logo DendroWorld
logo bourbon nature

Low Project Exo Terra 60 X 45 X 30

Amenagement d'un biotope artificiel

Low Project Exo Terra 60 X 45 X 30

Unread postby Spydercogecko » Thu 25 Apr 2013, 11:17

0
Last edited by Spydercogecko on Tue 22 Nov 2016, 22:58, edited 1 time in total.
Nous suivre sur FB : https://www.facebook.com/spydercogecko
Découvrir notre monde : http://spydercogecko.com/
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Code postal: 91260

Re: Low Project Exo Terra 60 X 45 X 30

Unread postby dendro-breizh » Thu 25 Apr 2013, 13:13

Salut,
ca merite quand même des compliments, mais je ne vais faire que les critique pour commencer...
(j'dois partir chez le kiné... :wink: )

J'pense que la hauteur 30 cm seeeuuulement, ben c'est un peu juste...
Les plantes quasi que sur le devant, quand ça aura poussé, t'y verra plus rien....
Reste aussi le plafond qui n'a pas l'air droso-proof et un peu trop grillagé...

:roll: J'ai élevé du chinchilla pendant des années, j'ai eu des triplés...
mais je me suis vite rendu compteque ça n'allait pas me servir en Dendrophilie... :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Spydercogecko » Thu 25 Apr 2013, 14:32

:arrow:
Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:03, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Thu 25 Apr 2013, 16:25

Spydercogecko wrote:Hello merci pour cette réponse

J'pense que la hauteur 30 cm seeeuuulement, ben c'est un peu juste...

Peut tu développer ? "c'est trop comme ci c'est trop comme ça" personnellement je préfères les choses concrètes et étayées :)
( tu fera gaff tu un problème sur la touche E et U :smt024 )

Ben c'est trop juste... 8-[ dans le sens que c'est pas assz... :wink: et non que c'est trop...
On répète souvent que 45 c'est un minimum...donc 30...c'n'est pas assez... :wink:

Les plantes quasi que sur le devant, quand ça aura poussé, t'y verra plus rien....

on est bien d’accord que ces plante sont repente ou base ! Donc je comprend mal le problème .
Ok, s'il n'y a que des rampantes... :? j'ai du ne pas avoir de chance avec mon premier terra alors....

Reste aussi le plafond qui n'a pas l'air droso-proof et un peu trop grillagé...

trop grillagé ? pourqoi ? quel problemes celas engendre ? Risque pour les dendro ?
j'ai en route la construction de 2 plaques plexi qui viendrons obstruer les deux rectangle inutile dans le but de conserver l'humidité
les évasions de droso aucun problème j'ai une pièce d’élevage complète dédier a la terrario .... Mon Antre .... donc aucun problème
Mon pays mes règles dans mon antre la vie existe aussi en dehors des terrariums :P
Ok, les deux plaques plexi sont celles avec tous les petits trous? Tres bien, le problême est justement l'hygrometrie, mais si c'est prevu... :wink:
J'ai également une pieces pour mes bestios...ça ne me géne pas non plus les drosos en guinguette, ça nourris les araignées et les lezards..
Le soucis..c'est que quoi qui reste pour les Dendro ???
Je suis en Exo egalement...et il y a largement de quoi s'évader...alors si on peu boucher quelques passages...

:roll: J'ai élevé du chinchilla pendant des années, j'ai eu des triplés...mais je me suis vite rendu compteque ça n'allait pas me servir en Dendrophilie... :wink:

Hummm typiquement le genre de réaction que je redoutait ... :| Je note tes diverses expériences et te félicite ! =D>
Toutefois je me doit d'expliquer cette phrase car il y a méprise je pense (et je comprend mal le rapport entre tes enfants et des mamifere a poil vis a vis des dendro),
Alors, les triplés ne sont pas des humanoïdes, mais des chinchillas... :smt003 et a savoir qu'une porté de chinchillas se compose d'un, voir deux petits avec de la chance..et chose plus rare... :smt026 des triplés...
Ce n'est peu etre que ma façon de voir, mais quand je me lance dans la maintenance d'un nouveau animal (une nouvelle sorte d'animal), je commence par lire un max, me documenter, voir si je me sens capable...et pas que financièrement, puis je me lance a fond mais en douceur...surtout que maintenant on a inter-net et les forums.. (avec des gens plus ou moins sympas... :smt005 )pour nous guider et verifier qu'on ne s'est pas fourvoyé...

je suis éleveur de Saurien/Ophidien tropicaux relativement "délicat" (c'est pas de la vantardise juste une constatation ... tu fume une clope dans ma pièce tu décime la moitié de mon cheptel, c'est une exagération mais pas loin de la vérité :roll: )
Certaines espèces ne mangent que des bruches du haricot ou encore du micro grillons, je suis titulaire d'un CDC U.A.N. et j'ai aussi la chance de posséder un cheptel de Phrynosoma Cornutum et Phrynosoma Platyrhinos (Désertique) consommant des fourmis / Micro Grillon / collemboles / Puce du Haricot vers Buffalo ( le tout produit Home Made )!
A mon sens mon expérience est un peut plus proche et pertinente que si je possédait une cheptel de laitière Holstein dans le Gers :smt043 mais je te laisse juje ...
donc quand je dit : "je ne vais pas faire mon CV terrariophile" c'est juste que je suis novice en dendro mais pas dans la maintenance de reptiles et que je ne désirais pas expliquer d'entrée de jeux qui je suis ce que j'ai fait, comme un tableau de chasse ....
C'est une façon de voir, mais la, tu viens de nous expliquer vite fait ton parcourt terrariophile... =D> , donc avant ou apres meprise... :smt017
De plus... sans vouloir jouer les vieux de la vieille...et sans vouloir t'offusquer...mais depuis que je fréquente les forums, j'ai vu pas mal de gars arriver du désertique, et partir sur les mêmes bases en se sentant fort de leur experience (je dis ça dans le sens positif de la chose...)
un petit exemple pour schématiser ma pensé...Tu peu etre super doué en aquariophilie d'eau douce, ce n'est pas pour autant que tu va y arriver en eau de mer...

merci de tes critiques ( explique les si tu veux bien )
Chose a savoir, c'est que "j'essaye" toujours de faire des critiques positivement, même si elles sont négatives...
Une critique de plus...je me demande quelle espèce tu compte loger dedans??? et combien d'individus ???

j'ai déjà des idée d’amélioration

Bon courage pour le kiné jamais drôle ce genre de RDV :?
:roll: Le kiné, c'est la récompense.... :smt003 :twisted:
Merci

Bon sinon, je vois que tu est de Juvisy... :roll: J'te fais signe quand je descend dans la région... que je vois en vrai... 8-[
( ma famille est du coté de l'aeroport d'Orly... :wink: )
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Spydercogecko » Thu 25 Apr 2013, 21:40

Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:04, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Thu 25 Apr 2013, 22:30

Bonsoir,
c'est bien que tu ai lu un max avant, (ça ce voit quand même, et j'ai commencer par la, :"ca merite quand même des compliments")
mais comme qui quonque, tu as du mal interpreter quelques points...

j’espère que les 60 de large compenserons ? j'ai lu partout 45x45x45 mini ... j'ai 60 x 45 au sol donc plus large que les minimales mais certes moins haut
Ce n'est pas un aquarium, ou l'on peu metre moins de longueur en compensant par de la profondeur ou de la largeur....
C'est un peu comme si tu prenais la moitier de la hauteur de ton terra a Uroplatus phantasticus en compensant par de la profondeur... :wink: (si tu as des livres en français a conseiller sur le sujet...)

comme pour mes Phryno je donne plus avec une partie mangé une partie perdu, c'est parfois la règle du jeu
Si tu met trop de droso, le risque est que les Dendro ne sachent pas ou donner de la tête et qu'au final, ils ne bouffent quasi rien...
Les dendro attendent que ça bouge pour choper...or si ça bouge dans tous les sens, ils ne savent pas quelle droso prendre...
Et j'ai deja vu mes Galactos se barer parc'qu'embétés par un trop grand nombre de drosos...

je ne partage que très peu sur les fofo car souvent j'ai du justifier ou expliquer a des démagogue perpétuel
On peu ne pas etre d'accords sur un/des sujet(s), mais si on ne discute pas un minimum, qu'on ne "justifie" pas son opinion, ça ne fait pas avancer le schmilbick... :wink:

cela ne veut pas dire que je ne me suis pas renseigné ou que j'ai fait ça sur un coup de tête en mode je fonce ...

Le soucis, c'est que tu as pris un terra pas adapté aux Dendrobates, et que tu a fait, certe quelque chose de pas mal du tout, mais de pas adapté...
Si tu nous avez possé ton projet avant de commencer...tu aurrai economisé un terra... :roll: ...
m'enfin, je viens de trouver a quoi il pourra te servir.....pour les grenouillettes que tu aurras par la suite... :smt102 \:D/

Je vois mal la critique mais j'aimerais logé un duo de Leuco
C'est que import ta réponse, j'avais deja la mienne... :wink: comme aux écheques, minimum un coup d'avance... :smt003
Ce que je te conseil, c'est de refaire le même en plus haut...

Apres ce n'est que mon avis, celui auquel je me réfaire le plus souvant et que je trouve génial trés souvant... 8)
Attend quand même d'autres avis, je n'ai pas la science infuse... :roll:

Mes porte sont loin d’être ouverte a tous pour des questions évidente de sécurité mais je pourrais te faire visité
Perso, deja rien que des photos, ça m'ferai plaisir...autrement, on a le temps de voir venir.... :wink:

:smt006
PS: bien lire ma signature... :wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Spydercogecko » Thu 25 Apr 2013, 23:21

Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:04, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby kegoyo57 » Fri 26 Apr 2013, 08:28

coucou

bon alors à mon tour :)

Pour un premier terra il est sympa comme tout

Moi perso le seul reproche que je pourrais faire c'est effectivement la hauteur car tu écartes d'office beaucoup d espèces de dendro qui ont des moeurs arboricoles ou semi arbo

Même si certaines ne sont pas réputées des grimpeuses il arrivent fréquemment que je retrouve en hauteur celles-ci ( je tourne au mini sur 45 cm de hauteur voir 50cm pour laplupart de mes bacs)
maintenant pour la majeure partie des dendro jusqu'à l age sub-adulte ça passe sans soucis

Autre point avec la hauteur si tu mets une ou 2 Broméliacée les "cuvettes" d'eau seront trop vite asséchées
Donc les tétards ne pourront y survivre

Voili voilou
1.1.X D. Auratus vertes
Oophaga quelques unes :)
2.2 Tincto Azureus
1.1.8 A. galactonotus oranges
R. imitator/inter/Flavo
M.steyermarki
http://repto57.e-monsite.com
kegoyo57
Tétard
Tétard

Code postal: 57535

Unread postby Spydercogecko » Fri 26 Apr 2013, 11:39

Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:05, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Fri 26 Apr 2013, 12:09

Pareil que les autres je dirais que la hauteur doit au minimum de 45cm de hauteur.

Concernant le coté grimpant ou non de certaines dendro,il ne faut pas oublié que nos terras sont un circuit fermé dans lequel nos dendro vadrouille sans cesse.
Même si dans la nature leur biotope n est pas constituer que de collines,en terrarium les diverses plantes que l'on plante dans nos terras leur crée différents points d accès en hauteur,et donc elles vont grimper sans problème et utiliser la hauteur.
La preuve en ai que certains terrariophiles, crée des projets avec des terras de plus de 1m de haut et tout l espace est utilisé par les occupantes.

Ensuite concernant les drosos moi je m inquiéterais pas j ai 5 exo terra,qui ne sont pas modifiés.Pour ne pas stressé les grenouilles de part le nombre d insectes laché dans le terra je donne en deux fois.
Pour garder une bonne hygrométrie mes bacs sont equipé d un coffrage sur le dessus,dans lequel j intègre l'éclairage chaque galerie j ai percé des trous a la scie cloche pour pouvoir recycler un minimum l air present dans le terra.

Joli projet dommage pour la hauteur. :?
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Mascozis » Fri 26 Apr 2013, 13:54

Alors pour ce que j'en pense, moi :

C'est pas mal foutu, assez bien décoré. Cependant d'après tes photos et commentaires, le truc qui me dérange si tu compte y mettre des dendrobates, pour moi c'est la rivière je trouve.
Pour deux raisons :

Premièrement, d'un point vue pratique la rivière prend trop de place et (d'après ce que tu explique) est plutôt agitée à certains endroits. Purement esthétique, les grenouilles n'ont pas pour habitudes de s'y aventurer , au contraire je vois plutôt une gêne pour tes grenouilles, surtout dans un terra de 30cm de haut seulement où la zone occupable est au sol uniquement. Elles n’auront pas accès a des parties plus sèche et plus tranquilles (racines, bromés, étages moins humides...). ça donne une surface trop plane et trop irrigués, à mon sens, pour des grenouilles terrestre ou arbo.
Tu vas y noyer beaucoup de nourriture aussi (collemboles, cloportes, drosos...) Un sol moins "imbibé" et une surface moins divisée par des cours d'eau, serait mieux pour une colonie de cloportes/collemboles, réserve de nourritures intéressante pour tes grenouilles.

Deuxièmement, mais c'est plus personnel : Esthétiquement, avec un terra qui joue plutôt sur la surface, je pense que ça aurait gagner en naturel de faire un joli tapis de feuille de mortes, de jouer la carte du "beau sol de forets sud-américaines" avec, par exemple, une ou deux petites racines de mangrove centrées et quelques plantes et mousses. Encore une fois, les rivières et autres cascades je pense que, esthétiquement, ça n'a d’intérêt que d'en des terra plus haut, où tu peux vraiment jouer sur les reliefs et différents paliers plus prononcés pour le lit d'eau... Et proposer aux grenouilles d'autres parties plus émmergés et occupables donc.

Éventuellement pour ton terra, un petit plan d'eau en avant plan sur la longueur, m'aurait paru plus sympa, comme une berge d'un lit de ruisseau.
Pour caricaturer, je dirais que cette rivière rend trop "parc aquatique et tobogans".

Pour gagner en esthétisme et te rendre les choses plus pratique, quelques modifications pourrait être faites.

dendro-breizh wrote:Si tu met trop de droso, le risque est que les Dendro ne sachent pas ou donner de la tête et qu'au final, ils ne bouffent quasi rien...
Les dendro attendent que ça bouge pour choper...or si ça bouge dans tous les sens, ils ne savent pas quelle droso prendre...

Je confirme !

Pour l'espèce à y loger, avec une ou deux petites bromés, en revoyant le sol, un groupe d'une petite espèce du genre Ranitomeya se plairait sans problèmes dans ce terra, je n'en doute pas !
Pour le reste (leuco ?) je suis moins sur.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Spydercogecko » Sun 28 Apr 2013, 04:05

Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:05, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro30 » Sun 28 Apr 2013, 11:08

cc

si j'ai bien compris t'as base est sur pilotis donc fait attention as ce que tes grenouilles ne ce bloquent pas dessous.

sinon, ton terra est super jolie avec son tapis de mousse ( par contre c'est vrai que c'est un peu bas de plafond rien que pour les espèces arboricole et pour les bromés qui montent souvent très haut )

continu comme ça c'est plutôt réussi
expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs
dendro30
Oeuf
Oeuf

Code postal: 3000

Unread postby schrenki95 » Sun 28 Apr 2013, 16:07

Très bel ensemble, avec bonne exploitation du peu de hauteur :D
Image
schrenki95
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Sun 28 Apr 2013, 16:24

C est deja un peu mieux sans les tobogan.

Tu as regardé ou pour des bromé ?
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Spydercogecko » Tue 05 Nov 2013, 22:01

Last edited by Spydercogecko on Sat 23 Nov 2019, 04:06, edited 1 time in total.
Spydercogecko
Oeuf
Oeuf

Unread postby byannick » Fri 08 Nov 2013, 10:36

L'amateur que je suis trouve que c'est un excellent travail et t'enville la moindre :p Les remarques je laisse aux autres, j'ai pas assez d'expérience et le mien est bien pire que le tiens ^^. Alors...Félicitation, continu comme ça, et apprends comme moi de ce qu'ils pourraient dire (j'ai pas tout lu encore)

Bravo !

Je passe juste une petite question en edit au membre du forum:

J'ai élevé pendant plusieurs années des mygales arboricoles. Certe la pluspart avait du 45 de haut, mais quelques-une n'avait que du 30. La réponse est dans la chasse, ce ne sont pas des bêtes qui courrent après la nourriture mais qui attends qu'elle vienne à portée, alors parfois, le 30 était plus adéquat que le 45 car plus de chance pour la nourriture de croisée la mygale. N'est-ce pas le même principe ici? N'est-ce parfois pas un avantage en prenant en compte son bac? (Après, si y a 30cm de haut, de la tourbe au plafond, j'estimais que c'est bon, si y a 30cm - la tourbe (et ici - les billes d'argiles), il ne resterait quoi? 10-15cm? En effet, je comprendrais que ce ne soit que pour des juvéniles :)

Meilleures salutations
byannick
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1742

Return to Terrariums & bricolage