J'ai décidé de m'attaquer a du petit volume (sans doute pour de petites espèces arboricoles)
Objectif du projet : Accueillir dans de bonnes condition un couple ou trio de Ranitomeya ou Oophaga tout en recréant une ambiance feutré des sous-bois d'Amérique du Sud.
Terrarium : Un Exo-terra (qui sera modifié) de 30 x 30 x 45 Ce qui me semble être le minimum pour un couple ou trio de rani ou Oophaga
Eclairage : Rampe exo terra "mini" modifié avec réflection mylar + 1 ampoule 26w. Je ne cherche pas ici à avoir une végétation luxuriante.....mais à recréer une ambiance de sous-bois avec quelques plantes (vu la taille du terrarium va falloir gérer).
Chauffage : Le terrarium est en hauteur, je pense ne pas en avoir besoin durant l'hiver car la pièce est à 22-23°c la nuit (avec le radiateur) mais au printemps et par nuit fraiche en été...je pense mettre une petite plaque chauffante qui tournera en continu (genre 7-10w) à tester quoi.....
Matériaux utilisés :
- Morceaux d'écorce de tronc de chêne liège.
- Plaques de polystyrène extrudé pour combler les vides et donner une forme de base au "socle".
- Pierre plates (Granit ou ardoise).
- Silicone aquarium pour remplacer la fameuse résine "élastopur".
Plantes utilisées :
- Divers broméliacées de petites tailles.
- Ficus pumila pour utiliser la hauteur et verdir facilement un terra peu éclairé.
Cascade et partie aquatique :
Pas de cascade mais peut être un mini point d'eau devant, dans le coin gauche.
Brumisation : Manuelle au départ ....mais sans doute 1 buse plus tard quand j'aurai adapté mon défectueux Monsoon......!
Ébauche en image :

Les morceaux de lièges vont donc être siliconés aux vitres (suspendus donc)....
Les plaques de polystyrène seront quand à elles retravaillées pour avoir une pente plus douce....plus naturel...
Le tout sera unifié par du silicone...puis collé au fond et contre les parois avec encore du silicone......en prenant garde à bien rendre le tout aussi étanche que possible....!!!
Le sol sera lui composé d'une fine couhe de billes d'argile sans doute 2 hauteur de billes .?.....puis de l'aquanape ....enfin par dessus....de la fibre de coco " plantation soil" de chez Exo terra..( m'en reste 2 briques....on va quand même pas gâââcher....!!)