logo DendroWorld
logo bourbon nature

Bonjour à tous, voici mon nouveau terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Bonjour à tous, voici mon nouveau terra

Unread postby Hichem » Thu 11 Oct 2012, 19:01

Voici le terra, désolé pour la qualité photo...Tout je dois régler un problème je pense important avant l'arrivé des grenouilles, c'est le chauffage! Actuellement sans chauffage j'ai 80-85% d'humidité et entre 22-24°C, c'est peu en température je pense pour la majorité des espèces. Le problème, c'est que j'ai peur en mettant un cordon ou tapis chauffant que ça me crame les plantes :? ... Que me conseilleriez vous? Je ne vais quand même pas tt déplanter pour mettre un cordon chauffant!?... :evil: :roll:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Hichem
Oeuf
Oeuf

Code postal: 37540

Re: Bonjour à tous, voici mon nouveau terra

Unread postby psykomaz » Thu 11 Oct 2012, 20:28

Je suis encore novice, mais pour moi y a 5 fois trop de plantes; je suis pas sur que toutes soient adaptées au terra tropicale; la tourbe est directement sur les billes d'argiles, le mieux aurait été de mettre au moins de l'aquanappe ou l'autre truc qu'on achète en jardinerie je sais plus le nom.
Qu'as tu comme éclairage ?
Et comment est fait le toit du terra ?
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Hichem » Thu 11 Oct 2012, 21:53

Je vais bien voir de toute façon comment ce comporte les plantes, mais normalement elles sont adaptées au terra tropicale, c'est fait pour! :). Et entre les billes d'argiles et la tourbe, j'ai mis du terreau, c'est mieux pour les plantes. En éclairage 2 spots (2*10W) et le toit est grillagé c'est un exoterra.
Hichem
Oeuf
Oeuf

Unread postby Hichem » Thu 11 Oct 2012, 21:56

En fait ce sont les deux petits pieds de bambous qui paraissent prendre toute la place, mais en réalité il est fournit normalement. Peux-être que j’enlèverai par la suite le bambou mais j'aime bien c'est sympa, ça fait un terra bien vert avec.
Hichem
Oeuf
Oeuf

Unread postby Benoiiit » Thu 11 Oct 2012, 22:03

Bonsoir.

A revoir sur qq points à mon avis.

Le cordon tu seras obliger d'y passer de toute façon (ou autre mode de chauffage) même s'il ne se déclenche pas tout le temps c'est une sécurité.
Ensuite la température (à quel endroit ?) me semble un peu faible, ça dépend quelle espèce tu veux maintenir mais bon c'est très limite.

Ensuite, ça a l'air effectivement un peu trop planté. D'autant plus que les plantes qu'il y a ne permettent pas réellement aux grenouilles de s'installer dessus si jamais tu prenais une spé plus arboricole, ni de vagabonder si tu prends une spé plus "terrestre".

Le Tillandsia cyanea n'est pas à mettre au sol mais en épiphyte et plus en hauteur. La plante du milieu au premier plan ne tiendra pas, et celle à sa droite probablement pas non plus. (Je ne me souviens plus des noms).

Ensuite, ça aurait été pas mal d'isoler un peu les parois, pour la T° et rassurer les grenouilles.

Comme dit par psyko, les billes d'argile ne servent à rien là pour le moment. Le but est de drainer, donc il faut les séparer de la tourbe par un feutre géotextile ou autre.

En résumé à mon avis et sans vouloir donner de leçon change tout ça, resors tes plantes, mets un cordon, un vrai drainage, des parois, un décor plus abouti en fonction de l'espèce que tu veux. A l'heure actuelle ton projet n'est pas abouti.

Mets toutes les chances de ton côté, ça t'évitera de te dégoûter et de perdre tes grenouilles.

ps : les toits exo terra ne sont pas adaptés dans leur état originel. Fouille sur le forum tu trouveras plein de réponses concernant les modifications etc etc etc...
Benoiiit
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby Hichem » Thu 11 Oct 2012, 23:23

Ok, merci Benoiiit, bah à ce que je vois je dois le réaménager totalement... courage^^ Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Hichem
Oeuf
Oeuf

Unread postby psykomaz » Thu 11 Oct 2012, 23:59

lis un maximum de post dans la section terrarium et bricolage, tu trouveras la réponses a toutes tes questions
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Manicou » Fri 12 Oct 2012, 06:59

oui oui...et comme y a pas d'habitante................

PRENDS TON TEMPS ................!!!!!!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Mascozis » Fri 12 Oct 2012, 11:46

Ha précipitations....

Oui effectivement pas mal de choses à revoir. La question du chauffage est généralement traité avant la plantation. Tu vas surement devoir recommencer. Pour le terreau c'est mieux pour les plantes mais j’espère que tu l'a choisi sans engrais, sinon c'est poubelle. J'ajouterai aussi l'éclairage, je pense qu'il sera insuffisant et pas adapté.

Courage !
Last edited by Mascozis on Fri 12 Oct 2012, 12:55, edited 1 time in total.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Hichem » Fri 12 Oct 2012, 12:13

Merci à vous pour toutes ces informations :) oui bien sur Mascozis le terreau est sans engrais! Je n'ai plus qu'à bricoler tout ça...
Hichem
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 12 Oct 2012, 13:05

Salut,
un autre petit conseil...
oubli Arras, du moins pour l'achat de grenouille cette fois, tu aurra d'autres occasions de bourses dans ce secteur...
prend vraiment bien le temps de finir correctement ton terra, de le laisser tourner pour qu'il se regle,
commence la culture de nouriture...
Il faut savoir attendre....

:smt006

Et aussi pense a nous faire vivre le réaménagement de ton terra qu'on puisse t'aider au fur et a messure... :wink:

:smt006 :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Return to Terrariums & bricolage