logo DendroWorld
logo bourbon nature

demande d'aide pour partie bassin dans terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

demande d'aide pour partie bassin dans terrarium

Message non lupar BigFrog » Ven 18 Oct 2013, 12:28

Bonjour a tous :D ,

je compte réaliser un terrarium pour dendrobates avec une partie aquatique

le terrarium sera de 130x60x70
je compte l'équiper d'une cascade qui s'écoulera dans une rivière pour finir dans un bassin.

je ne sais pas vraiment combien de Litres d'eau y aura dedans tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y aura +- 10cm de profondeur d'eau sur 10cm de largeur par tout dans la zone bassin (bleu) du croquis ci-dessous

Voici le croquis du terrarium (bon desolé mais je suis très mauvais .. [-(   heureusement que la base était deja faite par un autre :roll: )

en brun ; la partie terre
en bleu : la partie bassin
en rouge : filtre externe et ces tuyaux

Image

pour comprendre mieux il faut savoir que la partie bassin(en bleu) ne saurait pas aller dans la partie terre(en vert) car elle est  séparée par une "cloison"

la partie terre (en vert) est composé d'une premier couche de bille d'argile de +-5cm puis une couche de géotextile et enfin de la tourbe

voila pour l’explication de la base du terra  (j'espère avoir été assez claire mais j'ai du mal a expliquer et c'est pas fini :smt040  )

maintenant voici mon problème (fin futur problème qui risquerait de m'arriver )
a cause de la cascade qui dévierait,de la rivière qui déborderait et des brumisations régulières (... qu'un ouragan passe,qu'un tsunami surgi ou :smt103  .. oup dsl je m'emporte la :smt077   ) l'eau s'écoule dans la partie terre et ce retrouvera coincé donc au fur et a mesure le niveau montera et se sera l’inondation :smt022

pour parer cela je pensais mettre une mini pompe a filtre  pour nano aquarium ou (toujours en nano) une pompe centrifuge pour que le surplus d'eau de la partie terre( eau qui se trouvera dans les bille d'argile )soit recraché dans la zone bassin (en bleu) .

bien évidement cette pompe sera seulement activé de temps en temps pour "purger" se trop plein.

mais j'ai peur cas la longue ce système ne tienne pas la route...

du coup je me demande si ce serait pas mieux de laisser une paroi de la partie bassin un rien plus bas  pour crée un palier (comme les bassin en palier pour les aquariums) vers la partie terre et réguler la hauteur de cette partie terre  par le trou "d'aspiration" de la pompe externe pour que celle-ci n’ait pas de contact avec les billes d’argile et le substrat et donc pas d’absorption par capillarité.(et pas de sol détrempé)

Donc en clair  pour la partie terre je pense mettre le tout sur « pilotis » , puis les billes d’argile, le géotextile et pour finir le substrat

Fin voici un croquis pour illustrer mon « charabia » :roll:

Image

Qu’en pensez vous ? C’est faisable ? :smt017

ma partie bassin ou celle sous pilotis ne risque pas de s'encrasser avec le temps ? car y aura plus moyen d'y accéder.

Je compte mettre un filtre externe type « Eheim » car cela prend moins de place qu’une décantation (‘fin j’y connais rien donc je me trompe peut être)

C’est un bon choix ? Que prendriez vous comme filtre externe ?

Pour passez le tuyau du filtre externe vous feriez plus tôt des trous sur le fond du terra ou sur le coté ? Pourquoi ?  (cela change quelque chose ?)

Merci a tous d'avoir lu jusqu'au bout :smt023
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50
Code postal: 4000

Re: demande d'aide pour partie bassin dans terrarium

Message non lupar BigFrog » Mar 22 Oct 2013, 10:01

up !
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendrobatman » Mar 22 Oct 2013, 11:11

Perce ton verre sur le côté du terrarium qui est en contact avec la partie verte de ton schéma et récupère le trop plein. Ca me paraît plus simple.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne

Message(s) : 802
Code postal: 77270

Message non lupar Lamine » Mar 22 Oct 2013, 12:14

Si je comprend bien ton second schéma : ton substrat sera détrempé, il me semble qu'il n'y a rien d'étanche entre le substrat et la réserve d'eau.
Et en écartant ta séparation étanche du substrat tu ne craint pas que les grenouille se glisse sous le substrat, au risque d'y rester coincé ?
Lamine
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16
Code postal: 25000

Message non lupar dendro-breizh » Mar 22 Oct 2013, 12:27

Salut,
A quoi sert ta " séparation étanche " (trait rouge) ???
Je la voie entourée d'eau :roll:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar BigFrog » Jeu 24 Oct 2013, 13:08

dendrobatman a écrit :Perce ton verre sur le côté du terrarium qui est en contact avec la partie verte de ton schéma et récupère le trop plein. Ca me paraît plus simple.

en fait je voulais éviter de faire un 3eme trou sur le coté du terra pour uniquement un trop plein (qui demandera de devoir vidé le récipient dans lequel il tombe ..) c'est pour ca que je voulais me servir de la pompe externe uniquement :roll:

Lamine a écrit :Si je comprend bien ton second schéma : ton substrat sera détrempé, il me semble qu'il n'y a rien d'étanche entre le substrat et la réserve d'eau.
Et en écartant ta séparation étanche du substrat tu ne craint pas que les grenouille se glisse sous le substrat, au risque d'y rester coincé ?

alors le substrat ne sera pas détrempé car meme si il y a pas de réelles séparations entre celui-ci et l'eau,l'eau n'arrivera (normalement) jamais au substrat. il y aura toujours quelques cm d'écart .

pour les grenouilles non car en fait tout cela se fait qu'a un seul endroit du bassin (qui sera sous terre,)le seul moyen qu'elles y accède c'est de plonger dans le bassin,passer par la partie sous terre du bassin pour se jeter dans l'autre partie (sous le substrat) et donc effectivement elles se retrouveraient coincées...

mais pour etre sur d'éviter ca je vais installer une grille fixe (et sur la grille une petite mousse de filtration pour pouvoir retirer les crasses de temps en temps sans que la grille se bouche) dans la partie sous terre du bassin juste avant le déversement dans la partie sous le substrat ... de ce fait elles n’auront aucun accès a cette partie vu que la grille fixe et son mousse bloquera le passage :smt003

dendro-breizh a écrit :Salut,
A quoi sert ta " séparation étanche " (trait rouge) ???
Je la voie entourée d'eau :roll:

:smt006

la séparation étanche (trait rouge sur le schéma) sert a garder un niveau d'eau plus élevé dans la partie bassin

et en fait sur le schéma on ne voit que la partie " communicante " du bassin a l'autre partie d'eau sous le substrat .

vu d'un autre coté la séparation étanche est au même niveau que le substrat empêchant l'eau de s'écouler sous le substrat et de se fait maintenir une profondeur d'eau identique au sol (substrat)

je sais pas si j'ai été assez clair , n'hésitez pas a me demander si non :roll:
Dernière édition par BigFrog le Jeu 24 Oct 2013, 22:34, édité 1 fois.
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Stef84 » Jeu 24 Oct 2013, 13:57

pour les grenouille non car afaite tout cela se fait qu'a un seul endroit du bassin (qui sera sous terre,)le seule moyen qu'elles y accède c'est de plonger dans le bassin,passer par la partie sous terre du bassin pour ce jeté dans l'autre partie (sous le substrat) et donc effectivement elle se retrouverais coincé...

fait attention, elles ont tendance à se faufiler partout, il suffit que pour x raison elle se jette à l eau de peur passe en dessous etc, même si elles sont terrestre ça reste des grenouilles...
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar BigFrog » Jeu 24 Oct 2013, 22:42

Stef84 a écrit :fait attention, elles ont tendance à se faufiler partout, il suffit que pour x raison elle se jette à l eau de peur passe en dessous etc, même si elles sont terrestre ça reste des grenouilles...

oui,je sais c'est pour ca que j'ai dit aussi :

mais pour etre sur d'éviter ca je vais installer une grille fixe (et sur la grille une petite mousse de filtration pour pouvoir retirer les crasses de temps en temps sans que la grille se bouche) dans la partie sous terre du bassin juste avant le déversement dans la partie sous le substrat ... de ce fait elles n’auront aucun accès a cette partie vu que la grille fixe et son mousse bloquera le passage :smt003

donc elles ne sauraient pas se faufiler car aucun interstice possible grâce a la grille fixe.

ce qui m'inquite c'est est-ce que la pompe externe saura gérer la monté de l'eau si je règle le débit ?
et si ma partie bassin risquerais de s'encrassé ?

vu que l'aspiration de la pompe est de l'autre coté... et que l'eau y arrive que par trop plein donc j'ai peur que les grasse lourde reste au fond...

de même pour la partie sous le substrat ... si a la longe je ne vais pas avoir une croûte de crasse au sol pouvant au finale obstruer le tuyau d'aspiration de la pompe externe.
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar masedu » Sam 26 Oct 2013, 21:31

J'avais fait se système aussi... je suis vite passer a autre chose, si tu utilise de la tourbe ton eau vas devenir tres vite brune, et si tu y ajoute comme moi des crevette comme des sakura,red cherry ou meme des poisson... elle crève en 2jours même avec filtration! (car l'eau devient très vite polué)

MP envoyé pour présentation ! :wink: D-B
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
masedu
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 7
Code postal: 0

Message non lupar Stef84 » Sam 26 Oct 2013, 21:54

est ce que c est à cause des "polluants" ou à cause de l acidité due à la tourbe ?

car le cycle de l azote devait au moins aller jusqu au no3, les dangereux sont ammonium/ammoniaque et no2 (début de cycle)
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message non lupar BigFrog » Dim 27 Oct 2013, 13:57

Salut masedu ,

merci pour les photos :wink:

mais pourais tu détailler un peu plus ton système que j'y comprenne un peu mieux le pourquoi du comment stp ? :roll:

alors pour les crevette c'est pas a cause de ta tourbe car la tourbe est tres bonne pour les crevette car elle permet de garder un Ph assez bas(entre 6.5 et 7), de plus elles aiment l'eau saumâtre que provoque la tourbe . (se rapprochant de leurs environnement naturel)

il y a temps de cause qui aurait pu causer leur perte (même si ceux que tu cite la sont des crevettes dite "facile" ).

c'est difficile a te dire la cause exacte sans avoir les paramètre de ton eau ou elles vivaient.

cependant deja je vois que ton filtre contiens une filtration au charbon qui est très mauvais pour les crevettes... ca peut éventuellement être la cause de ta perte de crevettes.

il est possible aussi que ton terra contiens beaucoup trop de fer ou même une petite quantité de cuivre..(dans des engrais pour plante par exemple) qui sont mortel pour les crevettes

sans oublier tes paramètre d'eau peut-être instable ou un GH,KH trop haut ...

ou simple mauvaise acclimatation.. (je parle pas de carence car 2 jours c'est trop peu)
bref ta tourbe n'est pas en cause en tout cas :wink:

voici le paramètre de maintenance pour les crevettes sakura au cas ou tu voudrais retenter l'expérience :smt023

- PH entre 6,4 et 7,6
- GH entre 4 et 14
- KH entre 0 et 10
- Température entre 18° et 26° ( elles s'adaptent a ses température pour autant qu'elle reste constante, donc évitez les variation... au risque de causer la mort des crevettes)

pour rappel les crevettes doivent vivre en groupe minimum de 10 individus(vraiment grand minimum 6) si non elles dépérissent et meurent de "solitude" :(
Dernière édition par BigFrog le Lun 28 Oct 2013, 12:47, édité 1 fois.
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar masedu » Dim 27 Oct 2013, 21:35

Même avec une filtration la tourbe a fait mourir mes crevettes (red cherry) après quelque jours dans l'eau du terrarium, je n'ai jamais ajouter d'engrais et les plante vive a même la tourbe et l'eau viens de pulvérisation (d'eau osmosé)

si l'eau est en contacte avec la tourbe tu vas vite te retrouver avec une eau trouble/maron et pas vraiment très claire

Pour réglé ce probleme j'ai complètement isolé la partie bassin du térra, un simple plexi en diagonal avec une cavité au niveau des billes d'argile (étanche) avec tout le sistem de filtration.

je te conseil de retirer la grille sous les billes qu'il y a sur ton schéma pour isolé complètement la "terre" de la partie bassin. pour l'évacuation de l'eau dans les bille d'argile j'utilise un simple tuyau de brumisateur mi dans les bille d'argile et qui remonte dans le décor avec les autre câble (pompe, chauffage...) et t'évite a avoir a percer le terra

Perso je vide manuellement l'eau une fois par semaine (j'ai 1Cm d'eau grand max dans les bille a vidé chaque WK)
Tu aspire un ptit coup sur le tuyau l'appel se fait tu vide dans un sceau et hop!

ps: la première photo du premier post est l'état du terrarium avant travaux, la terre et les bille etait retenu et créai un bassin sur le coté du terra
masedu
Oeuf
Oeuf

Message non lupar masedu » Dim 27 Oct 2013, 21:54

Ce qu'il en est aujourd'hui.

(Ne faite pas un cour d'eau en liège si vous isolé le bassin... le liège vas boire et rendre l'eau du bassin a la partie terra... résultat le soir après le taff il vous reste 3Cm d'eau dans le bassin et vous avez pris les 10 litre dans la tourbe... j'ai du retiré le retour du cour d'eau et le changé pas un tube d'aqua pour le retour au bassin... )

Ps: le terra n'ai pas un terra de dendro.
masedu
Oeuf
Oeuf

Message non lupar BigFrog » Lun 28 Oct 2013, 12:41

oui donc tu me conseille de faire comme mon 1er schéma ?

la partie bassin complètement isolé de la terre ,une pompe( a la place de ton tuyau de brumisateur) dans la partie terre pour vidé le surplus ?

il y auras pas de risque d'eau stagnante (dans la partie terre )?
y a pas de risque a la longe de dépôt de crasses dans le fond de la partie terre ? qui risquerais de boucher mon tuyau d'aspiration
(dans le cas ou je laisserais la grille entre les bille d’argile pour éviter un sol détrempé du a l' absorption par capillarité )

:smt017 Ca m'étonne quand même que la tourbe soit en cause pour tes crevettes car de grand éleveur de crevette fonctionne que par filtrage sur tourbe (se qui évite de devoirs mettre un sol technique) :smt017

si non , tu arrive a maintenir des crevette maintenant dans ton bassin isolé ?
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar masedu » Lun 28 Oct 2013, 13:05

Évite de laisser une pompe à la quel tu n'aurai pas un accès facile, à la première CENSURE tu serai dans l'obligation de tout démonter ou presque. J'ai eu ce problème avec la pompe après le système de filtration... J'ai du la retiré et en mettre une externe sous l'écosse de Liège... Au pire tu peut essayé de créer un double réseau à partir de ta pompe externe sur le quel pourrai 4098067wm'être des vanne 3v vois ce qui te permettrai simplement de passer en mode vidange ou filtration. (C'est la modification que compte apporté à mon système) si ce n'es pas très claire je te ferai un dessins ;)

Les crevettes vive très bien, même un peut trop, j'avais à la base 3 couple... J'en est près de 50 à l'heure actuel! J'ai du rajouter deux ptit poisson pour restreindre les naissance (capable de manger les petite mais pas les adulte/sub-adulte.

Pour finire je te conseillerai d'éviter les échange d'eau entre la partie terra et aquatique. Mieux vos prévenir que guerrir
masedu
Oeuf
Oeuf

Message non lupar masedu » Lun 28 Oct 2013, 14:04

J'ai essayé de faire au plus claire :(
masedu
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Stef84 » Lun 28 Oct 2013, 15:04

@bigfrog : sans vouloir t offenser, tu fais des amalgames. saumâtre : n est pas avec la tourbe mais avec du sel en general entre 5 et 10%. poisson style Periophthalmus. D accord avec toi, que certaines espèces demandent une eau légèrement acide par contre en vue du ratio tourbe/eau (contrairement à filtration sur tourbe) tu dois tomber à un ph inférieur je pense. (un article sur internet parle de descendre de 7.2 à 5.5 200l d eau avec environ 75 cl de tourbe )
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message non lupar BigFrog » Mar 29 Oct 2013, 21:03

masedu : merci ,
pour la pompe j'avais prévu pour qu'elle soit accessible facilement(en faisant tout simplement une cage avec couvercle accessible par le dessus du substrat) ,par contre ton idée de vanne 3v ma l'air mieux! par contre 2petite question la dessus (merci pour le schéma :smt023 )
1. si j'asipire le trop plein de ma partie terre avec ma pompe externe et ton système de vanne 3v,l'eau de la partie terre (saturé en tourbe) tombe dans mon filtre externe .. donc comment fait tu pour ne pas le réinjecté dans le bassin ? :smt017

2. a quoi serre le 2eme tuyau qui par vers le bas et le "T" (dans la partie qui recrache l'eau du filtre ) sur ton schéma ?

Stef84: tu m’offense pas lol :smt003

et autant pour moi je pensais qu'on disait ca quand l'eau étais pas clair :oops:

et pour le reste je ne connaissait pas.. en faite j'ai fait tout récemment un bac a crevettes et je n'est que répété se qu'on ma dit .. je tourne sur tourbe d'ailleurs,mais je ne savais pas qu'en fonction de la quantité de tourbe le ph variait ... on m'avais juste dis qu'il régulait le PH et c'est tout :?
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Stef84 » Mar 29 Oct 2013, 21:27

j ai pas fait de test (il faut que je vois j ai l intention de coupler l aqua à INDOSTOMUS CROCODILUS à la sortie de l eau des terras), j ai juste vérifier ce qui me paraissait aller dans ce sens en plus c est en circuit fermé. Sinon pour l eau qui se rapprocherait de l habitat de nos grenouilles, ça serait de l eau dite "noire". à cause des feuilles etc qui se décompose dedans et légèrement acide.

pour ceux qui connaissent pas les indostomus :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.seriouslyfish.com/wp-content/uploads/2012/05/Indostomus-crocodilus-1-HW.jpg&imgrefurl=http://www.seriouslyfish.com/species/indostomus-crocodilus/&h=600&w=800&sz=151&tbnid=2Cj-VY7D0OR5WM:&tbnh=98&tbnw=130&zoom=1&usg=__eagQcW1yg-GEYCnVU2SJXF4HzDY=&docid=syp3wSRUzBctqM&sa=X&ei=8AtwUuvMO4a40QXa8IHQCg&ved=0CDUQ9QEwAA&dur=606
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message non lupar BigFrog » Mar 29 Oct 2013, 23:56

:smt022 ca mange les crevettes :smt022

Stef84: tu serais m'expliquer et me montrer comment a tu procédé pour ta partie bassin ? elle est en contacte avec la terre ou isolé ?
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Stef84 » Mer 30 Oct 2013, 00:11

la partie aquatique est un aquarium en dehors des terras, je compte utiliser (mais faut que je fasse des tests sur l eau) les évacuations de l eau pour maintenir et renouveler l eau de l aqua, il est situé sous 2 terras.

si tu veux mettre du poisson ou autre sépare peut être les deux, c est un peu plus de gestion, mais peut être plus facile si tu veux mixer. et sur la séparation en verre tu colles du grillage garde manger en plastique sur le verre pour aider les grenouilles. après vois avec les membres du fofo, ils pourront peut être plus t aider. :wink:

je te mettrais des photos mais je ne suis pas sure que ca va t aider

ps : les instomodus c est comme les benedicta, on ne les voit que pour manger :smt003
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message non lupar BigFrog » Mer 30 Oct 2013, 11:50

ok merci stef84 :smt023

j'attend tes photos et d'autre infos du fofo avec impatience :smt003

bon du coup si j'isole les 2 partie je laisse quand meme ma grille sur pilotis ? ou je laisse directe les bille d'argile dans le fond ?(pourquoi?)

sa risque pas d'absorbé l'eau pas capillarité et détremper mon sol avec les bille directement dans le fond?
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar christian_b » Mer 30 Oct 2013, 13:27

Bonjour BigFrog,
si ça peut t'aider, j'ai fait un terra avec une rivière et une partie aquatique à l'avant qui contient des poissons (1 combattant et 1 Killy) et une crevette bambou. J'ai bien détaillé toute la construction avec beaucoup de photos, tu y trouveras beaucoup de réponse à tes questions. Voici le lien : http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?t=21255
Le terra fonctionne depuis 1 an et demi et je n'ai eu aucun problème avec les 4 dendros Auratus ni avec les poissons et ni avec la crevette.
A+
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Message(s) : 127
Code postal: 57360

Message non lupar BigFrog » Mer 30 Oct 2013, 14:06

super je vais aller y jeter un œil au soir après le taff ! merci

Hs:
dites c'est quoi le nom complet de E.N.T ? car je trouve rien sur internet en tapant ces 3 lettres ;s

merci
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Stef84 » Mer 30 Oct 2013, 14:39

Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message non lupar BigFrog » Mer 30 Oct 2013, 23:25

ahhh , merci stef84 :smt023
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar BigFrog » Jeu 31 Oct 2013, 11:42

salut christian_b,

j'ai vu ton projet (super beau bac en passent :smt023 ) mais je ne comprend pas un truc ... :smt017

donc dans ta partie bassin tu a fait des aérations vers la partie terre et ta partie "entretien"(pompe,chauffage,...)

Image

Image

se que j'ai pas compris c'est comment fait tu pour que l'eau du bassin ne s'en vas pas dans ta partie terre par ton aération ? :smt017

et a niveau des billes d’argile c'est pas mieux de les poser sur une grille? comme ca l'eau s'écoule dans les billes d'argile et fini dans un fond de cuve vide ?
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar BigFrog » Dim 03 Nov 2013, 18:59

Up ! :roll:
BigFrog
Oeuf
Oeuf

Message non lupar christian_b » Lun 04 Nov 2013, 11:31

Bonjour BigFrog,
en fait tout le fond du terra est rempli d'eau et circule entre la partie avant qui contient les poissons et les 2 parties AR sous le terra. Les fentes dans le verre synthétique permet de faire circuler l'eau entre les 3 parties. Toute cette eau (35 litres au total) me permet de chauffer le terra et d'avoir 90% d'humidité tout le temps. Les poissons sont situés dans la partie AV dans 10 litres d'eau (mais en réalité il y a 35 litre d'eau). Les billes d'argile sont là uniquement pour que les bactéries nitrifiantes s'y installent. Quand la pompe de la rivière est en marche, elle pompe l'eau de son compartiment (qui se vide) et par les fentes dans les parois des 3 différentes parties, l'eau circule et ainsi est chauffée par le chauffage situé à côté de la pompe. La paroi AV interdit aux grenouilles et au poissons d'aller dans l'eau sous le terra. Les 4 Auratus qui y habitent passent dans l'eau tous les jours et nagent parfaitement, aucun souci. Pour ressortir de l'eau, elles prennent appui sur les plantes aquatiques et d'un bon ressortent de l'eau.
A+
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60
Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettes

Dendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)
christian_b
Tétard
Tétard

Message(s) : 127
Code postal: 57360

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage