logo DendroWorld
logo bourbon nature

Les trios reproducteurs

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Les trios reproducteurs

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 00:49

Bonsoir, je souhaitais ouvrir ce sujet pour lister les trios gagnants de reproduction selon le type de dendro.
J'éditerai le sujet au fur et à mesure de vos réponses / expériences.

Azureus : 2 mâles 1 femelle
Ranitomeya imitator jeberos : 1 mâle 2 femelles
Last edited by dendrobatman on Sun 01 Sep 2013, 20:43, edited 1 time in total.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne

Code postal: 77270

Re: Les trios reproducteurs

Unread postby Le DécliC » Sun 01 Sep 2013, 01:10

Hello,

Je ne crois pas qu'on puisse se fier à une recette de ce genre, les groupes reproducteurs sont établis par les interactions entre les dendros, qui sont plus ou moins dominantes etc... Elles ont chacune une personnalité. :mrgreen:
En général on privilégie plutôt le nombre de femelles, mais plusieurs mâles ensembles peuvent se stimuler par compétition. (D'ailleurs, certains utilisent des chants enregistrés pour stimuler les mâles!)

J'avais lu que pour les leucos c'était mieux de privilégier les males, à vérifier. :|

Et puis, les couples peuvent aussi donner de très bon résultats. :!:
En fait la troisième grenouille ne participe pas forcément de manière directe à la reproduction. Parfois, elle se fait juste dominer... Et c'est pas forcément génial.
Après, est-ce que le fait d'exercer une domination stimule la repro? Je pense que oui!

Enfin bref, je serais assez surpris que tu arrives a dégager une logique générale de tout cela en fonction des espèces et des morph... Mais c'est une bonne initiative. :D

Code postal: 75

Unread postby Roscoe75 » Sun 01 Sep 2013, 08:14

Tout comme Le déclic, il n'y a pas de recette miracle.
Il faut veiller à "bien" faire les choses et avoir un peu de chance aussi.

Il y a 8 ans de ça, j'ai ramené d'Allemagne un trio de Ranitomeya imitator intermedius.
Comme je débutais et manquais alors de capacité de jugement, je n'avais pas remarqué que l'un des individus était vraiment maigre, j'avais entre les mains un 1.2.
Une fois bien retapée, cette femelle est devenue très dominante envers l'autre femelle dont j'ai rapidement du me séparer pour la garder en vie.
Ce couple qu'il m'est resté s'est avéré être très prolifique, me donnant de belles grenouillettes.
R75
Roscoe75

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 20:43

Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense qu'avec vos expériences vous devez avoir une petite idée sur la question.
Le but c'était de pouvoir répondre à une question que je vois pas mal sur les forums :
"je vais prendre un trio de xxx, il vaut mieux que je prenne 2 mâles ou 2 femelles?"
dendrobatman

Unread postby Roscoe75 » Sun 01 Sep 2013, 20:51

dendrobatman wrote:Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense qu'avec vos expériences vous devez avoir une petite idée sur la question.

A moins que tu ais du mal à comprendre ce que tu lis, ce que tu cherches est dans les réponses au dessus.
R75
Roscoe75

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 21:15

Roscoe75 wrote:
dendrobatman wrote:Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense qu'avec vos expériences vous devez avoir une petite idée sur la question.

A moins que tu ais du mal à comprendre ce que tu lis, ce que tu cherches est dans les réponses au dessus.
R75

Désolé roscoe c'était pas pour toi la réponse.
Si je comprend bien ton expérience, pour toi ça serait
Ranitomeya imitator intermedius 1 mâle 1 femelle
dendrobatman

Unread postby Dagoz01 » Sun 01 Sep 2013, 21:17

Ne prend pas mal la réponse de Roscoe mais comme dit plus haut chaque petite bête a sa personnalité à cela tu ajoutes les paramètres de maintenance et la taille du terra et tu pzux avoirun résultat et quelqu'un d'autre le contraire ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 21:33

Nan nan je prend pas mal les réponses, au contraire j'aime bien lire les expériences des autres personnes.
Le mois prochain par exemple, je vais acheter un trio de pumilio colon chez rana pour mettre dans un 45 au cube, avec votre expérience, qu'est ce que vous me conseillez?
dendrobatman

Unread postby Le DécliC » Sun 01 Sep 2013, 22:33

Les pumis sont réputées très territoriales, et on les élève souvent (toujours?) en couples. :mrgreen:

Code postal: 75

Unread postby Dagoz01 » Sun 01 Sep 2013, 22:35

Deja un terra plus haut apres niveau pumis moi j'ai un couple donc je peux pas t'aider sur les trios ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 22:50

Ca répond donc à ma question, je vais prendre un couple! Et aménager le terra en hauteur.
dendrobatman

Unread postby Roscoe75 » Sun 01 Sep 2013, 22:59

dendrobatman wrote:Désolé roscoe c'était pas pour toi la réponse.
Si je comprend bien ton expérience, pour toi ça serait
Ranitomeya imitator intermedius 1 mâle 1 femelle

Tu es à la recherche de réponses toutes faites et la vie ça ne fonctionne pas vraiment comme cela.
Un couple de Ranitomeya à fonctionné pour moi, chez d'autres personnes aussi. Parfois les couples ne s'entendent pas, se font la gueule à long terme.
Soupe à la grimace, lune de miel, tout est envisageable pour ces couples comme pour les trios.
Tu es tellement obnubilé par cette "solution miracle" que tu en oublies de comprendre ce que l'on t'a écrit au dessus.
Si tu penses que ce trio de Pumilio de chez Rana va t'assurer nombre de grenouillettes, alors fonce, vas-y.
R75
Roscoe75

Unread postby dendrobatman » Sun 01 Sep 2013, 23:49

Merci roscoe pour cette réponse, j'en conclue pour terminer ce sujet :
il n'y a pas de solution miracle pour la cohabitation de nos protégées, chaque individus a sa propre habitude et 2 mâles ou 2 femelles quelque soit son morph peut avoir une attitude différente. A vous de voir ce qui se passe dans vos terras, domination ou pas.
dendrobatman

Return to Discussion Générale