Refonte Totale du Système de la Pluie et de la GalerieLe système de pluie que j'ai confectionné au mois de juillet de l'année passée, ne s'avérait pas parfaitement au point et méritait d'être entièrement revu. J'espérais que ce premier essai serait concluent mais ce ne fut pas le cas. Je l'ai même remodifié plusieurs fois sans grandes améliorations. Mais ce n'est pas bien grave, car j'ai pris la décision en m'appuyant sur les résultats que j'ai obtenu avec le premier prototype, de le refaire entièrement et mieux pensé.
J'avais déjà songé à des améliorations lors de la première mise en œuvre, j'ai donc pu les mettre en application.
Ça valait vraiment le coup car la pluie n'était pas parfaite, elle gouttait beaucoup trop a certains endroits et pas du tout à d'autres... D'autant qu'elle ne pouvait pas fonctionner sans surveillance car des gouttes s'accumulaient sur les glissières et tombaient par-terre au bout de quelques minutes.
Je rappelle que cette pluie n'est pas simplement "esthétique ou décorative", mais qu'elle à surtout pour but de subvenir aux réels besoins des végétaux qui seront installés en dessous.
Les problèmes rencontrés avec le précédent prototype sont désormais tous résolus. La pluie est maintenant parfaite sur toute la surface du projet à un petit détail près...

L'Inconvénient de la pluie (parce que rien n'est jamais parfait), sont les éclaboussures collatérales sur les vitres...
C'est le prix à payer, car il faut savoir ce que l'on veut, je voulais la pluie, je l'ai eu avec ce que ça implique

Mais les gouttelettes sur les vitres ne restent pas longtemps, elles disparaissent progressivement avec l'activation de la ventilation.

Mais passé ce petit détail, le résultat est maintenant bien là et la magie de la pluie aussi.

Le pourcentage hygrométrique monte bien lorsque la pluie est activée.

On remarquera que la pluie est quasi invisible sur fond blanc.
En revanche elle brille et s'illumine sur le fond noir.

Le cycle de l'eau étant entièrement en circuit fermé, c'est donc l'eau du paludarium qui est réutilisée pour la pluie, aucun apport externe d'eau n'est ajouté.

La pluie n'est pas en fonction continuellement, car comme les autres systèmes, elle s'alterne aléatoirement faisant varier et rééquilibrer les taux d'hygrométrie, de température, etc...
Et pour finir, la vidéo.
http://www.youtube.com/v/N_BSDMeUp-U&hd=1Prochaine étape : Installation de la végétation.
La suite très prochainement.