

Re: projet 1er terra, besoin de conseil et d'infos

Unread postby ptitmec54 » Thu 20 Sep 2012, 22:15

je relance, personne pour me donner des infos ??? :(
Dendrobates Auratus 1.1
ptitmec54
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Thu 20 Sep 2012, 22:35

Salut,
ptitmec54 wrote:
avant de commander, j'ai pas mal réfléchi au trou qu'il me faut :

-1 trou pour passer les cables (chauffage, hydro, ect...), quelle dimension je dois demander?
Au minimum, la taille de la prise :roll:
-1 trou pour drain qui sera sur le côté droit
-1 trou pour une évacuation de l'eau qui sera aussi sur le côté droit
La je n'ai pas compris la différence entre les deux trous !? :?
-3 trous pour les buses pour le brumisateur que j'acheterai ensuite, quelle dimensions un trou pour buse?
Le diametre du passe cloison que tu aura choisi, car il y a au moins deux diametre différants :smt017 :smt102

les dimensions du drain et évacuation je sais pas encore, faut que j'aille voir et acheter les tuyaux avant de commander le terra ^^

je vais demander aussi qu'il mette du grillage drosoproof

j'aurais bien aimé mettre cascade pour la partie eau, mais la je ne sais pas trop comment faire, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis bricoleur du dimanche lol je pourrais demander a ceux qu'ils rajoute dans le coin au fond de gauche un bout de vitre ce qui ferais un coin ou je peux mettre la pompe et remplir d'eau mais je sais pas comment faire pour que l'eau retourne a cette endroit enfin comme dans un aquarium je sais pas si c'est tres clair lol voici un dessin paint d'amateur lol l'arrivée d'eau me parait bon mais le retour aucune idée de comment faire :oops:
Si tu ne te sent pas de le faire, ce n'est pas obligé d"en avoir, certe c'est beau, mais pas vitale pour les grenouilles...
ou est t'il possible de mettre de pompe exterieur genre dans un seau d'eau et utilisé l'évacuation pour que l'eau tourne qu'en pensez vous?

voici un dessin, tuyau de la pompe qui rejette l'eau du seau dans le terra, et l'évacuation qui rejette l'eau dans le seau, ce qui fait tourner l'eau, cette solution me parait bien ais bon comme j'y connais pas grand chose j'en suis pas sur
C'est fait de plus en plus, ça permet d'avoir la pompe a l'exterieur et moins de matos dans le terra, en cas de panne ou de reglage...

pour les parois, je vais mettre du liége couleur noir/gris de chez ent, j'aime pas l'effet du xaxim une fois bien fleuri lol
pour les partie terreste comme sur l'image, j'avais idée de faire les bord avec polystyréne, bombe , elasto, ect... et recouvrir avec xaxim et a l'interieur, billes, feutre, tourbe
Trés bien... :wink:

pour la partie eau y auras soit du sustrat aquarium ou petit galet afin que ca soit pas profond et éviter tous risques de noyade, en sachant que je vais rajouter une partie terreste de plus sur le devant du terra, la partie eau fera un peu coin riviére ^^
sur le reste du décor, y auras étage, bois ect...

et ensuite je ferais caisson éclairage à mettre sur le dessus

alors qu'en pensez vous? niveau trou pour la fabrication du terra voyez vous autre chose?
:) les portes devant :smt003 :smt005 :twisted: , non je deconne bien sur... :smt005

merci :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby ptitmec54 » Thu 20 Sep 2012, 23:30

merci de ta réponse alors voici un dessin pour que tu comprenne les 2 trous drain et évacuation

Image

pour ce qui es des buses, je pense m'orienter vers une pompe ulka mais y a tellement de raccord qu'après je sais pas trop ce qu'il faut, je pensais a cet article mais il parle pas de passe cloison

http://www.X.com/kit-brumisa ... -buse.html :oops:
Dendrobates Auratus 1.1
ptitmec54
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 21 Sep 2012, 00:16

Salut,
avec ce beau dessin, je cerne mieux ce que veut faire...
Dans ce cas, l'evacuation de la riviere, tu l'a fait partir dans un bac a l'arriere de ton terra et a l'aide d'une pompe tu renvoie l'eau dans le terra et tu a ta cascade...

Et l'evacuation de l'eau "crade" des billes, elle part dans un sceau, tu met un vanne pour pouvoir vidanger de temps en temps...

Sinon, ton lien ne donne rien... :smt102
Pour la brumi, tu fait comme dareDevil :wink:
viewtopic.php?f=2&t=21941
Tu aura un tas d'expliquations en plus...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby ptitmec54 » Fri 21 Sep 2012, 06:21