AnToSh wrote:Salut,
Un couple de leuco" ou d'auratus pourrait s' y plaire dans ton 60x45x45 mais tu dois enlever cette lampe du terra!!!
Les tillandsia c'est bien beau mais faut encore savoir les tenir sur le long termes, met pour le bien-être des bêtes quelques cachettes, met surtout quelques bromélia sur ton liège par exemple serai le bienvenue!
Sa faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, mais si je peux voir que certaine choses on évoluées, d'autre sont toujours les mêmes ^^
Je pense que sa ne sert a rien de donner de faux espoirs à Axel, à part l'empêcher d'avancer.
Dans sont état actuel, ton terrarium n'est en mesure d'accueillir AUCUNE dendrobate. La première chose à effectuer est certes d'enlever la lampes, mais c'est loin d'être suffisant. Je pense qu'il serai judiciable de revoir les base de l'aménagement de ton terrarium

Ton décors n'est pas du tout adapté à l'élaboration d'un écosystème favorable au maintient de dendrobate.
Premièrement ton décors, le but n'est pas de recréer une mini jungle digne d'un Indiana Jones, mais plutôt de recréer un morceau de nature le plus logique possible. Donc la corde de chanvre façons pont suspendu, oubli.
Ensuite les plantes, tes choix ne sont pas du tout adaptés, les tillandsia ne supporteront pas longtemps les conditions climatiques du terrarium, le mini ficus pourrira rapidement, la sphaigne ne prendra jamais...
La mousse expansive, l'idée est bonne, on l'utilise depuis des années maintenant. Mais le but de celle-ci est de crée un relief, généralement horizontal. Et non de remplir le fond du terrarium. A part privé ton écosystème d'un substrat nécessaire à sa stabilité, la structure acuelle ne servira à rien d'autre que devenir un nid à moisissure.
Donc je te conseil de revoir entièrement la conception, ce n'est pas les conseil et les exemples qui manquent sur ce forum.
Dans ta structure actuelle, la première étapes serait déjà de remettre à nu ce terrarium. Peut être habiller les parodies mais ce n'est pas une obligation.
Ensuite tu peut commencer par mettre en place un substrat adapté, le plus simple est généralement de rigueur pour un premier terrarium. Par exemple bille d'argile pour encaisser les suplus d'eau liées aux erreur lorsque l'on débute, une bonne grosse épaisseur de tourbe, coco... Afin d'obtenir un substrat épais. Ensuite libre à toi de recommencer l'expérience de la mousse PU. personnellement à ta place pour un premier terrarium, j'exploiterai ce tronc de liège en le mettant à l'oblique en travers du terrarium. Une fois cela effectué, je remplirais de substrat (ex : tourbe) de sorte à créer une pente qui remontrait derrière ce tronc de liège. Il ne faut pas hésiter à charger en substrat. Une fois cela effectué, tu obtiendra l'effet d'un tronc posé sur une pente de terre. Après libre à toi d'encastrer des abris en les enterrant de moitié, de creuser un peu plus le substrat dans un angle pour obtenir une zone plus humide...
Une fois que cette base sera faites, il te restera à planter. Pour se faire tu devra te décider sur l'espèce à accueillir, Terrestre, arboricole? Leucomelas, Rany ou Pumis. Tu pourra ainsi choisir de planté une ou deux bromées au sein même de ton écorce de liège (comme ce sont des plantes épiphyte) pour des Rany ou des pumis, ou bien de privilégier une plante rampante du style philodendrons pour coloniser la branche pour des tinctos par exemple. Enfin il ne te restera plus qu'a planter de splantes rampante comme les ficus pumilia. Il ne faudra pas hésiter a planter des touffes moche en pleine terre plutôt que de parsemer des boutures. 80% de la plante rampante mourra lors de la plantation, en revanche les 20% restant coloniseront le terrariums très rapidement.
Une fois tout cela effectués, tu devra t'armer de patience e attendre que ton terrariums démarre avant d'y introduire les premiers spécimens. Ce sera l'occasion de te faire la main sur les drosos pendant ce temps, ou de boucher les nombreux trous par lesqueles les drosophiles s'échapens sur les exoterra. La clé de la pousse rapide d'un terra réside certes dans l'arrosage mais aussi d'an l'éclairage. Il ne faudra pas hésiter à mettre en place deux rampes à lampes éco sur un terra comme celui-ci pour obtenir une pousse rapide. A titre d'exemple, les beaux terrariums de présentation de chez Dutch rana sont équipé de kit PL pour un éclairage allant de 110 à 220 watts sans soucis. (Plutôt 220 watts pour ceux que j'entretiens d'ailleurs).
Voilà, je ne dit pas sa pour descendre qui que ce soit, mais pour faire avancer. Ce serait mentir que de dire que ce terrarium est en état d'accueillir une quelquonc dendrobate. Si vraiment tu es déterminées, tu t'accrochera et tu n'hésitera pas à recommencer. Si sa peut te rassurer, quand j'ai commencé il y a quelques années maintenant, j'ai raté au moins 3 terrariums avant d'en construire un potable. Et moi aussi j'en ai jeté des décors en PU à la poubelle (je suis sur qu'en fouillant dans les archives il doit encore y avoir des photos de mes premiers terrarium).
@+ et bon courage