logo DendroWorld
logo bourbon nature

cohabitation obligée?..

Amenagement d'un biotope artificiel

cohabitation obligée?..

Message non lupar Kolargol » Sam 13 Oct 2012, 22:23

Bonjour à tous,
il y a 18 mois, j'ai aménagé un terra. de 120x50x60 avec 4 D. auratus (3 bleues et 1 verte), 3 leucomelas et 2 galactonotus, soit 9 individus en provenace de la FT..
Jamais aucun souci de cohabitation puisque de nombreuse cachettes et une nourriture abondante.. :smt003
Image
Depuis environ 4 mois, les auratus pondent à un intervalle régulier de 14 jours.. :D ..mais j'ai surpris à 2 reprises une des galacto. (la plus grosse des 2) agrippait à une auratus.. :? ..cette dernière à d"ailleurs eus bien du mal à s'en débarrasser ..le grand anoure.. :smt007 .. :smt005
Dans un souci d'éviter d'éventuelles hybridations, j'ai décidé d'aménager 2 autre terra plus petits (60x50x50.. de chez Canopée Desing, que je recommande en passant fortement, car monsieur Guillon-Cottard est une personne réactive, commerçante et qui tiens tous ses engagements.. :D ) ) pour d'abord isolé les galacto. puis les leuco.
le premier terra..
Image
et le second..
Image
Après avoir attendu 2 bonnes semaines que les nouveaux terra soit un peu en conditions pour accueillir des occupants, j'ai placé les 2 galacto. dans le premier terra.. après passé 1 semaine, je constate que la plus petite des 2 que je suppose être le mâle c'est adaptée sans problème, alors que la seconde, c'est placée en haut dans une cavité de l'écorce de liège et n'en bouge plus..même pour se nourrir.. :?: .. :(

Qu'en pensez vous?.. je dois encore attendre ou les replacer avec les autres?..merci par avance pour vos conseils.. :smt006
Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 8
Code postal: 62880

Re: cohabitation obligée?..

Message non lupar Jérémie B » Sam 13 Oct 2012, 23:42

Kolargol a écrit :Bonjour à tous,
il y a 18 mois, j'ai aménagé un terra. de 120x50x60 avec 4 D. auratus (3 bleues et 1 verte), 3 leucomelas et 2 galactonotus, :evil: Pourquoi avoir mélangé tout ça? Les risques d'hybridation sont plus que présent! :smt021 Il y a de nombreux posts qui traitent de ce sujet sur le forum! J'ai l'impression que tu t'es lancé dans un projet sans t'être renseigné! :evil: soit 9 individus en provenace de la FT. :shock: Si les vendeurs de la FT t'ont laissés acheter 4 types de dendro différents pour le même terra, ça ne fait que confirmer ce que je pense d'eux :smt078 après avoir vu a plusieurs reprises le mauvais état de certaines de leurs grenouilles :smt119 :evil: .
Jamais aucun souci de cohabitation puisque de nombreuse cachettes et une nourriture abondante.. :smt003

Depuis environ 4 mois, les auratus pondent à un intervalle régulier de 14 jours.. :D ..mais j'ai surpris à 2 reprises une des galacto. (la plus grosse des 2) agrippait à une auratus.. :? ..cette dernière à d"ailleurs eus bien du mal à s'en débarrasser ..le grand anoure.. :smt007 .. :smt005
Dans un souci d'éviter d'éventuelles hybridations, j'ai décidé d'aménager 2 autre terra plus petitsBien mais un peu tard! Mais comme dit le proverbe.... (60x50x50.. de chez Canopée Desing, que je recommande en passant fortement, car monsieur Guillon-Cottard est une personne réactive, commerçante et qui tiens tous ses engagements.. :D ) ) pour d'abord isolé les galacto. puis les leuco.
le premier terra..

et le second..

Après avoir attendu 2 bonnes semainesC'est tout? La difference doit être flagrante... :roll: que les nouveaux terra soit un peu en conditions pour accueillir des occupants, j'ai placé les 2 galacto. dans le premier terra.. après passé 1 semaine, je constate que la plus petite des 2 que je suppose être le mâle c'est adaptée sans problème, alors que la seconde, c'est placée en haut dans une cavité de l'écorce de liège et n'en bouge plus..même pour se nourrir.. :?: .. :( Un déplacement peut provoquer un stress plus ou moins important. La première s'est bien accoutumée alors que la deuxième essaye de se cacher pour se détendre.
Peut être qu'elle se nourrit rapidement quand tu n'es pas devant le terra avant de se re-cacher.
Est-ce qu'elle a maigrie?

Qu'en pensez vous?.. je dois encore attendre ou les replacer avec les autres?..merci par avance pour vos conseils.. :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Kolargol » Dim 14 Oct 2012, 19:24

Jérémie B a écrit :
Kolargol a écrit :Bonjour à tous,
il y a 18 mois, j'ai aménagé un terra. de 120x50x60 avec 4 D. auratus (3 bleues et 1 verte), 3 leucomelas et 2 galactonotus, :evil: Pourquoi avoir mélangé tout ça? Les risques d'hybridation sont plus que présent! :smt021 Il y a de nombreux posts qui traitent de ce sujet sur le forum! J'ai l'impression que tu t'es lancé dans un projet sans t'être renseigné! :evil: ..absolument pas, mais n'ayant pas de connexion internet à l'époque, j'avais peu d'info, juste les conseils de la FT.. soit 9 individus en provenace de la FT. :shock: Si les vendeurs de la FT t'ont laissés acheter 4 types de dendro différents pour le même terra, ça ne fait que confirmer ce que je pense d'eux :smt078 après avoir vu a plusieurs reprises le mauvais état de certaines de leurs grenouilles :smt119 :evil: ...on ma juste parlé de la nécessité d'une surface suffisante et de nombreuse cachettes pour une possible cohabitation.. mais jamais du risque d'hybridation.. :cry:

Dans un souci d'éviter d'éventuelles hybridations, j'ai décidé d'aménager 2 autre terra plus petitsBien mais un peu tard! Mais comme dit le proverbe.... (60x50x50.. de chez Canopée Desing, que je recommande en passant fortement, car monsieur Guillon-Cottard est une personne réactive, commerçante et qui tiens tous ses engagements.. :D ) ) pour d'abord isolé les galacto. puis les leuco.
le premier terra..

et le second..

Après avoir attendu 2 bonnes semainesC'est tout? La difference doit être flagrante... :roll: que les nouveaux terra soit un peu en conditions pour accueillir des occupants.... j'ai précisé UN PEU.., j'ai placé les 2 galacto. dans le premier terra.. après passé 1 semaine, je constate que la plus petite des 2 que je suppose être le mâle c'est adaptée sans problème, alors que la seconde, c'est placée en haut dans une cavité de l'écorce de liège et n'en bouge plus..même pour se nourrir.. :?: .. :( Un déplacement peut provoquer un stress plus ou moins important. La première s'est bien accoutumée alors que la deuxième essaye de se cacher pour se détendre.
Peut être qu'elle se nourrit rapidement quand tu n'es pas devant le terra avant de se re-cacher.
Est-ce qu'elle a maigrie?

J'ai n'en ai pas l'impression.. :roll:

Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message non lupar hubione » Dim 14 Oct 2012, 20:53

salut,

on ne peut pas tout savoir et en boutique on peut facilement ce faire convaincre qu'il n'y a aucun risque.
Maintenant, il faut régler le problème.

4 D. auratus (3 bleues et 1 verte), 3 leucomelas et 2 galactonotus

toutes ces espèces s'hybrident entre elles, donc ca pourrait faire une sacré soupe d'ADN.

il te faut donc 4 terras ou revendre quelques spécimens.
1 terra pour les Auratus Bleus
1 terra pour l'Auratus verte
1 terra pour les leucos
1 terra pour les galacto

Ce poste est intéressant, en effet, je n'ai pas trouvé "simplement" quelles étaient les espèces qui ne devaient absolument pas cohabiter. Autant, les vertes et les bleues, c'est logique, auratus et leuco je le savais, autant galacto et leuco je viens de le découvrir.

Pour ce qui concerne la galacto qui se cache, même approche que ce qu'on peut lire souvent sur les posts, donner beaucoup à manger et surtout varié au maximum (collemboles, drosos, pucerons, teignes de ruches(les petites)). Ensuite, il n'y a pas de raison qu'elle ne retrouve pas son comportement d'avant.

hub
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Message non lupar Mick59320 » Dim 14 Oct 2012, 21:00

Aille aille aille!!

Mais bon, si tu ne le savais pas, et qu'on t'a laissé faire... Ce n'est pas que de ta faute.
Le principale c'est que tu essaies de résoudre le problème.

Si tu dois revendre quelques habitants, penses à moi, on n'est pas très loin de l'autre, tu n'as qu'à me MP.
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard

Message(s) : 136
Code postal: 59320

Message non lupar dendro-breizh » Dim 14 Oct 2012, 21:31

salut,
effectivement, tu as été bien conseillé en boutique... :evil:
comme hubione, je te conseillerais de deminuer tes effectifs, le temps d'apprendre un peu plus sur le monde des Dendro....et le temps de faire des terra adaptés..!
:roll: Et comme Mick, je veut bien me dévouer, si tu a besoin de caser tes galactonotus... :wink: (MP)
(je vais a Arras le mois prochain pour la bourse 8-[ )
Ca arrive souvent que les Galactonotus se planquent, et ce, des fois pendant plus d'un mois....
Si yu la vois et qu'elle ne maigri pas, faut pas s'faire plus de soucis...laisse les tranquille :wink:

Ce sont des neons que l'on vois dans tes terra.... :evil: Pas bon....!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Jérémie B » Dim 14 Oct 2012, 23:14

Si elle n'a pas l'air de maigrir c'est plutôt bon signe. :mrgreen:
Comme dit plus haut, diversité et abondance... Pour les droso, une rondelle de banane te permet de voir le nombre qu'il te reste dans le terra. :roll:
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message non lupar Kolargol » Lun 15 Oct 2012, 00:39

Merci pour vos conseils.. :D cool le truc de la banane.. :smt003
Sinon j'ai tout de même remarqué que les vendeurs de la FT de Lille sont loin de bien maitriser le sujet dendro..ils vous renvoient sur la FT de Paris pour des info plus pointues.. mais le net est là.. :P et aussi, si je peux me permettre, l'ouvrage très bien fait de Mr Delvaux, éleveur et auto-éditeur.. :smt007
En ce qui concerne les auratus, je crois que vertes ou bleues, l'espèce est semblable, seule leur situation géographique change..
En tout cas, ce qui est sur, c'est que les 3 bleues et la verte m'ont donnés à ce jour: 4 bb bleu et 5 vert viables.. et d'autres sont en bonne voie.. :lol:
Merci à vous de vouloir m'aider pour mes galacto., mais je crois que je vais les conservées est même ajouter un mâle si j'arrive à le trouver..car galère pour s'en procurer!! :(
Pour les MP, désolé mais je ne dois pas encore bien maitriser votre site car je n'y pas accès..même pour répondre??..pourtant j'suis polie.. :wink:
:smt006
Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Kolargol » Lun 15 Oct 2012, 00:54

dendro-breizh a écrit :Ce sont des neons que l'on vois dans tes terra.... :evil: Pas bon....!

sérieux?.. pourtant sur le verre ça ne sert à rien, il stop les UVB.. :?: là ce sont des Glo5.0..
Et si c'est dans un souci d'éventuelles brûlures, alors rien à craindre car j'ai installé un discret mais efficace barrage de verre juste derrière le néon.. ou alors c'est que je vais encore apprendre qq chose..cool :smt002
Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message non lupar cyr59 » Lun 15 Oct 2012, 13:14

pour moi, pas besoin d'uv pour les dendros.
tu peux retirer ton néon et le placer au dessus du terra.
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 525
Code postal: 0

Message non lupar Manicou » Lun 15 Oct 2012, 14:36

cyr59 a écrit :pour moi, pas besoin d'uv pour les dendros.

...certes....mais au dessus..il ne servira qu'aux plantes.....car même au dessus d'un grillage....très très peu d'Uv passent....et à travers le verre...c'est mort....!!

Par contre ce sera plus joli (d'après moi hein... :D )

Et du coup ce sera apport en vitamine D4...!!!

voili.............

:lol: .....ah ces vendeurs..............!!!!
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Message non lupar Mascozis » Lun 15 Oct 2012, 16:01

Manicou a écrit :

...certes....mais au dessus..il ne servira qu'aux plantes.....car même au dessus d'un grillage....très très peu d'Uv passent....et à travers le verre...c'est mort....!!

Oui c'est ce que cyr59 disait :smt017 , pas besoin d'UV pour les Dendrobates ! L'éclairage n'étant bien que pour les plantes (et le cycle jour/nuit)
A la tienne, Manicou ! :smt005
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar Kolargol » Lun 15 Oct 2012, 17:53

pourtant les UVB sont nécessaire au métabolisme de la vitamine D et D3 entrant dans le mécanisme d'absorption du calcium..car les"pattes d'allumettes" j'ai donné, c'est pas terrible.. :( .. triste même, car c'est l'euthanasie obligée.
Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Meylou » Mar 16 Oct 2012, 09:53

Tout à été dit.

Pour les néons...électricité + eau c'est pas terrible...toujours mettre à l'extérieur du terra.
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2

Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Meylou
Tétard
Tétard

Message(s) : 203
Code postal: 59800

Message non lupar Jérémie B » Mer 17 Oct 2012, 17:33

Meylou a écrit :électricité + eau c'est pas terrible...

+1 :roll:

Kolargol a écrit :les"pattes d'allumettes" j'ai donné, c'est pas terrible.. :( .. triste même, car c'est l'euthanasie obligée.

En parlant de choses tristes :smt017 ...
Kolargol a écrit :les 3 bleues et la verte m'ont donnés à ce jour: 4 bb bleu et 5 vert viables.. et d'autres sont en bonne voie.. :lol:

Pour les bébés "bleus", ont ne peut pas être sûr qu'ils viennent d'un couple de bleu (vu qu'il y a 1 vert). :?
Et pour les bébés "verts", ont est sûr que se sont des hybrides (vu qu'il n'y a que 1 vert). :?
Triste constat, et triste suite à donnée... :cry:

Mais une fois que "seuls" les 3 bleus seront :smt023 , reproduction de purs bleus te donneront... :smt003
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message non lupar Kolargol » Jeu 18 Oct 2012, 21:33

Meylou a écrit :Tout à été dit.

Pour les néons...électricité + eau c'est pas terrible...toujours mettre à l'extérieur du terra.

..avec des douilles étanches type aquariophilie aucun souci.. :smt002
Kolargol
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Ridibunda » Jeu 18 Oct 2012, 22:40

Mettre des dendros dans des douilles pour eviter qu'elles se brulent c'est pas très pratique, de plus avec ces douilles sur le corps elles vont avoir du mal à s'hybrider...quoique des guirlandes vertes et bleus...
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar hubione » Ven 19 Oct 2012, 09:08

autres problèmes avec les tubes à l'intérieur,
ils chauffent, donc bof, risques de brulures.
ils vont vitre être crades avec la brumi et autres projections, je parle même pas de la brumi d'eau froide sur des tubes chaud...

le tube à l'intérieur est une mauvaise idée.

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Retour vers Terrariums & bricolage