logo DendroWorld
logo bourbon nature

Petits conseils?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Petits conseils?

Unread postby byannick » Tue 01 Oct 2013, 19:09

Hello à tous et à toutes,

Je vais gentiment me lancer dans l'élevage de dendrobates. Cependant, avant ça, je désire en faire un tout petit projet, avec maximum 2 couples dans le même terrarrium.

J'aime particulièrement les terra comme exo-terra ou comme ceux-ci (en bois hein):

Image

Je compte y placer des azureus ou auratus, de la tourbe, des plantes en plastiques, peut-être, mais vraiment peut-être un système de vaporisation automatique (peut-être qu'au début je préférerai vaporiser moi même 2 à 3x par jours, j'ai le temps pour ça - t'façon avec le temps je veux tout une fontaine, etc...). Sur les parois j'acheterai du préfait de fibre de coco. une lumière pour la journée et les lumières bleutés pour la nuit (du moins début de soirée/journée).

Mes questions portes surtout sur le choix du matériel (en sachant que tenir un tournevis me donne des boutons) et sur les dimensions adéquates du terrariums. Pour les lumières tout ça, j'ai trouvé des informations très claires.

Exo-terra ou terra en bois comme sur la photo? Dimension minimal pour 2 à 4 dendro?

J'ai vu qu'il semblait être conseillé de ne pas mettre que de la tourbe, mais des billes d'argiles au fond du terra, avant la tourbe. Pourquoi?

Merci à vous pour ces précisions. (Je sais, je sais, certainement pleins de questions de ce type ont déjà été posées. "Refaire" un poste me permet de me remettre en temps réel en question et de répondre à certaines, par ailleurs celà m'aide à voir plus clair ;-) )

Meilleures salutations
byannick
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1742

Re: Petits conseils?

Unread postby jumon » Wed 02 Oct 2013, 02:00

Les billes d'argile en dessous de la tourbe doivent être séparées par une feutrine empêchant la tourbe de se mélanger aux billes,

Elles sont là pour le drainage, pour éviter que ta tourbe ne devienne une boue.

Pour les dimensions minimales pour un couple d'azureus ou d'auratus, longueur 80cm largeur 40cm pour 40cm de haut environ, ces dimensions peuvent varier mais ça te donne une idée.

Les plantes en plastique, pourquoi pas, mais les plantes vivantes ont l'avantage de conserver et produire une bonne hygrométrie dans ton terra, privilégie leur nombre!

Au sujet des lumières bleutés je ne sais que répondre, elles ont besoin de dormir elles aussi non?

en espérant avoir pu t'aider à dégrossir un peu.. :wink:
Recherche Ranitomeya benedicta nées captivité
jumon
Oeuf
Oeuf

Code postal: 77500

Unread postby byannick » Wed 02 Oct 2013, 08:30

Merci pour ces quelques précisions.

Oui, je pense mettre la lumière bleuté pour 19h-21h (avant le film du soir^^) et 6-7h pour avoir une petite ambiance au réveil.

Après si c'est déconseillé, il est clair que je priviligierais le bien être de l'animal !
byannick
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1742

Unread postby Dagoz01 » Wed 02 Oct 2013, 09:15

Jumon a fait un bon résumé après pour les dimensions d'un terra pour azus je dirais que tu peux mettre un trio dans un 60x40x50 après si tu peux trouver plus grand c'est tout aussi bien. ;)

Pour les exo terra il faudra les rendre "drosoproof", tu trouveras pas mal de post sur comment rendre un exo drosoproof en tapant drosoproof dans l'onglet "rechercher". Pour un terra en "bois" oublis car il te faudra le traiter contre l'humidité... Je suis partisant du bon terra en verre lol

Autre chose oublis aussi la fibre de coco sur les parois car avec le temps elle se désagrège et peut devenir dangereuse pour tes futures habitantes.

voili voilou
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Return to Discussion Générale