logo DendroWorld
logo bourbon nature

Que prendre comme système d'éclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

Que prendre comme système d'éclairage

Unread postby B.R Dragons » Fri 26 Apr 2013, 13:58

Hello,

Pour finir je me lance dans le monde des dendros. Je vais probablement acquérir un duo de tinctorius mais j'hésite encore pour la morph: azureus, Pic Matecho, citronella et nikita.

Bon j'ai fini l'aménagement de mon terrrarium de 88X45X60 de chez Terratlantis. J'ai acheté deux réflecteurs de la même marque (c'est tout simplement un boîtier avec une céramique E27 en horizontal). Pour l'instant je fais tenir la végétation du terra avec un néon.

Ayant aucune expérience dans ce domaine je me demande quelles "ampoules" faut il que je mette pour pouvoir avoir de bonnes températures pour mes futures tinctorius et assez de lumens pour les bromelias, bananier, manguier ficus et probablement une passiflora ou une autre plante liane...

Faut il une zone chaude et une zone froide ou pas?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1170

Re: Que prendre comme système d'éclairage

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Fri 26 Apr 2013, 14:26

Bonjour,

En premier lieu toutes les tincto sont soumis a cdc sauf les tinctorius azureus. :roll:
en eclairage je te conseil de partir sur soit 3x 36watts tcl soit 2x 55watts.
Et pour le spectre si tu pars sur 3x 36 watts fais 2x 4500k et 1x 6000k
si tu pars sur 2x55 fais 1x 4500 et 1x 6000k.

Le mieux est d avoir la même température dans tous le terra,la seule chose qui varie beaucoup en fonction des endroits et hauteur dans ton terra c est les points qui vont plus ou moins "sécher" rapidement en fonction de leur exposition face au tub tcl.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Jérémie B » Fri 26 Apr 2013, 17:45

anolis34 wrote:Bonjour,

En premier lieu toutes les tincto sont soumis a cdc sauf les tinctorius azureus. :roll:

B.R. Dragons est suisse donc non soumis à cette réglementation française. :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby jejevly » Fri 26 Apr 2013, 17:54

Oui, il faut le CDC pour protéger les tinctorius uniquement de ces "maudits français" :smt005
Last edited by jejevly on Fri 26 Apr 2013, 18:17, edited 1 time in total.
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Code postal: 74000

Unread postby B.R Dragons » Fri 26 Apr 2013, 18:16

Tout à fait j'ai la chance de pouvoir accéder plus facilement à certaines espèces de NAC, donc aucun souci.

Tu parles de turbo néons? Vu que j'ai ces deux boîtiers en E27. Je pensais utiliser des lampe style eco de 85w chacune. Elle font 4250 lumens chacune et elles sont horticoles. Donc 8500 lumens ça suffit? Je vais devoir rajouter un spot chauffant?

Bon au pire le néon T-8 que j'ai en ce moment peut jouer vous croyez? Il fait 90 cm et je peux coupler ça avec un spot chauffant ou voir deux, fixé sur mes deux réflecteurs. En attendant d'économiser pour acheter un lighting système de la marque Terratlantis. Il a deux néons T-5 et deux spots halogène. Mais au prix il va me falloir un ou deux mois pour me le payer.

Ou carrément créer un boîtier moi-même qui viendrait s'emboîter au dessus du terra mais je ne sais pas comment faire au niveau de l'aération et aussi au niveau esthétique. Et quoi utiliser turbo néon ou néon T-5?
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Fri 26 Apr 2013, 19:43

B.R Dragons wrote:Je pensais utiliser des lampe style eco de 85w chacune. Elle font 4250 lumens chacune et elles sont horticoles. Donc 8500 lumens ça suffit?

Perso, j'ai certains terra qui tournent ou ont tournés avec des lampes éco avec culot E27 et pas de soucis. :wink:
Et 2x85W pour moi c'est largement bon (je ne suis pas adeptes des grosses puissances lumineuses pour des dendrobates. :smt102 ).
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby B.R Dragons » Sat 27 Apr 2013, 09:47

Question bête mais, comment vous faîtes si vous avez fabriquer un système d'éclairage et qu'il fait trop chauffé le terrarium?

Je pense partir sur deux néons en T5 2x39w ou sur le boîtier terratlantis T8 2x25w. Vous croyez que ça va suffire?

Mais en attendant je vais quand même fixer mes deux réflecteurs et mettre deux ampoule eco de 1200 lumens chacune. Plus le néon T8 de 90 cm qui sera au dessus du grillage, ça peut suffire niveau températures et lumens?
Last edited by B.R Dragons on Sat 27 Apr 2013, 11:11, edited 1 time in total.
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby jejevly » Sat 27 Apr 2013, 11:09

Vu la dimension de ton terra, ton choix de prendre des T5 est très bien et ce n'est pas 2 tubes même 3 ou 4 qui vont surchauffer ton terra.
Si tu peux, cherche des tube T5 dont la mesure est en kelvin, prend ceux qui sont entre 4000K et 10000K.
A savoir qu' une couleur chaude (4000k) favorisera la floraison alors qu'une température froide (9000k) favorisera la croissance des plantes. 6500k est l'éclairage idéal représentant le soleil au zénith.

Un mélange des températures (k) est une bonne solution pour les plantes.

Certains associent un tube 4000k avec un tube 9000k, d'autres le 6500k avec le 9000k.
Selon les plantes et ce qui est recherché, certains utilisent 3 tubes, 4000k + 6500k + 9000k.

Des tableaux pour schématiser le rendu des couleurs :

spectre lumiere 1.jpg

spectre lumiere 2.png

:wink:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Unread postby B.R Dragons » Wed 01 May 2013, 00:04

Hello,

Merci pour vos réponses c'est super gentil, vous assurez. Je vais partir sur du 6400 couplé avec du 9000 en T8 car ma rampe est qu'en T8 malheureusement. Niveau morph je suis encore hésitant.

Entre Azureus (magnifique mais basique) et la morph Nikita. Franchement j'hésite de toute façon une fois qu'on a gouté au dendro, on n'en veut toujours plus!!!!

J'ai entendu dire que les Azureus sont presque tous consanguine. Est ce que c'est vrai?
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Wed 01 May 2013, 09:46

B.R Dragons wrote:J'ai entendu dire que les Azureus sont presque tous consanguine. Est ce que c'est vrai?

C'était vrai au début mais ça change pas mal grâce aux divers imports qui ont été réalisés ces dernières années. :wink:

B.R Dragons wrote:de toute façon une fois qu'on a gouté au dendro, on n'en veut toujours plus!!!!

Si j'essayais de dire le contraire, je ne serais pas crédible!!! :lol:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby B.R Dragons » Wed 01 May 2013, 12:41

Hahah, c'est affreux. Ok bah au moins c'est une bonne nouvelle. Car je suis pas trop adepte de la consanguinité...

Pour finir je pars sur du matecho. J'en prends qu'une car je suis un peu à sec...
L'éleveur n'avait que des Nikita adultes et vendu en couple.

Mais dans un mois un nouveau terra fera surface. Et je regarderai pour une autre morph. Sachant qu'il y aura la seul bourse de ma région. J'y serai et là je pourrai me faire plaisir.

L'éleveur m'a dit que les tinctos avait besoin d'être absolument en groupe. Est ce que c'est vrai? Ou s'est juste pour faire acheter plus?
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby jejevly » Wed 01 May 2013, 18:44

Et bien en fait oui et non, mais je trouve que sa réponse : "avait besoin d'être absolument en groupe" et tout de même exagérée.
A savoir que 2 individus et le début d'un groupe, donc la il aurait raison.
Après tout dépendra de la dimension de ton terra, il est évident que dans un terra de 45X45X45 on ne mettra pas 5 tinctorius car gros problème de territorialité et sa va cogner.
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Unread postby B.R Dragons » Wed 01 May 2013, 19:19

Hello,

Mon terra fait 88X45X60. Il a 6 mois et d'après l'éleveur s'est problement un mâle...

Par contre je suis très étonné, il m'a dit que que d'avoir plusieurs femelles dans le même terra c'est très deconseillé car elle vont s'attaquer et se tuer!

Je vais pouvoir mettre combien de Ticncto dans ce terra?
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Thu 02 May 2013, 10:38

tu peux y faire tenir un trio ou un groupe de 4 individus. Pour les bastons si le terra est grand et que tout le monde trouve son territoire aucun soucis ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby dendro-breizh » Thu 02 May 2013, 12:12

Salut,
:twisted: quel est le sujet du post deja ??? :smt064
ça derive sec ditent donc... :smt075

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby B.R Dragons » Sat 04 May 2013, 12:36

Hello,

Désolé pour la dérive mais je voulais éviter de sur-poster!

Et c'est vrai qu'a la base j'étais partis sur des Trachy R. Et pour finir j'ai succombé au charme des dendros. J'étais Hereux de vous l'annoncer c'est tout.

Encore désolé...
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 04 May 2013, 14:41

Salut,
B.R Dragons wrote:Hello,

Et c'est vrai qu'a la base j'étais partis sur des Trachy R. Et pour finir j'ai succombé au charme des dendros. J'étais Hereux de vous l'annoncer c'est tout.

Encore désolé...

Encore, toi c'est escusable...tu es ( :roll: suisse.. :twisted: ) nouveau, mais j'ai noté deux trois noms... :smt079 :smt079
Tant pis pour le nombres de posts...du momment que lorsqu'on fait une recherche, on trouve ce qu'il y a dans le titre du post...

:-k Bon, comme il fait beau QUE en Bretagne, je suis clémant... ( :smt003 )

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Dagoz01 » Sat 04 May 2013, 15:33

dendro-breizh wrote:Salut,
B.R Dragons wrote:Hello,

Encore désolé...

Encore, toi c'est escusable...tu es ( :roll: suisse.. :twisted: ) nouveau, mais j'ai noté deux trois noms... :smt079 :smt079
Tant pis pour le nombres de posts...du momment que lorsqu'on fait une recherche, on trouve ce qu'il y a dans le titre du post...

:-k Bon, comme il fait beau QUE en Bretagne, je suis clémant... ( :smt003 )

désolé :mrgreen: :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby B.R Dragons » Sun 02 Jun 2013, 00:56

Je relance mon post. Après quelques recherches. J'ai enfin trouver des système d'éclairage en T5. Je vais partir sur ce genre de système. Je vais prendre deux néon 24w. Car le 39w sont trop long pour mon terra (88X45X60). Qu'en pensez vous?

http://www.aqua-terra-world.ch/atwch/im ... BarATW.jpg
B.R Dragons
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage