logo DendroWorld
logo bourbon nature

Un premier jet...

Amenagement d'un biotope artificiel

Un premier jet...

Unread postby byannick » Sun 03 Nov 2013, 21:53

Salut,

Alors voilà, histoire de testé un peu le terrarium, j'ai acquis un peu de liège pour la paroi, une fleure plastique ayant directement un petit bac pour les éventuels oeufs, la tourbe de coco, une feuille filtre là, et les billes d'argile. Je tiens à préciser que je ne désire pas immédiatement avoir de bête, j'apprends et au lieu d'avoir du "vrai" à jetter, je préfère avoir du plastique réutilisable, donc le matos est pas terrible (hormis le terra et le liège) (meme la mousse est du synthétique, bah ouai, faut se donner une idée et quoi de mieux que d'avoir quelque chose qui se rapproche de la réalité? :))

Premier problème: J'suis pas équiper pour couper le liège à la bonne taille, ni pour le coller. Donc, je pense que je dois "boucher le trou" comme je peux. Mais y aurait-il un risque "qu'elle creuse" ? par ailleurs, tout en haut, ce n'est pas tout en haut (voir photo suivante).

Deuxième problème: Faut bien doser :p J'ai mis vraiment à l'arrache et ça fait des bosses pas belle !

Troisième problème: La déco, je me rends compte que ça va vraiment être du boulot et va falloir que je travaille ma patience hihi

Enfin bref, le terra va être refait, c'est clair et net! Donc ne dites pas que ça va pas JE LE SAIS HO ! :D

La désastreuse photo du désastreu terra m'ayant permi de me faire une bonne idée du travail que les grenouilles demandent pour avoir un beau biotope:

Image

Image

Image

Image

Mes questions:
Ceci dit, est-ce que je peux laisser le liège ainsi? Je rappelle que le terra fait 30x30x45 (exo-terra).
Combien de cm de bille d'argile pour combien de tourbe?

On m'a dit que n'importe quelles vrais plantes qui supportent bien l'humidité ferait l'affaire. Pas de problème pour les futures grenouilles si c'est des plantes "de chez nous" ?

Quels sont vos conseils ?

Meilleures salutations

EDIT: Je tiens à préciser que je pense plus à enlevé le liège et faire un simple terra pour terrestre style les "mantellas". Quelles sont les autres dendro terrestres?
byannick
Oeuf
Oeuf

Code postal: 1742

Re: Un premier jet...

Unread postby byannick » Mon 04 Nov 2013, 18:41

Bonjour à tous,

Voilàààà....Maintenant il y a surement matière à répondre à ce poste:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(J'avais pas vu que j'avais oublié de fermé la fontaine derrière. C'est chose faite si jamais

Image

Image

Image

Voilà voilà. Quelles sont vos avis?conseils? Pour les plantes, c'est du plastoche pour le moment, question de moyens :)

Meilleures salutations,

Yannick
byannick
Oeuf
Oeuf

Unread postby byannick » Mon 04 Nov 2013, 20:27

personne? :/ :p
byannick
Oeuf
Oeuf

Unread postby Lamine » Tue 05 Nov 2013, 09:44

J'en connais qui vont te conseiller un peu de lecture :-)

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta démarche, tu présente un terra en le disant non-fonctionnel/à refaire. Donc tu sais ce qui ne pas, au moins en partit ?
Tu peu compléter ça avec les infos qui sont sur le net (tu peu commencer par le site et le forum), je pense que si tu n'a pas encore eu de réponses à ton message c'est que les habitués du forums estiment que l'information est suffisamment disponible pour ne pas avoir à la répéter (heu là je me lance dans la psychologie de comptoir, ce n'est en aucun cas une affirmation).

Sinon : pour le liège il ne sert pas de support de grimpe au grenouille (elle n'ont pas vraiment de problème avec le verre) mais plus de support pour les plante et de brise vue pour le confort des grenouilles. Du coup il est mieux d'en mettre sur 3 parois.
Tu ne leur met pas un petit point d'eau ?
La brumisation sera manuelle ?
Pas de système pour évacuer l'eau du drain ?

Si c'est effectivement le genre de questions que tu attends, tu peu en éliminer la grande majorité en passant un peu plus de temps à te balader sur le net :-)

Pour les plantes en plastiques : les vraie plantes ça revient moins chère quand on les tuent pas :-D Et je pense que pour une environs 10€ tu peu trouver 3 à 5 plantes, adaptées au terra mais qui tiendront sans problème en plante d'appartement en attendant que le terra soit fini, tu n'aura plus qu'à compléter avec des bromé et autres (pour le plaisir) plus tard.
Lamine
Oeuf
Oeuf

Code postal: 25000

Unread postby byannick » Tue 05 Nov 2013, 10:41

Hello,

Merci pour ta réponse, celà complète avec ce que j'ai eu sur la page franco dendro sur facebook. A nouveau, j'en prends bonne note. Je ne savais pas qu'il était important de masquer trois parois et je comprends mieux l'importance d'avoir de grand terra, un 30x30x45 - la vitre - le liège - la tourbe etc ça ferait en effet très petit ^^. Pour les vrais plantes, mon "panier" est déjà prêt chez bens-jungle, j'attends d'abord d'acheter (du coup) un vrai terra et les outils qu'il faudra pour le liège et compagnie.

Pour le points d'eau (ici ce n'était qu'un test), j'ai le matériel, juste pas mis dedans. Pour le drainage, je pensais le faire "a la manoille". Voilà tout.

Merci pour vos réponses, et en effet, désolé, je sais qu'on trouve beaucoup d'informations sur le net, mais tellement de CENSURE et j'ai un problème de mémorisation surtout quand quelque chose me fait "un peu peur" (second degré).

Mes prochaines photos (dans longtemps) seront un nouveau terra bien adapté ! Alors...A la voillure !

Merci encore ;-) Bonne journée !

Edit: Tu as parler de bouquin, si tu as des références, je suis impatient :p
byannick
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Tue 05 Nov 2013, 11:02

[quote="byannick"]Hello,

Merci pour ta réponse, celà complète avec ce que j'ai eu sur la page franco dendro sur facebook. A nouveau, j'en prends bonne note. Je ne savais pas qu'il était important de masquer trois parois Cela garde mieux l'humidité, plus de supports pour les plantes, plus de tranquillité pour les bêtes et je comprends mieux l'importance d'avoir de grand terra, un 30x30x45 - la vitre - le liège - la tourbe etc ça ferait en effet très petit ça convient pour un couple de ranitomeya, difficilement plus ^^. Pour les vrais plantes, mon "panier" est déjà prêt chez bens-jungle, cool, c'est quand même mieux :wink: j'attends d'abord d'acheter (du coup) un vrai terra et les outils qu'il faudra pour le liège et compagnie. le liège tu le coupe au couteau ou cutter et colle au silicone aquarium

Pour le points d'eau (ici ce n'était qu'un test), j'ai le matériel, juste pas mis dedans. Pour le drainage, je pensais le faire "a la manoille". pour le ratio tourbe/billes, sur tes photos c'est bon. moi j'aspire l'eau avec un tuyau de temps en temps. Voilà tout.

Merci pour vos réponses, et en effet, désolé, je sais qu'on trouve beaucoup d'informations sur le net, mais tellement de CENSURE et j'ai un problème de mémorisation surtout quand quelque chose me fait "un peu peur" (second degré).

Mes prochaines photos (dans longtemps) seront un nouveau terra bien adapté ! Alors...A la voillure !

Merci encore ;-) Bonne journée !

Edit: Tu as parler de bouquin, si tu as des références, je suis impatient :p

Par contre sur tes photos c'est un fond en plastique pas en liège. Le liège c'est naturel donc mieux...
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby byannick » Tue 05 Nov 2013, 11:04

En effet, j'ai coupé un liège au couteau à pain (j'ai jamais prétendu être manuel non plus hein), du coup, ça ne s'est pas passé comme prévu et hop, il a pas pris les dimensions escompter. Alors pour éviter "une chute derrière la paroi mal collée" j'ai remis celui en sagex d'exo-terra.

Merci encore pour ces précisions !
byannick
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage