logo DendroWorld
logo bourbon nature

Phyllobates ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Phyllobates ?

Unread postby louvmina » Tue 07 May 2013, 13:50

Bonjour,
J'ai vue sur savannah en vente des phyllobates vittatus, et sans condition d'avoir le certificat de capacité. Ce que je trouve bizarre puisque j'avais lui que pour toutes les phyllobates il était obligatoire. Pouvez-vous me le confirmer ? Sinon j'ai un terra de 45x60x45 je pensais soit 3 phyllobates, soit 4 Ranitomaya amazonicus, mais j'hésite encore s'il y a des avis :) Merci
louvmina
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21000

Re: Phyllobates ?

Unread postby cyr59 » Tue 07 May 2013, 15:15

Bonjour,louvmina

Je serais toi ,poste une annonce de recherche sur le forum ou déplace toi en bourse au moins cela évite les mauvaises surprises.
Mais le top ,c'est trouver un éleveur de dendros dans ta région,cela permet de voir les installations et tu peux poser un Max de questions avant l'achat des dendros.

Si tu passes dans le nord n'hésite pas .je te montrerai mes terras.

:smt006
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby jejevly » Tue 07 May 2013, 17:11

louvmina wrote:J'ai vue sur savannah en vente des phyllobates vittatus, et sans condition d'avoir le certificat de capacité.

:smt005

Elle a raison :

http://www.savannah.fr/product/phylloba ... .html#tabs

Peut être qu'il sagit d'une simple erreur de leur part !!!

Après le sujet sur amazone-reptiles, le cas savannah :smt005

Louvmina, évite de passer par les commerces pour acheter des dendrobates.
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Code postal: 74000

Unread postby louvmina » Tue 07 May 2013, 19:16

En fait ce qui est bizarre, c'est que je leur ai envoyé un mail pour leur demander si ce n'était pas une erreur et il m'ont répondu que celle-ci ne l'était pas. J'aurais préféré passer par un éleveur, mais je suis sur Dijon et je n'en ai pas trouvé de bien, la bourse d'Arras est un peu loin pour moi... :/ Je monte éventuellement à Paris de temps en temps, donc si vous connaissez un éleveur sérieux? J'ai peur qu'en passant par le bon coin je n'aurait pas de n° CITES, et je veux absolument un truc réglo, vu la protection autour de ces petites bêtes!
louvmina
Oeuf
Oeuf

Unread postby kegoyo57 » Tue 07 May 2013, 19:38

pour du NC (né en captivité) tu n as pas besoin d'un numéro de CITES ,un bon de cession suffit
le formulaire se trouve là : https://www.formulaires.modernisation.g ... 4367_01.do

Par contre tout le genre Phyllobates est soumis à CDC ( à la limite téléphone à la DDPP de ton département et demande leur un écrit, s'ils te répondent que l espèce n'est pas soumise on ne sait jamais....vu la compétence de certaines personnes.... )

De toute manière demande à voir les bêtes avant d'acheter

sinon moi ce que je peux te conseiller c'est de monter en bourse aux reptile :)
1.1.X D. Auratus vertes
Oophaga quelques unes :)
2.2 Tincto Azureus
1.1.8 A. galactonotus oranges
R. imitator/inter/Flavo
M.steyermarki
http://repto57.e-monsite.com
kegoyo57
Tétard
Tétard

Code postal: 57535

Unread postby dendro-breizh » Tue 07 May 2013, 21:10

Salut,
je crois que tu ne pourra pas couper aux longs kilometres pour trouver ton bonheur...
vaut mieux faire du chemin pour trouver quelque chose de bien, plutôt que de trouver " une grosse daube " juste a coté... :wink:
Prend ton temps... surtout...
Si certains vendeurs animaliers sont plus vendeur qu'animalier ( et le fait qu'ils soit bêtes ne change rien au problême... :twisted: )
certains particuliers on le même profil...
C'est a dire, prêt a te vendre n'importe quoi....
Il vaut mieux savoir repartir bredouille malgré de nombreux kilomètres que de revenir a tous prix avec quelque "chose"...
sache aussi que quand tu as un doute sur ce que peut te dire un vendeur (pro ou amateur...), il faut tourner les talons, et allez vérifier (ici par exemple.. :wink: )...

Mais si tu commence, prend une espèce " facile " , " légale " et "trouvable ", quand tu maîtriseras le sujet, tu aura l'embarras du choix...

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby jejevly » Tue 07 May 2013, 23:00

louvmina wrote:En fait ce qui est bizarre, c'est que je leur ai envoyé un mail pour leur demander si ce n'était pas une erreur

Belle initiative :smt023

louvmina wrote:et il m'ont répondu que celle-ci ne l'était pas.

Qu'est ce que l'on rigole grâce à cette enseigne, mais ceci dit leur réponse est tellement navrante :roll:
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Unread postby Jérémie B » Wed 08 May 2013, 12:52

louvmina wrote:Bonjour,
J'ai vue sur savannah en vente des phyllobates vittatus, et sans condition d'avoir le certificat de capacité. Ce que je trouve bizarre puisque j'avais lui que pour toutes les phyllobates il était obligatoire. Pouvez-vous me le confirmer ? Sinon j'ai un terra de 45x60x45 je pensais soit 3 phyllobates, soit 4 Ranitomaya amazonicus, mais j'hésite encore s'il y a des avis :) Merci

En France il te faut un bon de cession pour chaque transaction de dendrobatidé.
Dans ces conditions tu as le droit de détenir légalement 40 individus adultes.
Au delà de ce nombre, il te faut un Certificat De Capacité (C.D.C.) et une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement (A.O.E.).
Le CDC et l'AOE sont également nécessaire pour détenir des espèces guyanaises (territoire français) et des Phyllobates.

Ton terrarium est largement assez grand pour un groupe de 4 Ranitomeya amazonica. :wink:
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby louvmina » Wed 08 May 2013, 13:12

Oui donc ils se sont bien planté quoi... Sinon merci pour les infos, je pensais que le CITES était obligatoire, donc c'est sur que ça simplifie les choses :) Mon terra n'est pas encore fini et une fois terminé il faudra que j'attende un mois pour être sure que tout tourne bien, donc je ne me précipite pas, avec un peu de chance je trouverais mon bonheur d'ici là :D C'est vrai que la petite taille des Ranitomeya est vraiment sympathique, mais comme vous l'avez dit plus haut c'est mes premières, prendre des leucomelas sera probablement plus facile. Merci pour vos conseils :)
louvmina
Oeuf
Oeuf

Unread postby jejevly » Wed 08 May 2013, 18:54

Jérémie B wrote:En France il te faut un bon de cession pour chaque transaction de dendrobatidé.
Dans ces conditions tu as le droit de détenir légalement individus adultes.
Au delà de ce nombre, il te faut un Certificat De Capacité C.D.C.et une Autorisation d'Ouverture d'Etablissement A.O.E.
Le CDC et l'AOE sont également nécessaire pour détenir des espèces guyanaises (territoire français) et des phyllobates.
Jérémie

Je ne sais pas si savannah verra ton message sur ce forum, peut être qu'un membre ou responsable de l'association dendrogrove devrait leur faire parvenir un mail avec cette précision de la législation.
Image
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice

Unread postby louvmina » Wed 08 May 2013, 19:19

Oui cela éviterai qu'elles tombent entre de mauvaises mains
louvmina
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Wed 08 May 2013, 22:09

salut,
:roll: je crois que ça leur passe au dessus....
des passionnés d'autres grenouilles leur faisaient la remarque il y a quelques années a chaque erreurs....
puis ils se sont mis a "faire pipi" dans un violon, et le résultat est plus probant...

ils ne voient pas l’erreur quand on leur mais le nez dessus.... c'est peine perdu d'avance...
Moi, ce qui me rassure, c'est qu'il y a au moins un CAPA dans cette boutique... le CDC n'est donc pas inaccessible... :twisted:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby louvmina » Thu 09 May 2013, 11:21