logo DendroWorld
logo bourbon nature

[Automatisme] Domotique et terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

[Automatisme] Domotique et terrarium

Unread postby t0bis » Tue 28 May 2013, 21:50

Bonjour à tous !

Je me lance depuis quelques jours dans un projet de domotique pour mes terrariums. ( Pour les néophites de la domotique, cela signifie que je gère mes terrariums par des automates ).

Pour la partie technique :

Ca risque d'etre un peu du chinois pour certains, je vais donc tacher de le faire au plus simple ;).
J'ai investi il y a quelques semaines dans un Raspberry pi, petite machine remarquable tournant sous mon OS favori ( linux ). Le raspberry à la particularité d’être aussi grand qu'une carte de crédit, de disposer de plusieurs ports USB/Ethernet/vga, et de ne coûter qu'une trentaine d'euros, en incluant les frais de port. Il ne nécessite que 5V pour fonctionné ( il tourne en le branchant sur un port USB de Pc, par exemple ).
En plus de tout cela, il dispose de port GPIO ( General Purpose Input/Output ), nécessaire pour recevoir ou émettre des signaux.

j'ai investi dans des sondes hygro/thermo afin de pouvoir récupérer depuis mes bacs les temperatures et l'hygrometrie de ceux ci.

Enfin, j'ai recuperer des sondes ( ultrason, laser ) pour me permettre de vérifier mes niveaux d'eau.

Pour la partie pratique :

Je collecte donc les données en temps réel ( toutes les 15 minutes ) dans mes bacs, et je les stocks dans une base SQL. En parallèle à cela, je collecte aussi via un flux RSS les données météo des biotopes de chacune< de mes habitantes. J'ai mis en place un système de contrôle qui permet de reproduire la température de la veille dans leur habitat d'origine dans leur terrarium.
Par exemple, si il fait trop froid, j'allume un chauffage, si il fait trop chaud, je le coupe, et je brumise un coup.
J'ai ajouté aussi une webcam afin de pouvoir regarder secrètement mes protégées pendant que je ne suis pas censé le faire... *sifflote*.
J'affiche tout cela via un serveur web ( Apache ).

L'avantage de ce système et qu'il permet de pouvoir techniquement maintenir n'importe quel type de bébête, tant qu'on connais ce qu'elle mange et d'ou elle viens.

Je cherche des gens qui auraient des idées pertinentes associées à ce projet, et je suis à disposition si certains d'entre vous souhaites se lancer.

Photo de l'installation :

Image

photo de l'installation globale des terrariums :

Image

Voici le lien de ma page de surveillance généré automatiquement et en temps réel par le raspberry pi:

http://dendrobate.info

Internet explorer râle ( il le détecte comme site d'hameconage ), je ferais une redirection DNS quand j'aurais un peu plus débourrer sur mes avancés ;).

N’hésitez vraiment pas a me laisser des commentaires, bon ou mauvais, et toutes suggestions pour ce projet !

Amicalement,

Thomas.

Edit MAJ :

pour la liste des composants :

• Raspberry pi : 30€
  • Carte SD ( celle de votre appareil photo peut trés bien faire l'affaire, si elle fait au minimum 4Go ) : 15€
  • sonde DS1820 : 2€/pièce ( Sonde température uniquement, il font les même avec l'hygro mais je n'ai pas la référence là tout de suite sous la main. )
  • Relais 220V : 1.50€/pièce
  • alimentation 5v miniUSB ( pour alimenter le raspberry ): 5€
  • sondes ultrason pour vérifier les niveaux d'eau : 5€/pièce

Accessoirement :
  • clé wifi : 15€
  • Chargeur portable ( pour faire office "d'onduleur" ) : 20€

Et enfin le plus important :
  • Huile de coude ;)
  • Connaissance en script Bash , PHP, MYSQL.

Je ne compte pas les fils, connecteurs et autres petites pièces que je récupère généralement sur des vieilles carcasses de PC.

le monitoring de tout les bacs

Image

la gestion de la brumisation ( timer en scroll de 5 a 30 secondes de pshit:p )
Image

Je me répète, mais si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez surtout pas !
Last edited by t0bis on Wed 29 May 2013, 17:10, edited 1 time in total.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57000

Re: [Automatisme] Domotique et terrarium

Unread postby Alexis » Wed 29 May 2013, 09:53

Salut !
Je vais pas te redonner les idées que je t'ai dis ailleurs (éclair, brumi aléatoire), c'etait juste pour te dire que je suis sous Chrome, et les webcams marchent pas :(
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby dendro-breizh » Wed 29 May 2013, 11:44

Salut,
:roll: comme tu dis, c'est du chinois pour moi...et encore, je connais deux trois mots de chinois... :wink:
C'est vraiment le truc qui me plairais de metre en place..
Le truc qui serait "cool" ( sympas et plaisant ), une fois que ton instalation sera au top...
serai que tu fasse un tuto ( pour les nuls) qui explique bien toute la mise en oeuvre...

Sinon, j'ai regardé ton lien, et quand on compare les courbes rouges et bleus, il y a une belle diférence...
L'une est en "éscaliers" et l'autre est fluide...

Le fait que tes terra soient sur la même étagére* ne dois pas faciliter pour qu'ils aient des températures différentes**...
(* je sais que c'est, parfois, un luxe que d'avoir le "droit" a une étagére :wink: )
(** Même si elles sont quasi semblables...)

Si je ne me trompe pas, il existe, sur le " marché ", une "boite magique" comme la tienne, pouvant recréer les biotops de plusieurs bestiols... (Réptiles, et amphibiens..)

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby t0bis » Wed 29 May 2013, 12:53

Merci pour tes remarques et suggestions Dendro-breizh !

La courbe rouge correspond au biotope de la grenouille, et je n'ai pour l'instant qu'une source qui me permet d'avoir des données heure par heure, contrairement a mes sondes ( courbe bleue ) qui effectue un relevé tout les 1/4 d'heure. J'attends de finaliser quelques tests sur un terrarium en particulier avant d'appliquer mon algorithme comparatif des 2 courbes qui doit m'ajuster au mieux la courbe bleu sur la courbe rouge.

Je pense mettre en place à terme effectivement un tuto pour les plus courageux d'entre vous. La partie la plus complexe finalement se situe plutôt au niveau de la création du site ( PHP et Myysql ) et des scripts en bash ( linux ) pour effectuer mes opérations d'automatisme.

Après discutions avec un ami, je vais aussi me pencher sur une gestion de lampe à LED, afin de gérer aussi le lever/coucher du soleil, et le passage de nuage quand le biotope présente un temps nuageux.

Je n'ai pas du tout regardé ce qui se faisait sur le marché, mais une chose est sûre : mon projet sera mieux. :D.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Wed 29 May 2013, 13:20

il y a combien e/s dessus c est du tout numerique ou tu peux controler de l analogique ?

Comme moi qui préfère le mien :smt005
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby vinc » Wed 29 May 2013, 14:10

bonjour,
joli projet... ca donne envie :oops: ca a l'air bon marché par rapport a l'efficacité, tu penses que je pourrais envisager de monter ca pour ma batterie de 9 terras? et dis moi, il n'y a qu'une pompe de brumi? donc on ne sait que mettre toutes les buses en route ou aucunes? je suis loin de faire mon râleur, juste une question :wink:
en tout cas merci, tu as mis des mots sur ce que j'avais en tete, meme si je ne connais encore aucuns de ces mots :lol:
vinc
Tétard
Tétard

Code postal: 5660

Unread postby t0bis » Wed 29 May 2013, 14:16

@Stef84
C'est par défaut du numérique, que tu peut assez facilement améliorer (chip) en analogique. Les E/S sont gerer par une broche de pin GPIO, dont je n'ai plus le nombre exacte en tête ( une 20aines environs ).

@vinc
J'ai monté le tout sur une batterie de 4 terrariums, mais techniquement tu n'as pas vraiment de limite finalement. Il n'y a qu'une pompe, mais je compte ensuite gérer ça par un système d’électrovannes ( je m'imagine mal mettre en place une pompe par terra ;) ). Les électrovannes permettent la gestion fine des buses.

Merci à vous pour vos remarques et suggestions, n’hésitez pas a suivre le projet et me laisser des commentaires, c'est plutôt motivant ;).

Thomas.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Unread postby vinc » Wed 29 May 2013, 16:35

t'inquiete je vais suivre ca de tres pres, je suis electronicien automobile et tu viens de faire le lien entre mon metier et ma passion, j'espere que tu t'en sortiras et qu'on pourra profiter de ton boulot
en tout cas, courage et franchement je me repete, mais chapeau!
vinc
Tétard
Tétard

Code postal: 5660

Unread postby xs1 » Wed 29 May 2013, 22:57

j'ai qu'un mot a dire SUPER, c'est pas mon trip, mais j'admire le taf , félicitations.
xs1
Oeuf
Oeuf

Code postal: 59230

Unread postby Jérémie B » Thu 30 May 2013, 10:53

xs1 wrote:j'ai qu'un mot a dire SUPER, c'est pas mon trip, mais j'admire le taf , félicitations.

+1
je préfère gérer moi même mais tu expose ça de façon "claire" et c'est très intéressant.
Je me rappelle de personnes qui utilisent arduino pour gérer leur terra.

À suivre
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby t0bis » Thu 30 May 2013, 11:27

Merci pour vos commentaires/encouragements!

@Jeremy B : Raspberry et Arduino sont largement compatible entre eux. On peut voir le Raspberry comme une "Version 2" de l'Arduino. Les 2 communautés échange beaucoup et cela amène une base de connaissance commune bien fournie, et qui s’élargie de jour en jour !

Pour la suite du projet :

Je m'attaque à la partie luminaire, ou 3 modes seront possible :

- Éteint ( lumiere off )
- Météo ( en fonction de la météo de la veille dans le biotope : si c'etait nuageux, je regule l'intensité de la lumiere )
- Allumé ( lumière on )

Partie intéressante, dans la mesure ou cela doit rester simple : 3 "clicks" possible pour changer d'un mode à l'autre. un gros carré pour représenter chaque bac. Petit bonus ou les terrariums sont facilement "déplaçable" sur le schéma présent dans le menu éclairage, afin de coller au plus prêt à la réalité en fonction de leur position dans la batterie de terrarium. ( les formes et le contenu sont en cours de coding ).
( je rappel que c'est codé en "responsive", c'est à dire que cela s'adapte parfaitement sur de l'appareil tactile tel qu'un iphone ou une tablette ).

N’hésitez pas à continuer de poster vos feedback et vos idées ! ;)
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stef84 » Thu 30 May 2013, 19:17

pour l arduino c est mon cas :wink:
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby Kribbi » Thu 20 Jun 2013, 01:20

:shock: :shock: Genial !

J"y pensais justement hier, je me disait "aaah, ce serait genial d'avoir un programme qui gere la temperature de mes terras et leur humidité en fonction de la temperature et humidite de leur biotope naturel en Amazonie" et, ce soir, voila que je trouve un génie qui l'a fait !!!

Surtout que ca n'a pas l'air tres cher... Je serais bien interressé par mettre une sonde température et humidité dans mes terras ainsi qu'un sonde de niveau d'eau dans le "bas" du terrarium, comme ca, je sais quand il faut siphonner l'eau et puis une dans la réserve d'eau de la pompe, comme ca je sais quand remplir :)

Le seul hic .... Je suis nul en informatique, mais j'avoue que l'idee est pas mal, mon oncle cree des applis pour smartphone, peut être, si j'arrive a faire ce projet, qu'il creera une appli pour voir ces releves en temps réel ou que l'on soie, c'est techniquement possible ... (je pourrais aussi lui demander pour la raspberry ^^)

A++
Kribbi
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1000

Unread postby bull.terrier » Thu 20 Jun 2013, 08:55

tres beau projet
je compte dans le futur automatisé une partie de la technique de mes terras

le mieux serai de suivre le climat du pays d'origine mm avec quelque jours de décalage
mais pour cela il faudrais connaitre un site ou l'on diffuse ces infos afin de créer un modèle pour une année
pour chaque espèces que l'on désire maintenir en terra

l'idée de la domotique est une bonne piste: paramètre a tenir compte chaleur , humidité , et luminosité
s'l y a dautres paramètre important que j'oublie dite les moi
bull.terrier
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Alexis » Thu 20 Jun 2013, 10:00

Oui mais encore une fois attention, nos protégées ne vivent pas à coté des sondes météo ! La forêt a son propre micro climat !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby t0bis » Sun 07 Jul 2013, 21:24

Merci pour vos commentaires, ca me motive toujours autant ;).

@bull.terrier : C'est exactement le cas de ce projet, le décalage horaire fait que je dois prendre la journée de la veille du biotope de l'animal que je ré applique le jour même sur mes bacs. Je récupère ces infos en temps réel via une API d'un site météorologique.

J'ai bien avancé sur le projet, toujours consultable sur http://dendrobate.info. Je mettrais en place sans doute un mot de passe pour le déclenchement des lumières/brumisation car elles sont pour l'instant accessible à tout le monde.

Je compte faire un compte rendu le plus complet possible du projet. Pour l'instant, j'ai un peu la tete dans le guidon, et je me concentre sur son avancement.
Les sondes de niveaux / températures sont fonctionnelles, je travail actuellement essentiellement sur la base de donnée et la gestion "intrinsèque" du raspberry, qui doit me corriger les températures ( c'est presque fini d’être développé, mais pas encore appliquer dans les bacs.)
La caméra fonctionne bien, et vous pouvez regarder mes chères leucomelas faire leur stars dans le terrarium 4.

Je reste bien évidemment a l’écoute de toutes les remarques ou suggestion que vous pourriez avoir suite a votre visite sur le site ;).

Amicalement,
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Mon 08 Jul 2013, 17:05

tObis est ce que tu peux me filer la référence de ton étagère en mp si tu veux bien

merci ;)

en tout j'adore ce projet :)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby Mascozis » Wed 10 Jul 2013, 08:59

Hehe il y a les leuco qui font les star devant la webcam.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby t0bis » Wed 10 Jul 2013, 21:23

J’hésite a leur mettre un petit cerceau enflammé :p.
Projet darkfrog©

t0bis
Oeuf
Oeuf

Unread postby acropora 69 » Sat 02 Nov 2013, 17:18

très beau projet tu en est ou?
acropora 69
Oeuf
Oeuf

Unread postby byannick » Sun 03 Nov 2013, 09:20

Un linuxien qui partage pas d entrée ces scripts et qui ose eteindre ses serveurs? Pendez-le, écartez le et enfin bannissez le ! Mais sinon, très joli projet!

Je remarque que tu as des exo 30x30x45, peux tu me faire quelques photo plus précise s'il te plait? (Assez en détail enfaite ^^) quelles grenouilles as tu dedans?
byannick
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1742

Unread postby Dendroptile » Mon 11 Nov 2013, 14:07

C'est vraiment chouette ton projet.
Il manquerait plus qu'un système pour gérer automatiquement la réserve d'eau de la brumisation. Soit en évacuant le trop plein soit en remplissant depuis un robinet. Comme ça tu peux partir en vacances sans souci :)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Lamine » Mon 11 Nov 2013, 19:18

Très beau projet !
J'aurais juste une question : tu a prévu des limite haute/basse dans tes paramètres ?
Histoire d'éviter de reproduire des conditions extrêmes.
Sinon comment tu gère ça ?
Lamine
Oeuf
Oeuf

Code postal: 25000

Unread postby ced06480 » Tue 19 Nov 2013, 17:46

très jolie projet!!! une question me viens est ce que tu gérer l'eclairage en progressif ou en on/off?

ps : j'ai une raspberry en lecteur media et NAS pour la télé dommage que je ne dispo pas de connaissance en script...
« Les meilleures choses ont besoin de patience. »
de Jean Anglade

0.0.3 D. Leucomelas

Image
ced06480
Tétard
Tétard

Code postal: 6270

Unread postby Discus0677 » Tue 19 Nov 2013, 18:51

alors la chapeau!!! j'admire ce que tu fais
moi je rêve de faire un allumage progressif par led et je galère .
felicitation
Discus0677
Oeuf
Oeuf

Code postal: 6000

Unread postby Stef84 » Tue 19 Nov 2013, 21:04

@discus0677 : faire une recherche sur krusdino sur le net, ça devrait répondre à tes questions
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby makiavely » Tue 19 Nov 2013, 23:16

Je suis en train de monter ma batterie sur le même principe, pour le moment mon raspberry gère mes rampes leds, je suis en train de tester des sonde pour la gestion de la température et l'hygrométrie.

Au final, sur le raspberry j'aurais donc la température, l'hygro, le chauffage, surement une camera (j'ai des petits soucis de driver pour le moment), ventilo: tous ces éléments seront indépendant pour chaque terra.
Et j'aurais la brumi et la gestion des rampes leds en commun pour tous les bacs. La rampe est programmée pour lever et coucher, passage de nuage, et normalement orage aléatoire couplé à la brumi (mais pour ce dernier point j'ai encore quelque détail à voir)

Je ferais surement un post pour expliquer tout ça.
makiavely
Tétard
Tétard

Unread postby kdj2 » Sat 23 Nov 2013, 02:10

Je vois que je ne suis plus le seul à piloter tout de façons automatiser, encore heureux depuis le temps.

Je suivrais l'évolution de vos projet quand j'aurais un petit créneaux.

Cependant, si cela peu vous aidez :

L'ensemble de ma batterie de 6 terrarium qu'il me reste aujourd'hui, ainsi que l'aquarium de mes Hyppocampus Punctatus sont entièrement piloté par un 3 arduino REV3. Ils sont tous connectés entre eux via le port série et son basé sur une horloge ATC pour obtenir une heure constante. J'avais à la base créer cela car j'en avais mare des programmeur mécaniques qui tombaient en panne, et des programmeur à la seconde qui à l'époque étaient cher et dur à se procurer. Le choix des Arduino étaient lié à une nécessité économique, non pas que le raspberry coute cher. Mais à l'époque un membre du forum avaient développer une solution semblable avec un PC (avant les raspberry) mais les sondes Hygrométrique revenaient extrêmement chère dans la mesure ou celles-ci devaient être couplée à un PIC pour être exploitée par le PC. L'arduino et ses entrée/sorties analogique permettaient d'utiliser n'importe quel capteur démonté sur un thermo/hygromètre électronique exo terra. Maintenant tout viens de chine c'est moins chère.

A l'heure actuelle, seul mon bac à hippo est relié à un raspberry, à cause de la rareté et de la difficulté que j'ai eu à me procurer ces spécimens. Celui-ci récupère l'ensemble des informations de sorte à me les ré expédier sur mon smartphone via un serveur OVH. 3 fois par jour l'arduino envoi les informations au raspberry via son port USB. Ensuite un programme récupère ces informations sur le raspbery, les stock sous forme d'un fichier XML (plus ligth qu'une BDD) et les héberge via le protocole FTP sur mon serveur. Ensuite depuis mon IPhone (sa marcherait pareil avec un android ou un Windows phone) mon application récupère ce fichier XML et interprète les données. Il m'est également possible d'intervenir sur l'installation. Pour ce faire il me suffit de saisir les paramètre via l'interface appropriées, ceci sont alors ctocké sur le serveur OVH, toute les heures le raspberry sélectionne son fichier de mise à jour et en extrait les nouvelles données (éclairage, température, ph, po) et il émet ces données brut à l'arduino via le COM approprié. A aucun moment le programme de l'arduino n'est rebuildé. L'arduino qui est en écoute constante mémorise ces informations en les inscrivant dans l'EPROM garantissant une stabilité de fonctionnement en toute conditions.

Le programme de l'arduino est écrit en C sous Visual studio, l'ensemble des programmes raspberry et smartphone sont développés en C# sous VS avec un compilateur adapté.

J'ai également tenté comme vous à une époque de feeder mes installation à partir d'une API météo. J'ai vite abandonné l'idée. En effet, les saisons peuvent énormément varier d'une année à l'autre pouvant parfois causer d'énormes trouble sur certaines espèces. De plus, les conditions météo moyenne ne sont pas applicable dans un terrarium, en effet, ce n'est pas par ce qu'une région à reçut 100mm d'eau en trois jours, que chaque habitat possède les même conditions. Vos terrarium représentent moyenne 1mcube de forêt et non toute la forêt. Dans la nature, si le faussé est trop humide, l'animal qui cherchera la sècheresse montra sur le talus et inversement. Dans nos terrariums cela n'es pas possible et il est préférable de définir précisément les conditions désirée selon une moyenne générale de leur habitats naturel (saison sèche de 6 mois, saison humides...) Il ne reste alors que la durée d'ensoleillement qui est fixe.

A partir de ce moment là, pourquoi vouloir utiliser le feed d'une API dont on ne métrise pas la stabilité, plutôt que de générer un fichier fixe contenant tout les paramètres climatique à maintenir durant une année, des paramètre adapté à l'espèce et au terrarium dans lequel elle est installées. En effet, que se passe t'il si le site météo émet des âneries par erreur, si celui-ci est coulé pendant plusieurs jours, si l'API est mise à jour sans préavis... Ou tout simplement si une canicule à lieu à la mauvaise saison. Comment ces paramètres seront ils interprétés dans nos terrariums...

Enfin le choix du raspberry. J'ai moi aussi hésité à tout basculer sur raspberry. Mais après réflexion, j'ai préféré garder l'arduino. En effet, le raspberry est un pc comme un autre qui tourne sur un kernel linux ou symbian selon la distrib installée. Et comme tous linux on est très loin d'être à l'abris d'une instabilité du noyau, ou de planté si vous préférez. Contrairement à un arduino, qui fonctionne sur un processeur ATMEGA parmis les plus stable et qui n'a que très peu de risque de planté tant que l'on ne tente pas de rebuild à distance, dans la mesure le programme est stocké sur une EPROM. Le seul vrai danger serait une réinitialisation de celui-ci, mais avec un programme correctement conçu qui sauvegarde chaque jour l'état d'avancement du cycle sur l'EPROM, pas de risque. Au pire, l'horloge pourrait se décaler en cas de coupure de courant si la pile censée maintenir la RAM active étaient HS.

Enfin, le raspbery est souvent associé à des cartes relais, qui sont des pièces d'usure sur le long terme. En utilisant les sortie de l'arduino, il ai facile de piloté un transistor pour piloter ensuite un Triac de puissance et garantir le fonctionnement sur du long terme.

Aujourd'hui si il y a un truc que je devrais revoir sur mon système, c'est l'interface de gestion, il serait grand temps que je m'occupe de dégager mon appli pour créer un panel PHP. Mais bon à l'époque sa me permettait de valider un projet pour mes cours si je faisait une appli plutôt qu'un portail.

Bonne continuation!

Edit, pour l'allumage progressif des LED, jeté un coup d'oeuil du côté du récifal et des solutions arduino, il existe des programmes tout fait, sa fait quelques années que cela est déjà utilisé.
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
kdj2
Grenouillette
Grenouillette