logo DendroWorld
logo bourbon nature

Bloc de tourbe

Amenagement d'un biotope artificiel

Bloc de tourbe

Unread postby dendro aka bates » Sun 18 Aug 2013, 14:53

Bonjour,

J'aimerai utiliser des blocs de tourbes blonde pour créer mon décors, puis-je utiliser ce produit :

http://www.araflora.com/p1218/peat_brick_solid

Sachant que j'aimerai les tailler et les coller entre eux pour faire ma base au sol et une partit du relief, faut surtout pas qu'ils se disloque avec l humidité ou dans l'eau...

Par ailleurs j'utiliserai des plaques de xaxim (naturel) pour recouvrir les 3 parois du terrarium mais peut il avoir les mêmes vertu que l'epiweb (synthétique) pour l'accroche de la mousse (style riccia ou autre) et surtout si l'eau ruisselle dessus ne vais-je pas rencontrer des problèmes ?

Voilà c'est tout pour le moment, dans l'attente de vos réponse je vous souhaite un bon dimanche ;)
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Code postal: 1170

Re: Bloc de tourbe

Unread postby tiki44 » Sun 18 Aug 2013, 23:18

Tu peux prendre ça car c'est ce qui est conseillé par les utilisateurs de peat bicks
et perso après un bon trempage de plusieurs heures, j'ai trouvé que ça se découpe plutôt bien.
tiki44
Oeuf
Oeuf

Code postal: 44450

Unread postby dendro aka bates » Sun 18 Aug 2013, 23:38

ok merci, et en ce qui concerne le xaxim?
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Unread postby dendro aka bates » Fri 23 Aug 2013, 16:05

Bon alors en fait ce sont les blocs de tourbe "soft" qu'il faut utilisé et non les "solid" pour la base d'un décor naturel...(merci Golofa ;) )

Par contre au sujet des plaques de xaxim...quelqu'un aurait une réponse concrète svp ?
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Unread postby golofa » Fri 23 Aug 2013, 17:00

dendro aka bates wrote:Bon alors en fait ce sont les blocs de tourbe "soft" qu'il faut utilisé et non les "solid" pour la base d'un décor naturel...(merci Golofa ;) )

Par contre au sujet des plaques de xaxim...quelqu'un aurait une réponse concrète svp ?

Je le répète encore, la tourbe doit être blonde, légère et très fibreuse. Ça peut marcher avec des tourbes plus ou moins brunes comme la "solid" mais à plus long terme elles risquent de se décomposer, de plus elles ne sont pas assez poreuses pour favoriser le développement racinaire. Ceci dit, cela reste un très bon conditionneur d'eau pour les plantes et mousses.

Sinon pour le xaxim, irrigué c'est parfait comme support pour les mousses mais avec risque de dégradation prématuré. À déconseiller pour les plantes non epiphytes à la différence de l'epiweb qui permet un encrage racinaire de toutes les plantes sans risque de détérioration. L'epiweb est un bon support si l'on parvient à le végétaliser totalement, ce qui nécessite de respecter des règles rigoureusement. Ça ne s'improvise pas.
golofa
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21

Unread postby dendro aka bates » Fri 23 Aug 2013, 19:55

Mais tu va finir pas dévoiler le livre en entier à force !!! mdrr ;)
Bref en tout cas tu as encore répondu de manière très explicite à une de mes
question et je t en remercie.

Par ailleurs crois tu que de coller des blocs de tourbe (auparavant tailler dans une forme "x") sur les parois en verre pour former un certain relief peut ce faire sans que ça est de conséquence néfaste dans le terra(que se soit d'un point de vue pratique ou physique)?.
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Unread postby Alain88 » Fri 23 Aug 2013, 22:13

les blocs de tourbe "soft"

la tourbe doit être blonde, légère et très fibreuse.

C'est le genre de tourbe qu'il faut utiliser, ok, mais je ne trouve pas de vendeur, :smt017 ou je n'ai pas compris :smt021 . Quelqu'un a t'il un lien ?

Merci
Il faut mieux passer pour être stupide 5mn, que de le passer toute une vie.
Alain88
Oeuf
Oeuf

Code postal: 88440

Unread postby dendro aka bates » Fri 23 Aug 2013, 22:38

Salut Alain88,

J'ai ouvert un post "demande de lien pour l'achat d'accessoires" dans la section terrarium et bricolage.
Tu verra c'est bein pratique justement car j'ai moi aussi eu du mal à trouver les bon site pour acheter certaine chose.

Je te refile le lien direct pour l'achat de blocs de tourbe soft: http://www.araflora.com/p1217/peat_brick_soft

Voilà, à plus ;)
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Unread postby Benoit76 » Fri 23 Aug 2013, 23:17

Tt mes blocs viennent de chez araflora et rien a dire sa tien impecable
Site Relatant ma passion pour les Terrariophilie et mes créations

http://www.facebook.com/pages/Silence-C ... 5279914597
Benoit76
Tétard
Tétard

Code postal: 76190

Unread postby golofa » Fri 23 Aug 2013, 23:27

dendro aka bates wrote:Mais tu va finir pas dévoiler le livre en entier à force !!! mdrr ;)

Ne t'en fais pas 194 pages, ça ne se dévoile pas comme ça mais je ne cache rien car j'ai fais ce livre uniquement pour avoir une approche différente et plus approfondie de ma passion, pas pour faire absolument des ventes :wink: Si ça vous plaît ce sera déjà une grande satisfaction pour moi dont ce n'est pas le métier initialement. J'ai fait de mon mieux en tout cas. :roll:

dendro aka bates wrote:Par ailleurs crois tu que de coller des blocs de tourbe (auparavant tailler dans une forme "x") sur les parois en verre pour former un certain relief peut ce faire sans que ça est de conséquence néfaste dans le terra(que se soit d'un point de vue pratique ou physique)?.

Cela a déjà été fait et fonctionne mais attention car pour être collés les blocs doivent être secs. Donc, si ils sont trop serrés, quand ils gonfleront au contact de l'eau, ils risquent de se gêner et de se décoller. Ce n'est tout de même pas facile à coller.
golofa
Oeuf
Oeuf

Code postal: 21

Unread postby dendro aka bates » Fri 23 Aug 2013, 23:40

Ok Golofa :)

C'est vrai je n'avais pas pensé à cela justement, le fait qu'il gonfle avec l'humidité et ce décoller suite à ça...mais je pense pouvoir faire un montage solide de cette manière tout en étant soutenu... ;)

Au sujet de ton livre vue tes réalisations passionnante je pense que ton ouvrage fera des heureux satisfait et passionné ;)
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Unread postby Alain88 » Sun 25 Aug 2013, 20:29

dendro aka bates, merci pour ta réponse et le lien
Il faut mieux passer pour être stupide 5mn, que de le passer toute une vie.
Alain88
Oeuf
Oeuf

Code postal: 88440

Unread postby dendro aka bates » Sun 25 Aug 2013, 22:48

;)
dendro aka bates
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage