logo DendroWorld
logo bourbon nature

Chant et comportement ranitomeya lamasi

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Chant et comportement ranitomeya lamasi

Unread postby louvmina » Mon 19 Aug 2013, 12:07

Bonjour,
Encore et encore des questions sur mes ranito!!! :smt003 J'ai bien suivi les conseils pour replanter mon terra et c'est vrai je les vois nettement plus souvent.
Mais voilà une semaine que ça chante à tue tête toute la journée dans le terrarium, elles sont pourtant jeunes environ 6mois je dirais. J'ai donc visiblement un bel et bien un mâle, reste à savoir si la deuxième est un mâle aussi, à priori je n'entends chanter qu'une mais bon je ne peux en être sur... Le mâle qui chante s'expose bien et se balade beaucoup, quand à l'autre elle est tout le temps caché sauf quand l'autre chante elle s'approche de lui. Ce qui me questionne c'est que je n'arrive jamais à voir ce qu'il se passe, si elles se battent ou au contraire si l'autre est une femelle et qu'elle est attiré par le chant, car dès que j'approche du terra la non chanteuse retourne se cacher. Si c'est deux mâles il va falloir que je les sépare? (terra 45x65 exo terra) Je sais que les meilleurs chanteurs ne sont pas forcément les meilleurs reproducteurs, mais à partir de quel âge elles peuvent commencer à pondre?
Ces deux là viennent du même éleveur et j'aurais voulu mixer avec d'autre souche pour la repro donc je suis prise de court là, du coup si le couple se forme déjà j'ai peur que l'intégration de nouveaux soit fracassante? Qu'en pensez-vous?
Ensuite dernière question d'après vous c'est quoi comme lamasi? Elles m'ont était vendu comme lamasi orange mais je peine à en trouver d'autre donc j'ai des doutes sur l’exactitude du nom de cette race et je ne trouve pas vraiment d'info sur internet? Est-ce que cette sous-espèce existe belle et bien?
Merciiiiiiiiiiiii
Image
louvmina
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21000

Re: Chant et comportement ranitomeya lamasi

Unread postby louvmina » Sun 25 Aug 2013, 22:11

Bon et bien je n'ai plus besoin de renseignements c'est bien un mâle et une femelle, j'ai trouvé un œuf ce matin! Et ce sont des lamasi panguana orange à mon avis.
Merci quand même
louvmina
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sun 25 Aug 2013, 22:21

louvmina wrote:Bon et bien je n'ai plus besoin de renseignements c'est bien un mâle et une femelle, j'ai trouvé un œuf ce matin! Et ce sont des lamasi panguana orange à mon avis.
Merci quand même

Salut Mélodie, je croyais avoir répondu... :oops: Portable qui rend l’âme désolé le message n'est pas passé. :smt013
Tout d'abord oui les lamasi orange existe et ce n'est pas le morph le plus courant. :wink:
Et ensuite, félicitation pour ce début de reproduction! Bonne continuation!
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby louvmina » Mon 26 Aug 2013, 10:52

Pas de problème merci pour l'info des lamasi orange :)
louvmina
Oeuf
Oeuf

Unread postby acidbaz » Mon 26 Aug 2013, 14:08

Je confirme, cette espèce est l'ancienne Lamasi orange.

Après, dans ce que j'ai vu de la nouvelle classification, elles ont été regroupées avec les Lamasi rouges (Quimpichari), et s'appelent :

Sirensis (Rio Pachitea).

Mes rouges donnent des petits du orange clair au rouge vif, donc ça me semble justifié comme rapprochement!
Ranitomeya lamasi rouge 1.3.0 et sa repro en cours !
Leucomelas 1.2.0
acidbaz
Oeuf
Oeuf

Code postal: 44220

Unread postby louvmina » Mon 26 Aug 2013, 14:55

Cool merci Acidbaz
louvmina
Oeuf
Oeuf